Passage d'une evo 83 en thruster

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Passage d'une evo 83 en thruster

Messagede memepil11 » 15/12/2010 14:59

Bonjour à tous.
je me posais la question si c'était judicieux de passer une evo 83 de 2006 en thruster?
Est ce que le shape de cette planche serait adapté à cette configuration d'aileron?
merci de votre réponse :smile:
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Messagede loic2707 » 15/12/2010 15:30

je l'ai fait sur une Evo 74 ( année ? je me rappelle plus à dire vrai) et ça marchait au poil, compte tenu de mon niveau - loin d'être top.
Au surf en side off, c'était un pur régal, avec la sensation de retrouver mon feeling "surf shortboard". Par contre, en side on , fallait remettre un peu de taille en central ou rebasculer en single. Idem dans le chantier.
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
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Messagede cg » 15/12/2010 15:51

Salut,

Je ne connais pas l'EVO et je ne sais donc pas si une configuration trifin serait un plus pour cette planche :
- en général, ça améliore l'accroche, la maniabilité, la remontée au vent et la tenue dans le vent fort (car moins d'effet foil).
-si c'est mal fait, la vitesse peut en souffrir de même que la maniabilité.

A toi de voir donc en fonction de ce que tu reproches à l'EVO...

Si tu te lances dans la conversion, quelques points sont à vérifier.
La configuration des ailerons est à voir en fonction du shape :
- carène en vé ou en concave sur le tiers arrière de la planche ?
- si vé, important ou faible ?
- largeur one foot of ?

En fonction des réponses, choisir les ailerons et l'angle de toe-in :

- ailerons symétriques ou faiblement asymétriques (80/20) pour une carène arrière en concave ou multiconcave (car les filets d'eau sont globalement concentrés dans l'axe de la planche par les concaves quelle que soit la vitesse du flotteur)
- ailerons asymétriques ou 100% asymétrique (face interne plate) pour les carènes en vé (car les filets d'eau sont globalement repoussés vers l'extérieur du flotteur).

Pour l'angle de pincement des ailerons latéraux (toe-in) :
- ailerons latéraux avec profil symétrique = angle toe-in optimum compris entre 1,4 et 1,5°
- ailerons latéraux avec profil asymétrique (70%face externe/30% face interne) = angle toe-in optimum entre 1,8 et 1,9°
- ailerons latéraux avec profil 100% asymétrique (face interne plate) = angle toe-in optimum compris entre 2 et 2,2°

A+
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Messagede memepil11 » 15/12/2010 16:56

merci pour vos réponses ( un peu complexe pour moi :wink: :smile: ).
moi ce qui m'intéresse c'est plus de maniabilité dans les surfs front side mais aussi back side , mais ne pas perdre en remontée au près ( conditions on plus souvent rencontrées).
Pour la réalisation je ne m'y aventurerais pas je le ferais faire sans doute par un pro.
D'ailleurs pour ceux qui l'ont fait faire par un pro combien ca coute au final (par robin goffinet par exemple)
merci encore pour vos réponses
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Messagede cg » 15/12/2010 17:12

Désolé, j'avais compris que tu allais faire la transformation toi même, d'où les précisions...mais bon ça peut toujours aider pour la discussion avec le shaper :wink:
Si tu donne ta planche à Robin, laisse-lui carte blanche : il saura quoi faire pour que la planche fonctionne en trifin.
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Messagede WAVE800 » 15/12/2010 17:32

cg....Tu deviens hyper pointu en trifins !!!! :smile:
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Messagede cg » 15/12/2010 18:45

Pas vraiment non :smile:
J'ai surtout fait un gros travail de recherches sur le net afin de compiler tout ça et essayer de comprendre comment ça marche :grin:
C'est très passionnant mais ça reste quand même empirique...

Ce que je retiens de ces nombreuses heures de recherche sur les multifins, c'est que nous sommes quand même bien à la traîne en windsurf : on a l'air de découvrir des concepts qui marchent depuis fort longtemps en surf...
Dernière édition par cg le 15/12/2010 19:21, édité 1 fois.
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Messagede pierro44 » 15/12/2010 19:02

salut ,

j vais bientot le faire sur une voir deux planches
evo 70litres 2006 ( 228 / 55 / 70L / ofo 36 )
carène : faible Vé concave

et pour la 2eme jp rww 74 2008 ( 229 / 56.5 / 74L / ofo 35.5)
pour la carène je sais pas , j ai pas la planche encore ...

pour l evo j me pose encore des questions
asymétrique ou pas ? tuttle ou mini US ? ...
pour la taille ce sera 16 + 2x1O ou 11
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Messagede cg » 15/12/2010 19:38

En fait, il semble que seules les carènes avec un vé important posent certains problèmes de réglages de l'angle de pincement (toe-in) en windsurf (en surf , c'est différent car les vitesses atteintes sont moins importantes).
En théorie, il faudrait avec ce type de carène pouvoir faire varier l'angle de pincement en fonction de la vitesse de la planche ce qui est bien sûr impossible (car avec un vé important, l'angle de sortie des filets d'eau varie en fonction de la vitesse contrairement aux concaves qui concentrent les filets d'eau dans l'axe de la planche quelle que soit la vitesse).
Sur une planche de surf, les variations de vitesse sont moins importantes et il est donc plus facile de déterminer le toe-in optimal.

Un vé concave léger sera plus tolérant dans le choix de l'angle de pincement.
Des sidefins légèrement asymétriques voire symétriques sont probablement plus adaptés dans ce cas.
Toe-in entre 1,5° et 1,8°.
Mini tuttle car us box plus lourd et le réglage longitudinal de l'aileron central suffit (en avant pour la maniabilité, en arrière pour plus de stabilité dans la courbe)
Pour les tailles d'ailerons, 2x11 + 16cm, c'est pas mal pour un début mais le feeling sera quand même plus proche du single que du thruster. C'est bien dans le sideon ou quand il faut une bonne relance entre les mousses. En surf side ou side off, on peut descendre beaucoup plus surtout sur une 70 litres : 2x11 + 13 cm par exemple
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Messagede pierro44 » 15/12/2010 20:14

ouais je pense aussi partir sur des symétrique avec mini tuttle
par contre j hésite pour la pose des box
j avais prévu de les posés dans deux couches de carbone 200gr avec un peu d epoxy chargée pour les angles vifs + apres deux couches de verre en 140gr environ par dessus
mais j sais pas trop si il faut faire un box en airex avant
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Messagede Kiwiwi » 15/12/2010 20:29

Tiens, je profite de ce post, car vous m'avez l'air bien calés...
Pour un passage en tri-fin, celà pose t'il problème sur une pintail ou pas?
Même si la largeur est faible au pied arrière, ça passe quand même?
Je me demande si ça apporte vraiment quelque chose du fait que les ailerons seront assez proches les un des autres?
Travailler moins pour naviguer plus...
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Messagede cg » 15/12/2010 20:56

Salut Kiwiwi,

Convertir une pintail en tri n'est pas vraiment un problème en soi...il n'y a qu'à voir les planches de l'un des plus grands spécialistes de thruster Bouke Becker.
Une 74 litres Witchcraft a un one foot of égal à 33,5 cm ce qui est déjà bien pintail :smile:
Et les boitiers latéraux sont en mini-tuttle.

http://www.witchcraft.nu/wave.php#2

Sur mon ex-Witchcraft, le OFO était à 33 cm et les boîtiers latéraux étaient espacés latéralement de 27 cm (arrière des boîtiers latéraux à 34 cm de l'arrière de la planche)

D'après ce que j'ai pu lire sur les forums et posts spécialisés, le plus important est d'abord de régler un angle de pincement cohérent en fonction du profil symétriques ou asymétriques des ailerons latéraux (environ 1,5° pour des profils symétriques 50/50, environ 1,8° pour les profils asymétriques 80/20 et environ 2° pour les full asymétriques avec une face interne plate.

Le critère de la carène en vé ou en concave est moins important.

Et enfin, ce n'est pas en rajoutant des ailerons qu'on fera tourner une planche single qui ne tourne pas à la base :grin: c'est quand même le shape dans sa gobalité qui compte : rails, outline, scoop etc...
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Messagede cg » 15/12/2010 21:18

Mes indications concernant l'angle de pincement ne sont que des lignes directrices tirées des expériences d'amateurs éclairés qui ont tentés l'expérience de la conversion en trifin (enfin il y a quand même de "grands malades" qui sont allés jusqu'à faire des tests très précis : ils faisaient varier l'angle de leur sidefins de 0,1° en 0,1° en ponçant et en rajoutant à chaque fois de la résine sur les talons minituttle de leurs ailerons. Tests sur l'eau à chaque fois et observations précises des sillages de chaque ailerons jusqu'à trouver l'angle de pincement optimal. Bref, des vrais "fous furieux" passionnés :grin:

Pour obtenir l'angle de toe-in optimal pour un shape de planche donné (c'est à dire pour un outline, une carène, un scoop particulier), l'idéal serait de faire comme Witchcraft c'est à dire d'utiliser ce type de boîtier réglables pour les sidefins.

http://www.4wfs.com/knowledge/general-knowledge/how-to-loosen-your-board-video

Quand l'angle parfait est trouvé, on enlève ces boîtiers top fragiles en windsurf et on les remplace par des mini-tuttle et le tour est joué !!!
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Messagede Kiwiwi » 15/12/2010 21:59

Merci! :wink:
Tu m'a l'air d'avoir bien étudié la question...
Je me tâte à le faire sur ma newave 81 (2008), mais suis pas sur du gain que ça apportera.
Ce que je lui reproche (ce que je me reproche serait plus exact) :roll: c'est de ne pas arriver à fermer mes courbes en fin de bottom, malgré un aileron assez court, car je navigue en 21, même en 5,3 à partir du moment où c'est plus ou moins side. Pour le onshore, j'ai un 22 ou 23...
J'ai surtout l'impression d'avoir une planche trop épaisse, trop volumineuse pour mon gabarit (1.73/72kg).
En même temps, je nav pas mal en lightwind, donc je voulais un peu de volume...
Bref, c'est possible que ça soit mieux en tri, mais j'ai du mal à apprécier le rapport : "Coût de la modif / Gain en maniabilité"
Travailler moins pour naviguer plus...
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Messagede cg » 15/12/2010 22:44

En fait l'avantage du multifins c'est avant tout de pouvoir réduire la profondeur des ailerons : l'effet de foil (ou en pratique la sensation de "résistance" sous le pied arrière) est bien moindre qu'avec un single.
Les changement de cap deviennent très faciles et immédiats, la tenue dans le vent fort meilleure car l'arrière de la planche ne "monte" pas sur l'aileron et reste au contact de l'eau.

Les multifins tri ou quad permettent donc de naviguer avec un volume un peu plus important qu'un single en raison du meilleur contrôle dans le vent fort et une plus grande maniabilité (petit bémol pour le twin qui semble plus délicat en terme de contrôle...).
Par exemple, le passage en trifin de l'Exocet USURF semble changer la donne dans le choix des volumes : j'ai choisi la 76 litres même si la 68 correspondait à priori à mon poids et aux voiles utilisées.
Le volume supplémentaire est un avantage dans le light et ne gêne pas dans le vent plus fort.
Le gain sur une Newave 81 devrait donc être interressant surtout concernant les "défauts" que tu lui reproche.
Attention quand même : tout le monde n'aime pas le feeling des trifins. On n'a pas beaucoup d'appui sous le pied arrière si on réduit trop la taille des ailerons, il faut revoir sa position de navigation en allongeant les bouts de harnais et en réhaussant légèrement le wish de façon à naviguer plus droit, au dessus de la planche, avec un appui majoritairement sur le pied avant.
En ce qui me concerne, je trouve le tri plus polyvalent que le twin et le quad car il suffit de changer la taille de l'aileron central pour obtenir un comportement plus ou moins directionnel.
Et rien n'empêche de revenir au single dans certaines conditions de nav...

Enfin, c'est une affaire de goût...le mieux est de pouvoir essayer mais ce n'est pas toujours facile malheureusement.
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