Essai Exocet Cross 102

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Essai Exocet Cross 102

Messagede bzh » 22/12/2004 18:20

J'ai pu faire un essai de la Cross 102, dans des conditions "bump and jump" qui correspondent, je pense,

à l'usage qu'en feront la plupart des futurs acheteurs: vent irrégulier de 15/25 noeuds (claques à 30), micro vagues de

50cm, mer assez plate au bord et gros clapot au large.
Voile utilisée: Neil Pryde Search 5.8.
Réglages: straps

excentrés, position du milieu, aileron d'origine, PDM un peu en arrière par rapport au milieu du box.

Pour ce qui est

de l'essai "statique", il n'y a pas grand chose à signaler: shape très compact (244x64), très belle finition, superbe déco

(on est loin de la compact move!), bon équipement (aileron Sélect de 32 "supercross", straps proflex) et poids light.



Pour pouvoir me faire une idée des réactions de la planche par rapport à mon OW2 105, j'ai d'abord navigué avec

celle-ci sur une dizaine de bords avant de passer sur la C102.
Premières impressions en changeant de planche: c'est un

poil plus stable que l'OW2 à l'arrêt malgré un volume quasi identique... sans doute en raison de la largeur supérieure à

l'avant comme à l'arrière et du plan de pont plus plat (surtout devant le pieds de mat: voir photos). Départ au planing: un

peu plus rapide qu'avec la OW2. On trouve les straps très naturellement malgré la position excentrée et c'est parti! Le

passage de mousse se fait correctement: c'est meilleur à priori que sur l'ancienne Compact Move, mais bien entendu moins

bon qu'avec la OW2 qui est faite pour

ça!

Image

Image

Au près, rien à dire: la C102

enterre la OW2... logique avec les straps excentrés et l'aileron plus profond: meilleur cap, meilleure vitesse et surtout

bien meilleur passage de clapot.

Cette impression se confirme au largue, au taquet dans le gros clapot: on est sur un

coussin d'air et la planche ne tape absolument pas par rapport à sa cousine qui semble de fait bien plus "encombrante" dans

ce genre de conditions. L'avant semble bas sur l'eau, mais c'est dû en grande partie à la forme du pont: aucun

enfournement ni tendance au "moustachage" à signaler.
Malgré la plus grande largeur avant/arrière, la C102 est donc

beaucoup plus à l'aise que la OW2 dans le "chantier", avec pourtant une vitesse assez nettement supérieure (ceci expliquant

aussi celà: on reste beaucoup plus serein et on n'hésite pas à y aller à fond!).
J'ai d'ailleurs été surpris par

l'aileron qui reste très contrôlable, même surtoilé en 5.8: je m'attendais à avoir un peu grand avec 32cm en 5.8.
Il

faut dire que le profil est très étroit, peut-être celà veut-il dire qu'il sera un peu juste en puissance avec une grosse

voile (6.5 ou plus: on peut au moins monter à 7.2)... à vérifier.
A l'inverse, dans les vagues, il est probable que l'on

gagne à changer pour un profil plus adapté: le 26.5 Sélect X1 à mon avis serait parfait en 5.4/5.8 (c'est celui que

j'utilisais sur ma compact move).
Pour ce qui est de la maniabilité, RAS: même avec les straps excentrés ça tourne bien,

le jibe est facile, la planche ne rebondit pas... on n'est pas loin de la OW2 à ce niveau.

Si l'on compare cette

C102 à la CC103 que j'ai eu l'occasion d'essayer cet été, on peut dire que la Cross est beaucoup plus "vivante" que la

Carve: malgré le volume quasi identique la Carve "fait" plus grosse que la Cross en navigation... elle navigue plus "calée"

pour des performances à mon avis un poil supérieures en cap et vitesse, mais en retrait au niveau maniablité et contrôle:

logique puisque la Carve est plus orientée "freeride rapide" que "freewave".

Par rapport à l'ancienne Compact Move

100, la Cross apporte un net gain en terme de confort, de contrôle et de nervosité, mais pas au niveau performances pures ni

en maniabilité: ça se vaut je pense.

Il reste à compléter ce premier contact par un essai dans des vagues un peu plus

sérieuses, avec les straps en position centrée et un strap unique à l'arrière, afin de voir notamment s'il est possible de

surfer un peu avec... sans songer, bien entendu et surtout en surf frontside, à faire jeu égal avec l'OW2, qui dans ce

domaine est certainement très largement supérieure à la Cross.
Pour le saut, pas d'inquiétude à avoir: vu la vitesse, le

poids light et la largeur à l'arrière... ça devrait le faire!

Pour résumer:
Points forts: nervosité, confort,

contrôle, facilité, rapport maniabilité/performances très correct sur eau plate
Points faibles: ?
A vérifier une

prochaine fois: aptitudes dans les "vraies" vagues, équilibre en saut (réception), performances en lightwind avec une grande

toile
Dernière édition par bzh le 06/01/2005 18:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede francois » 23/12/2004 18:41

Donc

t'achètes ?? :lol:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede bzh » 23/12/2004 20:17

Ce

serait plutôt la 117... ou une S3: j'hésite, j'hésite!
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede Lionel » 23/12/2004 23:11

S-type 104 , voilà ce qu'il te faut ! 8)
FRA 5611
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 551
Inscription: 24/11/2003 00:00
Localisation: GUADELOUPE

Messagede wind42 » 17/02/2005 22:19

salut,
j'aimerai connaitre ton poids car je suis intéressé par une cross 117 et je voudrai savoir si avec mes 85 kg

comment la planche va réagir : elle va flotter ou elle va couler (si le vent tombe)
merci
Avatar de l’utilisateur
wind42
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 17/02/2005 00:00

Messagede francois » 17/02/2005 23:54

BZH

est au cap vert en ce moment...
Tes 85 kgs flotteront très bien sur la 117 comme sur la 102. :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités