Ratio volume flotteur/surface de voile (flatwater)

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Ratio volume flotteur/surface de voile (flatwater)

Messagede LagoonRider » 25/02/2008 14:43

Salut à tous !
Je ne sais pas si la rubrique s'y prette, mais un admin' me le dira si ce n'est pas le cas ... :smile:

La plupart des marques (et mag) préconisent un rendement optimum avec volume et surface associés mini-maxi.
Mais je me dis que c'est peut-être en fonction du poids du rider, et de l'état du plan d'eau...
Si le rider est + léger que la moyenne et que la glisse du flotteur n'est pas gêné par le clapot, on peut tirer un peu sur le maxi ???

Concrètement pesant 55 à 60 kg (selon l'appêtit du moment !) je plane sans pb avec 7.0 (mini cambers) sur 92 L (freemove)
Mais dès que le plan d'eau devient clapoteux, je perd la glisse par moment et me dis que 7.0 c'est vraiment la limite pour ce flotteur ! Voire qu'il serait préférable d'opter pour un flotteur typé plus slalom/freerace.

Mais quite à acheter une new board, autant que ce soit pour plus d'une surface dans mon quiver !!
Donc pourquoi pas pour du lightwind avec 7.5 voire 8.0...
Seulement, les ratios proposés parlent de 125 L voire + !!!! Ça me branche pas des masses un tel encombrement !... et "lourd" en plus pour mon petit gabarit !!

Quelqu'un aurait-il tenté 0.8 m2 de plus que l'optimum proposé pour la MISTRAL SL RD 110 L par exemple ? (dans la catégorie poids plume ou "fille" :wink: )
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede ronchon » 25/02/2008 15:03

je fait 65kg et plane avec 8m² et 7m² sur une i-sonic 115 de 2006. Je pense que cela peus le faire sur la mistral.
Avatar de l’utilisateur
ronchon
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 314
Inscription: 08/07/2007 23:00
Localisation: brest

Messagede LagoonRider » 25/02/2008 15:25

Salut Ronchon :smile:
i-Sonic c'est Starboard non ? LA board au Grand Tonio !

Et sans avoir à switcher sur le site Starboard, elle est préconisée pour qu'elle surface maxi la 115 L ? T'as une idée du poids également ?

Merci d'avance,
A+ :smile:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede Pat44 » 25/02/2008 16:19

Il faut plus regarder la largeur et la largeur ofo que le volume, surtout pour les planches de slalom.

A largeur fixe, une planche de freeride sera plus volumineuse que la slalom, pour porter à peu prêt les mêmes toiles.

Pour 60, pas besoin de monter au delà de 7.5, avec une 65 de largeur, ce devrait te suffir pour être au taquet dans 12 nds.

Pour 72 kgs, il me faut 7.8 et 70 de large pour la même plage basse.
Avatar de l’utilisateur
Pat44
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 04/06/2006 23:00

Messagede Klu » 25/02/2008 16:51

un autre facteur est aussi a prendre en compte : l'aileron!!!
si tu m'est un trop petit aileron tu auras beau avoir une planche volumineuse des que tu toiles ca va pas le faire et il faut un assez grand aileron.

par exemple moi je met 8.5m² sur isonic 115 avec 44 d'aileron pour 69kilos

donc a mon avis sur ta mistral 110 ca passe large avec un aileron de 40

voila bonne nav
Avatar de l’utilisateur
Klu
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 289
Inscription: 23/01/2007 00:00
Localisation: Vendée - Brest

Messagede LagoonRider » 25/02/2008 17:04

Salut Patt44,
ce que tu me dis rejoint un peu l'idée que je me faisais...
En tout cas ça me confirme le poids rapporté pour les freeride...

Concernant ma plage basse locale, c'est plutôt pour m'aérer la tête avec 9 à 12 Knts, car la 7.0 sur flatwater je la sort dès 13 Knts établis ("soufflotant" à 15 pour être sûre de pas avoir gréé pour rien... :wink: 'tite brise locale en attendant les alizés, quoi ! :wink:)

Ma freemove de prédilection depuis quelques temps fait 62 au maxi (MX AHD), et effectivement je pense que c'est ce qui fait sa polyvalence pour que je puisse l'exploiter avec cette surface.

Mais bon, c'est pas fait pour tirer la bourre avec les copains...
Donc mieux vaut une board slalom/freerace pour leur montrer que c'est pas parceke ch'ui une fille que j'me laisse marcher sur les straps !! :grin:
Et ma new HellCat 7.2 n'en sera que + ravie ! (tanpis pour ma 7.0... :dontgetit: )

A+
:smile:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede LagoonRider » 25/02/2008 17:10

Pour l'aileron, j'avais prévu environ 40 effectivement.
Merci du conseil KLU !
A+
:smile:[/i]
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede Pat44 » 25/02/2008 18:00

LagoonRider a écrit:Salut Patt44,
ce que tu me dis rejoint un peu l'idée que je me faisais...
En tout cas ça me confirme le poids rapporté pour les freeride...

Concernant ma plage basse locale, c'est plutôt pour m'aérer la tête avec 9 à 12 Knts, car la 7.0 sur flatwater je la sort dès 13 Knts établis ("soufflotant" à 15 pour être sûre de pas avoir gréé pour rien... :wink: 'tite brise locale en attendant les alizés, quoi ! :wink:)

Ma freemove de prédilection depuis quelques temps fait 62 au maxi (MX AHD), et effectivement je pense que c'est ce qui fait sa polyvalence pour que je puisse l'exploiter avec cette surface.

Mais bon, c'est pas fait pour tirer la bourre avec les copains...
Donc mieux vaut une board slalom/freerace pour leur montrer que c'est pas parceke ch'ui une fille que j'me laisse marcher sur les straps !! :grin:
Et ma new HellCat 7.2 n'en sera que + ravie ! (tanpis pour ma 7.0... :dontgetit: )

A+
:smile:



Mon avis (personnel) forcément:

Oublies de passer ta 7.2 sur ta mx. Ce n'est pas fait pour je trouve (testé qu'une fois la planche néanmoins). Tu sera beaucoup plus à l'aise sur une slalom 65/70 pour F4.

Pour le 9-12 nds, va falloir qd même monter en taille de voile qd même (8 à 8.5), mais tu seras vite débordé. Pour le 10/12 établis, la 7.2 devrait suffir à planouiller (pas être au taquet).

Donc si tu restes pour nave dans le 11 à plus établis, prends une 65/67 pour ta 7.2. Ca devrait te suffire.
Si tu veux moins, une 70/75 avec une 8.0 bien puissante (v8, ramf8 ...).

Mais si attends des confirmations de personnes de ton gabarit, car des fois à 10 kgs près, c'est tout pas pareil.
Avatar de l’utilisateur
Pat44
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 04/06/2006 23:00

Messagede ronchon » 25/02/2008 20:12

elle fait 233x68 pour 6.75kg, j'utilise toutes mes voiles avec l'ailerons drake d'origine en 38cm(6.2/7.0/8.0).
Avatar de l’utilisateur
ronchon
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 314
Inscription: 08/07/2007 23:00
Localisation: brest

Messagede LagoonRider » 26/02/2008 07:36

Pat44 a écrit:Mon avis (personnel) forcément:

Oublies de passer ta 7.2 sur ta mx. Ce n'est pas fait pour je trouve (testé qu'une fois la planche néanmoins). Tu sera beaucoup plus à l'aise sur une slalom 65/70 pour F4.

Pour le 9-12 nds, va falloir qd même monter en taille de voile qd même (8 à 8.5), mais tu seras vite débordé. Pour le 10/12 établis, la 7.2 devrait suffir à planouiller (pas être au taquet).

Donc si tu restes pour nave dans le 11 à plus établis, prends une 65/67 pour ta 7.2. Ca devrait te suffire.
Si tu veux moins, une 70/75 avec une 8.0 bien puissante (v8, ramf8 ...).

Mais si attends des confirmations de personnes de ton gabarit, car des fois à 10 kgs près, c'est tout pas pareil.


La 7.2 n'ira pas du tout avec la Mx ! C'est sûr !
Rien à voir comme programme commun...
C'est aussi pour ça que je cherche une new board freerace petit gabarit pouvant éventuellement accepter jusqu'à 8.0
(en attendant il me reste ma bonne AHD FreeDiamond 70 de mes débuts :smile: , mais un peu encombrante !!)

Mais je reste intimement convaincue qu'un rider léger peut tirer un peu les plages d'utilisations maxi niveau voile...
Je dirais même que les plages préconisées par les marques sont de plus en plus restreintes car de plus en plus de modèles proposés à la vente.
Exemple la SL Mistral 105L était proposée de 6 à 8.5 en 2007, et la version 110L de 2008 suggère 5 à 7.0...... :o
en 2007 il n'y avait que 2 volumes proposés sur ce modèle, alors qu'en 2008 il y en a 4 ! :wink: ...même s'il est vrai que le shape et les matériaux ont changés entre la gamme 2007 et 2008... :roll:

A voir sur les prochains tests...
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede iceman » 26/02/2008 08:26

Même pour un gabarit léger je ne conseille pas trop de surcharger une planche en toile : le poids et l'encombrement du gréement pénalise l'ensemble et devoir monter trop gros en aileron par rapport à la largeur arrière n'est pas une bonne solution. Et ce d'autant plus que les plages annoncées par les fabricants sont déjà assez larges, même pour les planches de slalom.


Dans mon cas : 68kg, iSonic 122. Pas vraiment utile de monter + que 8.5. du fait de l'encombrement et du poids du gréement.

Par contre, j'ai gagné en perfs dans les minis et en passage de molles en mettant ma 8.5 sur une iSonic 145. Pour le coup, j'ai même acheté une 9.5 qui n'est pas trop grande sur ce flotteur.

Avec mes 68kg, j'étais au planning en 8.5 et iSonic 122 vers 9/10 noeuds en pompant. Mais ça reste quand même limite jusqu'à environ 11/12 noeuds. A partir de là, ça devient sportif, on peut appuyer et accélérer vraiment. J'ai donc fait le choix d'une iSonic 145 + 9.5 pour 9/12 noeuds, même avec mon gabarit léger.

Il faut aussi savoir ce que tu veux faire. Si tu veux pouvoir aller partout et facilement (ce qui est agréable dans le petit temps), donc être efficace au prêt et abattre franchement, il faut un flotteur de 5 à 10 cm plus large et une voile d'1m2 (environ) plus grande que pour une navigation limitée au travers/largue. Si tu optes pour une navigation "slalom", donc plutôt downwind et objectif Vmax, pas la peine de trop charger en toile/aileron et pas la peine de prendre trop large.
Pour finir, il faut aussi tenir compte de ton plan d'eau habituel. Si le vent est irrégulier en force et en direction, il faut prendre gros sous peine d'être scotché la moitié du temps et inversement. Si ton plan d'eau est agité, il faut en tenir compte car tu seras plus vite surtoilé et encombré que sur un plan d'eau plat.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede Pat44 » 26/02/2008 10:28

Les surfaces de voiles indiquées sont à adaptées en fonction du gabarit et du type de navigation souhaitée.

Par exemple, on peut passer 6.6 sur une petite slalom de 80 litres, mais c'est dans une optique nave surtoilée, et pas nave confort ou planning précoce.
Pour ce dernier objectif, comme le disait ice, le volume et la largeur du flotteur sont essentiels. Pour gagner ne plage basse, il vaut mieux changer le flotteur que de prendre 1 mé de plus sur la même planche.

Tu pourrais garder ta fd70 (115 litres ???). De mémoire, c'était une assez bonne planche pour le light. Çà conviendrait bien à ce que tu veux en faire. Tu pourrais déjà travailler sur les ailerons pour augmenter ses perfs, sa tenue, et sa plage haute.
Avatar de l’utilisateur
Pat44
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 04/06/2006 23:00

Messagede LagoonRider » 26/02/2008 12:06

Pat44 a écrit:Tu pourrais garder ta fd70 (115 litres ???). De mémoire, c'était une assez bonne planche pour le light. Çà conviendrait bien à ce que tu veux en faire. Tu pourrais déjà travailler sur les ailerons pour augmenter ses perfs, sa tenue, et sa plage haute.


La FD70 faisait (et fait tjrs d'ailleurs !) 130L, mais c'est vrai qu'elle était super light pour son temps (7,6 kg en Epoxy Sandw)
Mais elle est à mon gout assez encombrante (sur l'eau et dans la voiture !)
Sa longueur de 2,80 m fait qu'elle tape le clapot assez facilement... :|
Tu m'diras avec 10 Knts, y'a pô vraiment de clapot !! :grin:

Je relisais les mags TEST de l'an dernier (vu que là où je suis, ceux de cette année ne sont pas encore arrivés ! Suis même abonnée à WIND, et je le reçois après la sortie nationale !! :| ...)
Et pour l'instant mon choix se profile vers la SL Mistral ou la i-Sonic ...
Bien que la Mistral semble avoir un rail plus galbé pour le jibe ?...
En fait faudrait que je contacte un Club Mistral où ils ont la SL en loc, et leur demander combien ils toilent au maxi...

A+

:smile:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede iceman » 26/02/2008 14:25

Je ne connais les Mistral que par les on dit et les tests. Par contre j'en suis à ma 3ème iSonic.

Il me semble que la Mistral est très orientée Vmax, avec un arrière plus étroit que les iSonic à volume égal. Ca explique peut être la plage d'utilisation décalée vers le haut. A mon avis il faut faire confiance au fabricant et ne pas dépasser les 7.8, et ce d'autant plus que sur une planche de slalom les 7.8 ne sont pas utilisés dans 12 noeuds mais plutôt 18/20 noeuds en conditions surtoilées.

A volume annoncé égal, l'iSonic 111 est très différente, avec un arrière large qui te permet de monter en toile et en aileron sans sortir de la plage d'utilisation. Même pour un léger, il faut en tenir compte.

A noter que par rapport à ta 130 litres actuelle une 130 litres d'aujourd'hui te paraitra bien moins encombrante et étonnament petite sous les pieds donc n'hésite pas, si tu veux vraiment t'amuser à 9/12 noeuds, à avoir quand même ce qu'il faut sous les pieds pour être à l'aise avec une grande toile.

A la rigueur, si vraiment tu es pro-Mistral, passe carrément sur la 125 sur laquelle tu te sentiras beaucoup mieux en 8/8.5.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede LagoonRider » 26/02/2008 15:42

iceman a écrit:Je ne connais les Mistral que par les on dit et les tests.
.../...
A la rigueur, si vraiment tu es pro-Mistral, passe carrément sur la 125 sur laquelle tu te sentiras beaucoup mieux en 8/8.5.


Je n'étais pas très Mistral non plus (trop lourd et peu de perf.) sauf pour les loc des différents Club Mistral que j'ai fait (car difficile pour moi de me trimballer mon matos sur 3 ou 4 vols d'affilé quand je pars en vacances !! :grin: )
Mais, là sur mon dernier trip, je viens d'essayer plusieurs modèles de la gamme 2008 en RD Carbonne (Joker, Syncro Move et Screamer) et ça n'a plus rien à voir !!
Au final je trouve ça plutôt pas mal et peut-être + indulgent que la technicité des JP par exemple...

Par contre 125L ça me branche pas du tout, car j'ai l'habitude de bien bouger avec ma 92L; je serais OK pour monter à 110 (ou pire 115 :x ) mais pas plus... et ma 130 du coup elle prend la poussière depuis des années dans le garage... :dontgetit: (c'est fou c'qu'on s'attache au final !)

Mais bon comme tu dis 7,8 ça devrait être le maxi qui doit pouvoir passer.
Je vais contacter Mistral...
(d'ailleurs c'est ce qui est annoncé sur le mini test de WIND d'Aout 2007 sur la SL 110 de 2008)

A+
:smile:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités