Mats GUN sur North ou Pryde

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede diamond59 » 29/09/2011 09:53

Prends des Simmer Bad, tes voiles ne risqueront rien quand LM les utilisera! ;o)
En plus, elles marchent bien en constant curve, donc avec les mâts gun, dynafiber, Tribord...
Perso, sur mes Icon, j'ai un dynafiber C100 en 3.7, et un tribord c75 en 4.00, et ça marche nickel!
Avatar de l’utilisateur
diamond59
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 110
Inscription: 04/05/2007 23:00
Localisation: Dunkerque

Messagede thomas » 29/09/2011 10:11

Bad le gros soucis c'est que ce soit du coté des voiliers ou des fournisseurs d'accessoires c'est le grand flou artistique.
Surtout du coté des voiliers d'ailleurs car ca les arrange bien ca limite la conccurence que le client ne sache pas ce qui est compatible avec ses voiles...

Aujourd'hui a part l'imcs rien n'est clairement indiqué de la part des voiliers ou accessoiristes, mais l'imcs ne defini pas le type de courbure... bref a part le retour d'experience et qlq connaissances glanés à droite à gauche c'est pas simple.

Enfin tout du moins ca se complique serieusement quand on n'est pas de la standard constant curve ou la on minimise le risque d'incompatibilité.


Le bend curve est un coefficent il me semble basé sur le calcul de la courbure il est aussi mesuré en % du top et de la base.

le calcul est le suivant:
(top deflection*100/mid deflection)-(bottom deflection*100/mid deflection)

Image

Categories
- 6 Hard Top
7 - 9 Hard Top - Constant Curve
10 - 12 Constant Curve
13 - 15 Constant Curve - Flex Top
16 - 18 Flex Top
19 - 21 Flex Top - Super Flex Top
22 - Super Flex Top


Par exemple sur mon 370 amex le bend est de 13.0 avec base 63% - top 76%, cela correspond selon eux à un constant curve tendant vers le flex top
Image

Pour les north de vagues pour avoir participer en 209 avec matal au dealer meeting north ca a été le virage au rdm sur l'ego et donc le passage du flextop et constant curve pour la marque à cette époque.
D'ailleurs mes mats cc Amex passent parfaitement sur les 2012
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Bad » 29/09/2011 11:14

diamond59 a écrit:Prends des Simmer Bad, tes voiles ne risqueront rien quand LM les utilisera. En plus, elles marchent bien en constant curve, donc avec les mâts ...
powerex, mes indestructibles que je garderais donc :grin:
Ouais ce sera simmer, point 7, gun ou ....




... pryde 8)

Thomas, t'as quoi maintenant ? mâts et voiles ? de 3,5 à 5,5 m²
Tout dans ma signature MWS ci-dessous est à VENDRE !
Vincent o6.71.6o.6o.65 - 1,91 m - 83 kg - 47 ans - Citroën C8 gris et remorque AB18 cargo 150F
Visitez mon profil sur My Wind Sessions et inscrivez vous, ce site est une merveille !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Bad
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 616
Inscription: 25/07/2005 23:00
Localisation: Calais Sangatte Wissant Wimereux (62)

Messagede kinimod » 29/09/2011 11:30

Personne n'a été lire ce que pryde dit,

"les mâts courts ont une section haute assez souple comparée aux mâts plus longs." et "Tous nos mâts sont conçus selon le concept NeilPryde “Progressive Flex”."

alors pourquoi vous parlez de constant ou flex top ?
Avatar de l’utilisateur
kinimod
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 16/02/2010 00:00

Messagede thomas » 29/09/2011 11:38

Bad a écrit: Thomas, t'as quoi maintenant ? mâts et voiles ? de 3,5 à 5,5 m²


ben comme j'ai pas reussi a chopper des severne blade en temps et en heure et pour changer un peu, je suis parti sur des north "pour voir"

Du coup j'ai pris north Ice en 4.5 5.0 + hero en 4.0. J'ai gardé mes mats car d'une part l'investissement est deja assez important, et puis les mats north c'est quand meme 600€ et je suis tres satisfait de mes amex 100% depuis des années (mon 400 va entamer sa 8eme année...)

Ma crainte etait la compatibilité entre mats et voiles, apres un rapide gréage après reception des voiles, je suis rassuré le profil a une bonne tete et semble conforme a ce qu'il est censé etre donc il n'y a pas de raison que ca ne marche pas


kinimod> progressive flex ca c'est du marketing pryde, ca n'existe que chez eux. Dans la realité il n'y a que 3 grandes categories: flex, hard, constant
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Bad » 29/09/2011 11:41

kinimod a écrit:"les mâts courts ont une section haute assez souple comparée aux mâts plus longs." et "Tous nos mâts sont conçus selon le concept NeilPryde “Progressive Flex”.
Ca ne veut rien dire :angry: :angry: :angry: :angry:
ou plutôt si :
ACHETEZ SURTOUT DES MATS PRYDE à 650 € pour le moins cher !!!
et comme il me faut 4 m² 4,5 et 5 m² et bien il me faut aussi 3 mâts 340 (c'est nouveau !!!!!!!!! :bomb: ), 370 et 400
Y a foutage de g......
Et pourtant d'un fidèle à la marque depuis de nombreuses années
Tout dans ma signature MWS ci-dessous est à VENDRE !
Vincent o6.71.6o.6o.65 - 1,91 m - 83 kg - 47 ans - Citroën C8 gris et remorque AB18 cargo 150F
Visitez mon profil sur My Wind Sessions et inscrivez vous, ce site est une merveille !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Bad
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 616
Inscription: 25/07/2005 23:00
Localisation: Calais Sangatte Wissant Wimereux (62)

Messagede francois » 29/09/2011 12:19

thomas a écrit:il y a le cas du sdm en vagues... mais la on retourne à l'age de pierre :-)

Pas faux !

Bad a écrit:- IMCS stiffness ça on le sait pour chaque mât c'est pas dur : + c'est petit + c'est souple 8)

Pas nécessairement, on peut tout faire !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede funouil » 05/10/2011 21:42

watmat a écrit:jete un œil sur :
http://www.unifiber.net/2011/news/mast- ... on-2011-1/

effectivement il y a neil pryde et le reste du monde :bigups:


eh bien quand on regarde là : http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm

la différence entre NP et le reste du monde n'existe que pour les SDM semble t'il ... pour les RDM c'est moins flagrant que ce que le laisse croire le tableau Unifiber ... :x

(Xcombat plus proches du constant curve que du pur flextop :baa: )

en espérant avoir simplifié le débat :grin:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede thomas » 05/10/2011 22:18

sauf qu'en pratique... le probleme de ces tableaux que ce soit unifiber ou l'autre c'est que ca ne tient pas compte de l'année car d'une année sur l'autre dans la meme marque parfois les courbures changent... bref un vrai casse tete....
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede funouil » 05/10/2011 22:23

thomas a écrit:sauf qu'en pratique... le probleme de ces tableaux que ce soit unifiber ou l'autre c'est que ca ne tient pas compte de l'année car d'une année sur l'autre dans la meme marque parfois les courbures changent... bref un vrai casse tete....


dans le deuxième l'année aurait du être marquée ( on la percoit dans le nom de certains modèles : North sting ou NP CK35 :grin: )

celui de Unifiber est clairement caricatural :dontgetit:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede thomas » 07/10/2011 18:58

tout a fait par hasard en cherchant un truc sur google je suis tombé sur ce passage sur le site northsails

http://www.north-windsurf.com/eng/nodes ... technology

• NorthSails compatible masts / sails: Aerotech / Ezzy / Goya / Hot Sails / KA Sails Loft Sails / Sail Works / Simmer / XO Sails
• NorthSails partly compatible masts / sails (at about 30-40% performance loss): Gun Sails / Point 7
• NorthSails incompatible masts / sails: Hard Top: Gaastra / Maui Sails / Naish Sails / Severne Flextop: Insert Tushingham / Neil Pryde
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede gafiab » 07/10/2011 19:38

thomas a écrit:tout a fait par hasard en cherchant un truc sur google je suis tombé sur ce passage sur le site northsails

http://www.north-windsurf.com/eng/nodes ... technology

• NorthSails compatible masts / sails: Aerotech / Ezzy / Goya / Hot Sails / KA Sails Loft Sails / Sail Works / Simmer / XO Sails
• NorthSails partly compatible masts / sails (at about 30-40% performance loss): Gun Sails / Point 7
• NorthSails incompatible masts / sails: Hard Top: Gaastra / Maui Sails / Naish Sails / Severne Flextop: Insert Tushingham / Neil Pryde



ça me renseigne pas plus tout ça.
rien conçernant amex, en bien ou en mal :x
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Messagede thomas » 07/10/2011 20:06

qu'est ce que tu veux savoir sur amex?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede gafiab » 07/10/2011 20:29

thomas a écrit:qu'est ce que tu veux savoir sur amex?


comme on en a déjà discuté sur un autre post, j'ai un feeling étrange sur mes 2 ice de 2009 avec un rdm tbone. feeling confirmé sur la nav de ce soir malgré le changement de réglage qui m'avait été conseillé par certain après avoir publié les photos (moins tirer en bas).
cela aurait été intéressant d'avoir l'avis de north sur la compatibilité entre les 2.
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 218
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Messagede funouil » 07/10/2011 21:10

:grin: ils ne risquent pas de te dire si les mats des concurrents vont bien sur leurs voiles !

c'est plutot auprès de Amex qu'il faut se renseigner ...mais peu d'info sur leur produits ... pas d'équivalent du tableau dynafiber en fait :|
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités