planche cassée sous le pads ...

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

planche cassée sous le pads ...

Messagede pierro44 » 07/09/2010 19:38

salut ,

je cherche quelques conseils pour une rép un peu délicate ..

ma planche de freestyle est cassée sous le pads avant juste sous le talon ,
donc j ai fais un bon meulage en skarf , puis j ai découpé en carré la mousse du sandwich qui été cassé

apres j ai bouché au micro ballon le trou du sandwich et fais une strat avec deux couches de fibres de verre et une couche carbone dans un premier temps ...

la question c est : vu qu il n y a plus de sandwich je charge en fibres de verre ou en carbone ?

ou bien je charge pas trop et je mets une mousse pour faire un petit amortisseur
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Messagede Reynald » 07/09/2010 23:04

moi je rechargerais en carbone avant de remettre le pad. le verre c'est pas très solide en définitive.
perso j'aurais quand même remis un carré de PVC pour refaire le sandwich avant de recharger plus large en carbone par dessus.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede pierro44 » 07/09/2010 23:49

ouais j ai hesité pour le carré de pvc , mais la ou est placé la rép juste sous le talon j me suis dis que j allais créer un faiblesse ,
la j veux faire une rép vraiment béton
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Messagede Reynald » 08/09/2010 05:26

Je vais être un peu technique mais voilà ce que j'ai fait comme répa sur ma planche de surf en surftech qui s'était fendue dans la largeur au 1/3 avant (comme la plupart du temps où ça casse) sur 15 à 20 cm de large.
Ponçage pour mettre le PVC du sandwich à nu. la mousse était fendue elle aussi.
j'ai donc fait des entailles verticalement à la disqueuse dans le PVC perpendiculairement à la fissure pour faire comme des points de suture de cicatrice recousue, espacées de 5 cm et de longueur 10-15 cm, y compris aux extrémité de la fissure pour l'arrêter.
Dans ces entailles j'ai glissé verticalement des morceaux de plaque PVC avec du carbone autour et noyé dans la résine pour faire des stringers.
Ensuite meulage pour remise à niveau puis strat en carbone par dessus avec mastic polyester de finition puis ponçage fin + peinture à la bombe.
Résultat impec et pour l'instant ça bouge pas.
L'idée était d'assurer l'intégrité de la structure au niveau de la fissure.
Tu peux encore essayer sur ta répa si t'as un doute, j'ai pas déposé de brevet pour cette technique ! :wink:
Etant donné que c'est sous les pieds c'est assez sollicité donc n'hésite pas à faire du solide.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Messagede Le_Boucher » 08/09/2010 08:58

Tu aurai effectivement pu te fendre d'une petite couche de PVC; ca rigidifie la structure et ca permet d'économiser quelques couches de fibre.

Le problème de la résine (même chargée au microballon) c'est que ca a beau être rigide, ca reste fragile.
Ensuite attention quand même avec le carbone : si tu fais trop rigide sur la zone de répa, ca risque de casser à la limite de ta réparation (c'est arrivé à un pote pour une board de kite). Il faut poncer une large zone et superposer des renforts de plus en plus larges pour bien répartir les efforts.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede pierro44 » 08/09/2010 09:46

pour le micro ballon c est juste pour avoir une surface plane donc une fois poncé il me reste a peine 1mm
sinon c est vrai j ai un peu peur d avoir un truc trop rigide ..mais la rép est assez grande un carré de 20cm ça devrais aller

reynald ,le coup des stringers carbone j vais tester sur ma prochaine rép genre début de cassage en deux

j vais mettre quelques photos de la rép quand j aurai trouvé comment ...
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités