nose Vs rock...

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

nose Vs rock...

Messagede rastafaride » 17/05/2010 07:38

ola,

voila j'ai besoin de votre aide... hier bonne grosse nav' à la coudou, et malheureusement en posant un backloop j'ai le nose qui à plongé et j'ai choppé un rocher...
voici le resultat:
Image

Image

je vais essayer de reparer moi, mais pour cela j'aurais besoin que vous me rappeliez les étapes de d'une telle repa...

merci d'avance...

PS: j'ai également une magnifique amorçe sous la board, c'est réparable ? ou du moins je peux renforcer ?
// LiFe Is To ShOrT dOn'T wAsT iT gO rIdE!!!!!!!!

http://www.vimeo.com/f360
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00

Messagede Dan » 17/05/2010 12:38

C'est du grand classique et pas compliqué:
- on vire tout ce qui est cassé au cuter
- on ponce les bords (2,5-3cm) pour la strat à venir (grain 60 ou 80)
- si le trou est important (>0,5) tu remplis avec de la mousse PU (dans tous les magasins de brico) - si tu ne connais tu n'en mets pas trop voir très peu au départ - après tu ponces (grain 80 - 100)
- si le trou n'est pas important moi je comblerai avec de la résine + micro-ballon très chargée (bcp de cro-ballon) pour avoir une consistance de mayonnaise bien faite - attention ça risque de couler donc bien positionner la planche avant de mettre le cro-ballon
- si tu as utilisé de la mousse PU tu fignoles avec résine et cro-ballon
- après tu ponces le cro-ballon(grain 80 - 100)
- tu termines avec une strat (3 couches) pour une étanchéité parfaite et pour avoir quelque chose de bien costaud - tu peux déjà aller à l'eau
- peinture ou gel-coat pour les finitions

Conseils :
- pour poncer prendre une cale
- pour doser la résine prendre des seringues (2 min), tu en trouves en pharmacie pour qq € que tu pourras les réutiliser. (éviter seringue à colle, plus cher et le joint se barre)
- la résine ne prend bien qu'au dessus de 20°, donc soit bricole un truc avec une lampe hallogène soit mettre un radiateur sous la planche (mais pas trop près bien sur)

Setu!
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede rastafaride » 17/05/2010 13:43

oua!!!! super réponse!!!

bon je vais me lancer donc .... par contre avant de commander le matos peux tu me confirmer si ma commande est bonne ou si j'ai chier dans la colle (ou résine...)

- Feuille abrasive 3M 618 à sec grain 80
- Taffetas / tissu de verre - 4oz - 125g/m² - cablé chaine † trame - HEX1522
- Microballon - 100g
-Kit résine époxy SURF et durcisseur 1.4kg Resoltech

t'en pense quoi ?

merki encore!!! :bigups:
// LiFe Is To ShOrT dOn'T wAsT iT gO rIdE!!!!!!!!

http://www.vimeo.com/f360
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00

Messagede NILUjE » 17/05/2010 14:23

Envoi la commande :)
de l'abrasif 120/180/240 serait bien si tu veux avoir une surface à peu près propre.
Tu peux aussi y ajouter du scotch de masquage pour ne pas en mettre partout (tu délimites ta zone à stratifier)

J'ajoute que pour poncer le micro-ballon, utilise une grande cale à poncer que tu utilisera dans le sens de la longueur en ponçant dans la longueur de ta planche, afin de retrouver un semblant de courbe :)
Et pour la stratification: patch du plus petit au plus grand.
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede colin-h » 17/05/2010 14:42

dernier petit conseil, utilise du scotch"papier" et scotch y (en mettant un peu de presion quand meme) par dessus le couche de fibre une fois que tu a finit. ca t'evite d'éventuelle bulles d'air, ca plaque tout bien comme il faut. une fois que c'est sec tu enleve le scotch et tu ponce
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede rastafaride » 17/05/2010 15:43

super merci!!!

je vais faire partir la commande!!!

Un dernier point, comment la vider de son eau ? dans la voiture plein soleil ? dans une piece le nose en bas ?

parce que en faite je l'ai éclaté en début de session, et j'ai continué a naviguer pendant 3h... oui je sais c'est pas bien, mais après 2h de bagnole j'allais pas reparti au bout de 2 bord .... :wink:

merki encore :smile:
// LiFe Is To ShOrT dOn'T wAsT iT gO rIdE!!!!!!!!

http://www.vimeo.com/f360
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00

Messagede colin-h » 17/05/2010 15:59

bah la pauvre planche, j'espère qu'elle a pas pris trop l'eau...

ce qui se passe si elle prend l'eau:

les fibres s'imbibent, se désolidarisent ont appelle ca la délamination... et ca finit par peter en deux ... assez vite une fois que la board a bien pris l'apéro.

sinon, tu ferme la vis de décompression, en plein soleil le nose en bas avec des combi par dessus ou serviettes noire/foncée. ca va sortir.
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede rastafaride » 17/05/2010 17:05

merci je vais tenter sa...

en plus je viens de repérer un autre pète sur la board... quand j'aspire y'a de l'eau qui sort... et pour couronner le tout j'ai une grosse amorce sous la board au niveau du pdm....

je vais tenter la rép' au moins sa me fera la main...

je vous ferai un petit report...

merci encore
// LiFe Is To ShOrT dOn'T wAsT iT gO rIdE!!!!!!!!

http://www.vimeo.com/f360
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00

Messagede rastafaride » 17/05/2010 17:34

petite rectification...

je viens d'explorer un peu plus en profondeur le nose de ma board et un plus gros problème apparait...
il semblerait que toute la partie nose soit imbibé d'eau, because quand j'appuie dessus (avec mes petits doigts) le nose "s'écrase"... c'est un signe de délamination ?

dans tout les cas pour tenter le rép faut que je fasse sauter tout le nose pour le refaire ?
// LiFe Is To ShOrT dOn'T wAsT iT gO rIdE!!!!!!!!

http://www.vimeo.com/f360
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00

Messagede colin-h » 17/05/2010 18:02

:crazy: mon pauvre si c'est mou c'est que ya des chance que ca soit bien délaminé ouais ... si en plus l'eau sort de partout... bah ta board elle est morte quoi, tu peux essayer de la réparer pour t'amuser mais bon ... fais gaffe a pas partir avec super au large parceque elle est surement sur le point de peter en deux au moindre gros clapot ou saut un peu a plat...

fais gaffe quoi :wink:
Le mag de la culture Glisse décalée: http://www.sorad.fr
Avatar de l’utilisateur
colin-h
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 512
Inscription: 31/07/2009 23:00
Localisation: ca dépend du moment

Messagede Dan » 17/05/2010 19:34

si tu as du soleil qui tape bien cette semaine étuve dans la voiture ou dans un hangar sous le toit, au chaud mais pas directement au soleil.
Si il ne fait pas chaud, tu peux te faire une étuve avec des cartons et un chauffage d'appoint, tu contrôles pour que la T° ne monte pas trop (40-50°) et tu laisses chauffer qq jours (enfin tu fais chauffer le soir puis t'éteins, avec les cartons et qq couettes ça peut rester au chaud).

Et je te conseille de ne réparer que ce qui est nécessaire, si elle a morflé pas la peine de s'emmerder (gel coat, peinture pas la peine)
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede rastafaride » 27/05/2010 07:06

bon j'ai mis en pratique vos précieux conseils!!!!

le 1er résultat est plutôt pas mal, mais du coup je me pose quelques questions, je pense que vous pourrez m'éclairer....

1°) quels sont les conditions optimales (T°, humidité...) pour que la résine prenne bien ?
2°) quel est le rôle de "l'air" dans la prise de la résine ? en faite la mienne a mis plus de 24h a prendre (je pense que mon mélange durcisseur/epoxy est mal dosé) et je me demande si j'aurais pas du le mettre "sous vide"... apparemment il est plus simple d'appliquer le mélange avec un rouleaux, sa permet d'éviter les bulles d'aire ?

3°) j'ai déjà mis 2 couches de tissus sur la partie abimé, et je voudrais savoir une 3ème est nécessaire ou si peux simplement remettre une couche d'epoxy ?

4°) question bonus : quand on applique la couche tissu/résine avec quoi je peux le couvrir ? en faite moi un fois la 1er strats faite, j'ai recouvert de scellofrais... pour que sa prenne bien... mais j'ai eu bcp de mal à le retirer car il avait pris avec la résine... donc y a t'il des matériaux de recouvrement spéciaux, qui n'intéragissent pas avec la résine ?


j'espère que vous pourrez m'en dire plus, histoire de pas reproduire mes erreurs par la suite....

a plouch

:wink:
// LiFe Is To ShOrT dOn'T wAsT iT gO rIdE!!!!!!!!

http://www.vimeo.com/f360
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00

Messagede Dan » 27/05/2010 10:16

1/ 20° c'est pas mal, si tu n'as pas 20° tu chauffes au début (1/2 heure, 1 heure) le temps que la réaction se lance puis c'est bon
2/ l'air n'intervient pas, c'est une polymérisation et pas un séchage, il faut très bien doser le mélange epoxy - durcisseur (d'ou les seringues), c'est pas de la cuisine, appliquer l'expoxy sur la fibre au pinceau jusqu'à qu'elle devienne translucide mais pas plus ! Ne pas trop charger en résine. Il est plus simple d'appliquer les différentes couches l'une après l'autre pas la peine d'attendre qu'une sèche pour en mettre une autre. Pour éviter les bulles bien mélanger puis laisser un peu reposer pour que les bulles sortent. Si tu ne charges pas trop tu n'auras pas trop de bulle
3/ 3 auraient été mieux mais bon, pas la peine de glacage epoxy(ça c'est pour les surfs en poly pour assurer l'étanchéité), si tu ne peins pas tu ponces légérement et tu peux aller à l'eau
4/ tu peux recouvrir de scotch peintre ta strat à la fin
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede rastafaride » 27/05/2010 18:24

merci pour ta réponse...

comme je peux me passer du glaçage epoxy, je me lance dans une 3ème couche, en prenant en compte mes erreurs des 2 1er ....

bon de toute façon, j'ai ma board de frimestyle à faire aussi, sa me fera des travaux pratiques... c'est en forgeant que l'on devient forgeron...

je met des photos quand c'est fini...

:wink:
// LiFe Is To ShOrT dOn'T wAsT iT gO rIdE!!!!!!!!

http://www.vimeo.com/f360
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités