Shape maison

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Shape maison

Messagede Lionel325 » 03/08/2010 20:51

Salut,

Bon, je viens pas souvent sur le forum et je pense que je vais en faire rire beaucoup mais je vous expose mon idée quand même ... :wink:

J'ai une Bic Saxo 265 (ça y est, j'en vois qui sourient déjà) et je m'amuse bien avec ce flotteur mais je voudrais lui faire une petite modif !!!
Je voudrais lui couper un peu le nose (on ne rit pas !), disons 20 cm. 8O Les raisons ???
1- elle rentre pas dans mon cab ! :grin:
2- elle ressemble vraiment à une babouche !
3- je me demande ce qu'elle donnerai en nav' avec ça en moins (longueur et poids)

Donc ma question est : si je lui fait cette coupe, un coup de fibre de verre et résine époxy (+ durcisseur) est-il bon pour lui donner la forme voulue et une étanchéité correcte ?

J'ai déjà manipuler la résine et la fibre, à une époque, je faisais mes propres ailerons ... Je me demande juste si ce sera étanche et si l'accroche sur le matériau "Bic" (la peau thermoformée) sera ok en nav' ?

Merci à ceux qui ne se sont pas étouffé de rire et qui me répondront ! :smile:

En fait, on trouve cette planche pour pas grand chose (30 ou 50 euros) et je pense en acheter une seconde pour tenter cette opération. En plus, je pourrais comparer les sensations.

A+.
Avatar de l’utilisateur
Lionel325
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 50
Inscription: 21/02/2008 00:00

Messagede christopheforest » 03/08/2010 21:25

à part le risque d'enfourner je vois pas grand risque,
les planches plus courtes (actuelles) sont plus larges, donc différentes,
Avatar de l’utilisateur
christopheforest
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1330
Inscription: 01/12/2009 00:00
Localisation: Carhaix

Messagede farswell » 03/08/2010 21:33

:grin:

J'ai plus simple:

1) Tu n'enlèves que 12cm : ça te donne une saxo 253 que tu trouves en occasion à 30-50 euros et en + pour être à la mode pas besoin de sortir la défonceuse pour les boitiers d'ailerons pour du trifin

2) Pour 50-70 euros tu trouves une planche sandwich, plus facile à "bidouiller"


:arrow:

Pour revenir en mode sérieux.

J'ai eu la saxo 265, ma 1ère "petite planche" que je n'ai pas exploité à 100%..., mais lui enlever son bout de nose, je ne sais pas.... elle n'a pas beaucoup de volume sur l'avant... et sa construction n'est pas idéale...

J'aimais bien le shape, et son comportement dans le baston.

Bon courage

:cool1:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede Lionel325 » 03/08/2010 21:49

Merci de vos réponses.

J'en suis très content de ce flotteur ! Je m'en sers de flotteur "vent fort" avec des voiles < à 5,3 m² en utilisation freeride/vague (apprentissage vague) et ça me va bien ! :smile:

J'ai l'impression que le bout du nez ne me sert pas vraiment. Il est vraiment rare qu'il touche l'eau à part en réception de saut. C'est sur que ça excluera les virements de bords mais c'est pas ce que je fais le plus souvent sur ce flotteur ! :grin:

Quand tu dis qu'un flotteur sandwich serait plus facile à bidouiller, c'est qu'il y a un risque que la modif ne soit pas étanche sur le matériau Bic ?
Avatar de l’utilisateur
Lionel325
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 50
Inscription: 21/02/2008 00:00

Messagede Sylvain » 04/08/2010 06:28

si ça t'intéresse je vends un custom exocet 2.55, pour 30 euros.
Là tout pourras faire ce que tu veux dessus car c'est du sandwich.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 03/06/2006 23:00
Localisation: la réunion (974)

Messagede Lionel325 » 04/08/2010 06:48

Salut,

Sympa mais trop éloigné. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Lionel325
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 50
Inscription: 21/02/2008 00:00

Messagede Le_Boucher » 04/08/2010 07:20

Lionel325 a écrit:Quand tu dis qu'un flotteur sandwich serait plus facile à bidouiller, c'est qu'il y a un risque que la modif ne soit pas étanche sur le matériau Bic ?


La peau est en thermoformé, donc il y a un risque que la résine n'adhère pas bien et que la repa se décolle.

Maintenant; j'ai fait une répa sur une F2 axxis, avec la peau en thermoformé aussi. Le nose était explosé. J'ai appliqué une première couche expoxy sur l'âme de la planche, puis j'ai fait une strat polyester par dessus en raccord sur la peau. Car après essai je trouvais que cette résine accrochait mieux. Auparavant j'ai effectué un poncage au gros grain pour faire une surface bien rugeuse et augmenter les chances d'accroche.
Cette planche mon frère à navigué avec pendant un an et demi, ça n'a pas bougé. mais desormais elle dort dans le grenier.

Pour 30-50€ tu ne prends pas de gros risques de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Lionel325 » 08/08/2010 09:33

Salut,

Merci pour ta réponse et les conseils tirés de ton exéprience sur la F2.

En principe, j'ai trouvé le flotteur. 40 euros mais je ne le récupère que dans 3 semaines, vacances oblige ...

Ca va me laisser le temps de naviguer un peu avec mon flotteur actuel et de voir combien je peux enlever au nez !!! :smile:

A+.
Avatar de l’utilisateur
Lionel325
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 50
Inscription: 21/02/2008 00:00

Messagede pierro44 » 09/08/2010 21:03

salut ,

pour t as saxo y a pas de problème , faut juste stratifier avec de l époxy et peindre a la bombe spéciale plastique

pour le rocker avant 20 / 22 cm mini ... en dessous c est hot
j ai deja fais la modif sur une planche freestyle wave et c est top j avais coupé environ 15cm je crois et j ai 21cm de rocker av

ben bonne coupe
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Messagede evalaye12 » 13/09/2011 17:53

Salut,

C'est marrant, je viens de faire la même opération que tu envisage sur un custum des années 90 d'environ 70l monté en twin.....

Ben perso, c'était une construction sandwich donc plus simple que le thermoformé bic. Avec pas mal de récup j'ai pu refaire, grip, pad, peinture et répa pour 60€.
Bref, j'ai pas encore testé car pas assez de vent pour la sortir mais il me tarde.

Les cotes sont les suivantes : 230*50 et 9kg (et oui c'est lourd je sais) Je crois qu'elle avait eu une injection de résine car elle se dé laminée à l'époque.

Bref cela à occupée mes journées d'été......

Ci-joint des tofs du finish : https://skydrive.live.com/?cid=a8b2f8dc ... !545&sff=1

j'essaie de vous caler une photo du monstre avant l'opération
:grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
evalaye12
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 07/10/2009 23:00


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités