EXOCET USURF conversion thruster

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede fabgeii » 19/06/2012 07:51

Merci de votre aide les gars,

Je n'ai pas vraiment envie d'avancer le central sinon je vais perdre en remonte au vent.
J'ai comparer la position de mes ailerons de ma planche de windsurf avec mes surfs et ils ont quasiment le meme ecartement ce qui m'a donner l'idee d'usiner des adaptateur FCS/slot box et de monter des G5 qui sont un peu plus grands que les ZINGER fins.

petite question pour les proprietaires de thruster, ou ce positionne votre aileron central par rapport au strap arriere et pour quel type de vent?

voici la photo avec une regle pour voir les dimensions

Image
Avatar de l’utilisateur
fabgeii
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 61
Inscription: 08/01/2008 00:00

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede poudalTeam » 19/06/2012 13:37

Ce genre de photo est plustot trompeur, mais je crois qu'il y a un pincement tres prononcé des latéraux et pour moi, ils sont trop avancé.
Ils sont pincés ?
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede thomas » 19/06/2012 15:09

il a fait comment ton shaper pour chopper des slot box?? Car apparement ils ne sont produits que chez cobra pour la prod cobra??
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede Le_Boucher » 19/06/2012 17:54

Le positionnement n'a pas l'air déconnant, par rapport à la planche modifiée d'un des membres de ce forum :
http://directwind.com/forum/forum-t4587 ... uster.html

Moi j'avais fait ça avec mes ptites mains :
http://directwind.com/forum/forum-t4566 ... tml#875238
et je trouvais qu'il étaient un peu trop reculés; obligé de mettre le central tout tout à l'arrière pour avoir un minimum de "drive" comme on dit.

Le comportement que tu décris est peut être lié au pincement, s'il est important avec des ailerons symétriques ça le fait peut être pas... tu nous dira ce que ça donne avec tes ailerons de surf.
Moi j'avais entre 1.7 et 2° et des ailerons 100% asymétriques (inside foil).
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede Reynald » 19/06/2012 23:07

Je trouve la position longitudinale pas déconnante par rapport au boitier central. D'après les dire du Boucher ça le confirme.
Par contre ils ont l'air d'avoir de l'angle (pincement), du coup c'est pas adapté à des ailerons symétriques commes tes Tabous. L'idée de mettre des ailerons de surf asym plus grands me semble bonne. L'adaptation du FCS en slot encore meilleure. Si ça se trouve les vis du slot tombent en face des pattes des FCS ?... Ce serait trop beau !
Au final, le seul reproche que je ferais c'est d'avoir mis du pincement sur les avants alors que tous les ailerons que tu trouveras en slot sont symétriques, donc à poser sans pincement... Mal vu de la part du shaper... :huh:
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede Reynald » 19/06/2012 23:11

De mon côté j'ai quasiment fini ma quatro thruster 2014. J'ai posé avec succès les mini tuttle sans pincement. Reste les finitions (boitier + nose). Pour rappel je lui ai coupé le nez pour la raccourcir et lui faire celui de la LS (c'est celui qui s'adaptait le mieux à l'outline). Je ferai qq photos quand ce sera terminé, et report après essai bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede Reynald » 19/06/2012 23:13

Dernier détail pour les avants en FCS : en fibre sinon rien. Beaucoup ont cassé et perdu des ailerons en plastiques car trop de contraintes sur les pattes.
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede fabgeii » 20/06/2012 10:35

En effet la photo est tronpeuse en ce qui concerne le pincement mais je l'ai prise de facon a ce qu'on voyent l'ecartement.

les adaptateur FCS sont presque terminer et du vent de prevu pour samedi avec du swell donc je pense concerver l'aileron de 16 et meme le reculer un peu et monter les assymetriques que je vais reculer au max (merci slotbox).

@ thomas: c'est pas le shaper mais moi meme qui ai reussi a avoir les slotbox,Faisant partie du team gaastra NZ, l'importateur a reussi a les avoirs avec un peu de delais, j'ai du payer 175 NZD.
Donc je pense que les shops aussi peuvent les avoir sachant que tabou veut au maximum rependre le produit en tant que standart.
Les boitiers arrivent directement insere dans la mousse HD donc moi de boulot.

@Reynald: malheuresement les FCS ne ce vis pas en lieu et place mais les adaptateur ne sont pas difficile a faire.
comme tu l'as dit les assymetrique sont peu etre la solution, si il y trop de pincement j'opterais pour la version switchcraft.

@butcher: j'avais suivi ton post sur la repas de ta planche, j'ai note que le shaper avais aussi renforce le dessus de la planche.

Sinon la nouvelle Tabou quadster 2013 arrive la semaine prochaine donc un test en thruster va s'imposer.

merci a tous
Avatar de l’utilisateur
fabgeii
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 61
Inscription: 08/01/2008 00:00

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede fabgeii » 28/06/2012 08:43

Salut a tous petit feedback sur le proto trifin, j'ai enchaine 3 sessions depuis la derniere fois en 3.7/4.2/4.5, dans un bon metre a deux metre de vagues, 1 session pure X et les deux suivante plus onshore.

les FCS assmetriques ont fonctionne sur les 3 premieres vagues avant de tomber dans le fond de l'ocean mais voila un petit recapitulatif de mes impressions:

les (+):
plus d'accroche au bottom turn dans les conditions onshores
planche tourne plus facilement dans la vague en light wind
jibe plus serre specialement devant la vague
plus de control dans la mousse au cutback

les (-):
plus de spin out dans conditions surventer
moin de controle dans les sauts
la planche est moin confortable dans le clapot
surf que dans des vagues clean

au final je pourrais dire que le comportement de la planche se rapproche plus d'un surf qu'auparavent avec les meme qualite et defauts, j'attend des nouveaux ailerons avec un peu plus de flex pour voir ce que sa donne.

cheers
FAbrice
Avatar de l’utilisateur
fabgeii
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 61
Inscription: 08/01/2008 00:00

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede KipURieR_NoiR » 28/06/2012 09:55

Les ailerons ont cassé comment?
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede Le_Boucher » 28/06/2012 10:34

Ouais ben c'est exactement ce que j'ai ressenti sur la mienne.
C'est excellent en onshore et dans les petites à moyennes vagues side, car tu gardes bcp de vitesse, mais dès que tu passes en mode un peu surtoilé c'est pas super agréable (cela dit c'était déjà le caractère de la board en single).
Et pour le side-off rien ne vaut un bon single, entre la usurf thrusterisée et une goya custom en single, y a pas photo! la goya était carrément mieux.

Pour l'instant je ne me sert plus trop de la usurf mais je vais avancer les latéraux, et réduire un peu le pincement pour voir ce que ça fait. Dans le side-on loire-atlantiquais et ses vagues molles, je pense qu'elle sera parfaite.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede pacalito51 » 28/06/2012 11:14

Salut,

je relance ma question: je suis motivé pour faire la conversion thruster sur une exo UW2 68l....par contre, j'ai pas trouvé des masses de retour sur la conversion thruster à partir de ce modèle.....sauf en 88l où ça a l'air d'avoir fonctionné. :smile:
Une idée ? ça vaut le coup à votre avis? A priori, je ferais ça avec un shaper à qui je devrais donner des indications sur l'angle/pincement et emplacement des boitiers. D’après ce que j'ai lu et de vos conseils, je partirai sur du mini tuttle, pas de pincement et des ailerons lat à 90° par rapport à la carène. Boitiers à 3-4 cm du rail et vis mini tuttle au niveau vis avant pied arrière ?
Merci de vos opinions, j'ai un peu les jetons de foutre ma planche en l'air pour rien gagner, voire perdre en rendement....

PS je navigue exactement dans le même coin (44) et type de conditions que le Boucher :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
pacalito51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 15/12/2011 22:20

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede Le_Boucher » 28/06/2012 12:52

Pour le placement et le pincement laisse faire le shaper, logiquement il a l'expérience requise, et c'est justement pour ça que tu va chez lui.

Le pincement, si tu prend des ailerons symétriques, tu peux mettre zéro ou un très léger angle (à cause du vé de la carène, les lignes d'eau partent sur les côtés).
Si les ailerons sont assymétriques il faut mettre un angle de pincement.

Sur les witch je crois qu'il y a pas mal d'angle vers les 1.5 à 2° sur les latéraux, et des ailerons faiblement assymétriques.

Sur les planches de surf c'est plus élevé, de l'ordre de 2.5 à 3.5° mais eux ils comptent en mm/inches alors pas facile de s'y retrouver :baa: moi j'avais mesuré qqch comme 3° sur ma bic malibu (qui n'est pas une référence mais ça donne un ordre de grandeur)

PS : sinon par rapport à l'UW, comme la usurf est sa descendante le shape ne doit pas être terriblement éloigné, large sous le pied arrière avec du vé.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede Reynald » 28/06/2012 23:19

@ Pacalito51 : tu fais les bons choix. Tu peux y aller tranquille.
J'ai encore pu tester ma quatro thrusterisée faute de conditions mais le WE prochain ça pourrait le faire d'après windguru. Je crois que ce sera le premier retour sur un vrai pintail étroit (genre Goya custom) en tri fin.
J'ai resenti le même effet de spin out en conditions surtoilé avec ma RRD thruster montée avec des chocos 10 cm sur les avants. C'est typique du manque d'appui sur les multi fins.
J'ai l'impression que bcp de monde cède à la tentation de mettre des trop petits ailerons dans l'optique de surfer plus libre, en oubliant qu'il faut aussi et surtout partir au planning et caper... :dontgetit:
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: EXOCET USURF conversion thruster

Messagede fabgeii » 29/06/2012 08:03

salut a tous:
@KipURieR_NoiR, j'ai pomme les ailerons car j'ai oublie de serrer les vis de mes adaptateurs dans un moment de precipitation :(
mes bon c'etait la version plastiques, aujourd'hui je vien d'acheter le quad set a 200NZ$, mieu vaut ne pas oublier de les serrer.

Sinon j'ai navigue dans 30 noeud et 4m de vague aujourd'hui en condition side onshore,le plan d'eau etait un vrai chantier et pour etre honnete entre ma Exo thruster, la F2 barracuda, la fanatic quad et la nouvelle tabou quad on etait tous a la rue cherchant tous a accrocher les ailerons au bottom turn.
Je pense en fait que les quads souffrent du meme probleme au bottom turn sauf qu'avec autant de surface d'aileron ca ne se revele pas de suite a moin de pousser la planche sur le rail.
Avatar de l’utilisateur
fabgeii
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 61
Inscription: 08/01/2008 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron