répa: gel coat résine ?? help

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

répa: gel coat résine ?? help

Messagede Thibb » 30/07/2009 20:23

Salut à tous,

j'ai besoin de votre aide pour faire une répa qui selon moi ne doit pas être trop complexe.

j'avais quelques pets sur le nose de ma planche en ponçant j'ai vu que la fibre n'était pas cassé je voudrais donc remettre une couche au dessus, histoire d'etre sur que la bord ne prendra pas l'eau et sera un peu plus costaud en cas de nouveau pets ( la catapulte j'adore :grin: :baa: ).

Mais quel matos utiliser ?

Je suis allé faire un tour dans les LEROY,CASTO... j'avais donc acheté de la résine mais de la polyester... le rendu a été pourri je sais pas si c'est dû au fait que la résine soit polyester ? Ou dû à la surface de la planche pas assez rugueuse (pas assez poncée)... la résine donnait un aspect perlé, pas lisse du tout et aussi poisseux.

que faut-il que je mette ? de la résine epoxy ? (le rendu sera-t-il le même ?) faut il mettre un gel coat que l'on trouve dans les magasins de bricolage? (si oui de l'epoxy ça existe ? )

je voudrais trouver un aspect lisse et dur, non poisseux pour foutre un coup de peinture

que de questions... merci pour vos éclaircissements

p.s je viens d'acheter de la resine soloplast r125 mais j'attend vos avis...
:grin: :baa:
Avatar de l’utilisateur
Thibb
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 31/12/2008 00:00

Messagede bzh17 » 31/07/2009 06:48

Tu devrais mettre une photo du désastre, ça pourrait aidé.
bzh17
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 05/09/2008 23:00

Messagede poudalTeam » 31/07/2009 09:05

tu as de la chance, si tu avais eu un petit trou, la résine polystere aurait fait fondre ton polystirene.

Si c'est juste un pet de gel coat, tu peux le faire au mastic de carosserie + peinture de carroserie en bombe.

Si ta fibre est un peut attaqué : une petite couche de fibre + résine EPOXY + poncage + mastic (pour finition nikel) + peinture

si tu veux du gel coat, il faudra le poncer nikel au tres fin et faire un polysh pour le faire briller (sinon mat)

Mais avec une photo on poura mieux te conseiller
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Messagede Le_Boucher » 31/07/2009 15:31

Attention avec l'époxy, vu que t'as pas l'air d'avoir une grosse expérience.
Si t'as foiré ta résine polyester, c'est pas cool parceque c'est quand même facile à doser :baa: (quelques gouttes d'amorceur, et pas besoin de doser au quart de poil)
Pour l'époxy, il faut un peu plus de rigeur et bien doser les deux composants (cf notice) sinon ca prend mal (voire pas). Déja que la soloplast est un peu naze niveau temps de prise inutile d'en rajouter :roll:

Autrement c'est pas dur en soit, mais faut bien prendre le temps de poncer, c'est plus question de patience en fait.
Pour un nose, pense aussi à choper du scotch de peintre qui te servira à "plaquer" ta strat sur la forme du nez sinon tu aura une poche d'air qui va se former à cause de la rigidité de tes tissus de verre. Et souvent je le fais en deux fois, dessus puis dessous avec recouvrement sur le rail et poncage intermédiaire.

Et +1 avec poudal, pour un nose, mastic+peinture en finition au dessus d'une strat ca suffit, surtout quand on casse souvent le nez (comme moi!, encore que je me suis calmé)
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Thibb » 31/07/2009 17:03

du simple mastic suffit ? lequel ? comme vous l'avez vu je collectionne les A/R chez LEROY LERMIN !!!
ça renforce un peu ou une couche de résine avant est preferable ?

le_boucher_> je pense pas que de la fibre soit necessaire pour la répa.

merci pour les conseils
Avatar de l’utilisateur
Thibb
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 31/12/2008 00:00

Messagede Thibb » 02/08/2009 20:27

petite réponse svp pour que je puisse m'y atteler demain ...

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Thibb
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 31/12/2008 00:00

Messagede neothebest » 02/08/2009 21:09

tu aurai une foto de la reparation a faire se serai plus pratik pour t'expliquer koi faire!!!!!
en planche a voile je sui a l'ouest total, mai en fibre et resine je ma démerde pas trop mal(je sui comme on nous appel un tuneur de voiture)!!!!
toutes les ésine se colle plus ou moins entre elle mai ce que je pense que si c'été a la base que des erraflure tu ne pas du fisurer la résine donc tu ponce au mieu ce que tu a rajouter en résine(suttout ce qui dépasse du volume) pui pour finir tu utilise soit un gel coat de finition soit du syntho de finition, puis tu fini par poncer (du plus gros au plus fin) apres tu fini par une ptite couche d'appret puis peinture....
sa c'est mon avis apres les exper shaper te diron si c bon ou pas!!!

produit tu peu en trouver ailleur qu'a leroy merlin, regarde dans les annuaire dans produit chimique et polymere
Avatar de l’utilisateur
neothebest
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 01/08/2009 23:00

Messagede poudalTeam » 03/08/2009 08:43

si tu veux du mastic, va chez un vendeur de pieces auto (nor,feuv,maxau)
prend du mastic bi comp poly non chargé en fibre.

!!!!!!! le mastic bouche les eclats gelcoat, ce n'est pas du renfort.
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités