kona surf

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

kona surf

Messagede foures » 28/11/2007 11:44

Qui a essayé une kona surf impression capacité dans le petit temps en 8m² pour un poid de 80kg départ au planning...... :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
foures
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 34
Inscription: 02/12/2006 00:00
Localisation: Réunion

Messagede bzh » 28/11/2007 12:02

On l'avait essayée l'an passé pendant la U-Ride party... Mais dans des conditions vraiment light, donc je ne peux pas vraiment te parler des aptitudes au planing de la Kona Surf.

Par contre, j'ai aussi essayé la Kona One (deux ou trois fois en 7.2m2), ainsi que plusieurs fois la Kona Minitanker dans les vagues...
Dans le petit temps, vu la longueur, c'est clair que ce genre de planche marche mieux qu'une funboard classique de même volume. Mais, même si la différence n'est pas énorme, à priori on perd un poil en départ planing, car le poids est aussi supérieur. A noter que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est aussi plus maniable qu'une planche courte de même volume: par exemple le Minitanker tourne plus court qu'une Cross 118!

Je connais assez bien les spots de la Réunion: ce serait pour naviguer où?
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede foures » 28/11/2007 17:53

Salut c'est pour naviguer en baie de saint leu par foce 3-4 avec une 8 m². Je l'ai essayé par vent de 9 à 13 noeuds en 7m² et je ne suis pas arrivé à la faire partir au planning. C'est pour cela que j'aimerais connaître l'avis des utilisateur. :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
foures
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 34
Inscription: 02/12/2006 00:00
Localisation: Réunion

Messagede bzh » 28/11/2007 18:20

foures a écrit:Salut c'est pour naviguer en baie de saint leu par foce 3-4 avec une 8 m². Je l'ai essayé par vent de 9 à 13 noeuds en 7m² et je ne suis pas arrivé à la faire partir au planning. C'est pour cela que j'aimerais connaître l'avis des utilisateur. :wink: :wink:


Tu veux l'utiliser aussi en vagues? Parce que si ton objectif est seulement de sortir par vent de sud léger à St leu, ou par vent de nord (rare!), de planer et de faire du cap pour rentrer sans pour autant surfer la vague, la Kona One me semble plus adaptée pour tes 80kg et une 8m2.
Si en revanche tu veux surfer avec, tu devrais viser plutôt la Kona 11'5 (moins de cap au près mais nettement meilleure dans les vagues).
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede foures » 29/11/2007 03:57

L'utilisation surf d'une planche de ce volume et de ce poid il faut vraiment que le vent soit légers et que la vague ne soit pas trop rapide. Pour une surfer avec du vent j'ai une EVO 83 et pour le freeride une ST 115 que j'utilise en 7m²et 5.5m². La kona me servirait pour le freeride light wind et le surf petit temps, c'est le programme que je cherche la Kona one pas de surf et la kona 10.5 pas de freeride light wind. Je pensais que c'était le programme de la kona surf. Sinon je ne comprends l'intérêt de cette planche.
Avatar de l’utilisateur
foures
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 34
Inscription: 02/12/2006 00:00
Localisation: Réunion

Messagede bzh » 29/11/2007 18:18

J'ai bien compris ton problème, mais une 8m2 me semble déjà un peu grande pour la Kona Surf: tu ne gagneras pas grand chose par rapport à ta 7m2 au niveau planing.
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à planer à moins de 11 noeuds avec ce genre de planche: le planing à 9 ou 10 noeuds, c'est réservé au matos de formula ou de freerace "pointu" avec 10m2 et plus.

Le problème de la Réunion, c'est aussi que le vent "pousse" moins qu'ici: il faut un peu plus d'air pour planer qu'en Bretagne par exemple (question de densité).
Pour ce qui est de la Kona sans dérive, je te parlais de la 11'5 et non pas de la 10'5: elle a le même volume que la surf mais avec l'outline de la One et supportera mieux la 8m2 que la Surf, tout en étant plus performante dans les vagues (straps centrés et rails différents).

Je ne l'ai pas encore essayée, mais je suis persuadé qu'elle plane plus tôt que la Surf: plus de longueur et poids inférieur (pas loin de 2 kg de moins).
Par contre c'est moins efficace au près puisqu' elle n'a pas de dérive.

A noter aussi que la 11'5 permet un usage SUP.

http://www.kona-windsurfing.com/products/kona11_5_fr.asp
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede Armel » 29/11/2007 23:51

bzh a écrit:Le problème de la Réunion, c'est aussi que le vent "pousse" moins qu'ici: il faut un peu plus d'air pour planer qu'en Bretagne par exemple (question de densité).


15 noeuds à la Réunion n'est pas égal à 15 noeuds en Bretagne ?
Qui pisse au vent, mouille ses sandales !
Avatar de l’utilisateur
Armel
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 456
Inscription: 25/05/2006 23:00
Localisation: Plouarzel (29)

Messagede foures » 30/11/2007 05:56

Salut Merci pour tes explications . Je vais donc réfléchir à ce que je veux. Soit la performance dans le petit temps dans ce cas formula soit une planche pour s'amuser dans les vagues par vent léger sans forcement au planning dans ce cas SUP?????? :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
foures
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 34
Inscription: 02/12/2006 00:00
Localisation: Réunion

Messagede foures » 03/12/2007 08:00

J'ai essayer la kona surf hier (2/12/07), condition de l'essaie spot étang salé réunion vent environ 15 noeuds voile gun nexus 5.6, vague 1à 2 dans les plus grosse série.
Première impression de sécurité gros flotteur stable. Le départ au planning n'est pas flugurant il faut une voile puissante pour bien partir. Au plannig c'est très confortable on ne sent pas la longueur du flotteur ça gybe très bien, en surf c'est comme un longboard. Dans la vent légers c'est une très bonne planche de complément. Quand le vent est monté j'ai pris ma planche de vague habituelle. Le défaut que je lui trouve c'est son poid avec quelques kilos de mois ce serait top. Je pense que les 10.5 et 11.5 doivent-être très bien.
Je suis allé au large pour tester les capacités de la planche dans du vent plus fort et mer plus formé et là le comportement et très bon on peut tenir de la toile et bien se caler.
Avatar de l’utilisateur
foures
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 34
Inscription: 02/12/2006 00:00
Localisation: Réunion

Messagede windtiti » 22/01/2008 14:17

salut à tous,

j'ai pu essayer la konasurf 10.5 le week end dernier et j'ai adoré !

j'ai déjà une konastyle de 2006 qui me convenait (initiation des enfants, des potes , ballades ,canoë , surf old-school , slalom style extra terrestre ...)

mais depuis l'apparition des konasurfs , j'étais intéréssé pour un essai , et ça a pu se faire le week-end dernier :

samedi en rade de Brest , vent 14-18 noeuds , avec ma tr3 7.6 et un aileron de 25 , j'ai pu m'amuser avec des potes equipés avec du matos de slalom et même si j'étais légèrement derrière , l'ensemble était plutot efficace. Par rapport à la konastyle il manque des footstraps excentrés pour avoir de bons appuis en slalom . Au niveau cap , c'est plutôt bien vu l'aileron. les gybes sont très faciles , dans le genre de la konastyle , en mieux (planche plus légère)

dimanche matin au Dossen , vent side 5-8 noeuds , vagues de 1 à 2m , seul à la rivière (inhabituel et agréable sur ce spot !) : les barres se passent facilement vu la flottaison de l'engin , même les grosses à condition d'avoir un minimum de vent , ensuite j'ai pu me placer ou je voulais pour attendre les séries , et attendre ... en flottant !
quand les séries arrivaient j'arrivais à en prendre 1 fois sur 2 à cause du manque de vent par moment mais dans les cas ou j'avais 6-7 noeuds dans la voile (legend 5.3) la prise de vague était facile , ensuite direct dans les straps et c'est parti ! la planche tourne plutôt bien vu sa taille , il faut bien placer la voile et les appuis se font tout seuls ensuite

ça donne du surf d'un style différent , entre surf longboard et windsurf habituel

en tous cas ça m'a vraiment plu

c'est un autre façon de naviguer dans les vagues de 5 à 15 noeuds , les waveriders en manque dans le light adoreront !

bonnes navs

Thierry
Avatar de l’utilisateur
windtiti
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 100
Inscription: 05/05/2006 23:00
Localisation: autour de Brest

Messagede matalsurfing » 22/01/2008 14:19

Désolé j'ai bien eu ton message mais je ne t'ai pas rejoint, j'ai une cheville dans le sac !
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede windtiti » 22/01/2008 14:30

argll dommage ! y en aura d'autres :wink:
Avatar de l’utilisateur
windtiti
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 100
Inscription: 05/05/2006 23:00
Localisation: autour de Brest

Messagede matalsurfing » 22/01/2008 15:31

Oui c'est clair !

Par contre à chaque fois que je me fais une entorse c'est pétole pendant un mois, donc la Kona va servir !
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede belzh » 22/01/2008 15:50

Par contre à chaque fois que je me fais une entorse c'est pétole pendant un mois, donc la Kona va servir


..ah, bonne nouvelle, j'avais peur de moi aussi rater qqchose :bigups:
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede syl » 22/01/2008 20:33

Arrêtez les gars je viens d'avoir le feu vert de mon kiné, après 3 mois de rééducation... je peux enfin reprendre le sport, c'est pas maintenant qu'il va y avoir grosse pétole :angry:
Avatar de l’utilisateur
syl
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 696
Inscription: 18/03/2006 00:00
Localisation: brest même

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités