EXOCET USURF conversion thruster

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Messagede francois » 06/04/2011 13:54

Sur ma x-wave 93, l'aileron d'origine de 23 cm passe bien dans le vent léger (même en 6.2 m²) ou médium, mais dès que ça devient plus consistant, on le sent vite dans les jambes et la planche tend à faire des tout droits parfois. Par avoir essayé la même planche quelques fois avec un MFC K-One 21.5 (donc pas tellement plus court), ça n'avait plus rien à voir : on perd un poil au cap, mais si c'est établi, aucun soucis, on gagne en vitesse et en maniabilité ça n'a rien à voir !

Je ne doute pas qu'en trifin ce soit mieux, mais si tu peux faire l'essai d'un aileron plus court à l'occasion, ça fait un investissement nettement moindre ;)
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede cg » 06/04/2011 14:46

Pour une planche de plus de 100 litres avec un shape adapté au multifins, la combinaison habituelle est 2x14 ou 15 cm + central 18 ou 19 cm.

Dans le cas présent, je suppose que la carène a du vé sur la partie arrière ce qui nécessite d'avoir des boîtier latéraux pas mal pincés vers l'intérieur avec au moins 1,5 à 2° d'angle (à l'inverse, une carène en concave marche bien avec des angles de toe-in faible).
Le problème est que le pincement induit de la traînée qui augmente encore plus avec des ailerons latéraux importants comme des 14 ou 15 cm).
Une des solutions consiste à garder un angle de toe-in important mais en diminuant la taille des latéraux en 11 ou 12 cm, le central passant en 20 cm environ.
Il est possible aussi de diminuer la traînée en utilisant des ailerons latéraux avec un pro fil semi asymétrique (30/70) ou full asymétrique (face interne plate) mais ils fonctionnent mieux avec des angles de toe-in supérieur à 2°.

Enfin ça peut rapidement devenir prise de tête :grin: .
Toujours est-il qu'à part sur les planches de série, je n'ai jamais vu un shaper en France ou à l'étranger régler des boîtiers latéraux avec un angle de pincement nul.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Messagede youl » 07/04/2011 05:59

salut raphael,

je vais bientôt le faire sur la mienne, mais j'ai la version précédente (OW 105), je te tiendrai au courant dès les 1ers tests, vers le mois de mai j'espère... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Messagede raphael » 07/04/2011 09:45

Merci a tous pour les réponses & à Cg pour le détail (il faut qu eje sorte mon dico pour tout comprendre).
Youl, tu fais la modif toi même?
Ca m'intéresse d'avoir un retour.
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede youl » 07/04/2011 10:35

non, vu comme je suis habile de mes mains, je préfère laisser ça à un pro ! donc dès que je peux j'emmène ma planche et celles de 2 potes (pour le même genre de modif) chez Rob Surfboards...
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Messagede Kiwiwi » 07/04/2011 18:07

J'ai récupéré ma fanatic Newave 81 chez Robin le week end dernier...
Le taf est nickel et le prix plus que raisonnable...
Reste plus qu'à essayer!!!

Pour le montage, je suis en 2*11.5 FCS en latéraux et 12.5 Select en central...

Je vous met 2-3 photos quand j'ai 2 minutes :wink:

Ne me demandez pas les infos techniques (angles, espacement...) je ne les connait pas, je l'ai laissé faire à sa sauce et j'ai aucune envie de mesurer... :roll:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Messagede thomas » 07/04/2011 21:27

kiwiwi pourquoi tu l'as pas fait faire par kriss à siousiou? Il en a deja modifié quelques unes parmis les copains.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15088
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede stefzoloi » 07/04/2011 22:09

c'est la photo de kriss dans planchemag qui lui a fait peur....
Avatar de l’utilisateur
stefzoloi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 71
Inscription: 09/09/2008 23:00

Messagede thomas » 07/04/2011 22:15

stefzoloi a écrit:c'est la photo de kriss dans planchemag qui lui a fait peur....


???
arretez de faire reference aux mag ou mettez des copies parceque moi j'achete pas alors je suis largué :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15088
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede wanou » 01/05/2011 16:00

Vous pensez que la conversion thruster serait intéressante sur une Exo Manga wave 259 (90litres, 57 de large, 34cm à 30 de l'arrière) ou bien est elle trop "pintail" pour le multifin ?
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Messagede youl » 14/05/2011 09:00

salut,

voici les photos "provisoires" de ma board modifiée :

https://picasaweb.google.com/yhoul44/Ex ... vebhOHGFw#

les latéraux prévus n'étaient plus dispo donc je les attends incessamment sous peu... en attendant le shaper m'a prêté ceux-ci (des 9,5), que j'ai mis avec un gros aileron (enfin mon plus petit !), un 21,5. La prochaine config sera donc différente : des 11,5 et un central plus petit, à voir selon les différents tests.

avec une session avec ce set, on sent déjà la différence de comportement : planche plus plaquée à l'eau, ça passe bien le clapot, l'appel de saut m'a paru un peu moins bon, cap un peu meilleur... et le plus important, au surf : ça tourne mieux ! après tout cela reste subjectif (pas facile de donner ses ressentis) et demande encore qqs tests !

un pote a la même planche que moi, a fait la même modif' et semblait ravi ...
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Messagede Kiwiwi » 14/05/2011 11:17

Avec un central en 21.5, tu doit pas sentir une différence énorme!!!

N'hésites pas à descendre en taille, surtout si tu navigues en light wind.
Comme marqué plus haut, ma Newave 81 litres est en 2x11,5 + 1x12,5 et c'est top. Départ au planning identique est bon cap.
Après, c'est quand ça devient fort que c'est plus technique à tenir car l'appui sur la jambe arrière augmente...

Dans ton cas, si c'est pour surfer en light wind, je ne mettrais pas plus de 13.5 ou 14.5 en central... et là, tu vas vraiment sentir la différence en maniabilité et en facilité à rentrer le rail dans l'eau!!! :wink:

Et pour Thomas : Je ne l'ai pas faite modifiée par Kriss, car je n'avais pas de retours sur des modif qu'il aurait pu faire.
Vu le nombre de retours positifs avec Robin, je savais ou je mettais les pieds...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Messagede marco » 14/05/2011 16:39

Pour ceux qui ont fait la modif tri fin sur la usurf 84,
est ce que le tri fin permet d'oublier un peu les 60 cm de large et de faire mordre le rail plus facilement pour un gabarit "léger" de 73 kg;
ça m'a l'air pas mal en planche unique,surtout en trouvant la pro model :smile:
Avatar de l’utilisateur
marco
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 492
Inscription: 28/09/2006 23:00
Localisation: Bourges!

Messagede youl » 14/05/2011 18:22

Kiwiwi a écrit:Avec un central en 21.5, tu doit pas sentir une différence énorme!!!

N'hésites pas à descendre en taille, surtout si tu navigues en light wind.
Comme marqué plus haut, ma Newave 81 litres est en 2x11,5 + 1x12,5 et c'est top. Départ au planning identique est bon cap.
Après, c'est quand ça devient fort que c'est plus technique à tenir car l'appui sur la jambe arrière augmente...

Dans ton cas, si c'est pour surfer en light wind, je ne mettrais pas plus de 13.5 ou 14.5 en central... et là, tu vas vraiment sentir la différence en maniabilité et en facilité à rentrer le rail dans l'eau!!! :wink:



héhé, je sais bien mais pour l'instant je n'ai pas plus petit, les ailerons sont en commande !!
Robin goffinet me conseille aussi dans les 14 en central, mais ça me fait peur... je crois que je vais commencer plus grand et on verra après
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Messagede cg » 14/05/2011 18:50

21,5 c'est déjà ce que j'utilisais avant sur l'Exocet en configuration single...alors en rajoutant des latéraux en plus, ça ne va être génial en maniabilité.
Après avoir essayé de nombreuses config d'ailerons sur la Usurf 76, voilà ce qui fonctionne le mieux pour mon poids (72 kg) et mon niveau :
- 2x11,5 cm et 11,5 cm central en 5.0 m² vent light, petits vagues propres
- 2x11,5 cm et 14 cm central pour des surfaces de voiles inférieures à 5,0 ou lorsque je veux plus de contrôle en 5,0 m² dans des conditions difficiles ou onshore.
Et je n'utilise plus cette planche en single...
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron