Test : Exocet Turbo Boost² 67 2005
Conditions du
test
Date : vendredi 31 décembre 2004 et samedi 01 janvier 2005
Spot : kerguelen (56)
Vent : 12 à 25
noeuds
Plan d'eau : clapot/houle 0.5 à 1m
Moi : 1,85m pour 85kg
Voile : Neilpryde V8 7.5 2005
Aileron : Select
Superfast Evo 40cm et S05
38cm
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ests/exocetTB67_small.jpg[/img]
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Premières impressions
La
planche est très légère, bien large et courte (2.40m), ce qui ne l'empêche pas d'être très stable à l'arrêt. Je n'ai
jamais été géné par la faible longueur. L'antidérapant est très efficace : accrocheur, mais pas irritant pour le dessous des
pieds. Les pads sont épais et les straps accrocheurs et confortables. L'aileron fourni avec la planche est un Select
Superfast Evo 40cm deep tuttle. Ce modèle est légèrement différent du 2004. En complément, j'ai testé la planche avec un
Select S05 38cm.
C'est parti
Le vent n'est pas très fort pour ce premier jour de
test : 12 à 15 noeuds, mais pourtant le départ au planing est ultra rapide. On borde et on chausse les straps. Je n'ai pas
noté de technique particulière comme sur certaines planches où il faut se reculer rapidement. Les accélérations sont franches
dans les quelques "claques" et on sent que la planche a un bon potentiel vitesse. La surface mouillée est très réduite ! Le
passage de clapot, un peu rude au départ, est tout à fait satisfaisant une fois qu'on a trouvé le bon réglage de pied de mât
! Le près est un jeu d'enfant avec le Superfast bien puissant et ce malgré le peu de vent. On crante facilement en
conservant de la vitesse. Au largue, la planche se fait oublier et laisse place à de bonnes accélérations. Aucune mesure au
GPS effectuée. Le jibe est un peu technique les premières fois, la planche me parait assez "grosse" mais je pense qu'il faut
un certain temps d'adapatation (seulement deux heures au compteur sur les deux jours).
Rebelotte le lendemain avec
plus de vent : 18 à 20 noeuds. Je pars avec le S05 38cm et toujours ma V8 7.5. Avec cet aileron, le cap est toujours très
bon, plus en glisse, avec un peu plus de vitesse que la veille. Le passage de clapot ne pose pas de problème, le flotteur ne
"moustache" pas. J'ai pu tester un peu plus les accélérations de la planche au largue. Avec seulement deux heures sur cette
planche, je suis assez impressionné : je n'ai pas encore pu affiner mes réglages au maximum, mais la belle n'est pas du
genre à se trainer au largue. Elle marche fort. Le S05 y est peut-être aussi pour quelque-chose Gros potentiel en tout
cas. Le contrôle est bon mais, le vent fraichissant sérieusement (20 à 25 noeuds), je commence à me sentir un peu trop toilé.
Dommage que la nuit tombe, j'aurais pu tester la planche avec ma 6.5 et 34 cm d'aileron. Je ne manquerai pas de venir
compléter ce test par la suite. A suivre donc !