Mats GUN sur North ou Pryde

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Mats GUN sur North ou Pryde

Messagede LagoonRider » 14/03/2008 21:16

Salut,
j'étais en train de chercher de l'info sur le net au sujet RType North (vu qu'il n'y a pas foule en réponse à mon post :dontgetit: ),
et je suis tombée sur une info qui m'intéresse également :
compatibilité des mats GUN 100%C SDM (460) sur voiles NORTH ou PRYDE...

Sur un forum, j'ai lu ce qui suit :
..."avec ton mat gun tu peux oublier les NS/NP... il leur faut du flex top, et le gun sont en CC "...

en réponse :
..."Ben non ! Les Gun sont moins Flex Top que les North/Pryde, mais ne sont certainement pas des Constant Curve "...


C'est si tragique que ça de gréer une PRYDE ou une NORTH sur un mat d'une marque différente ? :dontgetit:
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede leon » 14/03/2008 21:23

ben ouais, si tu mets un gun dans une north ca le fait pas, voile trop raide n'accelere pas correctement, par contre l'inverse mat north et voile gun c'est excellent, tu peux passer aussi un decath sur une rs6 le mat est flex top comme le pryde le north, le cc a une courbure constante donc n'aime les voiles avec un rond de guindant trop important voila a+
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede thomas » 14/03/2008 21:29

c'est pas une question de marque mais de courbure :wink: et c'est pas dramatique mais c'est dommage d'avoir une belle et bonne voile et de lui mettre le mauvais moteur sous le capot, ca peut diminuer ses perf voir rendre la voile pas du tout performante.
Combien de fois on voit des gars qui se payent la derniere pryde a la mode à prix d'or et qui gréé ca sur des mats pas adapté. C'est pas le tout d'avoir la belle voile qui fait classe mais faut aussi choisir le mat qui va bien dessus de la marque ou pas mais surtout de la bonne courbure! :smile:
donc pour ta Rtype je ne sais pas quels mats sont compatible mais normalement les north sont plutot coupés sur des flextop donc il te faut au minimum un mat de la courbure adequate, de la longueur et rigidité recommandée et la tu pourras la faire marcher au mieux de ses capacités
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede LagoonRider » 14/03/2008 21:54

Entièrement d'accord avec toi pour l'image du moteur sous le capot (d'ailleurs ça rejoint un post que j'écrivais à Pouchou tout à l'heure),
mais c'est vrai que je n'avais pas pris en compte cette histoire de constant curve ou flex top...
Le select de GUN avait eu me semble t-il de bonnes notes sur les tests mag' ?...
Il en résulte qu'il est Constant Curve, alors ?


Pour la RType, la 7.8 est conseillé 460 IMCS 25,
mais de toute façon je crois avoir le même pb avec la HellCat 7.2 (j'ai essayé de la gréer l'autre jour, et j'ai forcé à bloc à l'amure pour pouvoir l'étarquée correct...)
Effectivement, c'est peut-être un souci de courbe sur la partie haute...
J'ai un pote qui doit rentrer de congés bientôt, il navigue en Pryde, je vais tester son mat...
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede enjoyfash » 14/03/2008 22:04

Je pense que la plupart des windsurfers ne navigue pas avec la voile et le mat platinum , aréter avec vos voile north = mat north
Tu prends un rdm gun select wave 100 et tu le mé sur une ice ou voodoo , c'est tout a fait naviguable !!
FANATIC GAASTRA SIMMER

A VENDRE
Neil Pryde Core 4.4 2002
Starboard Pure ACID 73 2006 WOOD
Avatar de l’utilisateur
enjoyfash
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 271
Inscription: 17/09/2007 23:00
Localisation: Marseille

Messagede thomas » 14/03/2008 22:22

en flex top a part les north, les pryde et le amex crosscut j'en connais pas d'autres mais c'est a creuser.

quelques éléments ici

http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm

0 - 6: Hard top.
7 - 9: Hard top - constant curve.
10 - 12: Constant curve.
13 - 15: Constant curve - flex top.
16 - 18: Flex top.
19 - 21: Flex top - super flex top
22 - : Super flex top.

http://www.peterman.dk/mast-imcs-comments.htm
Dernière édition par thomas le 14/03/2008 22:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede pouchou » 14/03/2008 22:23

c'est pas pareil que voodoo ou ice je pense enjoyfash ici il s'agit de voile typée slalom et de grande toile ça doit surement etre plus exigeant ......
un mauvais mat sur une 7,8 ça doit se sentir.
Je crois qu'hier matal avait dit que les gun etaient des flex top mais pas sure faut que je retourne voir
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede LagoonRider » 14/03/2008 22:33

thomas a écrit:en flex top a part les north, les pryde et le amex crosscut j'en connais pas d'autres mais c'est a creuser.

quelques éléments ici

http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm

0 - 6: Hard top.
7 - 9: Hard top - constant curve.
10 - 12: Constant curve.
13 - 15: Constant curve - flex top.
16 - 18: Flex top.
19 - 21: Flex top - super flex top
22 - : Super flex top.

http://www.peterman.dk/mast-imcs-comments.htm


...à chaque fois, je suis scotchée par la quantité d'infos que tu arrives à nous trouver Thomas !!
Merci en tout cas, d'étayer mes recherches, car c'est vrai qu'ici, à Perpette-les-oies, y'a pas de shop, de tests matos, et même pas foule sur le lagon pour échanger les avis !! :dontgetit:

Les infos que tu donnes dans ton tableau, c'est en rapport avec l'IMCS ?
ou bien c'est une autre classification ?
Car le Select en question est bien en IMCS 25
Avatar de l’utilisateur
LagoonRider
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 101
Inscription: 22/02/2008 00:00

Messagede thomas » 14/03/2008 22:50

ce qu'il faut regarder c'est la colonne IMCS bend charac- teristcs , et comparer le facteur indiqué aux plages que j'ai mis plus haut

exemple amex cross cut 400 IMCS bend charac- teristcs = 14,4

13 <14,4< 15: Constant curve - flex top. donc en gros c'est un flex top

ce qui est dommage c'est que malheureusement tous les mats sont pas testé et que ce tableau date de je ne sais pas quand et que d'une année sur l'autre ca peut evoluer mais les grandes lignes sont la
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede leon » 14/03/2008 23:16

enjoyfash a écrit:Je pense que la plupart des windsurfers ne navigue pas avec la voile et le mat platinum , aréter avec vos voile north = mat north
Tu prends un rdm gun select wave 100 et tu le mé sur une ice ou voodoo , c'est tout a fait naviguable !!


en voile de vague , ca ne joue pas bcp mais sur une voile de slalom :cool1: :cool1: ca peut etre enorme
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede francois » 15/03/2008 02:04

enjoyfash a écrit:Je pense que la plupart des windsurfers ne navigue pas avec la voile et le mat platinum , aréter avec vos voile north = mat north
Tu prends un rdm gun select wave 100 et tu le mé sur une ice ou voodoo , c'est tout a fait naviguable !!

C'est pas faux. Mais tu peux aussi mettre un mât en fibre de verre, voire un poteau de panneau de signalisation, ça peut encore être naviguable. La question est de savoir combien tu es prêt à perdre en performances en mettant un mât plus ou moins inadapté juste pour gagner sur le plan financier ? Comme dit Thomas, ça ne sert à rien de prendre la dernière voile "à la mode" (ça joue beaucoup semble t-il...) pour lui mettre un mât pas adéquate et ne pouvoir l'utiliser qu'à 60-70% de ses capacités. Dans ce cas, autant prendre une voile à la base moins performante et moins cher, et lui mettre le mât moins cher qui va bien, ça ne marchera pas moins bien, au contraire.

Après il n'y a pas que du NP qui marche sur du NP, ni que du north sur les voiles north, mais il faut respecter un minimum les courbures si tu veux un truc qui reste dans l'esprit où la voile a été conçue. Ca évitera de se retrouver avec une voile qui ne fonctionne pas du tout comme elle devrait, voire qui ne fonctionne pas du tout ! Une Ferrari avancera encore si tu lui mets un moteur de tondeuse ou des pédales, mais je suis pas sûr que soit aussi performant qu'avec le moteur d'origine...
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede pouchou » 15/03/2008 08:04

ya que pour north et pryde qu'il faut verifier la courbure du mat flex top?
Toutes les autres marques sont constant curve?
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede pouchou » 15/03/2008 08:44

Thomas le amex crosscut est flextop?? RDM ou SDM??
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede will » 15/03/2008 09:14

pouchou a écrit:ya que pour north et pryde qu'il faut verifier la courbure du mat flex top?
Toutes les autres marques sont constant curve?


Uniquement North et Pryde

C'est une des raison qui font que quelques uns comme moi préfèrent les voiles de Simmer, Severne, Loft ... ça se monte sur pas mal de rdm possible.

A la limite faut presque partir du mat pour choisir sa voile ... et pas le contraire :bomb: :bomb:
Dernière édition par will le 15/03/2008 11:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Messagede thomas » 15/03/2008 11:32

pouchou a écrit:Thomas le amex crosscut est flextop?? RDM ou SDM??


il y a un crosscut sdm qui a en fait a été developpé pour aller sur les pryde de race à l'origine et proposer une alternative au X9 tres cher et fragile
http://www.swelladdiction.com/crosscut-75-p-1047.html
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15089
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités