Petites questions de shaper amateur

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Petites questions de shaper amateur

Messagede Wfrancois » 26/09/2009 15:22

Salut,

Je viens de finir de shaper mon 1er surf (strat à venir,j'attends mes décos!) et le résultat est plutôt satisfaisant.
Le surf c'était pour me faire la main,à présent j'attaque un planche de WS.

Le shape est d'inspiration:

Carène (V puis biCCV jusqu'au 1er 1/3,puis monoCCV) et rocker de ma guerilla avec plus de V .
Outline des nouvelles quattro (maitre bau avancé)- d'ailleur quelqu'un aurait il les mesures exactes?!
round-pintail
equipée en thruster

Dimension 230x55 pour j estime un petit 75l si je garde l'épaisseur de ma guerilla.

Et là forcément je me pose quelques petites questions!:

Pour être sûr,plus l 'angle de pincement est important,plus il y a de trainée ,en revanche la planche tourne plus court.
Si l'angle diminue(ailerons proches de la parallèle),la planche est plus rapide mais tourne moins court.
C'est bien ça?
Quel est l'angle de pincement et d'inclinaison des thrusters actuels?Ont ils une face plate

Si je mets des ailerons latéraux parallèles pour favoriser la vitesse,la planche tournera moins court.Si j'augmente le V,ça compensera?

Si vous avez une ébauche de réponse n'hésitez pas!

A+

François :smile:
Avatar de l’utilisateur
Wfrancois
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 294
Inscription: 17/10/2006 23:00

Messagede windcamstour » 27/09/2009 17:41

il faut pincer légèrement les latéraux ... la vitesse est peu dégradée!
a+
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede coolas » 28/09/2009 08:02

Contrairement a une opinion repandue, pincer les ailerons n'est pas la pour aider la planche a tourner. Pour les lateraux, l'eau en sortie de planche ne sort pas tout droit vers l'arriere mais "s'evase". Donc au niveau des lateraux, l'eau coule legerement vers les cotes. De combien? ca depend du shape de la board, de sa vitesse...

Il faut pincer legerement les lateraux pour que en fait ils soient parfaitement dans l'axe des filets d'eau, c'est aussi simple que ca. Et donc il FAUT pincer sinon les ailerons ne seront pas dans l'axe de l'ecoulement de l'eau et vont freiner et destabiliser la planche.

Apres, ben... tu fais comme le shaper de witchcraft, un test en bassin de carene pour visualiser l'ecoulement de l'eau a l'endroit des ailerons lateraux :-)

Pour ma witchcraft, ils sont pinces d'un angle de 4cm pour 150cm environ. Mais les WC ont un arriere assez etroit et un milieu large, donc l'angle des filets d'eau est peut etre plus forte que sur des planches a arriere plus large et outline plus droit? Et j'imagine que du V augmente aussi l'angle...
Avatar de l’utilisateur
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 03/10/2008 23:00
Localisation: Cannes

Messagede Wfrancois » 28/09/2009 10:48

Oula!je vais me faire un twin,c est pus simple!

Mais c'est impossible à calculer ça,l'écoulement des filets d'eau!

Pour la WC, 4cm de pincement pour 150cm c'est pas énorme.
Sur un surf il y a pas loin de 1cm entre l'avant et l'arrière de l'aileron.
La marge d'erreur est donc plus faible sur un WS,c'est déjà ça!

Et pour l'angle d'inclinaison,des infos pour les thrusters?

Merci:smile:
Avatar de l’utilisateur
Wfrancois
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 294
Inscription: 17/10/2006 23:00

Messagede cg » 28/09/2009 11:50

--
Dernière édition par cg le 10/12/2009 14:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede windcamstour » 28/09/2009 12:38

5° pour mes boarda
a+
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede stef38 » 28/09/2009 12:40

A propos, quelqu'un a déjà essayé Witchcraft wave 104? Et elles sont dispos ou en France ces planches?
Avatar de l’utilisateur
stef38
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 557
Inscription: 19/07/2007 23:00

Messagede belzh » 28/09/2009 12:49

salut,

Sur mon trifin, j'ai mis les ailerons latéraux en les pinçant comme le fait tout le monde...
L'extrémité de la médiatrice virtuelle vennant mourir sur le nez de la planche! C'est ce que fait Witchcraft d'après les liens que j'ai pu lire.
Je n'ai pas mis d'angle par rapport à la carène comme sur les surfs.
J'ai un gros double concave entre PDM et strap arrière, plat sur l'arrière, ça fonctionne plutôt bien je trouve, mais je suis un simple amateur, je n'ai pas le niveau et le feeling d'un pro pour juger de la qualité de mon shape :baa:

Ma planche planne bien, tourne bien et se tient dans 20 noeuds, donc j'en suis pleinement satisfait! Je dis cela pour ceux qui se shapent leur propre planche et qui ont des doutes: l'important n'est pas d'avoir le top du top comme peut l'être une bonne planche de série, mais de naviguer sur un truc qu'on s'est soi-même fabriqué et qui est donc perfectible ...
Le plaisir est tout autre même si c'est c'est pas forcément aussi bien que le dernier quad starboard ou Quattro...

Pour terminer, j'ai pu me procurer des ailerons latéraux en 12.5cm MTT de chez SELECT. Ils en font depuis peu apparement donc c'est maintenant dispo dans les bons shops.
Je mettrai une photo cette semaine.
A+
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede Pierre » 28/09/2009 13:15

Pour répondre à Stef38, les Witchcrafts sont vendues dans un magasin en France (voir sur le site Witchcraft ou me contacter: pierrefremion(at)orange.fr), du stock dans certains volume, sinon commande........ Je n'ai pas esayé la 104, ma plus grosse est la 89l, mais la volonté du shaper est de proposer des boards qui surfent bien même dans les grands volumes...

A+

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 242
Inscription: 29/01/2006 00:00

Messagede coolas » 28/09/2009 18:28

stef38 a écrit:A propos, quelqu'un a déjà essayé Witchcraft wave 104? Et elles sont dispos ou en France ces planches?


Je viens de recevoir la mienne, pas encore testee. (vendue par hotmer)
Je l'avais commandee debut Juin...

A l'oeil, c'est une superbe planche, avec des rails tres fins et aceres a l'arriere, ce qui devrait permettre de la tenir dans le baston, car ce sera ma planche de vent fort. Le volume est concentre devant le pied de mat, en epaisseur de pont, ca ne devrait pas gener la prise de carre, et l'arriere reste etroit.

Pour info, j'avais achetee la 89 (je voulais la 95 mais pas en stock). Elle etait vraiment super pour moi, mais j'ai pu voir que le shape etait fabuleux, et que on pouvait vraiment ajouter du volume sans soucis. Le volume en plus permet de sortir dans du vent plus irregulier, de se sous-toiler legerement si on aime surfer (je ne saute pas), de naviger dans des deventes pres des rochers sans trop d'angoisse... et je fais 100kg. Donc j'ai vendu ma 89 et pris la 104.

Il y a juste le fait que l'aileron central fait 19cm, ce qui me parait gros pour mon utilisation. J'ai du coup achete un 14.5 central pour avoir 3 ailerons identiques, vieux fantasme de surfer :-) mais je m'inquiete peut etre pour rien.
Avatar de l’utilisateur
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 03/10/2008 23:00
Localisation: Cannes

Messagede Julienogor » 28/09/2009 18:46

belt a écrit:l'important n'est pas d'avoir le top du top comme peut l'être une bonne planche de série, mais de naviguer sur un truc qu'on s'est soi-même fabriqué et qui est donc perfectible ...


C'est exactement ça !!!
Avatar de l’utilisateur
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 438
Inscription: 23/01/2004 00:00

Messagede cg » 28/09/2009 19:50

--
Dernière édition par cg le 10/12/2009 14:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede lolodelesco » 28/09/2009 20:06

Et ça pue pas pendant 2 mois de la garage et tu retrouve pas 5 ans apres de la neige de polystyrene derrière les canaps!
Gros lard pas très tonique, kiffe l'IMCO
Avatar de l’utilisateur
lolodelesco
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 232
Inscription: 08/05/2007 23:00

Messagede chalten » 28/09/2009 23:18

[/quote]
Je suis pourtant pas manchot en bricolage mais de là à concrétiser ses idées sur un pain de mousse y a de la marge...pour ne pas se retrouver avec un oignon !
Dans le doute, je préfère commander à un shaper : on a une planche unique, des échanges souvent enrichissant avec le shaper...et les galère en moins.
Maintenant, je comprends tout à fait le plaisir que l'on peut éprouver à créer sa planche :roll:[/quote]

salut
tu peux commander des pains de mousse préshapés par des machines numériques que tu peux ensuite retravailler à ta convenance, tu peux commander ça chez black local
http://www.blacklocal.com/FR/
Avatar de l’utilisateur
chalten
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 02/05/2009 23:00

Messagede Wfrancois » 29/09/2009 07:44

Bonjour à tous!


Très intéréssant tes liens CG.Ca m'aide bien ,merci

Si l'angle de pincement virtuel vient mourir au niv du nez,sur les WC,ça fait déjà un bel angle ( pour un surf on ne dit pas que cet angle doit être situé entre 0 et 1m du nose?)


"Pour mon custom WC, Bouke m'avait très fortement déconseillé du vé sur la partie arrière de la carène : mauvais fonctionnement des latéraux.
Il m'a mis du vé inversé jusqu'a l'extrémité arrière "
Mauvais fonctionnement des ailerons lat si il y a du V sur l'arrière,mais la plupart des surfs sont conçus de cette façon?
V inversé? c'est une espèce de monoCCV qui permet l'écoulement de l'eau?
Avatar de l’utilisateur
Wfrancois
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 294
Inscription: 17/10/2006 23:00

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron