Bad le gros soucis c'est que ce soit du coté des voiliers ou des fournisseurs d'accessoires c'est le grand flou artistique.
Surtout du coté des voiliers d'ailleurs car ca les arrange bien ca limite la conccurence que le client ne sache pas ce qui est compatible avec ses voiles...
Aujourd'hui a part l'imcs rien n'est clairement indiqué de la part des voiliers ou accessoiristes, mais l'imcs ne defini pas le type de courbure... bref a part le retour d'experience et qlq connaissances glanés à droite à gauche c'est pas simple.
Enfin tout du moins ca se complique serieusement quand on n'est pas de la standard constant curve ou la on minimise le risque d'incompatibilité.
Le bend curve est un coefficent il me semble basé sur le calcul de la courbure il est aussi mesuré en % du top et de la base.
le calcul est le suivant:
(top deflection*100/mid deflection)-(bottom deflection*100/mid deflection)
Categories
- 6 Hard Top
7 - 9 Hard Top - Constant Curve
10 - 12 Constant Curve
13 - 15 Constant Curve - Flex Top
16 - 18 Flex Top
19 - 21 Flex Top - Super Flex Top
22 - Super Flex Top
Par exemple sur mon 370 amex le bend est de 13.0 avec base 63% - top 76%, cela correspond selon eux à un constant curve tendant vers le flex top
Pour les north de vagues pour avoir participer en 209 avec matal au dealer meeting north ca a été le virage au rdm sur l'ego et donc le passage du flextop et constant curve pour la marque à cette époque.
D'ailleurs mes mats cc Amex passent parfaitement sur les 2012