Twin vs thruster

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Twin vs thruster

Messagede Wfrancois » 05/08/2009 18:59

Salut à tous!:smile:

A la vue de tous ces blogs traitant de shape, l'idée de faire ma propre planche fait tout doucement son chemin!

Et là j'hesite, Twinzer ou thruster ?

D'après vous quelles sont différences majeures?
Avec le twin j'ai un peu peur des performances dans le light wind (prés-planing).
En surprimant les 2 petits ailerons d'1 thruster ,est ce que la planche se comporte comme une single?Le boitier est situé au même endroit?

La discussion est ouverte!


Et sinon quel matériel faut il pour débuter? J ai déjà le rabot,ponceuse à bande,défonseuse
Où acheter les matériaux,et la pompe à vide?


Voila ,merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
Wfrancois
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 294
Inscription: 17/10/2006 23:00

Messagede thomas » 05/08/2009 19:23

pour le twin le près est tres bon, pour le thruster pas de probleme non plus.

le thruster a surement un depart planning meilleur (bon ca depend de ce que tu fais de ton pain de mousse c'est toujours pareil hein...)

l'avantage du thruster c'est que c'est jamais qu'une single avec 2 petits ailerons (au delta d'adaption du shape of course)

pour les materiaux il y a sicomin and co ou le shaper du coin. Pour la pompe a vide mieux vaut en bricoler une car ca coute tres cher.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede chris01 » 05/08/2009 19:32

Pour la pompe à vide, c'est facile. Il suffit de trouver un frigo qui traine et tu récupères le compresseur. Essaie de ne pas balancer le liquide dans la nature.
Si tu peux, refroidis le compresseur avec un ventilo pendant la mise sous vide car il peut gripper en tournant avec de l'air.

Chris
Custom Wave's 235x55x75L, The Fly 3.9 / 4.5 / 5.1
Avatar de l’utilisateur
chris01
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 103
Inscription: 02/04/2006 23:00
Localisation: St Denis ... sur Loire

Messagede thomas » 05/08/2009 19:37

il te faut un vacuometre et un circuit de fuite aussi pour tenir une depression de 0.3 bars sinon tu plies tout :)

tissu d'arrachage, bache , drainage resine, fibres etc etc la liste de materiel est assez importante.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede belzh » 05/08/2009 21:57

Salut Wfrançois,

Moi je te conseillerai plus un thruster si tu veux un truc un peu plus convertible...
Sinon pour le matos, mon meilleur conseil c'est un bon local bien organisé et bien éclairé, beaucoup de rigueur et un fort instinct Mac Gyver, et tu devrais pouvoir te faire le jouet de tes rêves ....

Bon courage et bienvenu dans le pays de la poussière qui gratte et des doigts qui collent!!!!! :beurk:
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede Wfrancois » 06/08/2009 07:01

Merci de vos réponses,

Que pensez vous de cette pompe:
http://cgi.ebay.fr/POMPE-A-VIDE-CLIM-EL ... 286.c0.m14

Pour decouper le pain ,il faut imperative un fil chaud ou une simple scie convient?

A combien estimez vous la surface de fibre et airex pour une planche?
J ai trouve de l airex en 3mm a 30euros/M2, c est le prix?

Quelle avance de faire une planche tout carbone?

Quels materiaux me conseillez vous?

Merci de vos conseils

Bonne journée

François
Avatar de l’utilisateur
Wfrancois
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 294
Inscription: 17/10/2006 23:00

Messagede poudalTeam » 06/08/2009 07:46

Wfrancois a écrit:Merci de vos réponses,

Que pensez vous de cette pompe:
http://cgi.ebay.fr/POMPE-A-VIDE-CLIM-EL ... 286.c0.m14

Ca semble bien, mais tu veux investir de suite dans des trucs cher. tu sais tu peux bricoler ta pompe
Wfrancois a écrit:Pour decouper le pain ,il faut imperative un fil chaud ou une simple scie convient?
Si tu trouve une scie de 70 cm (scoop) qui ne se plie pas :baa:
le fil chaud c'est tres bien, mais peut etre que quelqu'un à une autre idée ? sinon tu peux demander au shapeur du coin de te vendre le pain de mousse deja découpé.

Wfrancois a écrit:A combien estimez vous la surface de fibre et airex pour une planche?
J ai trouve de l airex en 3mm a 30euros/M2, c est le prix?
pour la fibre, raisonne en metre linéaire

Wfrancois a écrit:Quelle avance de faire une planche tout carbone?
A mon sens pas grand chose pour une premiere planche. Ou alors achete ton carbon une fois le pvc plaqué et seulement si tu sens bien le résultat
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Messagede thomas » 06/08/2009 08:29

je me trompe peut etre mais la depression de 0,0001 bar que realise me semble pas suffisante non ?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede poudalTeam » 06/08/2009 09:44

thomas a écrit:je me trompe peut etre mais la depression de 0,0001 bar que realise me semble pas suffisante non ?

ce n'est pas la meme unitée
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Messagede thomas » 06/08/2009 10:31

il permet de faire une depression de combien celui la alors?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede poudalTeam » 06/08/2009 10:53

thomas a écrit:je me trompe peut etre mais la depression de 0,0001 bar que realise me semble pas suffisante non ?


EXCUSEZ MOI :crazy:

Effectivement il semblerait que la dépression soit tres faible. En fait en faisant des recherches, cette pompe sert à vider les circuits frigorifiques et pas à faire du vide.

Elle permet d'enlever le fréon du circuit (pour une vidange) et génére un léger vide pour emplir le cirduit de nouveau fréon.

Donc à eviter je penses
Une bonne dépression pour nous est entre -0.3 et -0.4.

-1 etant le vide complet
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Messagede poudalTeam » 06/08/2009 11:03

poudalTeam a écrit:
thomas a écrit:je me trompe peut etre mais la depression de 0,0001 bar que realise me semble pas suffisante non ?


EXCUSEZ MOI :crazy:

Effectivement il semblerait que la dépression soit tres faible. En fait en faisant des recherches, cette pompe sert à vider les circuits frigorifiques et pas à faire du vide.

Elle permet d'enlever le fréon du circuit (pour une vidange) et génére un léger vide pour emplir le cirduit de nouveau fréon.

Donc à eviter je penses
Une bonne dépression pour nous est entre -0.3 et -0.4.

-1 etant le vide complet


bon, voici un pdf qui explique bien la chose et qui va à l'encontre de ce que je viens de dire pour la depression.

Il semblerait quand on parle en valeur positive de depression que
0 est la valeur max de dépression
et 0.99999999999999999999 < 1 serait le niveau 0 de pression.

Regardez le grafique :
http://www.laboandco.com/skin/frontend/laboandco/default/pdf-fr/Doc-pdf/knf/gp020.pdf
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Messagede Wfrancois » 06/08/2009 12:13

Elle a l air bien la micropompe de LABO,tu as une idee du prix?

Il y a pas mal de blogs explicatifs sur la réalisation d une pompe:
http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=168513&p=1

http://www.shaperoom.net/forum/viewtopi ... t=0&t=4241

En prenant un peu de temps ,ça l air réalisable.

Mais à quoi sert le reservoir tampon?

Il n y a que le manometre a acheter?

Ensuite quand j ai la pompe à vide,qu'il a t-il comme investissement auquel un néophyte ,comme moi,ne pense pas?


Chusss

François :smile:
Avatar de l’utilisateur
Wfrancois
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 294
Inscription: 17/10/2006 23:00

Messagede thomas » 06/08/2009 12:29

http://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=11529

t'as un peu tout ce qu'il faut la

tissu d'arrachage et drainage, vacuometre, vis de fuite, raccord, tuyau, bache (un peu trop petite en largueur malheureusement)

http://www.topmodel.fr/product_list.php?kat=778


ca donne envie de m'y remettre tout ca! Si j'avais un local...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15091
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede belzh » 06/08/2009 12:55

pour la pompe à vide, j'ai l'impression que ton affaire est valable!
Moi j'ai bricollé pendant longtemps avec deux vieux compresseurs de frigo en parallèle avec un peti reservoir tampon , ensuite,un vieu compresseur à l'envers, et enfinune vraie pompe d'occase qui est une merveille 8)

tu devrais plutôt en bricoler une pour commencer, ça te coutera moins cher et ensuite si tu deviens accro au shape, tu investis dans une vraie machine!

Il te faut un support pour shaper ta planche, des cales de ponçage de differente tailles et différente souplesse, des lumières rasantes à la bonne hauteur pour le shape et reshape, un aspirateur avec cuve intermédiaire à brancher surtonrabot( pour le polystyrène qui est atroce niveau poussière...)

Un petit compresseur est aussi ideal pour dépoussiérer et pour lapeinture finale
Pour la partie composite, balance au gramme pour le dosage de l'epoxy, des spatules , lapompe à vide, du PVC en 5 mm et 3 mm, du tissu d'arrachage, du tissu de drainage, de la bache à vide... etc

Les indispensables: ponceuse excentrique, meuleuse, défonceuse, fil chaud, scie sauteuse.....breftout un tas d'outils!

Inscrit toi sur shape room pour apprendre un max de trucs et pour poser les bonnes questions à ceux qui pratiquent régulièrement..
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités