mat rdm 4 m pour guindant de 4,40 m

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

mat rdm 4 m pour guindant de 4,40 m

Messagede erwan972 » 04/10/2007 13:26

J'ai un mat rdm de 4 m et souhaiterai m'acheter une voile de 5,6 ou 5,7 m2. La simmer icon 5,6 m2 m'intéresse. Au guindant, elle fait 4,42 m ; je n'ai pas envie d'acheter un rdm 4,3 m, est-ce que ça peut passer avec un rdm 4 m ?
J'ai vu que la voodoo 5,7 m2 (guindant : 4,40 m) est censée pouvoir se gréer avec un rdm 4 m (concept one mast de North), me conseillez-vous donc d'opter pour la voodoo ou puis-je prendre une simmer icon (guindant : 4,42 m) ?
Avatar de l’utilisateur
erwan972
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Martinique

Messagede thomas » 04/10/2007 13:34

moi j'ai reglé le probleme en achetant des voiles taillées specifiquement sur un 400 en l'occurance la Severne S1 5.7 (5.6 en 2008) , la voodoo doit passer.

http://www.severnesails.com/sails/08_Wa ... index.html

Au dela de 30 de rallonge ca me parait un peu chaud en plus la coupe sera pas adapté a un 400 et du coup t'auras un greement trop souple voir chewing gum avec des perf de merde
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Rob » 04/10/2007 13:46

Certains fabriquants font maintenant des rallonges RDM suffisamment longues pour ça, c'est donc que ça doit servir à quelque chose...

Après, je suis un peu comme thomas, je pense que ça sera pas le top, sans doute un peu mou mais y en a qui aiment.
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede gookoo67 » 05/10/2007 18:30

L'idéal pour toi serait d'acheter une naish Boxer 5.8 qui est prévue pour être gréée avec un mat RDM de 4m...
Avatar de l’utilisateur
gookoo67
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 395
Inscription: 16/01/2007 00:00
Localisation: Plonéour-Lanvern et navigation dans le Sud Finistère

Messagede leon » 05/10/2007 21:15

Rob a écrit:Certains fabriquants font maintenant des rallonges RDM suffisamment longues pour ça, c'est donc que ça doit servir à quelque chose...

Après, je suis un peu comme thomas, je pense que ça sera pas le top, sans doute un peu mou mais y en a qui aiment.


ca permet de rentrer un peu plus de rallonge dans ton mat et donc de le rigifier un peu plus, mais au dessus de 30 avec un rdm :crazy: en fw jusqu'a 40/42 max apres c'est flambage de la rallonge, et puis quand tu achetes une voile coupe sur un 4.3 tu achetes le mat qui va, si non ta bache sera un sac :wink:
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede erwan972 » 05/10/2007 23:55

Je viens de lire la brochure North de 2007 et pour la Voodoo 5.7 de guindant 4,40 m, le mat idéal (recommandé par North) est le 4 m et non le 4,3 m qui est utilisable aussi. Apparement, en vertu de leur concept "one mast fit all", il semble que la voile (et même si son guindant est de 4,40 m) est été taillé prioritairement pour un 4 m ; ça m'arrange.
J'espère donc que la voile ne sera pas un "sac", Léon, même si j'ai 40 cm de rallonge rdm.
Avatar de l’utilisateur
erwan972
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Martinique

Messagede leon » 06/10/2007 07:40

la voile doit etre super souple, donc peu ou pas de patate, j'avais teste sur la poison a l'epoque, 4.0 preconise ben pas terrible mais avec le 4.30 de la patate a tous les etages, bon c'est vrai j'aimais avoir de la peche dans mes voiles vu mon gabarit de taffy :grin: :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede Rob » 06/10/2007 11:18

leon a écrit:
Rob a écrit:Certains fabriquants font maintenant des rallonges RDM suffisamment longues pour ça, c'est donc que ça doit servir à quelque chose...

Après, je suis un peu comme thomas, je pense que ça sera pas le top, sans doute un peu mou mais y en a qui aiment.


ca permet de rentrer un peu plus de rallonge dans ton mat et donc de le rigifier un peu plus, mais au dessus de 30 avec un rdm :crazy: en fw jusqu'a 40/42 max apres c'est flambage de la rallonge, et puis quand tu achetes une voile coupe sur un 4.3 tu achetes le mat qui va, si non ta bache sera un sac :wink:


On est d'accord... Au dessus de 40 c'est pas raisonnable (risques de casse) et en plus la voile ne ressemblera à rien... Mais là c'est de 40cm dont il s'agit.

Mais pour être très honnète, dans les vagues un peu sérieuses, je ne tenterai pas le coup.
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede greg » 06/10/2007 14:46

Pour moi il faut pouvoir testé!
Pour avoir navigué en 5,3 avec un 4m alors que c'était conseillé par la marque
, je trouve la voile un peu trop molle (il faut dire aussi que je suis un peu lourd, 86kg).
avec un 4,3 la voile retrouve du nerf. La différence est très sensible dans la plage basse.
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

Messagede thomas » 06/10/2007 16:40

c'est plus rare dans ce sens mais ca arrive. j'ai typiquement le contre exemple d'ailleurs :).
Sur la S1 5.7 qui est taillé pour un 400 rdm, j'avais plus de 400 pour greer mes voiles vu que je l'avais peter, j'emprunte un 430 rdm a rob et tita et la ce fut la cata totale. J'arrivais a peine a greer la voile le mat etant beaucoup trop raide le profil se mettait pas en place. Sur l'eau n'en parlont pas un sac comme c'est pas permis. Bref la cata, ca m'a depanné la nav mais heureusement que je n'etais pas parti dans l'idée de lui mettre un 430 au lieu du 400 recommandé au depart quand je l'ai acheté :)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede fanatic » 06/10/2007 18:54

40 cm de rallonge : ca ne le fait pas du tout !
8O
- la courbe originelle du mat est modifiée (déplacement vers le bas)
- la zone de renfort (niveau du wish) aussi. Risque de casse quasi assuré. Une ou deux fois pour dépanner, pourquoi pas mais si tu l'utilises constament...
Enfin, ce qui est valable sur North, n'est peu être pas valable pour Simmer, d'autant plus qu'elles sont assez "molles" (moi j'aime)... Gréé sur un 400, c'est un peu gaché... :smile:
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede leon » 06/10/2007 22:17

Rob a écrit:
leon a écrit:
Rob a écrit:Certains fabriquants font maintenant des rallonges RDM suffisamment longues pour ça, c'est donc que ça doit servir à quelque chose...

Après, je suis un peu comme thomas, je pense que ça sera pas le top, sans doute un peu mou mais y en a qui aiment.


ca permet de rentrer un peu plus de rallonge dans ton mat et donc de le rigifier un peu plus, mais au dessus de 30 avec un rdm :crazy: en fw jusqu'a 40/42 max apres c'est flambage de la rallonge, et puis quand tu achetes une voile coupe sur un 4.3 tu achetes le mat qui va, si non ta bache sera un sac :wink:


On est d'accord... Au dessus de 40 c'est pas raisonnable (risques de casse) et en plus la voile ne ressemblera à rien... Mais là c'est de 40cm dont il s'agit.

Mais pour être très honnète, dans les vagues un peu sérieuses, je ne tenterai pas le coup.


qu'est ce que ca change 1ou 2 cm nada, ton mat flambe de trop, crois en mon experience, une rs6 avec trop de rallonge le mat explose, une gaastra grind de l'epoque au revoir le mat :wink:
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede greg » 07/10/2007 09:07

thomas a écrit:c'est plus rare dans ce sens mais ca arrive. j'ai typiquement le contre exemple d'ailleurs :).

C'est pour cela que je commence par dire qu'il faut pouvoir essayer.
Il faut vérifier que la voile a bien été développé pour un 4m comme préconnisé par le fabriquant ou si c'est juste du marketing.
En effet certaine voile accepte relativement bien 2 mâts de taille diffèrente, d'autre accepte très mal un mât de taille différente. J'ai même vu chez une top marque des comportement différent selon la taille de la voile!
Bref avant d'acheter en faisant confiance les yeux fermés au discours marketing d'une marque il vaut mieux tester. Ou alors trouver quelqu'un qui a fait le teste, mais là le problème c'est que l'on peut tomber sur quelqu'un qui n'aura pas le même feeling et/ou qui aprèciant beaucoup la marque manque d'objectivité et/ou oublie les défauts.
Bref rien ne vaut le teste perso et sur l'eau surtout! Mais c'est pas toujours possible, il faut du temps, quelqu'un qui a le matos ou un shop très conscilliant (mettre une voile dans l'eau salèe et le sable pour ensuite ne pas l'acheter), mais surtout il faut du vent :dontgetit:
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

Messagede erwan972 » 08/10/2007 01:48

Les gars, là je sais plus quoi faire !!!
Je peux pas tester car je l'achèterais par correspondance (je suis en Martinique). Vous m'effrayez quand vous me dites que le discours de North n'est peut-être que marketing et que la voile sera merdique avec un 4 m, j'achète ou j'achète pas ?! Personne ne connait quelqun qui a testé une Voodoo 5.7 ?
De toute façon, je sais que mon wish sera en dessous de la zone recommandée par le fabricant de mon mat (rdm 4 m Maverx Stillo 200) car sur ma Voodoo 5 m compte tenu de ma taille, j'ai 22 cm de rallonge et je suis déjà en dessous (presque 10 cm) de la zone marquée "no wish bellow" alors ça ne changera pas grand chose.
Mais ça m'intrigue et ça m'inquiète de voir certains d'entre vous dire que même si c'est la taille de mat idéal recommandée par North, ce discours n'est peut-être que marketing et qu'il faudrait un 4,3 m. Si North mentait sur ce point, ça se retournerait peut-être contre eux de recommander en premier lieux un mat qui n'est pas le bon pour leur voile. Sur leur site, j'ai bein vu : ideal mast = 4 m , alternative mast = 4,3 m ; qu'en pensez-vous en définitive ?
Avatar de l’utilisateur
erwan972
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Martinique

Messagede Bob35 » 08/10/2007 06:51

Si ca peut aider j'uitilise un 4,0 rdm platinium 07 de 4,0m avec les 3 voiles suivantes: ice 5,7 5,0 4,2 07
Pour la 5,0 c'est parfais,la 5,7 aucun probleme non plus malgré la longueur de rallonge (par contre j'ai une bonne rallonge carbone).En fait c'est juste avec la 4,2 ou je trouve ca moyen et je préfererai un 3,70m.
je suis léger (petit 70kgs)et j'aime les voiles souples aussi.
mais pour la 5,7 c'est vraiment niquel je trouve,après c'est aussi une question de gout et ca ne passera sans doute pas avec toutes les voiles.
Avatar de l’utilisateur
Bob35
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 97
Inscription: 24/12/2006 00:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités