Je shape ma board

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Messagede iceman » 08/07/2010 13:39

Les contraintes sont moindres sur un SUP. Beaucoup de SUP de série (marques autres que les marques de windsurf) sont en construction surf ou avec un pseudo sandwich (feuille de polypropylène). Quant-aux SUP customs, c'est de la construction surf dans la très grande majorité des cas.

Pour moi, un sandwich reste l'idéal, mais il peut-être allégé par rapport à une planche de windsurf. Seaclone fait quelques essais en ce moment, sur 3 protos de 7'5, 8'2 et 9' (le 9' est pour moi) pour essayer de trouver un bon rapport solidité/durabilité/légèreté, avec des matériaux qui sortent de l'ordinaire. On a une structure très proche d'une planche à l'autre avec des choix différents dans le détail (grammage des tissus sous les pieds par exemple). Une chose est certaine, mieux vaut bien renforcer les rails et privilégier un bon glass epoxy, costaud, à une finition gel coat.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede belzh » 08/07/2010 14:21

...oups, je me suis mal fais comprendre, quand je disais à la rame, c'était pour dire à la force des bras mais sans rame!
Enfin, bref, c'est un surf, un fish( 5'11") plus exactement et je posterai une photo seulement quand il sera fini! 8)
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede Wfrancois » 08/07/2010 16:29

Salut amis shapers!
Et bien toujours au même point,bien malgré moi!Je ne suis pas chez moi pour 1.5mois!!!je rentre dans 2semaines!
Ca me permet de bien réfléchir aux prochaines étapes!
Comme je vais la faire en C/K,je me demande comment faire avec le freelap(je ne me trompe aps de terme?!) sur la caréne?
Je pensais faire la caréne avec une couche de c/k,le pont avec du c/k mais en laissant juste 1 ou 2cm débordant sur la carène et en virant les bruns longitudinaux.poncer le reste comme je peux, et corriger ensuite en poncant la dernièrement couche de verre.
Qu en penses tu?

Ensuite,le soucis pour repérer les inserts de vis,avec un du fil de fer,je vais percer la bache et si je mets du bois celui ci va absober la résine.Alors comment faire??

A+
Bon vent
Avatar de l’utilisateur
Wfrancois
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 294
Inscription: 17/10/2006 23:00

Messagede belzh » 08/07/2010 16:37

tu te fais un gabarit en plastique avec tes trous d'insert et PDM, tu ouvres ton pdm à la défonceuse après peinture, tu positiones ton gabarit, tu reperces la où tes inserts se trouvent et tu vas tomber dedans si t'es pas bourré le jour où tu fais ça! :wink:

easy!
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede chalten » 08/07/2010 16:56

pour reperer les inserts de strap et PDM, tu places des bouts d allumettes avant de stratifier.
ensuite tu découpes des pièces de tissu d arrachage de 2cm*2cm et tu punaises a la place des bouts d allumettes que tu retires.
une fois sec tu décolles le tissu d arrachage et la punaise vient avec.
Avatar de l’utilisateur
chalten
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 02/05/2009 23:00

Messagede NILUjE » 09/07/2010 11:51

chalten, j'ai pas du tout compris ton astuce !! Ca doit être la chaleur.. :)
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede chalten » 09/07/2010 17:25

NILUjE a écrit:chalten, j'ai pas du tout compris ton astuce !! Ca doit être la chaleur.. :)


ben tu mets des punaises dans les trous d insert une fois la strat realisee, et pour reperer les trous avant la pose des punaises tu mets des bouts d allumettes qui sortent, allumettes que tu retires une fois la strat terminees
Avatar de l’utilisateur
chalten
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 02/05/2009 23:00

Messagede Wfrancois » 10/07/2010 16:00

bien vu le coup des punaises!
Et pour le freelap en C/K qq a une astuce?

A+
Avatar de l’utilisateur
Wfrancois
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 294
Inscription: 17/10/2006 23:00

Messagede chalten » 12/07/2010 06:30

iceman a écrit:Les contraintes sont moindres sur un SUP. Beaucoup de SUP de série (marques autres que les marques de windsurf) sont en construction surf ou avec un pseudo sandwich (feuille de polypropylène). Quant-aux SUP customs, c'est de la construction surf dans la très grande majorité des cas.

Pour moi, un sandwich reste l'idéal, mais il peut-être allégé par rapport à une planche de windsurf. Seaclone fait quelques essais en ce moment, sur 3 protos de 7'5, 8'2 et 9' (le 9' est pour moi) pour essayer de trouver un bon rapport solidité/durabilité/légèreté, avec des matériaux qui sortent de l'ordinaire. On a une structure très proche d'une planche à l'autre avec des choix différents dans le détail (grammage des tissus sous les pieds par exemple). Une chose est certaine, mieux vaut bien renforcer les rails et privilégier un bon glass epoxy, costaud, à une finition gel coat.


Salut iceman
cela m interesse d avoir des retours de seaclone concernant ses realisations sandwich PVC pour des SUP, densite du PVC et echantillonage, je comptais utiliser du Corecell 65kg/m3 mais j ai peur de faire des enfoncements sur le pont avec cette densite assez faible, en meme temps je voulais faire 100% carbone sur le pont, alors je cogite..
vos avis m interessent
Avatar de l’utilisateur
chalten
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 02/05/2009 23:00

Messagede iceman » 12/07/2010 08:47

Pour les premiers on a utilisé du PVC 90kg/m3 en 3mm. Le problème du PVC c'est qu'il n'est pas facile à travailler. Pour des SUP Race avec une étrave prononcée et des rails épais c'est vraiment galère. De plus, les 3mm d'épaisseur ne se justifient pas vraiment.

Actuellement, Ivan bosse avec du liège. On en trouve en 2mm d'épaisseur, et même 1mm. 3 planches devraient sortir de l'atelier d'ici fin juillet. Je donnerai des infos d'ici là.
Avatar de l’utilisateur
iceman
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 465
Inscription: 30/08/2005 23:00

Messagede poudalTeam » 12/07/2010 09:20

Et pourquoi pas un retour du nid d'abeille ?
léger, facile à travailler
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Messagede NILUjE » 12/07/2010 10:18

facile à travailler, t'es sur.. ? ;)
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede poudalTeam » 12/07/2010 10:50

c'est vachement souple je trouve
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Messagede kustom » 12/07/2010 14:33

Avatar de l’utilisateur
kustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 153
Inscription: 16/11/2005 00:00
Localisation: '64 vw bus

Messagede Lomic » 12/07/2010 15:36

wahou, superbe planche une fois de plus kustom ;) j'aime vraiment beaucoup tes planches et la qualité de ton travail :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lomic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 03/02/2008 00:00
Localisation: Concarneau (29)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités