Help pour choix planche de vague !!!! ????

Pour partager en toute objectivité ses impressions sur du matos prêté ou acheté....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Help pour choix planche de vague !!!! ????

Messagede vbpeanuts » 12/08/2008 23:46

Salut ! :smile:

Je souhaite acheter ma 1ere planche de vague, donc j'ai besoin de quelques conseils...

- Mon niveau : waterstart, nav dans strap, planning, empannage, virement de bord mais mais Jibe
- Gabarit : 58Kg pour 1m64, sportive et motivee !
- Spots : Wissant et region Paca (coudou, Caro...) + Irlande (moins de clapots et vagues bien formees donc super pour le surf)

Mon quiver :
- voiles : Gun Hammer 4.0, Loft Lip Wave 4.7, Gaastra Manic 5.7, Gun Toro 6.6
- board : AHD Inspiro 263 x 74 x 130 L.

J'envisage l'acquisition d'une board dans les 85-92 L afin de pouvoir nav en vagues, mais avec un assez gros volume pour commencer, afin de pas etre completement a la rue ( et apres, meme si j'ai bien progresse, c'est une board que je conserverai pour du plus light wind).
(Pour l'instant, je nav en vague avec ma 130L, mais ca ressemble plutot a de la survie car ca tape pas mal et ce n'est pas vraiment maniable)

J'ai essaye le week end dernier une RWW 92l et cela passait sans probleme, au contraire, c'etait que de bonheur. J'ai un peu galere certes les 2 1eres heures de la matinee, mais apres la pause dejeuner, j'ai bien trouve mes marques et c'est parti, planning, waterstart,....youpi ! Donc, je suis convaincue que je vais taper dans ce type de volume.

Un pote me propose sa Naish Global Wave 87L 2007, meme cote que la 2008 : 234x59 6.6 Kg.
http://www.naishsails.com/en/products/globalwave.html

Elle a un arriere pintail et une forme efilee, ce qui fait que d'apres lui, malgre un volume quand meme important pour aller en vague avec un gabari leger, elle se comporte tres bien, passe bien dans le clapot et c'est un regal au surf. Bref, cela semble un bon coup ! 8)

Est-ce que quelqu'un a teste ou ou lu des critiques sur cette planche ????( j'ai malheuresement pas le PM ou Wind de 2007 avec les tests)

Merci beaucoup pour votre collaboration !!! :smile:
A vendre :
- Pryde Combat 2008 4.0 , 4.5 , 5.0
- Naish Redline 6.4
- Neil Pryde Alpha 4.5 (2007)
Avatar de l’utilisateur
vbpeanuts
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 144
Inscription: 04/06/2008 23:00
Localisation: Marseille

Messagede TropFlex » 13/08/2008 07:24

Le choix n'a pas l'air déconnant.
87L pour 58Kg, tu flottes et tu peux aller dans du vent fort avec.
Si c'est la planche de ton pote, tu peux l'essayer non? Donc c'est le top pour te faire une idée!
Avatar de l’utilisateur
TropFlex
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 115
Inscription: 26/08/2007 23:00

Messagede pouchou » 13/08/2008 10:50

Salut;
j'ai presque le meme gabarit que toi ; et j'ai debuté la vague sur une JP young gun 85l elle flotte pour le light wind mais surtout elle peut se tenir tres loin . Elle est nickel pour les filles comme nous qui veulent aller voir les vagues :wink: Si tu veux je la vends pour pas trop chere .
Voila sinon si tu veux une planche normale non adaptée aux petits gabarits (elles se tiennent moins loins ) je te conseille une 77l c'est le top ça flottera largement et tu la tiendra mieux dans le clapot et vent fort .
Pour la naish global wave ce n'est pas un pin tail (la pin tail de naish c'est la pro us 1111) mais plus une planche compacte genre la RWW que t'as essayé si elle sera plus facile au debut vu ton gabarit tu va vite etre emcombrée (59 de large c'est beaucoup...) enfin tout est relatif si tu tiens 130l dans les vagues :grin:
bon voila tu peux aussi regarder les freewave orientée vague genre JP freestyle wave 77l c'est plus polyvalent et c'est top dans les vagues .
bon voila :smile:
@+
Avatar de l’utilisateur
pouchou
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 560
Inscription: 11/12/2007 00:00
Localisation: marseille

Messagede vbpeanuts » 13/08/2008 15:55

Oui, l’ideal en effet de l’essayer, je vais voir si c possible ce week end, mais bon, je n’ai pas d’elements de comparaison car je n’ai pas beaucoup d’experience de nav sur des volumes comparables. :cool1:

Merci Pouchou pour tes conseils :smile: , je viens de consulter le site de JP et ta young gun a l’ai sympa, mais je vis en ce moment en Irlande et je reviens juste de mes conges en France, donc j’ai pas trop prevu d’y retourner . Il faut donc que j’en trouve une en Irlande.

Je sais que 87 L ca fait un peu gros pour notre type de gabarit, mais j’ai un peu peur que la transition soit vraiment trop importante entre 130L et 75-77L. Je maitrise pas encore le Jibe, donc ca risque d’etre vraiment galere si c’est pas assez large ( ma 130L fait 74cm de large ! ).
En ayant une planche largue, c’est peut etre genant pour la reception des sauts plus que pour le surf, non ?

Ce que je pense faire c’est donc choisir un modele “de transition” dans les 85-87 L comme la Naish et puis ensuite de passer carrement sur un tout petit volume genre 68-70L ( mais c’est pas pour demain :crazy: !)

Personne ne semble donc posseder cette Naish, meme dans un volume different ????
:cool1:
A vendre :
- Pryde Combat 2008 4.0 , 4.5 , 5.0
- Naish Redline 6.4
- Neil Pryde Alpha 4.5 (2007)
Avatar de l’utilisateur
vbpeanuts
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 144
Inscription: 04/06/2008 23:00
Localisation: Marseille

Messagede will » 13/08/2008 16:42

Pour ajouter de l'eau à ton moulin ...

Ma copine qui a sensiblement le même gabari, vient de passer d'une techno 112L à une RRD FSW 86L (la mienne au passage) ... comme grosse planche !

par rapport au type de voile utilisé, comme elle n'utilise qu'au max 5.0, on a fait l'essai sur plan d'eau peu agité ça s'est bien passé. Vu qu'elle flotte tranquillou avec, on a laché la techno par la même occasion (toute maniere y'a pas la place dans le van pour une planche comme ça).

Son niveau c'est nav à toutes les allures, WS et début du Jibe.

comme elle a des voiles (mes voiles) entre 3.7 et 5.0, sa prochaine étape c'est de me piquer mon Evo 70.

toute maniere pour un gabari de moins de 60 kg, ça descend vite les volumes lors de la progression.

pour 60 kg la grosse planche de vagues ça tourne autour de 75/85L et la petite planche entre 60 et 70L selon, pour pouvoir couvrir de 15 à 35 nds ... voire plus

Un Volume de 85/87L est donc pas mal pour un début en vague.
Les FreestyleWave de JP, RRD, Fanatic etc ... sont pas mal dans ces volumes là pour bien progresser, et en plus elles sont largements diffusé, donc il y a moyen d'en trouver à tous les prix entre l'occaz et le neuf.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Messagede fanatic » 13/08/2008 22:26

Perso, du volume... et moins toilé pour les vagues :smile: 85-90 litres, et tu tailles une surface de voile en moins que tes petits copains...
Evite les naish, plutot difficiles pour un apprenti vagueux...
Prends un modèle court et large (universel wave 88 d'exo par ex...) ou le fish de strarboard (evo..) :wink:
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede vbpeanuts » 14/08/2008 13:31

Merci beaucoup pour tous vos conseils, c’est vraiment cool !
8)
Oui, en effet je vais garder ma 6.6 pour ma planche 130L ( je souhaite aussi changer cette planche pour un plus petit volume, mais ca sera dans un second temps) mais la 5.7 devrait passer je pense sur une 87L ?

La Naish semble en effet plutot technique en vagues, et ses + d’apres PM sont : longue courbes, maniabilité, vitesse au bottom. sensations fortes

Les - : excès de nerf, plus raide, plus encombrante pour les petits gabarits.
Donc c’est peut etre pas le meilleur choix en effet, car je suis pas vraiment un poids lourds et surtout ma technique vagues n’est pas encore tip top...
J’ai repere aussi l’exo universal Wave ou l’evo qui n’a vraiment pas l’air mal du tout et semble bien plus accessible.
Y a du zef ce soir par chez moi et mon pot ramene la Naish pour que je l’essaye, histoire de me faire ma proper idée... je crois qu’au club de planche ils ont des evo, donc peut etre a essayer egaelement.
Y va y avoir du sport ! enfin, des chutes plutot... :baa:
A vendre :
- Pryde Combat 2008 4.0 , 4.5 , 5.0
- Naish Redline 6.4
- Neil Pryde Alpha 4.5 (2007)
Avatar de l’utilisateur
vbpeanuts
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 144
Inscription: 04/06/2008 23:00
Localisation: Marseille

Messagede thomas » 14/08/2008 13:41

l'evo c'est bien pour apprendre la vague et progresser en douceur sans se prendre la tete par contre si tu veux un ressenti 85l environ prende une taille en dessous genre 80 ou ancienne 83
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15191
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede vbpeanuts » 18/08/2008 16:50

Salut a tous,

me revoila, après 2 jours de grand air a essayer plusieurs planches de vagues !

J'ai en fait teste 3 planches :
- la Naish 87 L Global Wave de mon pote
- une JP RWW 74 L
- une Starboard Evo 80L (louee)

Resultat : quelle galere, mais quel Bonheur !

C'est vrai que ca change carrement de ma 130L (c'est juste 50 L de moins !), mais j'ai ete vraiment surprise de la reactivite et maniabilite de ce type de volume, comparativement a ma lourde 130L !

conditions : 2 spots :
- bon clapot avec 25 knots ( + voile 4.7 Loft Lip)
- spots de vagues ( mais tres petites vague avec du 15-18 noeuds) + Voile 5.7 Gaastra Manic

Voila tres humblement avec mon niveau les conclusions que j’en ai tire :

1/ Je n’ai pas vraiment apreciee la Evo : malgre un TB depart au planning, navigation tres sacadee, plus l’impression d’etre secouee que de glisser, bref, je ne la sens pas (cote shape et look, elle est pourtant super sympa !)

2/ La JP : j’ai eu un peu de mal au debut car vraiment pas l’habitude de nav sur de si petits volumnes, donc j’ai eu quelques souci de positionnement pour partir au planning et pour la controller, mais des le planning, super maniabilite et excellent controle ! le hic : 980 € d’occas…

3/ La Naish 87 L: avec un volume pourtant plus important que l’Evo, j’ai trouve qu’elle tapait bien moins dans le clapot et etait assez confort a fond au planning, en etant manouvrante sans etre non plus trop sensible. Meme si je suis legere ( 60kk, normal pour une fille ! ), j’aime bien appuyer assez fort plutot que d’avoir quelque chose sous les pieds qui reagisse tres nerveusement au moindre leger changement d’appui. C’est ausssi celle qui a le plus gros volume, et ca risque d’etre peu encombrant par la suite, mais pour debuter je pense que ca sera un bon compromise et une planche “intermediaire” entre ma 130 L et ma prochaine planche de vague (peut etre 70L?).

La Naish est quasi neuve, de 2007 et pour 500€, donc je pense pas prendre trop de risque avec ce choix.

Par contre, tout ce que je maitrisais sur ma grosse planche ( virement de board, empannage), ca a fait plouf sur cette planche. Il reste plus qu’a tout reapprendre, snif snif !! :baa:

Je suis d’accord avec vous tous, 75 L c’est surement le volume qui conviendrait le mieux a mon niveau/poids, mais je pense que je vais opter pour la Naish, peut etre juste que pour quelques mois afin de me faire la main sur un volume intermediare.

Merci des conseils en tout cas ! et bonne nav ! :smile: 8)
A vendre :
- Pryde Combat 2008 4.0 , 4.5 , 5.0
- Naish Redline 6.4
- Neil Pryde Alpha 4.5 (2007)
Avatar de l’utilisateur
vbpeanuts
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 144
Inscription: 04/06/2008 23:00
Localisation: Marseille


Retourner vers Rubrique test matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités