Test Neilpryde V8 7.5 2005

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Test Neilpryde V8 7.5 2005

Messagede francois » 04/01/2005 18:18

Test : Neilpryde V8 7.5 2005

Conditions du

test

Date : vendredi 31 décembre 2004 et samedi 01 janvier 2005
Spot : kerguelen (56)
Vent : 12 à 25

noeuds
Moi : 1,85m pour 85kg
Plan d'eau : clapot/houle 0.5 à 1m
Flotteur: Exocet Turbo Boost² 67
Aileron :

Select Superfast Evo 40cm et S05 38cm
Mât/wishbone : Neilpryde X9 460/25 + Neilpryde X9

180-230

Premières impressions
On déroule la voile et on remarque tout de suite le

fourreau de mât qui est bien large, au moins autant que certaines voiles de courses. Le design est très réussi et

l'accastillage au top : protection de pied de mât super épaisse et remontant très haut, matériau de fourreau de mât bien

costaud, renforts au niveau de la tétière et des étarqueurs de lattes, c'est du très bien fini et

costaud.

Gréage
A gréer, la voile est très facile. On enfile le mât sans le passer

dans les cambers et on applique une légère tension au pied de mât. On fixe le wishbone et on étarque solidement à l'écoute.

Les cambers se mettent en place à la main très facilement. Il ne reste plus qu'à ajuster la tension au guindant et à

l'écoute. La tension exigée au pied de mât est conséquente et un étarqueur à manivelle est le bienvenu !
Le profil est

alors assez surprenant : la voile est très creuse tout en ayant une chute très molle jusqu'à la quatrième latte !

L'ensemble mât + wishbone X9 donne un gréement très très

léger.

[img]http://francoisdw56.free.fr/image

s/tests/neilprydeV8_small.jpg[/img]

Cliquer sur l'image pour

l'agrandir


[img]http

://francoisdw56.free.fr/images/tests/neilprydeV8_chute_small.jpg[/img]

Cliquer sur

l'image pour

l'agrandir


[img]http

://francoisdw56.free.fr/images/tests/neilprydeV8_creux_small.jpg[/img]

Cliquer sur

l'image pour l'agrandir



Sur l"eau
C'est parti pour un premier

essai dans des conditions un peu molles le samedi. 12 à 15 noeuds globalement, j'opte pour le Superfast 40 cm en aileron. La

voile est bien légère dans les bras. Peu de vent et de bonnes molles, je me dis que je vais pas planer souvent et pourtant,

deux, trois coups de pomping, et le flotteur déjauge ! La voile est très nerveuse et puissante. Elle tracte de l'avant,

contrairement à mes anciennes Nitro4. Les quelques rafales se transforment directement en accélérations, c'est

impressionnant dans si peu de vent. On a un bon appui pour remonter au vent. Aucun problème donc de ce point de vue-là. Je

pense que l'on peut encore gagner un peu avec un palan d'écoute. Au largue, le gros creux fait effet. La voile a du coffre

et un bon twist pour accélérer. Gros potentiel en vitesse. Pas énormément de vent pour tester le contrôle de la voile ce

jour, mais une chose m'a tout de même assez impressionné. Parti avec un réglage à l'écoute ultra négatif, la voile passe

les "claques" sans broncher d'un poil, on ne ressent pas la moindre surpuissance. Autant elle développe une grosse

puissance, autant on a le sentiment de total contrôle dans les rafales. Au jibe, la voile est très creuse, et cela se

ressent. Au moment de changer d'amure, il faut claquer le profil d'un coup sec. Bon passage des cambers tout de

même.

Voilà pour ma première impression, rendez-vous le lendemain pour un test pour plus sportif !

Le

lendemain, nouvelle session. Le ciel est plus dégagé, le vent plus fort également. Je pars avec les mêmes réglages que la

veille mais j'opte cette fois pour le S05 38 cm en aileron histoire d'avoir un peu plus de glisse. Premier aller-retour, le

vent est nettement plus fort que hier et tourne dans les 18-20 noeuds en moyenne avec un bon clapot par moment. Retour à

terre pour reprendre quelques centimètres à l'écoute et c'est reparti. La voile est toujours très péchue et tire fort de

l'avant. Le cap est toujours sans problème avec une bonne vitesse. Je remonte un peu plus haut sur le spot, dans la partie

moins clapoteuse. La voile a vraiment une bonne capacité d'accélération et le contrôle est toujours d'actualité. Quelques

bords au largue abattu confirment cette impression, la voile se tient loin, à conditions toutefois d'opter pour le bon

réglage à l'écoute ! La vitesse n'est pas ridicule du tout, même face à certaines voiles de course récentes. Je finis tout

de même la session un peu à la rue : le vent est encore monté et souffle maintenant de 20 à 25 noeuds... Je pense que la

plage d'utilisation de cette 7.5 est de 12 à 20 noeuds. Il ne me reste plus qu'à tester ma 6.5 qui devrait être un bon

complément pour la plage 17-25 noeuds !
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede llg55 » 05/01/2005 17:21

Qui

avait dit que cette nouvelle V8 était un bijou, qui ? merci!
C'est la voile de l'année 2005.
Avatar de l’utilisateur
llg55
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 36
Inscription: 12/11/2004 00:00

Messagede francois » 05/01/2005 17:46

llg55 a écrit:Qui avait dit que cette nouvelle V8 était un bijou, qui ? merci!
C'est la voile de l'année

2005.

Je suis d'accord avec toi Loïc !
En même temps, j'ai jamais dit le

contraire
:lol:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

mât X9

Messagede leglaz » 12/01/2005 18:46

cherche info sur le mât X9 est il vraiment plus fin ,question car je posséde 2 voiles Aerotech 6.2 et un VMG 7.5 pour

lesquelles j'ais des soucis de passage de cambers (mat utlisé Pryde RACE PRO 460) il serait un peu gros . Solution mât X9

?
Avatar de l’utilisateur
leglaz
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 19
Inscription: 03/01/2005 00:00

Re: mât X9

Messagede Lionel » 13/01/2005 00:00

leglaz a écrit:cherche info sur le mât X9 est il vraiment plus fin ,question car je posséde 2 voiles

Aerotech 6.2 et un VMG 7.5 pour lesquelles j'ais des soucis de passage de cambers (mat utlisé Pryde RACE PRO 460) il serait

un peu gros . Solution mât X9 ?


Oui , le X9 est un peu plus fin en diametre.
Le X9 est un tres

bon mat mais il est tres fragile et surtout hors de prix...
Le jeu en vaut il la chandelle ?
FRA 5611
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 551
Inscription: 24/11/2003 00:00
Localisation: GUADELOUPE

Messagede francois » 13/01/2005 10:29

Comme

dit Lionel, il est un peu plus fin de diamètre, mais c'est pas énorme non plus. Pour la fragilité, pour le moment rien à

dire. On verra à la longue. Peut-être est-il surtout sensible à la chaleur Lionel ? Pour le prix, je pense que dans ces

gammes-là, c'est pareil quelques soient les marques ! Si tu veux, tu peux prendre un X6 ou un X7 d'occase, ça ira bien

aussi, mais le diamètre sera un peu plus gros. :wink:
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités