site meteo

Votre sélection perso des meilleurs spots lors de vos sessions sur la netwave!

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: site meteo

Messagede Brian » 03/05/2024 12:50

Merci pour les infos.
Je vais le garder en lien et comparer aussi de mon côté :wink:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 421
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: site meteo

Messagede thomas » 03/05/2024 13:07

il y a qlq chose à gratter Brian ce we chez toi? (samedi/dimanche) ca a l'air de vouloir le faire en SE/SSO? Ca vaut le coup de descendre sur la baie d'audierne tu penses?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15191
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: site meteo

Messagede Brian » 03/05/2024 14:01

Franchement je pense que ca ne vaut pas le coup.
C'est très instable en ce moment et les préviz ne sont pas top du tout depuis un mois.

Hier il devait y avoir du vent pour naviguer en slalom mais il n'y a rien eu (où très peu et il fallait être au bon endroit). Un pote devait essayer du matos qu'il vient d'acheter il n'est même pas allé à l'eau en 7.8 (je bossais).

Pour ce we, il y a quelques jours il était prévu du vent tout le we mais les préviz ont complètement changé. Même nous on est perdu, ca change quasiment d'heure en heure. Même pour le surf c'est difficile de savoir où viser.

Pour demain, ce matin il était prévu du vent le matin puis il faisait quasi 180 ° dans la journée. Depuis une heure , il est annoncé du vent le matin (avec pas mal de flotte, donc à mon avis foireux...) puis en fin d'aprem (après avoir tourné). Il y aura de la flotte aussi normalement... Quand le vent est prévu de tourner ce n'est jamais top. Les préviz sur les différents sites ne sont pas les mêmes non plus... difficile de prévoir à l'avance ce qui va se passer... :huh:

Et pour dimanche ca semble plus stable mais vent faible dans les 15 noeuds, fin d'aprem peut être... ?

Je suis aller voir ce midi pour surfer vers Penhors mais il n'y a pas de vague... (hier j'ai eu un petit coup le midi mais rien de terrible...)

Je pense que ca ne vaut pas coup de faire le déplacement c'est trop incertain. On pourra peut être naviguer quand même mais rien n'est sur...

La semaine dernière j'étais en vacs, j'ai réussi à naviguer 3 fois en slalom mais le vent était hyper capricieux, il montait puis rebaissait, tournait un peu puis remontait... rien à comprendre... :huh:

Je regarde la météo 50 fois par jour pour essayer de choisir les bonnes options dans mon planning. Ce we je vise samedi fin d'aprem et dimanche fin d'aprem pour naviguer un peu en baie de Douarnenez soit en vague , soit en slalom mais rien n'est sur du tout. Voila mes pronostiques, inch allah :grin:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 421
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: site meteo

Messagede thomas » 03/05/2024 15:04

Ouais ça a l’air un peu bancal et rien à se mettre sous la dent nulle part même en sup/surf… c’est con je suis en vacances ce soir une semaine…
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15191
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: site meteo

Messagede Marceret » 03/05/2024 15:15

J’ai été fouiller le site MF
Les diverses jeux de données sont en accès gratuit depuis janvier de cette année
https://donneespubliques.meteofrance.fr/
Probable que tous les sites qui savaient les récupérer (wg, igetwind, meteociel) travaillent maintenant sur le même jeu de données mais c pas à la portée du premier venu ! :
https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=rubrique
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: site meteo

Messagede Brian » 03/05/2024 19:34

thomas a écrit:Ouais ça a l’air un peu bancal et rien à se mettre sous la dent nulle part même en sup/surf… c’est con je suis en vacances ce soir une semaine…


Carrément bancal oui ! Depuis que j'ai écris tout à l'heure tout a encore changé !
Je pense qu'on est dans un système anticyclonique orageux. Les pressions sur l'ensemble de l'atlantique ne descendent pas sous 1008 depuis plusieurs jours. Les préviz changent d'heure en heure...
http://www.stormsurfing.com/cgi/display_alt.cgi?a=natla_precip
Niveau houle c'est le flat qui s'installe aussi (et pourtant tout à l'heure il était prévu une petite poussée de houle dimanche... :huh: )
C'est pas gagné... :sad: :rockdover:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 421
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: site meteo

Messagede LOL_59 » 05/05/2024 09:54

J'ai le même ressenti que toi Brian, compliqué d'interpréter les prév' instables et souvent dans les choux dernièrement

Pour Arôme, ça a peut être à voir avec la réduction drastique des effectifs chez Météo France.
Et aussi avec "la nouvelle organisation de la chaîne de prévision, baptisée 3P, qui repose sur une « automatisation avec des outils informatiques peu performants ». Les prévisionnistes ne seraient pas suffisamment formés à la manipulation des outils. "Cette organisation donne « parfois des résultats aberrants sur toute sorte de situation météorologique et sur des échéances non-modifiables, rallongeant la durée d’expertise, au contraire de l’objectif annoncé"

Sources:
https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/meteo-france-greve-contre-la-reduction-des-effectifs-et-lautomatisation-239535/
https://www.ouest-france.fr/meteo/enquete-la-honte-sabat-sur-letablissement-a-meteo-france-lautomatisation-cree-le-malaise-f7a9343a-b9f5-11ee-9ea4-b02fbeb9c343
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/meteo-france-des-previsions-moins-fiables-qu-avant-les-syndicats-denoncent-un-malaise-dans-l-entreprise-1311352
etc.
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 577
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: site meteo

Messagede LOL_59 » 05/05/2024 10:10

Sinon sur Meteociel il y a aussi le modèle ARPEGE de Météo France, utilisé par les agriculteurs (pas dispo sur WG)
Je ne sais pas trop ce que ça donne mais je vais tester

en tout cas, ça a l'air vraiment top : :mdr:
"Arpège est un modèle à équations primitives avec une troncature spectrale triangulaire sur l’horizontale, une résolution horizontale variable, une représentation en éléments finis sur la verticale et une coordonnée verticale hybride « pression-sigma »"
:oha:
Source: https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article121
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 577
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: site meteo

Messagede carve85 » 05/05/2024 10:37

salut
j'utilise aussi météociel en regardant tous les modèles et pour chez moi arpege me paraît souvent le plus fiable.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 314
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: site meteo

Messagede Marceret » 05/05/2024 11:48

Sur igetwind, tu as arome, arpege, gfs, icon, ecmwf, icon-eu
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 54
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: site meteo

Messagede carve85 » 05/05/2024 22:05

Merci Marceret!
vraiment top ton site. te donne même ta surface de voile à prévoir!
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 314
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: site meteo

Messagede Le_Boucher » 06/05/2024 08:42

Idem j'utilise généralement Arpege sur meteociel, c'est plutôt fiable et ça permet d'avoir une vision globale a l'échelle régionale. Arome plus rarement, c'est vraiment pour affiner le timing, passage de front par exemple, ou confirmer l'occurrence des brises thermiques.

Pour la fiabilité actuelle c'est vraiment lié à la situation météo qui est un peu chaotique, c'est le printemps voilà tout. Quand on aura un bon anticyclone à 1030 collé sur la tronche, ça sera fiable à 2 mois :evil:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2140
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: site meteo

Messagede Brian » 07/05/2024 15:21

Je suis à la recherche de balises de vent en temps réel pour le Nord Finistère :
- Pour le secteur landédat / st pabu
- plus haut Santec / plouescat

Quelles balises en direct consultez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 421
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Précédente

Retourner vers Le meilleur du www

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité