Mats GUN sur North ou Pryde

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede matalsurfing » 15/03/2008 11:34

c'est le raptor en fait qui va sur les voiles de course NP ;)

Crosscut idéal sur le reste de la gamme flatwater
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede NILUjE » 03/06/2008 18:55

Ce qui est dommage, surtout, c'est que les marques ne précisent même pas les caractéristiques exactes de leur produits !
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede funouil » 03/06/2008 20:28

thomas a écrit:
pouchou a écrit:Thomas le amex crosscut est flextop?? RDM ou SDM??


il y a un crosscut sdm qui a en fait a été developpé pour aller sur les pryde de race à l'origine et proposer une alternative au X9 tres cher et fragile

après 3 ans d'essais sur des combat de 3 millésimes différents, les SDM Gun-Select et les Amex-crosscut conviennent aussi bien que les X6 pryde... :smile:

pour la course js'ais pô :|
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede stef38 » 03/06/2008 20:57

Parait que les deniers select de gun... roulement de tambour... passe bien sur les pryde, perso j'y comprends plus rien, attention aux forums ou les gens sont pas forcément des experts...

(demande des précisions à avida...)
Avatar de l’utilisateur
stef38
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 557
Inscription: 19/07/2007 23:00

Messagede funouil » 03/06/2008 22:06

stef38 a écrit:Parait que les deniers select de gun... roulement de tambour... passe bien sur les pryde, perso j'y comprends plus rien, attention aux forums ou les gens sont pas forcément des experts...

(demande des précisions à avida...)


attention les sélect existent en RDM ou SDM selon les tailles !

j'ose espérer que si l'on donne son avis, les mots sont pesés et les idées réfléchies. En tout cas, j'y fais gaffe vu les roustes que tu peut prendre si t'es mal compris dans un forum :roll:

pour les guns j'ai des modèles 2007 ... les courbes ont changé en 2008 ?
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede avidadollars » 04/06/2008 06:45

Salut !

Pour ne pas aller forcément dans la direction de Francois ( ici on manque de poteaux :P ), je dirais qu'on peut à defaut de tout mettre dans une voile, tout y essayer !
Car autant pour une voile de pure course l'influence de se fera sentir, autant pour une voile plus freeride ca se sentira moins voir pas du tout !
Exemple, pryde preconise des X6 sur ses rss voir v6 mais alors que se passe t il si on y met un X9 ou un Gun Select 100% ? Le gain de poids ou de nervosité sera t il prejudiciable ? Perso, j'en doute !

Dernier exemple en date, dans une voile que Francois connaît bien d'ailleurs ( et où il mettait un X6 ), ma RS6 5.4 , je ne mets pas de X9 ultra mais un bon vieux Atan 4m en 100% ou 75% qui date d'il y a 4 ou 5 ans , et bien aprés avoir comparé les courbures avec un X9 ultran la courbe est sensiblement la meme et il va à merveille dans ma petite voile ( 41.2 réalisé avec la semaine dernière ) .
Biensure, si on est un puriste ou si tout simplement on en a les moyens pourquoi pas y mettre le mat de la marque, sinon et bien moi je vous le dit ESSAYEZ tout ce que vous avez ( tant qu'on garde une certaine logique )

Pour le Gun Select SDM, on l'a passé au comparateur flex ( 3 points de mesures + poids de 30 kg au milieu ) et bien la courbe est vraiment proche du X9 Ultra, essayé dans la Rsr 6.7 il est impec avec juste un diametre supérieure, donc reréglage de ca obligatoire !

a+

Jean Charles, 1001
Dernière édition par avidadollars le 04/06/2008 07:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
avidadollars
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 17/02/2008 00:00

Messagede seaclone » 04/06/2008 07:11

voila un bien belle réponse, avida !

merci pour les précisions, et d'accord pour le test de tout ce qui peut s'avérer payant ou peu probable :wink:
Avatar de l’utilisateur
seaclone
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 495
Inscription: 09/03/2006 00:00
Localisation: 11-leucate

Messagede thomas » 04/06/2008 09:15

avidadollars a écrit:Biensure, si on est un puriste

avidadollars a écrit:Pour le Gun Select SDM, on l'a passé au comparateur flex ( 3 points de mesures + poids de 30 kg au milieu )


j'espere que tu te passes dans la categorie puriste avec mesure des flex etc :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede francois » 04/06/2008 09:37

avidadollars a écrit:Dernier exemple en date, dans une voile que Francois connaît bien d'ailleurs ( et où il mettait un X6 ), ma RS6 5.4 , je ne mets pas de X9 ultra mais un bon vieux Atan 4m en 100% ou 75% qui date d'il y a 4 ou 5 ans , et bien aprés avoir comparé les courbures avec un X9 ultran la courbe est sensiblement la meme et il va à merveille dans ma petite voile ( 41.2 réalisé avec la semaine dernière ) .
Biensure, si on est un puriste ou si tout simplement on en a les moyens pourquoi pas y mettre le mat de la marque, sinon et bien moi je vous le dit ESSAYEZ tout ce que vous avez ( tant qu'on garde une certaine logique )

Si c'est la même courbure que le mât prévu et qu'en plus tu as un mât plus nerveux, normal que ça marche (et même mieux en l'occurence) non ?

Ce que je voulais simplement dire, c'est que la voile est conçue pour fonctionner sur un mât avec une coubure X. Des fois, heureuse surprise, elle peut marcher aussi sur une courbure Y (je n'ai pas dit une autre marque de mât...) complètement différente, mais je pense que c'est plutôt rare. Et vu l'investissement de ce type de matos, c'est un peu jouer à la roulette russe avec son salaire... Il est donc préférable de rester sur ce qui est prévu ou sur une solution alternative qui marche à coup sûr (validée par d'autres ou soi-même).

Certains posts ont été commencé pour dresser une liste de quel mât marche dans quelle voile, mais ça pose aussi le problème du niveau d'exigence : une personne A pourra trouver qu'un mât alternatif marche bien dans telle ou telle voile, tandis qu'une personne B plus exigeante trouvera que ce n'est pas le cas, ou pas si bien que ça. On en revient donc au problème de pouvoir tester différents mâts sur une voile donnée, faut déjà avoir les mâts sous la main, et si il faut tous les acheter, bonjour la note !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede pouchou » 04/06/2008 11:02

+1 françois si on va investir dans un mat et qu'on a pas la possibilité de les tester eviter d'innover car si ça marche pas ........ on plombe la voile et le mat et un mat et une voile c'est cher !
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede Manu_29 » 04/06/2008 18:52

personnellement j'ai un expression 5.7 et une saber 6.7 ; je n'ai pas de mâts pryde et ça marche très bien. J'ai notamment un Gun 430 100% carbone SDM qui est nickel sur la 5.7
A priori oui, la voile peut être tenue sur une plage de vent moins importante...
Après, ce qui vaut pour une RSS 8.0 ne vaut peut-être pas pour des voiles de taille plus réduite et de free ride.
Avatar de l’utilisateur
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 556
Inscription: 18/04/2008 23:00
Localisation: Quimper

Messagede Manu_29 » 04/06/2008 18:54

Je voulais dire RS6 ou plus généralement une voile de slalom de compèt... mais vous aurez corrigé :wink:
Bonne nav' à tous, c'est l'essentiel.
Manu
Avatar de l’utilisateur
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 556
Inscription: 18/04/2008 23:00
Localisation: Quimper

Messagede sack » 04/06/2008 19:14

Perso j'ai un gun wave 65% sur une voodoo, ça marche taquet mémé! après j'ai jamais essayé avec un mat north, mais en tout cas ça me pose aucun problème
Avatar de l’utilisateur
sack
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 83
Inscription: 15/07/2007 23:00
Localisation: le dossen

Messagede avidadollars » 05/06/2008 07:33

:baa:

Pourquoi n'ai je pas répondu plus tôt ?

Et bien parce que sur The Place il y a du vent ( comme souvent ) et que ce fut aussi l'occaz de mesurer ou plutôt comparer sur notre systeme à 3 point :
- X9 Ultra 430
- Amex Raptor 430
- Simmer 100% 430
- North Platinium 430
- Gun Select 2008 430

mais aussi

- X9 Ultra 460
- Amex Raptor 460
- Gu Select 460


Et alors , et alors et alors ?

Et bien, tout n'est pas si figé qu'on peut le lire si souvent !

Il reste à mesurer Gaastra, maui, Decath, sideon et je pense qu'(on aura fait le tour et je pourrais donc mettre les resultats en ligne !


Affaire à suivre

Jean Charles, 1001
Avatar de l’utilisateur
avidadollars
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 17/02/2008 00:00

Messagede Kiwiwi » 05/06/2008 09:30

Pas bête du tout ce post!!! :smile:
Je n'avais jamais vraiment pensé à cette histoire de Constant Curve ou de Flex Top!!!! :o
Faut dire que je navigue essentiellement en vague (4.5m² et 5m²).
Cependant, pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'ai remarqué 2-3 trucs intéressant.
Effectivement je possède une Search 2004 5m² et une Superstar 4,5m².
J'ai navigué longtemps avec un Pacific Wave 4m 30% SDM :crazy: (une horreur)!!!
Il y'a 4 mois, je me suis fendu d'un Technolimit RDM 4m 75%!!! :bigups:
Et bien le gain en souplesse/réactivité/tenue dans les rafales est réel sur la superstar, mais contre toute attente, beaucoup moins flagrant sur la Search!!! :|
Je ne sais pas pourquoi exactement, c'est vrai que la search est une voile assez rigide, avec du creux. C'est surement une question de développement par rapport à tel ou tel type de mâts...
J'avais pu tester ma search avec un 4m North Gold SDM (75%) et la c'était une turie!!!
J'arrivai à choper le planing à 17-20 noeuds en 5m² et 72 litres pour 73 kilos!!!!! :o
Voile hyper réactive au pumping, que du bohneur!!! :cool1:
Comme quoi, ça joue pas mal, même en vague... :smile:
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités