Mats GUN sur North ou Pryde

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede lavega » 09/06/2008 09:54

salut,
je suis en train d'acheter un mat pour ma v8 7.0 (2006)
mon budget ne me permet pas des folies donc j'hésite entre d4 100% et x3...

tout ça pour dire à jean charles que ses mesures m'intéressent A FOND A FOND !!!
et que je dois pas être le seul !!!

je pense que tu va vites devenir une star du net quand tu vas nous publier ces résultats
tu vas surtout soulager les méninges de tous les funboardeux qui se creusent la tête sur la compatibilité mat/voile/millésime de la voile
Avatar de l’utilisateur
lavega
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 6
Inscription: 08/06/2008 23:00

Messagede lavega » 10/06/2008 16:00

sans vouloir faire le mort de faim...

"et alors ? et alors et alors ????"

ça donne quoi ces petites mesures ?
Avatar de l’utilisateur
lavega
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 6
Inscription: 08/06/2008 23:00

Messagede francois » 10/06/2008 16:04

D4 100% ça ne colle pas vraiment. X3 ça collera niveau courbure, mais tu vas plomber la voile (peu performant). Reste des X6 d'occasion, des Amex, des Nautix...
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede Bad » 28/09/2011 14:38

coucou :smile:
je "déterre" ce "vieux" post pour faire avancer le schmilblic en ce mois de septembre 2011 :wink:
les pryde de vagues sont à priori conçues pour du flex top comme le reste des voiles me semble t'il.
Les mâts reptile que beaucoup conseillent pour les pryde sont (cf leur site http://reptile.distrisurf.com/?page_id=5) :
Les « Green Mamba » sont des mats SDM (Standard Diameter Mast) utilisant une courbure dite « NATURAL BEND CURVE »
Si quelqu'un sait expliquer correctement je suis preneur :shock:
Les « Python » sont des mats RDM (Reduced Diameter Mast) utilisant une courbure dite « CONSTANT CURVE »
Il parait que les pryde fonctionnent avec :
les reptile, les amex « CONSTANT CURVE » et les gun « CONSTANT CURVE »
Plus je cherche et moins je comprends
ces sites sont vraiment biens http://www.peterman.dk/start-windsurfin ... b-dk01.htm http://www.unifiber.net/2011/mast-selector mais j'avoue que j'y perds quand même mon latin :( et pourtant je suis de formation scientifique et technique mais pas forcément top en anglais :oops:
Donc toutes les explications m'intéressent
Tout ça pour trouver le meilleur mât 100 % rdm autre que pryde (et donc 25 % moins cher) pour des combat 2012 (ou atlas ou fly2) et que pour les 3 tailles que je compte prendre 4-4,5-5 m², ça me fait un peu c... de prendre 3 mâts à 650 € :twisted:
Tout dans ma signature MWS ci-dessous est à VENDRE !
Vincent o6.71.6o.6o.65 - 1,91 m - 83 kg - 47 ans - Citroën C8 gris et remorque AB18 cargo 150F
Visitez mon profil sur My Wind Sessions et inscrivez vous, ce site est une merveille !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Bad
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 616
Inscription: 25/07/2005 23:00
Localisation: Calais Sangatte Wissant Wimereux (62)

Messagede francois » 28/09/2011 16:27

Prends d'autres voiles :grin:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede shangu » 28/09/2011 20:08

Xdr
Tabou Da Curve Team 85
Ice 4.2 / 4.7 / 5.0 / IQ 5.3
Mezzanine roulante
Vachland oriented
Avatar de l’utilisateur
shangu
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 10/01/2005 00:00

Messagede thomas » 28/09/2011 20:32

Bad sur le marché il existe 3 courbures:

- Flextop : Neilpryde

- Constant Curve : le reste du monde

- hard top : le reste du monde bis


Pryde etant une marque .... bref le flextop est un bon moyen de vendre le mat qui va avec.. surtout quand aucun autre voilier sur le marché ne l'utilise...

Certaines marques d'accessoires type amex on developpé des mats spécifiques pour equiper les pryde. Pour le slalom (sdm) les green mamba et le amex raptor & crosscut (sauf erreur de ma part).

Pour les voiles de vagues aucune idée de ce qui est "compatible".

Mais bon si on achete des pryde faut assumer ce qui va avec :grin: :grin:
ou alors faut arreter d'acheter ces bipbip et prendre des vraies voiles dont le mot d'ordre unique n'est pas de t'enfler jusqu'au trochon comme une certaine marque à la cible :roll: :grin: CQFD
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede leon » 28/09/2011 22:01

north custant curve??

pour le flextop pryde et gun

green mamba soit cc ou flex top c'est au choix.
Avatar de l’utilisateur
leon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2200
Inscription: 06/08/2004 23:00
Localisation: brest meme

Messagede thomas » 28/09/2011 22:13

gun je suis pas du tout sur que ce soit flextop en vagues... faut etre précis parce que chez une meme marque entre slalom et vagues il arrivent qu'ils n'utilisent pas les memes courbures...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede funouil » 28/09/2011 22:43

thomas a écrit:gun je suis pas du tout sur que ce soit flextop en vagues... faut etre précis parce que chez une meme marque entre slalom et vagues il arrivent qu'ils n'utilisent pas les memes courbures...


Si Si ... jusqu'a il y a quelques années sur des select en SDM = flextop sur et certains car résultat identique a des X6 sur des combat :roll:

Pas d'accord non plus pour le north en CC !
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede watmat » 28/09/2011 23:00

jete un œil sur :
http://www.unifiber.net/2011/news/mast- ... on-2011-1/

effectivement il y a neil pryde et le reste du monde :bigups:
Avatar de l’utilisateur
watmat
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 9
Inscription: 03/03/2010 00:00

Messagede thomas » 29/09/2011 08:48

funouil a écrit: Si Si ... jusqu'a il y a quelques années sur des select en SDM = flextop sur et certains car résultat identique a des X6 sur des combat :roll:



oui effectivement il y a le cas du sdm en vagues... mais la on retourne à l'age de pierre :-) perso j'ai pas mis un mat sdm dans une voile de vagues depuis 2002 :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede funouil » 29/09/2011 08:54

watmat a écrit:jete un œil sur :
http://www.unifiber.net/2011/news/mast- ... on-2011-1/

effectivement il y a neil pryde et le reste du monde :bigups:


Ah bah ... ya des marques qui ont changé leurs courbes dans les 3 dernières années (tableau est de 2011) = Gun , North pour le SDM en tout cas !

dans le tableau on n'a que les marques de voiles ... du coup manquent les concurrents directs de Unifiber (powerex, Amex , Reptile, Sideon, Xspar ... ) là il est facile de trouver le mat pour n'importe qu'elle voile ...

ensuite, la polémique anti-pryde ... :beurk:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede funouil » 29/09/2011 08:56

thomas a écrit:
funouil a écrit: Si Si ... jusqu'a il y a quelques années sur des select en SDM = flextop sur et certains car résultat identique a des X6 sur des combat :roll:



oui effectivement il y a le cas du sdm en vagues... mais la on retourne à l'age de pierre :-) perso j'ai pas mis un mat sdm dans une voile de vagues depuis 2002 :D


:grin: tu n'as qu'a aller expliquer a Polakow qui naviguait en SDM il y a peu (2-3 ans) ... qui'il en était à l'age de pierre :wink:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede Bad » 29/09/2011 09:10

Merci à toi très cher Thomas pour ton talent de pédagogue et de "synthétiseur", c'est toujours un plaisir de te lire
(d'ailleurs mon fils veut connaître la "machoire" de Wissant et il faut que je l'emmène dans le village natal de sa grand-mère http://www.waves59.fr/forum/topic-4527+lmb.php http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_r ... _rider=870, tu me call la prochaine fois que tu viens ça fait super longtemps :wink: )
mais je savais quand même tout cela 8) je ne suis pas un lapin de 6 semaines, je commence même à avoir quelques "fils blancs" sur les tempes et quelques poils de barbe
Non, ce qui me perturbe, c'est le tableau de peterman et ces articles :
- IMCS stiffness ça on le sait pour chaque mât c'est pas dur : + c'est petit + c'est souple 8)
- Et le bend curve + c'est grand + c'est flex top (jusque là ça va 8)), mais est il précisé par les constructeurs ? je ne suis vraiment pas sûr à moins que ce soit le MCS !
Et comment interpréter les % entre bottom flex et top flex ?

francois a écrit:Prends d'autres voiles :grin:
Eh oui, je ne suis vraiment pas sûr de reprendre des pryde
C'est clair que c'est beau, ça marche bien mais comme je les prête de + en + à mon tétard, j'ai pas forcément envie de lui mettre une beigne si il revient avec un accroc dedans et puis ça commence à faire vraiment trop cher avec les mâts :crazy:
et même si Thomas est un peu extrème je commence à rejoindre ses pensées
shangu a écrit:Xdr
??? que veux tu dire shangu :?:
Tout dans ma signature MWS ci-dessous est à VENDRE !
Vincent o6.71.6o.6o.65 - 1,91 m - 83 kg - 47 ans - Citroën C8 gris et remorque AB18 cargo 150F
Visitez mon profil sur My Wind Sessions et inscrivez vous, ce site est une merveille !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Bad
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 616
Inscription: 25/07/2005 23:00
Localisation: Calais Sangatte Wissant Wimereux (62)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités