Planche de vague polyvalente 85-90L?

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Quelle planche de vague/freestaïle vague?

Exocet X-wave 93 ou exowave 95 (240x60)
6
19%
Exocet cross 84 (232x56)
3
10%
Exocet cross 94 (239x59)
4
13%
Tabou pocket 84 (237x58)
4
13%
Tabou 3S 87 (237x58)
4
13%
Starboard Kombat 87 ou 89 (237x59)
5
16%
Goya One 85 (235x58)
4
13%
Angulo chango 85 ou 88gt (247x59)
1
3%
 
Nombre total de votes : 31

Planche de vague polyvalente 85-90L?

Messagede Le_Boucher » 31/05/2008 19:43

Bonjour,

J'aimerai changer de planche, et en ces temps de pétole j'en ai bien profité pour faire le tour des sites constructeurs ;)

Je cherche donc une planche de vague polyvalente qui remplacerait :
- une maxx ride 60, 250x60 pour 92L, plutôt axée fresstyle
- une fanatic fly 258, 258x54.5 pour 85L, typée wave onshore
Avec la maxx ride, j'ai un départ au planning très rapide et une bonne flotabilité, avec la fly j'ai une robustesse à toute épreuve et bien plus de maniabilité.

Le type de pratique, ca serait à 25% de la vague, à 50% de la vague molle/bump&jump et le reste du "plat" (freeride, et why not freestyle) enfin disons plutôt clapot sans vagues (44 pétoleland inside :grin: )

Sur cette voile je toilerai au max une 5.8 péchue ou une 6.2 pour pouvoir sortir au planning dès 15kt (et pas de vague). Ca sera ma plus grosse planche. Je pèse 68kg.

Il me faut donc une planche polyvalente quoique plutôt typée vague (onshore), qui passe bien le clapot et assez grosse pour pouvoir se démerder dans un max de conditions sans galérer, par exemple même si le vent est off ou qu'il tombe, pouvoir faire du tire veille même si le plan d'eau est chahuté...

J'ai selectionné quelques boards qui correspondraient, laquelle serait la plus adaptée à ma pratique selon vous?

Achat envisagé fin d'été ;)

Merci pour vos avis
Et vivement la fin de la pétole :grin:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede fanatic » 31/05/2008 21:12

RRD freestyle Wave 95 (a pas cher chez naasicaa...), Naish Vector, Fanatic freewave 96 et la Kombat
désolé, ce n'était pas dans la liste...
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede loic2707 » 31/05/2008 21:16

t'as ma RRD FSW 90 L à pas cher chez Swell dans le même registre, le modèle 2008, stop affaire :bigups:
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede thomas » 31/05/2008 21:42

la kombat cadre bien je trouve avec ce que tu veux faire vague/vague molle b&j/freeride voir freestyle c'est typiquement la planche qui rentre dans ce creneau et coté robustesse les starboard sont vraiment costaud, privilégie le wood sinon c'est vraiment lourd.
Un autre choix que j'avais bien apprécié c'est la goya one 85. J'avais essayé celle de tonio1 l'an dernier et j'avais vraiment apprécié c'est leger et tres nerveux (pour la robustesse par contre ca sera moins ca), une tres bonne planche qui te botte un peu les fesses. Bon par contre c'est une pure freestyle wave du coup c'est assez tendu pour nav en vague pas toujours comfortable avec ce type de rocker et pour le freeride ben c'est sans plus evidement.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Pat44 » 01/06/2008 08:13

C'est à mon avis une erreur de ne vouloir qu'une planche pour ce que tu veux faire:
- soit tu facilites la plage basse (15 nds en 6.2), et tu prends 95 litres, peu importe la marque tant que la planche est nerveuse et légère (genre fanatic fw),m ais en 5.3 dans 25 nds, ca va commencer à être dur,surtout si vagues il y a
- Soit tu prends plus petit pour tabler la plage haute, mais 85 litres seront très juste dans 15/20 nds, et difficilement gérable en 3.7 passé 35 nds

Pour info, j'ai fanatic fw 86 comme planche unqique (de vagues) pour mes 72 kgs. Idéale en 5.0 à partir de 20 nds, ca passe encore bien en 4.2 (quoique la rigidité de la planche se fasse un peu sentir dans le clapot), et je peux sauver des sessions en 5.9 dans 15/20 nds établis, mais c'est qd même une solution de secours, et qui marche à peu près car la planche est nerveuse et part très vite au planning. Mais dés la moindre molle, on s'arrête, et on ne cape pas.
M'enfin, je n'ai eu l'occasion de ne sortir qu'une fois dans cette config, et j'ai été épaté par les possibilité de l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Pat44
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 04/06/2006 23:00

Messagede bzh » 01/06/2008 10:14

Pat44 a écrit:C'est à mon avis une erreur de ne vouloir qu'une planche pour ce que tu veux faire:
- soit tu facilites la plage basse (15 nds en 6.2), et tu prends 95 litres, peu importe la marque tant que la planche est nerveuse et légère (genre fanatic fw),m ais en 5.3 dans 25 nds, ca va commencer à être dur,surtout si vagues il y a
- Soit tu prends plus petit pour tabler la plage haute, mais 85 litres seront très juste dans 15/20 nds, et difficilement gérable en 3.7 passé 35 nds


J'ai le même avis: surtout pour un petit gabarit qui aura plus de mal à contrôler un flotteur de 90/95L au delà de 20/25 noeuds.
Et pour ce qui est d'une 85L, ce n'est aussi pas évident du tout d'en trouver une qui permette de mettre 6.2.

Il faut de toutes façons se méfier du volume annoncé: il peut y avoir des différences importantes par rapport au volume réel (pour des questions de cohérence de la gamme). Et la portance ressentie dépend aussi beaucoup du shape: une planche large porte mieux et accepte un poil plus de toile à volume égal.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede Manu_29 » 01/06/2008 10:27

tu as aussi les tabou pocket wave 78 litres et peut-être la 72 litres. La 78 litres et donnée pour être gréée jusqu'à 5.7 par contre visiblement dans le vent fort elle serait assez difficile à tenir car large surtout si tu es léger (c'est aussi mon cas). La 72 litres peut sans doute coller mais de là à pouvoir mettre 5.7 ou 5.8 je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 556
Inscription: 18/04/2008 23:00
Localisation: Quimper

Messagede DZ2007 » 01/06/2008 11:37

J'utilise une 3s 87l pour les condition que tu cite, par contre je pèse 10 bon kilo de plus que toi...
A l'époque je l'avais choisie car je voulais me remettre tranquilement à la vague et me permettre des sortie freeride sur n'importe quelle type de plan d'eau.
En vague ca marche bien mais dés que ca creuse vraiment ou que le vent monte faut serrer les fesses pour garder le controle au surf (prevoit une planche de pur vague à côté), par contre un régal en vague petit temps, sa flotte bien on peux enchainer les courbes et le virement de bord passe bien.
En freeride, avec 5.8 je plane vers 17-18knts (on doit pouvoir toiler jusqu'a 6.5 max), la planche est bien confortable dans le clapot meme serré, les jibes sont faciles. Niveau vitesse je pense pas quelle soit des mieux placée mais ca le fait quand même...
Par contre je peux pas voter pour elle parceque j'ai pas essayé les autres planches :grin:
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
Avatar de l’utilisateur
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 684
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: kerlaaaaz

Messagede Le_Boucher » 01/06/2008 19:22

Je vous remercie de vos commentaires, qui répondent à certaines des questions que je me posais.

Pour le vent fort ou le plus gros (va falloir que je me lance :baa: ) , j'aurai une autre board, de 70-75L. La planche que je veux acheter me servira sur la plage 15-25nds. Pour l'instant j'ai une mistral de 69L et je mets 3.7/4.7, de 25 à 40nds :)

La 3S 87, le gabarit et la plage ont l'air nickel, sauf que j'ai peur que ca soit un peu comme la maxx ride : un peu trop typé FS avec un shape tendu et pas mal de largeur sur tout la board, ce qui fait que ca tape assez vite dans le clapot.

J'avoue que pour l'instant, j'ai un faible pour :
- la Kombat 87
- la cross 94
car ce sont deux planches offrant du volume pour le ligth, avec une largeur n'excédant pas 60cm (la largeur de ma maxx ride, au delà je risque de galérer) et a priori un feeling assez doux ce qui me permettra de pouvoir les tenir même si ca monte un poil.
Et sinon :
- la goya one, je connais quelqu'un qui en a une et qui m'a dit que c'était bien dans les vagues comme sur le plat (pas pu tester, y'avait plus de vent :( )
- la angulo chango, j'en au vu une et j'avais trouvé le shape joli, bien hamonieux (bon OK c'est plus de l'esthétique, sur le plan technique j'ai pas les billes :grin: )
Reste que ces deux modèles seront plus durs à trouver en occase récente que les autres...

Fanatic apparament c'est bien raide? Y'aurait la freewave 86 qui irait bien mais j'ai pas envie d'un truc trop nerveux. M'en fiche d'aller vite, mais faut que ca passe bien dans la clapal.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede wondering » 01/06/2008 20:01

> fanatic freewave.
Depuis 2 ans test winner dans quasiment tous les mags. La plus polyvalente dans la catégorie et qui excelle dans tous les domaines.

EDIT : je suis ouvert pour répondre à tes questions, je vais essayer de repasser sur le thread pour développer un peu mais la je passe en vitesse, un peu à la bourre niveau boulot.
j'en ai une en 95l comme planche de light, j'aime tellement que je compte changer ma planche high wind (rrd wavecult) pour la freewave77. En résumé, ça tourne nickel de chez nickel, un appel de saut terrible.
Avatar de l’utilisateur
wondering
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 103
Inscription: 25/05/2005 23:00

Messagede Pat44 » 02/06/2008 09:33

Le_Boucher a écrit:Fanatic apparament c'est bien raide? Y'aurait la freewave 86 qui irait bien mais j'ai pas envie d'un truc trop nerveux. M'en fiche d'aller vite, mais faut que ca passe bien dans la clapal.


Voui, c'est raide, mais c'est son avantage dans le light: ca part dans rien. Pour une grosse planche, pas d'hésitation.

J'ai la 86 de 2005, qui a remplacer une tribal, et j'en suis bien content. Là oùl a tribal ne valait rien sous un bon 20 nds établis, la fw décolle dans un souffle et permet de naviguer juste toilé, voire sous-toilé. Elle est facile, ce qui ne gâche rien. Ca saute tout seul, même pas besoin d'impulsion, juste un zeste de vitesse. A mon niveau, on est très vite obligé de la "calmer" pour ne pas trop sauter. on ne la sens pas aux pieds en l'air. Bon contrôle surtoilé.

Les inconvénients que je lui est trouvée:
- Dans le petit clapot croisé, sa raideur la rends un poil inconfortable. A voir en jouant sur les réglages, car je n'ai rien essayé pour calmer çà.
- Moins facile à faire tourner au surf que la tribal, du moins au début. Les appuis ne sont pas les mêmes et j'ai du rechercher des marques. Par contre, elle ne s'arrête pas une fois partie où sur un bottom trop serré, et se relance en pompant un petit coup.
- Pour le jibe, j'ai plus de mal que la tribal. Il m'arrive de tirer tout droit. C'estp lus du à mon manque de technique je pense, allié au fait que la planche doit être plus sensible à une bonne technique. Le pb du clapot de retrouve un peu: ca peut rebondir si on est pas bien fléchi en position "pause-caca".

Bref, pour moi, c'est une bonne planche, mais plus technique à mon gour que la tribal. Et très orienté wave light. Et pour 600 euros neuve, ca valait vraiment le coup.
Dernière édition par Pat44 le 03/06/2008 13:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pat44
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 04/06/2006 23:00

Messagede quere29 » 02/06/2008 10:49

Salut,
Si tu pars sur l'option de 2 flotteurs, la Tabou Rocket 59 est une bonne solution pour 75% de ton utilisation (vague molle et nav sur le plat). C'est une planche très confortable avec une bonne vitesse de pointe et une maniabilité intéressante dans les vagues molle( avec un aileron autre que celui d'origine). Du coup, c'est surement plus facile de trouver un flotteur pur vague en petit volume.
Avatar de l’utilisateur
quere29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 112
Inscription: 26/11/2007 00:00

Messagede kerso » 02/06/2008 16:22

Salut,
J'ai une AHD Pit 85 à vendre de 2005 . Je l'utilise en 5.3 ou 5.7 dès 15 noeuds. Elle passe bien le clapot et dans les vagues (maxi 1,50 m) c'est un régal. Un départ au planning au top et une bonne vitesse pour une planche de vague...
kerso
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 20/02/2008 00:00
Localisation: Baie d'Audierne

Messagede Le_Boucher » 03/06/2008 08:46

Les inconvénients que je lui est trouvée:
- Dans le petit clapot croisé, sa raideur la rends un poil inconfortable. A voir en jouant sur les réglages, car je n'ai rien essayé pour calmer çà.

Justement, c'est ce que je veux éviter. Ici, on a assez souvent le vent sans la houle donc du clapot ou de la vague "méditerranéenne"... enfin tu connais le 44 ;)

Pour le jibe, j'ai plus de mal que la tribal. Il m'arrive de tirer tout droit. C'estp lus du à mon manque de technique je pense, allié au fait que la planche doit être plus sensible à une bonne technique. Le pb du clapot de retrouve un peu: ca peut rebondir si on est pas bien fléchi en position "pause-caca".

J'ai le même pb sur la maxx ride ; les rails sont bien plus arrondis que sur les wave board et du coup faut appuyer plus fort et plus en arrière pour bien cranter. Et du coup quand je repasse sur la mistral, c'est limite si je me mange le mat tellement ca tourne sec :grin:

A force de lire des feed back de ci de là, je pense que starboard/exocet ressortent comme des planches très douces dans le clapot!

Maintenant j'ai plus qu'a trouver le moyen de tester!

Thanks a lot everybody.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede tonio1 » 03/06/2008 14:58

pour l'avoir testée dernièrement la hifly madd90l est une pure planche pour le B&J et la vague. de plus elle est équipé en twinzer.

alors oui, c'est une marque qui a une image qui ne correspond pas du tout a la réalité...
hifly madd 90
goya custom wave 81l
loft sails mâts et voiles
Avatar de l’utilisateur
tonio1
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 865
Inscription: 27/12/2004 00:00
Localisation: 76

Suivante

Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités