Fanatic Newave 81 Trifin?

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Fanatic Newave 81 Trifin?

Messagede Kiwiwi » 05/04/2010 16:02

Je navigue depuis quelques mois sur cette planche, pas mal du tout d'ailleurs, mais je me demandais si certains avait essayé de la passer en trifins?
Vu qu'il y a plein de post sur le forum qui parlent de modif dans le genre, je voulais avoir des avis sur la question (compatibilité avec le shape...), de ce qui ont tenté l'expérience sur leur board!!!
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 893
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Messagede thomas » 05/04/2010 17:51

ca va peut etre manquer un peu de largueur a l'arriere non pour passer les ailerons?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Kiwiwi » 06/04/2010 18:41

C'est un peu ce que je me disais...
Surtout qu'il ne semble pas y avoir de personnes à avoir fait cette modif sur cette planche en particulier...
Faut que je chope les côtes au pied arrière!
J'ai vu que plusieurs gonz avait fait la modif sur des Exocet Universal Wave 2, mais c'est surement plus large de derrière?
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 893
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Messagede cg » 06/04/2010 19:41

Je ne pense pas que la largeur à l'arrière soit vraiment un problème pour les boîtiers : largeur 332 mm et épaisseur 62 mm one foot of sur ma witchcraft 75 litres et les boîtiers latéraux sont des minituttle.

@+
Claude

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede Reynald » 07/04/2010 00:29

Est-ce vraiment utile sur cette planche qui marche déjà très fort d'origine ?
si c'est juste pour rajouter des ailerons...et du poids... :baa:
Ca peut présenter un intérêt sur une planche plus large de l'arrière sinon bof...
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede Kiwiwi » 07/04/2011 18:30

Bon du coup, comme le post sur les exocet en thruster est actif, je met les photos de ma Newave, que j'ai finalement décidé de passer en Thruster... après quelques hésitations tout de même.

Mais à mon sens, ça valait le coup d'essayer pour plusieurs raisons:

- Prise de poids minime, la planche avec les 3 ailerons fait 7kg tout rond sachant quelle à pris l'eau 2 fois au moins et qu'il y'a déjà quelques couches de résine et de mastic pour boucher les trous que j'ai fait dedans...

- Ca permet vraiment de descendre en taille d'aileron (2*11.5 + 12.5), ce qui devrait quand même apporter un bon plus au roller...

- Possibilité de repasser en Single sans problème si besoin, dans le gros carton ou en Onshore.

La modif à été faite par Robsurfboard. Le taf est nickel et pour un prix vraiment raisonnable.
Reste plus qu'à l'essayer, si possible rapidement... :roll:

Pour ce qui est des photos:

Image

Image

Image

Image
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 893
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Messagede thomas » 07/04/2011 20:33

:bigups: :bigups: kiwiwi
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede WAVE800 » 07/04/2011 21:08

Oublie pas de poster après essai, ce sera intéressant de savoir comment ça se comporte, c'est la 1ère fois que je vois ce genre de modif sur une fanatic.
Mais tu ne devrais pas être déçu !
Avatar de l’utilisateur
WAVE800
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 503
Inscription: 06/04/2009 23:00
Localisation: Lille

Messagede thomas » 07/04/2011 21:15

d'autant que la newave est un shape plutot classique et pincé.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Kiwiwi » 12/04/2011 19:07

Bon, premier test en thruster hier, dans des conditions pas idéales du tout, à savoir, 18-20 noeuds onshore, poussif et irrégulier, plan d'eau clapoteux, micro vagues, pas de gonzesses... la loose!!!
Et bien, c'est plutôt prometteur!!!

Malgré les petits ailerons (2x11.5 + 1x12.5), je perd que dalle en départ au planing, c'est bluffant. Robin avait raison en me conseillant de ne pas mettre plus gros. Faut juste appuyer bien sur l'avant, mais comme la plupart des planches de vagues finalement... Pas du tout de temps d'adaptation de ce côté, ça marche tout seul...
En non planing, la planche paraît même plus stable, ça ne marche pas en crabe...

Au planing, c'est un peu plus bizarre... certes l'appui est moins franc, mais c'est relativement facile. Il faut naviguer plus droit.
On est moins calé qu'en single, la planche est plus à plat.
Dans les rafales, on sent que ça n'aime pas les navs surtoilées (en même temps, j'avais laissé la voile assez creuse), car ça à tendance à marcher un peu en crabe quand l'appui dans la main arrière est plus présent.
Il faut moins border, naviguer plus ouvert et plus en finesse, sur le pied avant.
Ca semble également pêcher un peu en vitesse de pointe, mais c'est à vérifier sur un plan d'eau plus clean et dans un vent plus soutenu et régulier... C'est pas flagrant et je manque de repères, car pas naviguer avec cette planche depuis au moins 2 mois.

Niveau cap, pareil voir mieux qu'en single, surtout en non planing et à bas régime bizarrement.

Enfin, le point qui nous intéresse, la maniabilité!!!
Difficile de juger dans ces conditions, mais ça semble pas mal du tout. En "surf" (c'est un grand mot) backside sur des micro vagues, la prise de carre est directe et beaucoup plus vive qu'avant!
Au jibe, on est beaucoup moins calé dans la courbe, c'est plus "branlant", avec des changements de trajectoires plus vif et quelques gamelles si on n'est pas attentif.
On peux fermer la courbe en fin de jibe et finalement, c'est ça qui semble intéressant, le fait de pouvoir modifier sa trajectoire instantanément par rapport à un single ou on est beaucoup plus calé dans la courbe...

Conclusion, même si la planche n'est pas radicalement différente et que cette configuration n'est surement pas adaptée à toutes les conditions (onshore surtoilé notamment), je suis plutôt agréablement surpris par le comportement général, surtout au vu des conditions... moisies.
Le gain au surf est à confirmer, mais semble plus que prometteur...
Bref, pas déçu!

A tester dans de vraies conditions... pas tout de suite visiblement!!! :|
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 893
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Messagede Kiwiwi » 11/05/2011 20:07

Ayé!!!
Premier vrai test sur 2 jours ce week end dans le Nord Cot'...
Les 2 jours en 5m² Ezzy.
Samedi : 12-15 noeuds side off, vagues de 70cm, puis 30, puis plus rien...
1 bord au planing.
Dimanche : Vent side off 18 noeuds au début puis mollissant progressivement pendant 2h jusqu'à 12 noeuds (une 1/2h au planing tout de même). Vagues 1m - 1m20

Le ressenti au planning, pour le peux que j'ai eu est toujours le même. Départ au planing canon, vitesse correcte, plus dur à tenir dès que ça monte dans les tours niveau zef. Cependant, nette amélioration de ce côté, car plan d'eau plus plat et technique qui s'adapte. Bref, vraiment pas gênant.
Une sensation d'être plus bas sur l'eau également, surement du à l'appui pied avant plus important...

Au surf, c'est tout simplement mortel!!! La planche garde ses aptitudes habituelles, à savoir un bon bottom sur le rail et sur le pied avant, mais avec un plus en maniabilité et en accroche indéniable!!!
La différence dans les petites vagues se fait vraiment sentir. Là où j'avais tendance à planter le rail par manque de speed, ça passe nickel, avec des appuis plus doux. Idem en haut de vague, où même avec peu de vitesse, on peu caler un petit roller à plat sur la lèvre, tranquille!

Dans les conditions de dimanche, c'est la fluidité qui m'a le plus marqué. Certes j'arrive à tourner plus court au bottom et à accrocher plus fort au roller, mais c'est vraiment la facilité des enchaînements bottom-roller justement qui est impressionnante.
Beaucoup plus de fluidité, donc une impression de moins forcer et de mieux naviguer.
J'ai aussi testé le bon gros bottom full speed bien loin devant la vague sur la plus grosse que j'ai trouvé et ça ne bronche pas. Le rail rentre vraiment plus facilement dans l'eau!

Bref, conquis par cette modif, qui ne change pas littéralement la planche mais qui l'améliore grandement.
Le test ultime, ça va être du 3m au Rozel ou Siouville, en 4.5m², pour voir si ça tiens toujours aussi bien le pavé....

Mais pour l'instant, suis content! :bigups:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 893
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Messagede lecapitaine » 11/05/2011 20:24

ça resiste aux jumps des boitiers ca comme ?
Avatar de l’utilisateur
lecapitaine
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 24/04/2011 23:00

Messagede thomas » 11/05/2011 20:32

t'etais à tintinville kiwiwi?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Kiwiwi » 11/05/2011 21:06

lecapitaine a écrit:ça resiste aux jumps des boitiers ca comme ?


Pour l'instant, j'en sais rien, j'ai que 4 sessions au compteur et avec peu de vent...
Mais Robin qui m'a fait la modif, m'a dit en avoir posé sur une quinzaine de planches sans retour négatif...
C'est du FCS (boîtiers de surf) mais renforcé avec un pain de mousse HD.
Ca à l'air costaud quand même.

Thomas, oui j'étais à Tinville! J'ai fait un petit report dans les sessions... :wink:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 893
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Messagede Kiwiwi » 09/07/2011 14:19

Je ressort un peu le post, pour une question aux possesseurs de tri-fin, d'origine ou modifié, comme moi...

Après des débuts très prometteurs, aussi bien en side off que side on, mais dans du vent plutôt léger (en 5m² plutôt sous-toilé), il s'avère que la configuration choisie (2*11.5 + 12.5 en central) est top dans le light, mais un peu trop extrême lorsque ça prend des tours (en 4.5m² notamment).

Du coup, je pense reprendre un central un poil plus grand pour pouvoir naviguer en thruster, même quand les conditions de vent sont plus fortes... car pour l'instant, je repasse en single.
Sur une 81 L telle que ma Newave, quelle taille d'aileron faut il mettre?
Je pensais partir sur un 14.5? Mais c'est peut être encore un poil juste?

Merci
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 893
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités