wish carbon ou alu?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

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wish carbon ou alu?

Messagede marco » 06/11/2007 19:08

'soir tt le monde
j'ai besoin d'un nouveau wish désormais pour changer mon north alu après 4 ans de bons services...
question piège:alu ou carbon, ou plutot pour un pratiquant régulier ayant un niveau débrouillé vague (pas de rotation ni de freestyle...),quelle différence vais je sentir dans ma nav?Quand on me dit plus de nervosité..c'est flagrant ou il faut etre pointu en technique pour s'en rendre compte...
vu les prix qui font franchement peur,je voudrais avoir vos avis
merci :smile: :smile: :smile:
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Messagede stef38 » 06/11/2007 19:13

carbon sans hésiter...

rigidité au top, on s'en aperçoit tout de suite c'est flagrant... encore plus au pumping....

de plus ils sont utilisable en extension max... et ça se coince moins...

après il y a plein de marque pas trop chère genre decath mais on le voit plus trop, les sideon, les guns mais qui ont beaucoup augmentés...
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Messagede bzh » 06/11/2007 19:15

Pour des tailles inférieures à 5.7/5.8 un très bon wish alu fait très bien l'affaire et est souvent préférable à un mauvais wish carbone.
Le nouveau HPL par exemple est très bien.
A noter que certains pros ne naviguent qu'avec des wish alu en vagues, comme Thierry Belbéoc'h. Attention quand même: un wish alu n'est rigide qu'avec une extension modérée, contrairement au carbone.
Pour les grandes tailles de voile, par contre, il n'y a franchement pas photo... Et une fois que l'on est passé au carbone on ne peut plus revenir en arrière!
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Messagede thomas » 06/11/2007 19:26

+1 avec bzh
le carbon c'est de la balle mais c'est un investissement. Tu vois tout de suite la difference entre un carbon et un alu. Si tu achetes un bon carbon l'avantage c'est que tu t'assures une bonne longevité et un risque de casse tres reduit. Maintenant si t'as pas le bugdet part sur un alu mais de bonne qualité ( T8 ).
Perso j'ai un HPL carbon depuis 2 grosses années et j'adore, super rigide et tres leger. J'ai eu l'occasion d'essayer l'alu T8 d'hpl aussi qui est monobloc et j'etais assez sceptique ayant eu que de wish alu dans le passé et qui étaient pas du tout rigide. Ce fut une suprise d'autant qu'il etait gréé avec une voile de race 6.7 et que sur ce genre de matos pointu on se dit que le carbon est presque incontournable... et bien c'est a voir! La rigidité du wish etait vraiment top et le wish offrait une rigidité proche d'un carbone en sensation.
en résumé si tu veux un wish rigide, leger (vrai que sur les wish carbon haut de gamme les autres font le poids d'un alu environ) et qui dure dans le temps (pas de probleme de corrosion) => carbone
si tu veux un wish economique et assez rigide => alu T8 de bonne facture et de preference pas assemblé
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Messagede marco » 06/11/2007 20:20

au risque de paritre ridicule
c'est quoi un t8,c'est une marque?ou c'est un modèle amex?
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Messagede marco » 06/11/2007 20:24

et merci pour les réponses!!
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Messagede jeff » 06/11/2007 20:35

c est un type d alu (du haut de gamme plus résistant a la corrosion)
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Messagede windcamstour » 06/11/2007 20:46

une petite chose pour compléter les avis ...

attention au carbone: intrinséquement, le carbone est plus rigide que l'alu pour une même masse. Par contre les propriétés mécaniques de ce tube dépend de sa géométrie (diamètre), de son épaisseur et surtout de l'échantillonnage choisi par le constructeur (empilement des couches de tissus en carbone et orientation des fibres: Uni Directionnelles, Bi-bias, Longi Transversal (LT) ...). Qui dit: mauvais choix et_ou matériau composites avec mauvais taux de fibre (pour aspect glassie) ... dit wish moins rigide que l'alu!

pour faire simple, la zone la plus contrainte d'un wish est le premier tier du tube en partant de la poignée (la ou les tubes cassent souvent, et la ou la poignée est assemblée plus ou moins bien en fonction des marques). La rigidité de la poignée est importante aussi (surmoulage en injection plastique sur un tube en alu de base ... même pour beaucoup de wish carbone!) = perte énorme de rigidité

carbone ne signifie pas forcemment "ensemble du wish" sous solicitation plus "raide" ou "rigide" ... à méditer. beaucoup de markéting pour les windsurfeurs crédules ...

investir dans des wishs "haut de gamme", et marques reconnues pour leur techno et la qualité de leurs wish s'avère un bon choix ... même s'il faut y mettre le prix! sinon, autant acheter un alu avec tube avant monobloc sans assembage ... vous obtiendrez de bonne propriétés mécaniques.

a+
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Messagede OlivF113 » 06/11/2007 22:03

Wish carbone sans hésitation, quelque soit la taille....... l'essayer c'est ne plus sans passer!!! J'utilise un hpl 220-305 (poignée avant merdique mais tubes hyper costaud: au moins 5 and d'utilisation sans casse), et du nautix en speed et slalom (que je préfère tres nettement.... :smile: ). Aucune casse non plus depuis des années mème avec ceux qui ont subis des gamelles a plus de 40 nds.... C'est certes tres cher a l'achat, mais le gain en agréement et en durabilité est suffisament important pour le justifier. Mème si mettre 800 euros dans un wish ça fait peur........
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Messagede marco » 06/11/2007 22:37

ouaip ben je pense me diriger doucement vers du t8 ou alu "haut de gamme"...à voir
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Messagede pierrews » 06/11/2007 22:41

attention attention

[mode grosse caisse ON]

le wish carbon en vague c'est du tunning de millionnaire!! :grin:
(c'est un peu comme les "rétro F1" sur une 50cc à boite :grin: )

franchement sur les petites surfaces tu sentira pas beaucoup la différence(ou ca sera peut-etre psychologique !!) , surtout si tu suis pas avec un mat 100% carbon et des voiles dernier cri...

niveau longévité, ca vaut pas les 3 wish alu que tu peux t'acheter avec le même budget !!
- le grip s'usera de la même façon
- la poignée arrière a les mêmes chances de péter
- effet fashion victim: au bout d'un moment on veut changer même si ca tiens toujours (et faut voir combien ca revend...)

Pour un budget pareil autant prendre un bon wish alu + une super voile !

[mode grosse caisse OFF]

bonne soirée et à bientôt
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Messagede Anowan » 06/11/2007 23:52

moi j'ai acheté ça : http://www.swelladdiction.com/t8-one-piece-p-852.html

en petite taille, à mon avis c'est le meilleur rapport qualité/rigidité-prix que l'on peux trouver.
Pour le prix on a un alu presque aussi rigide qu'un bon carbone (en tout cas pour des voiles de 5,3 et en dessous)...
c'est pas vrai pour tous les alu T8, mais celui-là est exceptionnel.
La courbure et le fait qu'il est en 1 pièce fait la difference.
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Messagede Xtrem » 07/11/2007 00:02

juste une petit precision sur l'histoire de l'aluminium t8 !!

ce n'est pas contre la corosion!! il s'agit d'un traitement thermique du metal qui augmente les capacités technique de resistance du metal

double heat treated = T8 Aluminum

le fait de chauffer et refroidir le metal cree une organisation moleculaire reguliere, en gros, c'est comme passer un coup de peigne dans les cheveux pour les mettre bien droits , une fois qu'elles sont bien droites ces molecules d'alu obtiennent des perf bien superieur a un alu non traité qui n'est pas "peigné" !! me suis je fais comprendre !!

allé a+

ps j'ai 2 wish x9 en vague => le top !!
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Messagede jice » 07/11/2007 09:23

pour ajouter ma pierre, attention aux wishs carbone Décath : gros problèmes de fiabilité à signaler...

prémière nav' : perte du taquet d'écoute
au bout d'une saison : casse des deux (!!!) bagues de blocage de la ralonge. (idem sur le modèle de mon collègue)...
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Messagede will » 07/11/2007 09:37

pierrews a écrit:attention attention

[mode grosse caisse ON]

...
Pour un budget pareil autant prendre un bon wish alu + une super voile !

[mode grosse caisse OFF]



je préfère un bon wish carbon ET une super voile :baa: :baa: :baa:
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