restauration RELIQUE de 1984....

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

restauration RELIQUE de 1984....

Messagede sealandy » 08/05/2009 13:39

Salut à tous,

Je voudrais retaper ma planche de 1984. C'est un custom fait sur mesure par un ancien shapeur basé sur ANTIBES. ( en clark foam et polyester...)
Longueur de 2m 50 ( un peu moins aujourd'hui ) et de 55 cms de large et avec double concave et plats latéraux ( et oui, c'était la grande mode à l'époque....)
Elle a pas mal souffert après de très nombreuses années de service, de nombreux voyages et de réparations " à la va vite...".
J'ai l'intention de lancer ce "chantier" début juillet....( mais je n'aurai pas d'internet en été
donc, viens vous demander conseil à l'avance.....) pour le plaisir de remettre les doigts dans l'époxy, me gratter des heures après un ponçage, et rendre tout simplement une deuxième jeunesse à cette board...

Image

Image


Pour les questions :

- Quelle fibre de verre utilisée ... 400, 200 ????? pour réparer l'arrière....

- Pour le délaminage sur le pont ( partie glacage ), comment faire ? faut une résine spéciale ?

Image


- a l'époque j'utilisé une résine microbulle ( pas sûr du terme excate...)... pour refaire les carres.... ça existe encore ?

Image


Voila les questions ( connes ?) ki me viennent pour le moment avec mes trous de mémoire à 40 balais....
J'en aurai surement plein d'autres....

A+
Avatar de l’utilisateur
sealandy
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 30
Inscription: 07/05/2009 23:00

Messagede DZ2007 » 08/05/2009 13:48

elle est tendance ta palnche à trois ailerons!!!!
Avatar de l’utilisateur
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 684
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: kerlaaaaz

Messagede lolodelesco » 08/05/2009 17:43

T bien taquin mon DZ. En tout cas c'est du gros boulot pour un truc qui doit être à peu prêt innavigable par rapport à ce qui ce fait maintenant.

A la limite ça ferait une jolie table de jardin ou dessus de bar....
Gros lard pas très tonique, kiffe l'IMCO
Avatar de l’utilisateur
lolodelesco
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 232
Inscription: 08/05/2007 23:00

Messagede Dan » 08/05/2009 20:26

La question c'est pourquoi faire ? C'est vrai que ça doit être innavigable.

Je suis aussi en train de restaurer un vieux surf de 82 (je crois) un Surf TIKI, c'est de UK je crois. Il vient aussi de loin : plus de cul, délaminé de partout, carre mort, plus de pointe mais ça prend forme avec un peu de temps.

Déjà il faut que tu rebouches les gros trous, tu prends de la mousse PU, que tu trouves en bombes pour 5€ dans les magasins de bricolage.
Ensuite tu ponces (cutter + grain 120).
Tu finioles avec un mélange résine epoxy + microballons, n'hésites pas à bien charger pour avoir une consistance de mayonnaise bien dense.
Tu ponces : 60 puis 120 et 240
Ensuite strat avec fibre de verre (rowind 160g), 3, 4 couches.

Après si tu as de grosses délaminations, tu perces à la perceuse, tu mets pas mal de résine chargée, tu mets de la pression, genre sacs de sable + sangles, tu rebouches avec un peu de fibres et voilà...

Voilà pour une répa pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede thomas » 08/05/2009 20:35

+1 avec dan il faut que tu combles les trous de polystryrene avec de la mousse PU en bombe que tu comprime dans du scotch pour limiter au max son expansion et ainsi avoir une densité plus importante. Pour le reste Dan a tout dit si ce n'est que le pont tout blancharte c'est la delamination dont tu parles???
Si oui a mon avis t'as aussi vite fait de decouper la zone delaminée au cutter de la virer et de chamfreiner le restant et de refaire une stratification en lieu et place
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede lolodelesco » 08/05/2009 21:17

Pour la tune que tu vas balancer en produits qui puent et limite nocif pour reprendre un flotteur qui à l'air bien pourri, pour être même pas sur du résultat... T'as aussi vite fait de trouver une planche d'occase carrément plus d'actualité.

Si c'est la déco qui t'intéresse, refait la déco d'une planche récente en t'inspirant de celle là.

Après c'est vrai que comme dit DZ2007, c'est une 2.47 multi ailerons. C'est trop à la mode ce genre de planche ces temps ci.
Gros lard pas très tonique, kiffe l'IMCO
Avatar de l’utilisateur
lolodelesco
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 232
Inscription: 08/05/2007 23:00

Messagede DZ2007 » 08/05/2009 21:42

Dan a écrit:Tu finioles avec un mélange résine epoxy + microballons,
Voilà pour une répa pas trop cher.


Si c du clark prend du polyester, ça ira plus vite et moins cher!
Avatar de l’utilisateur
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 684
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: kerlaaaaz

Messagede seaclone » 09/05/2009 13:14

salut,

refaire une vintage, ça ne discute pas vraiment... ça reste du domaine des gouts et des couleurs, de l'affectif quoi.

cette année, j'en ai refaite pas moins de 5, allant des premières polyester clark foam de chez Barland ( '81 / '82 ) a des asymétriques de '83 de chez Hi-tech Maui en passant par une Jimmy Lewis de vague, trés rare....

ces boards sont magnifiques, souvent peintes à même le pain, stickers pris dans le glass de finition ; leurs proprios sont des riders de la première heure, de véritables passionnés que la tendance ou le fashion n'influencent pas dans leur pratique.

ça se respecte en somme.

ivan
Avatar de l’utilisateur
seaclone
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 495
Inscription: 09/03/2006 00:00
Localisation: 11-leucate

Messagede thomas » 09/05/2009 13:29

si t'a quelques photos seaclone je serais curieux de voir ca! En tout cas je pense pareil quand on s'attaque a un vieux collector ca se discute pas c'est juste parceque c'est beau!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede sealandy » 09/05/2009 15:58

seaclone a écrit:salut,

refaire une vintage, ça ne discute pas vraiment... ça reste du domaine des gouts et des couleurs, de l'affectif quoi.

cette année, j'en ai refaite pas moins de 5, allant des premières polyester clark foam de chez Barland ( '81 / '82 ) a des asymétriques de '83 de chez Hi-tech Maui en passant par une Jimmy Lewis de vague, trés rare....

ces boards sont magnifiques, souvent peintes à même le pain, stickers pris dans le glass de finition ; leurs proprios sont des riders de la première heure, de véritables passionnés que la tendance ou le fashion n'influencent pas dans leur pratique.

ça se respecte en somme.

ivan



Merci ivan pour ta compréhension...... tu as vu très juste....
Passionné de la première heure c'est en effet mon cas..... ( et je pense ne pas être le seul sur ce forum....)
Ces p'tites planches étaient de la bombe......
Tu as eu entre tes doigts des perles rares en effet, des customs qui ont fait réver une génération entière .....:wink:
Les SAILBOARD MAUI me plaisaient bien.... (Pour info, les couleurs de ma planche , je les ai pompé sur une Hi-Tech en 83 shapée par greg Maisonville....)

Pour en revenir à la restau, merci à tous pour vos conseils....
Le + dure si j'ai bien compris c'est de colmater les carres ..... pour ki ne gondolent pas....

J'avais pensé caler une planche en balsa entre les 2 carres et et stratifier autour.....

Z'en pensé quoi ?????

Pour le pont, un gros ponçage s'impose pour virer la colle néoprène et l'antidéparant foireux que j'ai rajouté à l'époque et en refaire un plus "propre"....



Ou trouve t'on des microballons ????? sous kelle marque ?

A+.....
Avatar de l’utilisateur
sealandy
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 30
Inscription: 07/05/2009 23:00

Messagede seaclone » 09/05/2009 17:49

mon avis sur la renovation :

pas de microballon si tu veux récupérer la transparence du glass initial et conserver les couleurs.

donc, découpage des rails moisis, pose d'un pain de foam + strat + glass...et glass...et patience.

à la fin, ça doit etre beau.

et sinon, tu sais ou je suis .

Thomas, pour les fotos des vintages, je fais ça dés que j'ai reçu les fotos fraiches de la part des proprios....les miennes étaient pas terribles au final ....je les ai même pas encore mise sur le site SCb, c'est dire.

par contre, je dois pouvoir en placer une semaine prochaine, fraichement sortie de l'atelier.....et en mettre une en route cet été, une ex de robby naish - celle des étiquettes de fringues de quiksilver des années 90 -en provenance directe de Maui.

rachetée par un fana à un shop de l'ile....passion quand tu nous tiens.
Avatar de l’utilisateur
seaclone
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 495
Inscription: 09/03/2006 00:00
Localisation: 11-leucate

Messagede sealandy » 10/05/2009 08:28

merci seaclone pour les conseils.....
Je serai bien passé te voir mais suis un Antibois dans le Cotentin..... C'est bête....

Par contre :

Image




Pour le dessus du round tail, quelle résine pour re-glasser tout cela ????
C'est bien cette usure que l'on appelle "délamination"..... ou me trompe-je ???
Avatar de l’utilisateur
sealandy
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 30
Inscription: 07/05/2009 23:00

Messagede seaclone » 10/05/2009 09:50

la fibre blanchisante n'est pas forcément une délamination ; ça peut etre aussi une vieillissement de la strat, pas plus....mais ça fragilise néanmoins la structure, même si à l'appui, on ne sent pas de mollesse.

sur celle que je viens de finir, le boitier de pdm est ainsi ; des blanchiments mais pas de souplesse des fibres...donc j'ai privilégié d'attendre que ça lache vraiment pour voir jusqu'ou il faudra enlever la matière et refaire le box.

sur le choix de résine, l'époxy est celui que je préconise, même si celle ci est en polyester...plus de facilité à travailler, en temps et application, moins toxique ect...

dans ton cas, ponce un max le tail - et le reste - pour arriver à la première strat ; de là, avec de nouvelles strats - fibres verres + resine- tu dois parvenir à retrouver un glass et des coloris sans ces blanchiments....ou majoritairement en tous cas.

bon courage, ça va etre une vraie partie de plaisir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
seaclone
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 495
Inscription: 09/03/2006 00:00
Localisation: 11-leucate

Messagede sealandy » 10/05/2009 11:00

ok seaclone..... C'est noté..... :cool1:
tu as raison c'est bien un vieillissement de la strat.... J'ai aussi la même chose sur les bords du pont.....
Le plus pénible va être de retirer le sucre qui m'a servit d'antidérapant....
Y'a de gros pâtés quand même.....

Pour virer la couche de jaunâtre sur le pont, j'ai utilisé du citron....
Faut vraiment frotter fort pour un résultat pas terrible....
Faut peut être laisser agir un moment ????? Je suppose que si j'utilise de l'acétone ou autres white spirit... CÉPATOP ?
Avatar de l’utilisateur
sealandy
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 30
Inscription: 07/05/2009 23:00

Messagede seaclone » 10/05/2009 11:35

vu l'état de ton shape, la moindre goutte d'acétone la dessus et tu auras des dégats assurément.......le pain surtout, va fondre.

donc : la ponce offre le résultat le plus "fin", c'est a dire que tu controle ton travail...petit à petit, avec patience....c'est laborieux une renovation.
Avatar de l’utilisateur
seaclone
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 495
Inscription: 09/03/2006 00:00
Localisation: 11-leucate

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron