Je shape ma board

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Je shape ma board

Messagede Wfrancois » 03/06/2010 11:26

Depuis le temps que j'y pense,ça y est je me lance!Je profite d'avoir 15jours pour shaper mon 1er WS.

dimensions:
234cm
55.5 au maitre bau
34 à 1' du tail
37 à 1" du nez
équipé en thruster(15+2x13)


J'ai déjà perdu pas mal de temps avec le fil chaud,une 10aine de cordes de cassées avant de trouver le bon diamètre (corde de guitare basse bien plus grosse que ce que j'avais pu lire) et
Maintenant c'est la pompe à vide qui joue les récalcitrantes:une fuite reste introuvable...ça fait 2jours que je cherche!Ma dernière solution c'est la mastic de vitrier,une bonne couche au dessus des raccords avec la bâche.Quoi qu'il en soit demain je me lance,si ça fuit toujours je suis bon pour rester à côte pdt 10h et à relancer la pompe toutes les 20min!

Pour le moment,j'ai donc :
découpé au fil
découpé l'outline
shapé la carène avec un dbl concave sur l'arrière puis un mono concave de 4mm.
problème:je ponce avec du papier de verre de 320 et une cale souple et les billes s'arranchent toujours.,la surface est donc constellée de petits trous,j'espère que la résine+microballon corrigera les aspérités

j'attends à présent d'avoir résolu le pb de pompe pour bloquer le pont avec 125g de verre + airex C70 90kg.

pour la strat j'avais pensé:
carène: verre 125g/m+airex 5mm +kevlar 90g/m2 + C/K 225g/M2+verre 100g/m2
pont:verre 125g/m2+ airex R63 80kg/M2 3mm+carbone 225g/m2 doublé sur l arrière + patch pour les talons +verre 100g/m2
Je navigue le plus souvent à Wimereux et Wissant,des spots orientés saut,je veux une construction béton!

[img][img]http://img46.imageshack.us/img46/1851/dsc0540y.th.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

[img][img]http://img195.imageshack.us/img195/733/dsc0533yd.th.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
Avatar de l’utilisateur
Wfrancois
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 294
Inscription: 17/10/2006 23:00

Messagede belzh » 03/06/2010 12:44

YEAAAAAAAASSSSSSSSSSSSSSSSSS!

cool, un gars qui s'lance 8) , fait gaffe à ton problème de fuite, règle le définitivement avant de faire ton collage d'airex!

Et pour ta strat' pont, évite le carbone sur toute la longueur, trop raide, un gros plat et crack!!! ( c'est du vécu et ça fait chier quand t'as passé 40 heures sur ta planche ...)

Strat' carène, ouch, t'en met un paquet dis donc, tu peux enlever ton CK 225 et garder ton kev 90+ verre ou l'inverse( juste le CK225 sur l'airex) ça sera suffisant sinon ta planche va être un plomb...

A+, et met nous les images en taille normale, ça sera top!
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede thomas » 03/06/2010 12:53

bravo francois,

bon courage pour la suite et j'espere qu'on aura l'occasion de se croiser à wissant ou wimereux pour la mise à l'eau de ta realisation :)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Wfrancois » 03/06/2010 13:13

Donc 90g de kevlar+ 100 de verre ,c'est suffisant pour là caréne??
J'ai éclaté pas mal de planches de serie alors je tiens à faire du costaud.

et pour le pont si je mets du carbone sur l AR et du C/K sur toute la longueur,c est mieux?

Puis je mettre du kevlar à la place du verre pour bloquer l airex?comme le kevlar pompe 2 fois plus de resine que le verre,ca devrait combler plus facilement les aspérités?


j'ai à ma disposition:
kevlar en 90g
verre en 100g
carbone en 225
C/K en 225

je garde donc le carbone pour les renforts,pour les grandes surf,le C/K est mieux puisque absorbe mieux les vibrations,c est ça??

Je me répète mais je préfere que ma planche prenne 500g plutôt qu elle casse au 1er gros front! :crazy:


Elle n a pas encore touché l'eau,je pensais la faire en 15j,mais ça risque d'être dur,ensuite suis abs jusque fin juillet...

Pour la pompe,personne n'a la solution pour détecter la fuite(la fumée de clope ne marche pas!)?

Image
Avatar de l’utilisateur
Wfrancois
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 294
Inscription: 17/10/2006 23:00

Messagede belzh » 03/06/2010 13:46

les billes de polystyrène qui s'arrachent, c'est normal avec un papier aussi fin.
Bosse avec du gros, genre 80 ou 60, et fini à la grille 3M pour ton shape de pont. Et ne t'inquiète pas pour ce qui est des porosités de mousse au collage de l'airex, avec un tissu bien gras, ça collera très bien.
Comprend pas trop ta fuite, c'est la bâche qui fuit, prend une bâche neuve, c'es tout!

Pour ton echantillonage, le CK 225 doit etre très bien tout seul, + patchs carbone sous les pieds et PDM, eventuellement, un petit verre tout fin en finition pour eviter les peluches du kevlar...
n'oubli pas que le kevlar fait des poils au ponçage, qui sont atroces pour la finition. .. :crazy:

Sinon, 2 verre 100 gr croisés (0-90° et +45/-45°) + patchs carbones sur zones sensibles, ça devrait le faire aussi...
Fait comme tu le sens, plus tu échantillones, plus c'est costaud mais plus c'est lourd...
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede Wfrancois » 03/06/2010 15:22

la bache etait neuve,mais je l ai quand même changé.
J'ai enlever 1 des 2 raccords avec la bache et j ai noyé sous une belle bouse de silicone et...ça fuit toujours
Avatar de l’utilisateur
Wfrancois
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 294
Inscription: 17/10/2006 23:00

Messagede TNT » 03/06/2010 20:45

Il y a toujours des micro-fuites, c'est normal, il faut de toute manière pomper en permanence pour maintenir le vide, ou alors diposer d'un gros réservoir tampon qui permet de moins faire fonctionner la pompe, dans ce cas il faut réaliser une régulation tout ou rien de la pompe.
Avatar de l’utilisateur
TNT
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 151
Inscription: 08/06/2008 23:00

Messagede Wfrancois » 03/06/2010 21:48

Après des heures de réflexion,j'ai enfin trouvé la solution,au plus simple:
Le tuyau directement sous la bâche,l'étanchéité est faite au sealtex.

[img][img]http://img80.imageshack.us/img80/6539/dsc0553qp.th.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]


Par contre j'ai viré le vacuomètre,le raccord fuyait.Du coup le -0,3bar ça sera à l'oeil!j'attends que la bâche colle bien ,mais reste élastique?

J'ai fait mon contrescoop de manière à ce que la planche ne se vrille pas,mais je me demande maintenant si c'était une bonne idée!comme il maintiendra la planche au niveau du V et non au centre, ça ne modifierait pas le scoop,un comble!??

:cry:


[img][img]http://img248.imageshack.us/img248/1910/dsc0552l.th.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Demain ,grand soleil,J'ATTAQUE!

[img][img]http://img704.imageshack.us/img704/996/dsc0551i.th.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
Avatar de l’utilisateur
Wfrancois
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 294
Inscription: 17/10/2006 23:00

Messagede Wfrancois » 03/06/2010 21:53

J'ai pris de la résine SR 8200+ durcisseur SD 7204 de sicomin.Mr many m' a assuré qu'elle a de meilleures propriétés mécaniques.La surfclear étant plus recommandée pour le glass.
La SR a un temps de prise plus long.

Vous savez combien de temps je dois maintenaint le vide?

Bonne soirée

François
Avatar de l’utilisateur
Wfrancois
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 294
Inscription: 17/10/2006 23:00

Messagede belzh » 04/06/2010 09:30

jolie pompe pour un mec qui fait sa première planche! fait gaffe à ton niveau de dépression ,tirer trop risque grandement de tirer ta bache de trop et de vriller ton shape sur l'arrière...

pour le temps de vide , ça dépend de le T° ambiante dans ta pièce, mais vue la saison et le durcisseur 04, 8 heures devraient largement suffire. Tu contrôles avec un échantillon témoin et dés que celui ci est sec, tu peux arrêter ta "suceuse"!

Met bien ton contre scoop au milieu de ta planche, ça n'écrasera pas ton V, sauf si tu tires à -0.8!!!!! donc, gaffe encore à ta dépression, sinon c'est toi qui va faire une dépression quand tu vas débâcher :crazy:

good luck et à plus tard...
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede Wfrancois » 04/06/2010 11:18

Ca y est c'est sous vide.
0.3bar ça correspond à quoi?la bâche doit rester élastique quand je tire
dessus?
[img][img]http://img203.imageshack.us/img203/2462/84061802.th.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]



Il fait 21° dans la piéce.
Il faut attendre le séchage de la résine avant de mettre sous étuve ?et j'augmente progressivement la T°C?

je suis assez surpris de la quantité de résine que pompe l'airex!

Au programme cet après midi:bloc verre/airex pour les renforts de pdm et ailerons le tout à proximité de ma belle pour le contrôle du vide.

Bonne après midi
Avatar de l’utilisateur
Wfrancois
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 294
Inscription: 17/10/2006 23:00

Messagede Wfrancois » 04/06/2010 12:26

Avec tous mes essais de mise sous vide,je suis un peu à court. de bâche
Je trouve celle de sicomin un peu fragile.
Tu connais un autre fournisseur?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Wfrancois
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 294
Inscription: 17/10/2006 23:00

Messagede belzh » 04/06/2010 12:47

salut,

celle de sicomin est très bien, j'arrive à faire une planche de A à Z avec, soit 2 collages et 2 strats sous vide!
je pense que tu te crées des problèmes là où il n'y en a pas: il y a toujours une petite fuite qq part, l'important est de pouvoir faire un vide conséquent pendant ton collage ie pouvoir descendre à -0.3 rapidement et à stabiliser! d'où l'importance du mano de contrôle.
t'as une super pompe becker, de la bonne bâche, tu mets un gros drainant au bout de ton tuyau et ça va le faire !

personellement, je passe mon tuyau en bout de bâche et sert avec un bout ou du scotch et il y a tjrs une petite fuite mais la suceuse contrôle la dépression avec la molette de réglage. Tu dois pouvoir trouver une photo de mes collages sur les anciens posts.

en tout cas, tu me donnes envie, je crois que je vais m'attaquer un petit quad vu que matal et manutzh se sont équipés, je voudrais pas avoir l'air "has been"... :baa:
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede thomas » 04/06/2010 13:00

belt a écrit:en tout cas, tu me donnes envie, je crois que je vais m'attaquer un petit quad vu que matal et manutzh se sont équipés, je voudrais pas avoir l'air "has been"... :baa:


:grin: belt

moi aussi ca me donne envie! si j'avais l'espace je crois que je referais un bon en arriere de 20 ans et je m'y recollerais
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Wfrancois » 04/06/2010 19:09

Le blocage du pont se termine,je vais laisser la bâche se dégonfler tout doucement jusque demain.

J'ai utilisé tout l'airex en 5mm pour faire les divers renforts de pdm/ailerons/vis.
Du coup j'en ai plus pour recouvrir le boitier de pdm.
Je mets une ou 2 couches de R63 à la place?

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Wfrancois
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 294
Inscription: 17/10/2006 23:00

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités