La face cachée de la PWA 2012: Crossing the Limits

Votre sélection perso des meilleurs spots lors de vos sessions sur la netwave!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

La face cachée de la PWA 2012: Crossing the Limits

Messagede windalchemist » 13/01/2012 07:27

Vous êtes-vous déjà demandé comment un rider pro arrive à poser de tels moves? Ce qu'il ressent quand il gagne ou finit 2e? Ou dernier? C'est ce que Crossing the Limits veut montrer: le derrière de la scène des épreuves de la PWA. Jakub Kosmowski, freestyleur pro et producteur va couvrir en entier les 14 épreuves prévues pour réaliser ce documentaire.

On vous montrait ça:
Image (pic:John Carter/PWA)

Vous allez voir ça:
Image (pic:John Carter/PWA)
Image (pic:John Carter/PWA)

Ce projet est soutenu essentiellement par les particuliers, les dons ne servent qu'à la production des 12 épisodes correspondant à 12 épreuves du tour PWA 2012. Un épisode de 25 min est estimé à 5000$, servant surtout au transport du matos video.
Soutenez le projet ici: http://www.indiegogo.com/Crossing-the-L ... ry-series; votre générosité sera récompensée!
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: La face cachée de la PWA 2012: Crossing the Limits

Messagede nord_roi » 18/01/2012 03:23

Je regardais le calendrier de la PWA et je crois qu'on devrait foutre entre les mains chaque discipline à un individu qui serait responsable de faire un circuit digne d'une coupe du monde et négocier avec les autres étapes mais qui ne serait pas primordiale...surtout celle de vague.....iiissshhhh.

De toute façon, les gars (et encore moins les filles) sur la PWA gagnent des bouchés de pains...ils doivent s'en foutre que l'étape à lieu sur un spot onshore...tant qu'à ne pas faire de fric...aussi bien aller s'amuser en West Oz, N-Z, S-A, Maroc, Maui et j'en passe...

Je n'ai rien contre le onshore..mais aucune étape sur un spot de vrai vague... En fait c'est faux, ils pourraient aller à Fuerte etc...à une période propice de l'année... C'est comme lorsqu'ils ont foutu l'étape du Cape Vert hors saison...bref..yéééé.
Avatar de l’utilisateur
nord_roi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 22
Inscription: 25/05/2011 23:00

Re: La face cachée de la PWA 2012: Crossing the Limits

Messagede thomas » 18/01/2012 07:29

Et oui mais c est l argent qui dirige le monde et le Windsurf n échappe pas du tout à cette règle! Et l argent il est pas sur les bons spots visiblement... Cela dit j aimerais bien connaître le niveau d engagement financier des marques windsurf sur le tour, j au l impression que cela ne doit pas voler haut.
L idéal serait d avoir de gros sponsor type surfwear comme en surf mais elles n ont pas besoin du Windsurf... Personne n à besoin du Windsurf c est l un des soucis majeur :-) tout le reste découle de ça
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: La face cachée de la PWA 2012: Crossing the Limits

Messagede christopheforest » 18/01/2012 11:10

Quitte à donner des sous pour des vidéos de qualité,
plutôt que voir l'envers du décor, je préférerai de loin voir déjà les manches de slalom filmées autrement qu'à la webcam ... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Re: La face cachée de la PWA 2012: Crossing the Limits

Messagede nord_roi » 18/01/2012 13:06

Très bon point!!!

christopheforest a écrit:Quitte à donner des sous pour des vidéos de qualité,
plutôt que voir l'envers du décor, je préférerai de loin voir déjà les manches de slalom filmées autrement qu'à la webcam ... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
nord_roi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 22
Inscription: 25/05/2011 23:00

Re: La face cachée de la PWA 2012: Crossing the Limits

Messagede Lionel325 » 20/01/2012 13:05

Salut,

Rapport à un commentaire de Thomas, pourquoi le surf est-il plus vendeur que le windsurf ???
Il me semble que l'accès à la pratique n'est pas plus simple en surf... ni le nombre de spots en France/Europe ???

Quand aux marques, elles doivent bien soutenir la PWA d'une manière ou d'une autre parce que le jour où il n'y a plus d'épreuve ni de "titres", ce sera vraiment la fin du business... Les évènements comme les "wave classics" sont très beaux mais sont-ils médiatisés et servent-ils au développement grand public ?

Une vidéo sur l'envers du décor... pourquoi pas, mais 12 épisodes ?!?
Quand on aura vu les riders prendre de bonnes boîtes, les slalomeurs se mettrent sur la gueule, tous attendre et attendre encore les conditions et certains quelques fois dans des galères physiques, matérielles ou sanitaires, on se dira juste qu'ils vivent les mêmes choses que nous ! :roll:

Lionel.
Avatar de l’utilisateur
Lionel325
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 50
Inscription: 21/02/2008 00:00

Re: La face cachée de la PWA 2012: Crossing the Limits

Messagede thomas » 20/01/2012 14:42

le surf est plus médiatisé que le windsurf tout simplement je pense pour 3 raisons:

- C'est un sport qui touche plus de monde de par son histoire mais aussi son apparente facilité d'acces au yeux du grand public (ce qui est trompeur car c'est un sport difficile qui ne se pratique pas partout)

- c'est un sport simple (une planche, un gus) et qui coute peu cher

- le sport est soutenu depuis le debut par une industrie textile qui a su ecrire ses lettres de noblesse et se diversifie dans d'autres sports de glisse type montagne, skate etc et qui grave à ces produits donne les moyens financiers au surf de s'offrir un beau circuit avec de l'argent et une forte couverture médiatique.

Bref tout ce que n'a pas le windsurf :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: La face cachée de la PWA 2012: Crossing the Limits

Messagede loic2707 » 20/01/2012 17:14

Le windsurf demande aussi du vent, on pense souvent aux épreuves de vagues pour le côté spectaculaire ( disons qu'aux yeux du grand public, une épreuve de slalom ça doit pas être bandant de matter 2 h des gus tourner autour d'une bouée, pour exagérer le truc)... du coup, les grosses chaines ne sont pas intéressées par du direct, surtout avec des conditions beaucoup trop aléatoires.
Je pense aussi qu'on n'a pas su vendre notre sport aussi bien qu'au début, souvenez vous les années fluos et les planches à dérive : c'était fun, on naviguait dans pas d'air aussi bien que dans la tempête..
Bref, du coup - à mon sens - l'idée des grosse planche de light wave est juste lumineuse : si les épreuve comme celle de l'hibiscus party se développaient, et si on avait des génies de la com' derrière pour compenser nos années noires, peut-être que l'intérêt des gens et le blé reviendraient et avec le blé, les sponsors.
Et ayant la chance de voir Bruno André naviguer régulièrement sur les spots du coin en Sea Lion, je peux vous garantir que le spectacle est là ( j'en oublie parfois de déclencher)...
Ceci dit, pour le mondial du sea lion et ensuite pour l'hibiscus party de cette année, je dispose d'une clé 3G et d'un macbook, si quelqu'un a les compétences pour m'expliquer comment on fait un live, pas de soucis, on vous fait une UrideTV, avec les épreuves du coin en direct ( hein Mat, ça te branche ? :onfire: :onfire: )
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: La face cachée de la PWA 2012: Crossing the Limits

Messagede christopheforest » 20/01/2012 19:30

par ce que matter des voitures qui se courent après sur un circuit ou sur route d'ailleurs c'est rigolo ou tripant ? ou j'ai mieux du foot ... franchement se faire suer pendant 1h30 ... :crazy: :grin:

mais y'a un public pour ça,
le public est un peu neuneu, on dit ça c'est bien faut regarder, il regarde ...

le windsurf, personne n'a jamais dit c'est bien faut regarder, c'est ça le problème,
le surf tout le monde dit c'est vachement cool ! hors y'a pas 9/10ème des gus qui achètent un tee shirt ou les dernières chaussures qui réussira JAMAIS à prendre une vague ... :baa:

il est là le problème,

après la médiatisation demande clairement un budget et des compétences, ça se fait pas en truc d'amateurs et cercle fermé (ce qui est le cas aujourd'hui),

une célèbre marque devait p'tet se lancer dans le windsurf pour la promo,
je ne sais pas du tout ou l'affaire en est,
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Re: La face cachée de la PWA 2012: Crossing the Limits

Messagede Dan » 20/01/2012 20:02

Le surf ça fait rêver, tu es beau, tu es musclé, tu es bronzé et tu tombes les gonzesses sans effort.
Ben le gars il s'identifie forcément, lui aussi il est beau dans son tee-shirt ox-box et lui aussi il va se faire un max de poulettes.
Donc il raque, la thune rentre et voili-voilou.

Le wind-surf c'est trop compliqué à expliquer, t'as pas le spirit du soul rider qui affronte la vague vierge d'une ile perdue, ça fait pas rêver donc commercialement c'est trop fermé, donc à chier.

Sinon c'est quoi la PWA ? Répondez pas je m'en fous en fait.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: La face cachée de la PWA 2012: Crossing the Limits

Messagede windalchemist » 29/01/2012 10:12

oups.... merci de demander :smile:

Porfessional Windsurfers Association, qui s'occupe d'organiser les épreuves de l'année.
http://www.pwaworldtour.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: La face cachée de la PWA 2012: Crossing the Limits

Messagede Lomic » 29/01/2012 12:03

loic2707 a écrit:une épreuve de slalom ça doit pas être bandant de matter 2 h des gus tourner autour d'une bouée... l'idée des grosse planche de light wave est juste lumineuse
moué perso voir cut-back-roller-cut-back-roller-cut-back-roller-cut-back-roller-cut-back-roller dans des vagues molles, ça m'endort direct, c'est sympa à pratiquer soi-même et les planches de wave lightwind sont une bénédiction dans notre coin sinon on sort que 5 fois par an en vagues, mais l'idée de regarder ça en spectateur m'ennuie d'avance.

La clé ce sont à mon avis les moyens utilisés pour filmer/réaliser la diffusion de la compet, pour proposer une image très dynamique qui captive le spectateur. Un slalom en direct, avec des vues embarquées (zod/jet et sur les concurrents), des vues aériennes, de la plage, avec de l'infographie en temps réel, un présentateur qui explique/commente ce qui se passe. Des interviews à chaud, des analyses. Y'a moyen de rendre les choses passionnantes, quelle que soit la discipline (vague, FS, Slalom), mais tant qu'on filmera de la plage avec juste le bruit du vent on n'en fera pas un sport télégénique (en tout cas pour du direct).

Bref faire comme dans les sports où il y a du blé et de l'audience (F1, Foot, MotoGP, America's Cup...) mais vu qu'il n'y a pas de blé dans le wind... :grin: ceci dit, le surf où y'a 1000x plus de blé ne fait pas pour autant de bons directs non plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

Re: La face cachée de la PWA 2012: Crossing the Limits

Messagede windalchemist » 21/03/2012 08:44

Quelques nouvelles du projet:
seulement 1560$ ont été récoltés sur les 5000 attendus, l'équipe va donc engager des fonds personnels cette année pour produire 2 épisodes pilotes qui serviront à dégoter un vrai sponsor pour 2013. Je leur souhaite bon courage pour cette entreprise qui va demander beaucoup de travail pour voir le jour!

Sérieux, les retransmissions de la PWA sont vraiment si pourries?
Image
Avatar de l’utilisateur
windalchemist
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 255
Inscription: 12/12/2011 08:30
Localisation: nord-mandie

Re: La face cachée de la PWA 2012: Crossing the Limits

Messagede robot » 21/03/2012 20:59

Les retransmissions PWA sont médiocres. Spécialement en slalom.
En vagues à Klitmoller c'était franchement mieux, mais je crois que ce n'était pas les moyens habituels de la PWA, ceci expliquant peut-être cela. J'ai suivi en direct la double finale de la double élimination entre Campello et Philip Koster, et c'était vraiment chouette à suivre. L'ambiance mer du nord déchainée m'inspire plus de respect pour les riders qui se mettent à l'eau que des vagues propres sous les tropiques. Et je pense que ça ferait frissoner aussi des téléspectateurs qui ne connaitraient pas grand chose au windsurf.
Avatar de l’utilisateur
robot
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 478
Inscription: 12/06/2005 23:00
Localisation: Costa Brava et Pays Basque

Re: La face cachée de la PWA 2012: Crossing the Limits

Messagede Bad » 24/03/2012 23:01

Salut,
est ce que quelqu'un connaît les dates des 2 étapes canariennes cet été : El Medano et Pozo ?
Celles-ci ne sont pas renseignées sur le site de la PWA ! :twisted:
Je m'en ferais bien une :roll:
Tout dans ma signature MWS ci-dessous est à VENDRE !
Vincent o6.71.6o.6o.65 - 1,91 m - 83 kg - 47 ans - Citroën C8 gris et remorque AB18 cargo 150F
Visitez mon profil sur My Wind Sessions et inscrivez vous, ce site est une merveille !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Bad
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 616
Inscription: 25/07/2005 23:00
Localisation: Calais Sangatte Wissant Wimereux (62)


Retourner vers Le meilleur du www

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités