être windsurf Pro

Votre sélection perso des meilleurs spots lors de vos sessions sur la netwave!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

être windsurf Pro

Messagede windcamstour » 21/02/2011 21:05

Un interview de Jonas Cabellos dans windsurfjournal.com ... à méditer pour les jeunes qui s'illusionne de vivre de notre sport; à méditer:


Ce n’est un secret pour personne, les temps sont durs et le business du windsurf n’est pas épargné par un contexte économique difficile. Première victime, les organisateurs d’évènements mais aussi, et on en parle moins, les coureurs qui doivent composer, saison après saison, avec des budgets toujours plus réduits. Récemment remercié par Simmer Style, le waverider espagnol Jonas Ceballos, âgé aujourd’hui de 29 ans et 3èmemondial en vagues en 2008, vient de publier une lettre sur son blog annonçant son très probable arrêt de la compétition par faute de moyens et dit tout haut ce beaucoup pensent tout bas, une lettre que nous avons traduit de la manière la plus fidèle possible…



"Bonjours les amis,
Je suis désolé de ne pas avoir été trop présent ces derniers temps, beaucoup d’entre vous se sont certainement demandés mais que où est Jonas et que fait-il ? Malheureusement, je ne viens pas avec des bonnes nouvelles pour le sport, en tout cas de mon point de vue… En effet, après 11 années passées à être un windsurfer pro, ou tout du moins à essayer de l’être, je suis obligé cette année d’arrêter ma carrière car je n’ai plus de soutien. L’an dernier déjà, j’ai eu beaucoup de problèmes pour participer au minimum à des compétitions et pour survivre. Beaucoup se sont demandés pourquoi je n’étais pas au Cap Vert en novembre dernier alors que j’étais 9èmemondial avec la possibilité de faire encore mieux. La réponse est dure à dire mais je n’ai tout simplement pas été payé en temps et en heure… Non seulement beaucoup de riders comme moi touchent des montants ridicules pour toute une saison mais en plus nous ne sommes pas payés en temps voulu… Comment pouvons-nous avoir une vie normale de cette manière ?
Beaucoup d’entre nous avons une maison à payer et des dépenses qu’impose le quotidien, en plus de nos dépenses qui sont liées à la pratique du windsurf à haut niveau. Depuis que j’ai débuté ma carrière de windsurfer professionnel, ça a toujours été dur de finir mon année notamment parce que je dépensais l’essentiel de mon budget dans le sport, les voyages afin de progresser mais aussi pour travailler pour mes partenaires afin de leur apporter de l’image. Mais même lorsque vous êtes au meilleur moment de votre carrière, il n’y a aucun changement. Malheureusement, c’est comme ça que le sport fonctionne de nos jours…
Pour moi, tout ce que j’écris est empreint de beaucoup d’émotion car je trouve cela injuste ! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là, je suis plutôt un bon gars et en marge de ça, j’ai beaucoup travaillé sur mon image et celle de mes partenaires. Pendant des années, j’ai passé des heures et des heures sur l’eau, à prendre parfois des risques pour révolutionner le sport, le rendre plus fort et plus beau et tout ça pour ne rien avoir au final.
Je suis désolé les gars mais je ne peux vraiment pas continuer ainsi, j’ai contacté différentes sociétés dans le windsurf mais j’ai eu des réponses négatives ou de gens qui n’étaient pas intéressés. Je ne sais pas vraiment quoi dire car cela ressemble pour moi à une mauvaise plaisanterie.
J’ai atteint en partie mon rêve en 2008 quand je suis monté sur la 3ème marche du podium annuel dans l’épreuve des vagues, quelque chose que beaucoup de riders qui sont sur le tour actuellement aimeraient avoir… Et même en atteignant les sommets, il n’y a pas eu de changements et les choses sont même allées de pire en pire…
C’est triste de voir comment les marques se focalisent parfois sur des gens qui ne posent pas des manœuvres essentielles pour passer des tours en compétition ou encore entre certains dire qu’ils sont professionnels quand ils n’ont que deux planches et trois voiles et même pas de budget pour faire courir. Il y a aussi les très bons qui ont également un budget ridicule pour toute la saison… C’est triste de voir ça dans notre sport.
C’est triste aussi de voir combien le sport est beau mais il est tué par beaucoup de gens qui sont supposés faire quelque chose pour lui mais qui en fait ne font rien. Nous les jeunes, nous avons fait l’impossible pour révolutionner le windsurf avec des manœuvres incroyables qui n’étaient même pas pensables il y a 10 ans et même inimaginables il y a 20 ans. Quand je pense au niveau, le windsurf n’est jamais apparu aussi cool qu’aujourd’hui et c’est comme ça que nous sommes remerciés ? Je suis persuadé que nous pouvons faire encore mieux mais pas en allant dans cette direction… Nous sommes les acteurs qui faisons bouger le sport mais si on ne nous supporte pas, le sport finira par mourir très bientôt.
C’est amusant car lorsque j’ai commencé à faire du windsurf, les marques ont envie de vous aider en vous disant : « Nous commençons avec un petit budget et si cela se passe bien, celui-ci sera plus important ensuite… ». Ce que j’ai fait ces dernières années me semble pourtant être assez important, toujours rentrer dans le top 10 depuis j’ai commencé à faire de la compétition, j’ai des résultats aussi bons que des grands noms qui sont toujours là aujourd’hui, mais rien n’a changé.
Alors en regardant en arrière de mes débuts jusqu’à aujourd’hui, je pense que la meilleure option pour survivre est d’arrêter le windsurf, de chercher un travail quelque part ou de reprendre des études pour avoir un vrai job.
En écrivant cette lettre, vous ne pouvez pas imaginer comme je me sens mal mais c’est la réalité, si le windsurf ne peut pas me donner ce que je mérite, le mieux est de tout arrêter.
J’ai beaucoup de passion pour ce sport et je pense que je lui ai donné une belle exposition mais je ne peux vraiment plus continuer de la sorte. Je cherche juste quelqu’un qui puisse vraiment m’aider et qui veuille supporter le sport en même temps.
Mais ce serait intéressant aussi de savoir ce que vous en pensez, dois-je arrêter le windsurf ou dois-je continuer ?
J’espère que vous comprenez ma situation et cette lettre et je remercie tous ceux qui m’ont suivi et ceux qui m’ont supporté…"
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede thomas » 21/02/2011 21:17

c'est pas une interview c'est le mail qu'il a envoyé hier (en anglais) pour tirer sa reverence. Je crois que c'était un peu un dernier baroude d'honneur...

croire que l'on peut en vivre et bien qui plus est, est une douce illusion et ce depuis une bonne paire d'année déjà je pense
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15148
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede ben44230 » 21/02/2011 22:04

Dire que l'ont justifie le prix de certaines marques par les efforts de marketing etc... alors que finalement les personnes a la bases de ces cliché sont payés une misères, ca me rend triste...

J'ai l'impression que c'est presque l'opposé du surf où les meilleurs pros sont payé de manière trés importante.


voir ici
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
ben44230
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 62
Inscription: 13/03/2006 00:00
Localisation: Nantes

Messagede sell » 21/02/2011 23:26

"C’est triste de voir comment les marques se focalisent parfois sur des gens qui ne posent pas des manœuvres essentielles pour passer des tours en compétition ou encore entre certains dire qu’ils sont professionnels quand ils n’ont que deux planches et trois voiles et même pas de budget pour faire courir. Il y a aussi les très bons qui ont également un budget ridicule pour toute la saison… C’est triste de voir ça dans notre sport"

ça s'est fait
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede Reynald » 22/02/2011 01:31

Jusque là rien de nouveau sous le soleil... Ce n'est pas le premier ni le dernier qui doive arrêter faute de moyen. Il vient juste de découvrir le vrai visage du monde réel. Je suis triste pour lui mais il a au moins pu participer et vivre un rêve de gosse pendant un temps. Maintenant il faut revenir à la réalité.
Hier je lisais l'interview de Graham Ezzy sur WJ qui contraste vraiment avec l'approche de Jonas Ceballos sur son avenir. Il fait ses études avant de penser à la compète, sur les conseils avisés de son père sans doute, mais c'est très mature comme vision.
C'est bien connu que seule une poignée composée des meilleurs des meilleurs vit bien du windsurf. La folie des 80's n'est qu'un doux souvenir. Pour les autres, une bonne partie sont issus de familles aisées qui peuvent se permettre de faire de la planche pendant que d'autres vont à l'usine ou au bureau. Je trouve qu'on ne le dit pas assez comme si c'était un peu honteux, qu'ils n'assumaient pas, car ça donne une image de sport de gosses de riches. Ce n'est pas vraiment faux...
Faire de la compète n'est sans doute pas la façon la plus facile de vivre de sa passion ou pour sa passion.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede Fock » 22/02/2011 04:13

campello pere chirurgien, marcilio pere diamantaire ou un truc du genre je sais plus precisement....etc....
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1164
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Messagede JoLaLime » 22/02/2011 07:47

C'est sûr, c'est pas le premier à jeter l'éponge.

Andy Wolf il y a quelques années, promis à un bel avenir...
Avatar de l’utilisateur
JoLaLime
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 139
Inscription: 29/10/2009 00:00
Localisation: Plouhinec, 56

Messagede paquitomicorazon » 22/02/2011 10:35

C'est triste pour lui, mais au final, que retiendra-t'on de lui à part ses back loop stratosphériques ? J'ai beau être un passionné, si j'avais pas lu son blog, j'aurais été incapable de dire quels étaient ses sponsors, preuve qu'il y a un souci de com.

A l'inverse, tu prends le petit Denel, le gamin il a fait plus de pub et de comm pour simmer et 7th wave en 3 mois que Ceballos pour ses sponsors en 10 ans de carrière.

C'est aussi ça la réalité, les coureurs doivent être leurs propres promoteurs, c'est pas pour rien que les robby swift, kevin pritchard etc, se tournent vers la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
paquitomicorazon
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 558
Inscription: 30/11/2005 00:00

Messagede will » 22/02/2011 11:39

C'est marrant cette approche du monde du sport :

Si t'es pro, tu dois être payé à 100% pour faire ton sport ...

sauf que ça marche que pour un nombre très restreint de sport : foot, tennis, surf ... et encore pas à tous les niveaux !

Y'a pleins de sports avec bien plus de licenciés, ou les "pro" ont un vrai boulot à coté !

CT le cas pour le rugby jusqu'au milieu des années 90, mais pour beaucoup de sports olympiques, nos medaillés ont un travail à coté !!!

Du coup ça me parait assez normal que le windsurf soit aussi concerné par ce style de vie ... vu le faible nombre de licencié et le type de pratique !

Donc oui c'est la vie, faut travailler pour pouvoir pratiquer son sport, même à haut niveau !!

Perso, rien de chaquant là dedans !

Après que ton boulot t'aide, que des marques fournissent un équipement, en tout cas en france c'est assez courant (athétisme, aviron, ski ...)
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Messagede windcamstour » 22/02/2011 13:54

disons que j'ai relayé ce mail car je croise des jeunes qui rêvent debout: "je vais faire un boulot dans le milieu du windsurf ou être pro" comme si c'était un but ultime de leur vie. Certains sont prets à arreter leur étude ... D'ailleurs le fils Ezzy a fait le choix de faire des études et c'est un exemple de ce qu'il faut faire.
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede farswell » 22/02/2011 13:56

Will, on ne peut comparer notre sport aux autres effectivement...


Mais pour ce qui est du "style de vie" on est relativement proche du surf..

Non?

+ de licenciés en surf? je crois pas...


"Il est plus facile d'être pongiste pro que windsurfeur pro"

:grin:

C'est triste tous ces gars qui abandonnent faute de pouvoir s'équiper et se déplacer!

Peut être que ce côté de rendre notre sport toujours plus radical nous éloigne du grand public..... beaucoup sur le forum on le sentiment de faire un autre sport que cette élite... et regardent les magazines d'un regard lointain... à des lieux de notre réalité!

:baa:

Quand on passe du rêve à la réalité, la douche doit être bien froide!!!
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede will » 22/02/2011 14:18

mouais ... le style de vie c'est un bien grand mot !

Notre sport concerne quand même une catégorie relativement aisé de la population, donc c'est quand même pas aussi orienté surf attitude que le surf ...

Y'a bien plus de pratiquant de surf à travers le monde et c'est pour ça qu'ils ont des moyen avec un pro tour avec de vrai prize money.

Nous, pour faire un surf trip il nous faut un boardbag avec une quantité de matos hyper important là ou le surf sous le bras suffit !

Et le coté lifestyle à la surf C pas super orienté compétition.

Après c'est comme tout, ce sont des choix ! Vouloir vivre normalement en ne faisant que du Windsurf, vouloir se payer une baraque et triper toute l'année, bah faut changer de métier et faire surfeur pro ...

C'est comme pour la vrai vie ! si tu veux beaucoup d'argent, tu fais trader à la city et tu bosses 50h/semaine. Si ton rève c'est de tenir une librairie, et bah tu sais d'avance que tu gagneras pas tes 10 000€ par mois !

Pourtant on trouverai plus acceptable que le petit libraire du coin se paie une super vie plutôt que les trader de la city, non ?

Bah C pareil dans le sport. Tu aimes le parapente ... tu fais des super compétions et tu scores ... bah tu sais que tu vas galérer dans la vie pour rester dans le milieu.
C pareil dans tous les sports extrêmes, t'as quelques uns qui en vivent et les autres n'en vivent pas ou alors galèrent un max ... C la vie.

T'es remplaçant de l'équipe réserve de foot de monaco et tu touches tes 3000€/mois ... C la vie

Faut choisir le bon sport :D
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Messagede ewan » 22/02/2011 14:55

Pour reprendre des clichés sur le sport, je jouais à haut niveau en golf, et me destinait à une carrière d'enseignement. Un prof de golf normal, ca gagne 1200 € par mois pour supporter des gros bedonnant qui n'arriveront jamais à rien dans ce sport, si ce n'est dépenser leur matelas de billets.... :bomb:

J'avais à l'âge de 16 ans déjà renoncer à mes illusion de gagner ma vie avec les compets, un pote à mon était à un moment 10ème joueur européen sur le volvo tour, et ses primes ne dépassaient pas 12 000 € par an et brut des frais de déplacement bien sur !

Bref, ensuite les filles, les études, un boulot, puis un autre, puis une femme, puis des enfants ... bref la vie quoi ! :grin: On empêchera pas les tout jeunes de rêver, moi ca me fait du bien de les voir passionés !
Avatar de l’utilisateur
ewan
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 143
Inscription: 25/07/2009 23:00
Localisation: Brest même

Messagede sell » 22/02/2011 17:32

paquitomicorazon a écrit:C'est triste pour lui, mais au final, que retiendra-t'on de lui à part ses back loop stratosphériques ? J'ai beau être un passionné, si j'avais pas lu son blog, j'aurais été incapable de dire quels étaient ses sponsors, preuve qu'il y a un souci de com.

A l'inverse, tu prends le petit Denel, le gamin il a fait plus de pub et de comm pour simmer et 7th wave en 3 mois que Ceballos pour ses sponsors en 10 ans de carrière.

C'est aussi ça la réalité, les coureurs doivent être leurs propres promoteurs, c'est pas pour rien que les robby swift, kevin pritchard etc, se tournent vers la vidéo.


C'est beau les franco-français se regardant le nombril

Ceballos est pas le premier un peu dans ce cas (deja il est canarien ça aide pas),pas forcement reconnu pour son hyper professionnnalité

Et bon Ezzy comme il intelligent ... ,c'est facile quand on est a fond dans le business et qu'on va vivre a Maui (en gros je navigue dans des conditions parfaites sans s'emmerder a faire le Tour)
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 18/08/2009 23:00

Messagede thomas » 22/02/2011 18:08

windcamstour a écrit:disons que j'ai relayé ce mail car je croise des jeunes qui rêvent debout: "je vais faire un boulot dans le milieu du windsurf ou être pro" comme si c'était un but ultime de leur vie. Certains sont prets à arreter leur étude ... D'ailleurs le fils Ezzy a fait le choix de faire des études et c'est un exemple de ce qu'il faut faire.


Il y en a bien des milliers voir millions qui rêvent d' être footballeur... On ne les encouragent pas plus que ça mais ca dérange moins car il y a du fric dans le foot a la différence de la planche.

Comme will je crois que ce sport n a plus les moyens d être un sport professionnel. Il finira peut être par retomber dans l amateurisme comme 90% des sports. Le gros soucis c est qu il n y a aucune structure fédérale dans le monde capable de soutenir le sport à l'inverse des sports classiques type judo and co.

Pour ce qui est de nos pros aujourd hui, Jonas avait quand meme fait qlq efforts de com en tout cas bien plus que la plupart des riders du top 10 mais la vraie question aujourd hui il me semble c est : ça interresse qui encore la planche? Meme les marques du milieu se désengage pour des raisons budgétaires ou plus probablement pour mettre du blé sur le créneau plus porteur du kite ou du SUP.
Les marques vont chercher le pognon la ou il est encore et si ils devaient arrêter la prod windsurf un jour je pense que certains le ferait sans trop de remords...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15148
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Le meilleur du www

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités