Page 1 sur 2

Shape pagaie bois

MessagePosté: 10/03/2010 21:07
de Morgan
Je vous présente mon dernier joujou tout droit sortie de ma cave, une pagaie de stand up paddle.

C'est assez sympa à faire, pas trop long, pas très compliqué et on a un résultat sympa sans trop s'embeter :

Image
Image


Il me reste le pommeau à terminer, un peu de finition, des traces de colle à enlever... mais ca se termine. Je pensais faire une petite strat en fibre de verre, sur l'avant de la pale jusqu'au premier 1/3 du manche, la où il y a le plus de risque que ça pète, et un petit glaçage résine.

Pour le bois c'est chutes de pin maritime/pin douglas/cipo.
Pour l'instant elle fait 1 kg tout rond, j'espère que la résine ne lui fera pas prendre trop de poids...

Une bonne expérience qui occupe les jours de pétole.

MessagePosté: 10/03/2010 21:32
de thomas
superbe ! tu procedes comment? par collage puis en sculptant?

MessagePosté: 10/03/2010 22:01
de pierrews
:bigups:

MessagePosté: 10/03/2010 22:06
de Morgan
oui en gros c'est comme ça, le manche c'est 3 lattes collées, après il y a une découpe a faire dans de manche pour donner le fameux angle des pagaies de stand up et collages des lattes pour la pale.

J 'ai coller les lattes 2 par 2 (une de chaque coté du manche) , mais je crois que y'a beaucoup plus malin, c'est de faire un genre de moule en contre-plaqué très sommaire, et de coller toutes les lattes d'un coup dans le moule avec des grands serre-joints. A mon avis comme ca y'a moins de petit écarts entres les lattes à rattraper...

je te donne la source d'inspiration :
http://www.kenalu.com/2008/04/04/waterproof-artwork-malama-paddles/

Dans les photos le bois est brut, juste poncé au 160, les veines du bois seront mises en valeur avec la résine je pense, ca contrastera !

MessagePosté: 10/03/2010 22:18
de stef38
Très sympa, ça me fait envie! Tu donnes quel angle?

MessagePosté: 10/03/2010 23:05
de alshore
:smile: :smile: Bel objet, beau boulot ! Bravo !

Alain :smile: :smile:

MessagePosté: 10/03/2010 23:12
de oliv_forblok
Magnifique ! bravo. J'y connais pas grand chose, moi ça me parait quand pas si simple ... Tu utilise quoi comme outils ?

MessagePosté: 10/03/2010 23:56
de Anowan
Génial, tu penses la vernir pour lui donner le finish qui tue ?
1 kg c'est pas mal du tout.

Re: Shape pagaie bois

MessagePosté: 11/03/2010 08:34
de iceman
Morgan a écrit:Il me reste le pommeau à terminer, un peu de finition, des traces de colle à enlever... mais ca se termine. Je pensais faire une petite strat en fibre de verre, sur l'avant de la pale jusqu'au premier 1/3 du manche, la où il y a le plus de risque que ça pète, et un petit glaçage résine.


+1 pour la strat. mais j'irai jusqu'en haut du shaft plutôt que de me limiter au premier 1/3. A la rigueur, prends une fibre de verre de faible grammage.

MessagePosté: 11/03/2010 12:18
de Morgan
Merci pour vos encouragements, ca fait plaisir !
:smile:

Pour l'angle, il faut mettre a peu près 12 °, c'est le chiffre qui revient le plus souvent dans les données des fabricants sur le net. Il faut couper dans le manche et recoller la partie qui fera le centre de la pale à l'envers.

Niveau outillage, juste besoin de la base : des serre-joints pour le collage, scie sauteuse pour les découpe (angle et outline de la pale), rabot et ponceuse pour le shape, et un peu de triche à la meuleuse pour le manche, ca dégrossit plus vite (surtout pour arrondir le manche).

Pour le finish, pas de vernis mais plutôt résine, plus costaud et participera à la structure.
Merci Iceman pour le conseil, c'est vrai que le flex sera peut être plus homogène avec une fine strat sur tout le manche, et moins de risque de casse.
Je pense que je vais utiliser de la résine polyester, j'ai l'impression que généralement l'époxy est plus utilisée, mais j'ai la fin d'un pot qui traine dans la cave ... :dontgetit:

MessagePosté: 11/03/2010 12:35
de NILUjE
attention à l'accroche de la polyester sur le bois, je ne crois pas que ce soit l'idéal.

MessagePosté: 11/03/2010 15:47
de thegut
Est-il vraiment nécessaire de faire une stratification en dehors de la jonction manche/pelle?
Le manche est laté, ce qui lui donne une résistance bien supérieure à du bois massif (même si le pin maritime n'est pas ce qu'il y a de plus costaud).
D'autre part je ne suis pas sûr qu'une résine améliore vraiment la solidité de ta pagaie, ou alors il faut imprégner dans la masse. Le bois est déjà un matériaux composite : des fibres collées entre elles, pas besoin d'en rajouter. Je pencherais plus pour une finition bois appropriée : produit d'imprégnation en sous-couche (genre Durieux Deks D1, mais il y en a d'autres) puis finition filmogène en phase solvant (à cause du Durieux). Si tu ne veux mettre qu'un produit, j'essaierais soit une lasure incolore filmogène en phase aqueuse, soit un vitrificateur en phase aqueuse aussi (plus cool à appliquer et rapide à sécher). Ce qui compte c'est protéger le bois de l'eau (gonflement etc.).

Bel objet en tous cas, sympa de se dire que c'est fait en bois de récup.

MessagePosté: 11/03/2010 17:07
de poudalTeam
bo travail :bigups:

MessagePosté: 11/03/2010 21:19
de NILUjE
la résine permet de protéger le bois bien mieux qu'un vernis classique, dans le sens ou elle va vraiment créer une couche à forte résistance, et isoler complètement le bois du milieu extérieur.. du moins au niveau humidité (pour la température, c'est une autre histoire).
D'expérience, un bois emprisonné dans une couche de résine à peu de chance de bouger. L'inconvénient c'est que même avec un beau polish, on a l'impression d'une couche plastique; cela dis c'est plutôt apprécié dans le milieu du surf (gloss de finition un peu partout). C'est peut être "trop", mais au prix de la résine, ça ne fait pas de mal non plus.

Quant à ton fameux produit Durieu... j'ai quelque doutes. J'ai été faire un tour sur le site du fabriquant, apparemment, c'est un produit monocomposant (traduire : de merde, mais c'est mon avis), destinés aux bois gras principalement.

Extrait de la fiche technique : "Peut s’appliquer au-dessus ou même en dessous de la ligne de
flottaison ; conduit à une excellente isolation et à la création d’une base
d’accrochage avant traitement sous-marin classique
."

Ok pour une terrasse, mais pour une pagaie..


Maintenant, je ne sais pas si la stratification est vraiment nécessaire, j'attend l'avis d'un spécialiste :) J'imagine que ça l'est dans le cas d'une épaisseur de bois trop fine pour être suffisamment solide par elle même..[/b]

MessagePosté: 12/03/2010 08:18
de thegut
Clair qu'il s'agit avant tout de faire une base d'accrochage avec le Durieu.
Et attention, monocomposant ne veut pas dire merde. Il s'agit d'une résine alkyde solvantée, comme les "peintures à l'huile" traditionnelles. Les résines alkydes n'existent pas en bi-composant (la résine polymérise avec alle-même en présence de siccatifs et de dioxygène). Ca a l'avantage de crée une bonne base d'accrochage. C'est le même type de produit qui permet de stopper la rouille sur les carrosseries etc. et certains primaires pour coques métalliques ont une composition voisine.
Après une pagaie doit résister à l'eau... mais pas beaucoup plus qu'une terrasse! Ce n'est pas une embarcation non plus.

Tu as raison sur la résine, c'est ce qu'on peut faire de mieux en protection mais pas de plus léger.

Dernière solution : hydrofuger le bois avec des produits spéciaux. Il existe des produits qui rendent le bois hydrofuge de manière impressionnante et sans faire de film : polymères fluorés, sels métalliques... Voir du côté des anti-graffitis, il y a sans doute de bonnes choses. Après il faut le temps et la patience de touver le produit miracle.