ailerons pour passage en tri fins

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Messagede cg » 09/12/2010 18:00

ça me semble tout à fait cohérent pour ton gabarit et ton programme...tiens nous au courant de ta conversion en trifin :wink:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede thomas » 09/12/2010 18:18

avec le quad et le twin au moins on se prend moins la tete :grin: :baa:
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede cg » 09/12/2010 18:29

thomas a écrit:avec le quad et le twin au moins on se prend moins la tete :grin: :baa:


ben c'est même pas sûr car il y a aussi de nombreux posts sur BOARDS qui traitent des conversions Quad (ou plus exactement twinzer) avec les même soucis de réglages des angles toe-in :grin:
Certains font même des essais qui semblent prometteurs en mettant du toe-in sur les 4 ailerons...

En fait, le moins prise de tête reste le single :grin:
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede Le_Boucher » 09/12/2010 18:49

La usurf n'a pas tant de vé que ça sur l'arrière en fait, j'ai regardé sur ma 68, l'endroit ou y'a le plus de vé c'est au pied avant, au pied arrière c'est quasi plat le vé est très léger.

Je vais passer la passer en trifin (quand j'aurai réparé la vilaine fissure qui se cachait sous le pad entre les straps avant :bomb: ). et même pourquoi pas en quad quand je vois ce qu'ils font sur boards.uk. De toute façon rien à perdre à part une petit centaine d'€ au max la planche ne vaut plus rien.

Pour les latéraux j'ai envie d'essayer les vector de chez future fin, c'est des ailerons avec un profil qui change en fonction de la profondeur, convexe sur l'intérieur près de la base pour finir sur quelque chose de plat en haut.
L'avantage c'est le prix, à 45€ on a une paire... l'inconvénient, c'est de trouver le bon angle de pincement, à priori ça demande un peu moins de toe-in que les ailerons 100% asymétrique.

Mais bon c'est le jeu, je trouve sympa l'idée de mettre les mains dedans même s'il faut prendre le risque de devoir faire quelques itérations.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2137
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede cg » 09/12/2010 19:00

Le_Boucher a écrit:La usurf n'a pas tant de vé que ça sur l'arrière en fait, j'ai regardé sur ma 68, l'endroit ou y'a le plus de vé c'est au pied avant, au pied arrière c'est quasi plat le vé est très léger.


D'accord avec toi.
C'est pour ça que la USURF est une bonne base pour la conversion en trifin.
Son vé assez faible la rend tolérante pour le réglage de l'angle toe-in.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede windcamstour » 09/12/2010 19:47

DAMIAN a écrit:Yes, merci tous...
je vais partir sur du 11,5 latéral et 14,5-15,5 en central.

Les plugs FCS sont bien adaptés au surfsailing en tri-fins, après en thruster (donc ailerons latéraux + grands) et avec des plus gros gabarits, c'est une autre histoire. Pour ma part, c'est ma planche de light (j'ai une UW²68 en dessous), je n'ai pas besoin de 'charger' en toile d'où mes navigations en 5,2-4,7 de 8 à 20 noeuds... Je ne charge pas non plus en aileron, des fois je mettais 19,5cm en single sur la 84...


parfait ça!
a+ pour le test!
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede DAMIAN » 09/12/2010 20:17

windcamstour a écrit:parfait ça!
a+ pour le test!


ouaip !
merci pour tes conseils en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !

Messagede pierro44 » 09/12/2010 20:18

windcamstour a écrit:je ne sais pas ... je suis en configuration 13,5cm et 2*11,5cm sur ma version THRUSTER. Les latéraux trop grands rendent la planche moins joueuses je pense. Par contre le central petit la libère par rapport à la version single.

a+


les fcs PC5 ils sont asymétrique ?
tu as pas la sensation de pousser de l eau quand t es au planning ?
et enfin ..tu sais combien tu as de pincement
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Messagede windcamstour » 09/12/2010 20:46

pierro44 a écrit:
windcamstour a écrit:je ne sais pas ... je suis en configuration 13,5cm et 2*11,5cm sur ma version THRUSTER. Les latéraux trop grands rendent la planche moins joueuses je pense. Par contre le central petit la libère par rapport à la version single.

a+


les fcs PC5 ils sont asymétrique ?
tu as pas la sensation de pousser de l eau quand t es au planning ?
et enfin ..tu sais combien tu as de pincement


oui les PC5 sont inside foil (voir site internet de FCS) cad profin NACA légerement asymétrique ... ils ont large à la base aussi ... en tout cas, après avoir testé pas mal d'ailerons ce sont les meilleurs!! ils sont en fibre avec coeur en mousse alvéolaire. Je n'ai aucune impression de pousser de l'eau ... je ne sais même pas de quoi tu parle. je navigue comme avec un single, j'appui un peu moins sur le pied arrière qu'en freeride (en encore ...). Le pincement est assez important, mais vu que les funboard avancent en crabe, l'aileron intérieur doit etre assez dans l'axe, et le central (plus petit qu'un single) frotte moins ... tout cela se compense donc assez bien. J'ai une accroche de malade au top turn, je me refait projeter dans la vague (je pense que les quads ont cet avantage aussi)

a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede cg » 09/12/2010 20:47

D'après le site de FCS, les PC5 sont asymétriques (inside foil) avec une face externe concave et une face interne convexe.

http://www.surffcs.com/fr/products/fins/thrusters/PC-5.aspx

Les différents types de profil sont bien expliqués là :

http://www.surffcs.com/fr/products/foils.aspx?pid=aa5c5372-f825-4b2a-86f3-d3787f26f3bc

Pour le reste, je laisse Windcamstour répondre.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede pierro44 » 09/12/2010 21:03

je pose la question parceque sur les planches de production je crois qu ils utilisent des ailerons symétrique ( naish rrd exo tabou jp ) apres je sais pas si ces planches ont du vé entre les straps
Avatar de l’utilisateur
pierro44
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 243
Inscription: 04/09/2009 23:00
Localisation: st nazaire

Messagede cg » 09/12/2010 21:24

A ma connaissance, seul 7thwave utilise des sidefins latéraux full asymétriques avec une face interne plate.
Ils ont fait un gros effort de développement en testant de très nombreux profils avec leur trifin à carène en vé bien marqué.
Apparemment, ça marche pas mal...

Pour les autres marques, je crois que JP et RRD sont en concave sur la carène...

Faut quand même pas trop se prendre la tête avec le shape de la carène.

Le plus d'important c'est d'abord de choisir ses ailerons latéraux (sym, asym, plat) et ensuite de respecter l'angle de pincement toe-in qui correspond au profil choisi (1,5°, 1,8° ou 2°).
N'importe quel shapeur de surf suffisamment expérimenté sait faire celà.

A+
Claude
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede DAMIAN » 12/12/2010 12:43

passage prévu en trifins en janvier par Robsurfboard
Latéraux 11,5 cm, central 12,5 cm en test, sinon 14 ou 15,5...
Dernière édition par DAMIAN le 13/12/2010 20:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !

Messagede cg » 12/12/2010 17:42

Bienvenu au club :bigups:
Robin prépare aussi pour fin décembre ma Usurf 76 en 3 x 11,5 cm FCS Kalama + 1 deuxième central en 14 cm.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede DAMIAN » 12/12/2010 17:47

ah, ok c'est toi...
ben, comme ça j'aurais le reste de la peinture !
Avatar de l’utilisateur
DAMIAN
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 994
Inscription: 13/10/2004 23:00
Localisation: Finistère... et Paros !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron