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Re: EXOCET USURF conversion thruster

MessagePosté: 22/05/2012 22:01
de wanou
Pour info, moi c'est ma Kona 10'5 que j'ai modifié en thruster

Comme la carène a beaucoup de V à l'arrière, je ne voulais pas, en plus, rajouter de l'angle. Alors on a pris des boitiers FCS Fusion pour aileron central : ils n'ont pas d'angle et leur forme en cacahuète leur assure une bonne solidité.

Un an plus tard, je trouve la conversion en thruster intéressante dans le backside on shore où la planche est beaucoup plus maniable. En frontside, je suis partagé. Quand il y a de la taille, ou du vent et de la vitesse, et que le bottom se fait sur le rail, je n'ai plus aucun problème de spin out comme je pouvais avoir en single, et le top turn est beaucoup plus agréable. Par contre dans les petites vagues molles, lorsque la planche déjauge à peine et qu'il faut davantage tourner en pivot sur l'arrière, la courbe est beaucoup plus serrée en single qu'en trhuster. Je retrouve finalement ici les mêmes sensations/conclusions qu'en longboard surf....

Re: EXOCET USURF conversion thruster

MessagePosté: 22/05/2012 22:54
de KipURieR_NoiR
Même en s'appliquant j'ai du mal à imaginer qu'on puisse poser des boitiers à plus ou moins un demi degré.

Rien qu'en tracant l'axe de la planche avec un crayon et une règle on doit deja être pas mal dans les choux, plus la tolérance de la planche, du machin avec lequel on mesure...

Re: EXOCET USURF conversion thruster

MessagePosté: 22/05/2012 23:18
de Reynald
C'est clair ! C'est pour cela qu'en ne mettant pas d'angle on a moins de chance de se bouffer.
Ensuite il faut relativiser : une planche ne navigue jamais droit et sur un élément qui bouge. Donc toute imprécision (minime) est sans conséquence à mon avis. En plus, en mesurant la planche sous toutes les coutures on s'aperçoit vite que la symétrie du flotteur est très relative, ce qui est surprenant pour qqch qui est fabriqué en série et qui sort d'un moule...

Re: EXOCET USURF conversion thruster

MessagePosté: 23/05/2012 10:02
de poudalTeam
Hello, j'avais fait ça il y a 4 ans :
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:wink:

Re: EXOCET USURF conversion thruster

MessagePosté: 23/05/2012 16:02
de poudalTeam
Sinon tu as cette page un peu vieille, mais tjrs intéressante : http://ph.bouet.pagesperso-orange.fr/surf/amateur/aileron.htm

Re: EXOCET USURF conversion thruster

MessagePosté: 24/05/2012 00:50
de Reynald
Attention, ça c'est pour du surf !

Re: EXOCET USURF conversion thruster

MessagePosté: 24/05/2012 09:34
de poudalTeam
Tout à fait, mais ca peut donner une base. Car la base c'est le surf 8)

Re: EXOCET USURF conversion thruster

MessagePosté: 12/06/2012 16:52
de Marco972
Bonjour à tous,

Une question à la marge du sujet pour tous les spécialistes Exocet :

Je viens d'acquérir une U Surf 76 trifins avec les ailerons standards (16.5 + 2x9) et je voudrais avoir des conseils de montage des straps, de réglage de PDM (3 voiles : 4.0; 4.7; 5.4) et de choix d'aileron pour une utilisation vagues mais aussi en single pour du B & J.

Merci d'avance.

Re: EXOCET USURF conversion thruster

MessagePosté: 14/06/2012 19:27
de Marco972
UP

Re: EXOCET USURF conversion thruster

MessagePosté: 16/06/2012 10:09
de fabgeii
Salut a tous, desole ca a pris du temp entre mes deux post mais le shaper a vraiment pris sont temps pour faire ma planche.

Pour raffraichir les memoires j'ai fais modifier ma UsurfII 68, compare aux autres j'ai utilisee les slotbox de chez tabou ce qui peu etre un avantage pour ceux qui veulent faire la mod par eux meme car les boitiers arrivent directement insere dans la HD foam, le desavantage c'est qu'ils viennent sans les vis :|

Le shaper a apparement reenforce le dessus de la planche aussi car il a decolle le pad et il a une surepaisseur sur le dessus de la planche
je n'ai pas de chiffres pour le moment en ce qui concerne le "toe" et "cant" sur la planche j'en fournirais si vous les voulez

En ce qui concerne le comportement sur l'eau, les test on ete effectue dans des conditions pure cross en 3.7 dans un bon logo size la semaine derniere et mast high aujourd'hui.
j'ai commence par utiliser les deux 9.0 zinger sur les cote et le MUF 15.5 a l'arriere caler au cul de l' USbox, planche super loose au cutback et dur a controler, aux jibe la planche tourne quasiment sur elle meme.... pas vraiment satisfait.

Aujourd'hui meme configuration mais le MUF place plus en dessous du pied arriere,gros swell, beaucoup de mousse et vent leger pour passer la bar des vagues, la ca ne l'a pas fait du tout avec une planche qui ne voulait pas remonter au vent.
J'ai remplacee le MUF par un choco fin 16 de ma fanatic twin et la c'etait mieu mais je trouve toujour la planche dur a controlee et au jibes elle saute "rail to rail" et a du mal a encaisser le clapot.

Pour ceux qui ont effectue la modification je serais curieux d'avoir le feedback pour savoir ce que vous en penser et connaitre les tailles d'ailerons utilisee ainsi que les positions, j'ai l'impression que les side fin sont trop en avant mais la faisant faire modifier chez un shaper j'imaginais qu'il savais ce qu'il faisait,

merci pour votre aide

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Re: EXOCET USURF conversion thruster

MessagePosté: 17/06/2012 13:17
de geforcejo
C'est vrai que tes ailerons semblent très écartés... essaye d'avancer au maximum ton aileron central. pour voir ce que ça donne.
Personnellement je n'ai pas encore essayé la mienne... pk j'ai pris des ailerons plus petit... 11/13

Re: EXOCET USURF conversion thruster

MessagePosté: 17/06/2012 22:59
de Reynald
Pour gagner en contrôle il faut reculer le central et avancer les avants si cela est possible.
Ils ont l'air déjà très avancés mais cela n'explique pas le comportement que tu décris.
Essaie un central un peu plus gros (17 cm). Chez K4 tu en trouves pour pas cher sur des sites anglais.

Perso j'ai testé ma RRD wave thruster 76 avec des choco twixx 10 cm sur les avants à la place des MFC 8 cm d'origine. Ce n'était pas dans les conditions habituelles mais je trouve que j'ai moins d'appui qu'avant, c'est très fuyant. Je ne peux pas encore dire si j'ai gagné en accroche ou en Vmax. Ce qui est sûr c'est qu'il sont plus fins, plus souples et moins couchés que les MFC mais la surface est sensiblement la même malgré la profondeur supplémentaire.

Re: EXOCET USURF conversion thruster

MessagePosté: 17/06/2012 23:14
de Reynald
Pour gagner en contrôle il faut reculer le central et avancer les avants si cela est possible.
Ils ont l'air déjà très avancés mais cela n'explique pas le comportement que tu décris.
Essaie un central un peu plus gros (17 cm). Chez K4 tu en trouves pour pas cher sur des sites anglais.

Perso j'ai testé ma RRD wave thruster 76 avec des choco twixx 10 cm sur les avants à la place des MFC 8 cm d'origine. Ce n'était pas dans les conditions habituelles mais je trouve que j'ai moins d'appui qu'avant, c'est très fuyant. Je ne peux pas encore dire si j'ai gagné en accroche ou en Vmax. Ce qui est sûr c'est qu'il sont plus fins, plus souples et moins couchés que les MFC mais la surface est sensiblement la même malgré la profondeur supplémentaire.

Re: EXOCET USURF conversion thruster

MessagePosté: 18/06/2012 13:44
de poudalTeam
Je ne sais pas si c'est la photo, mais tes latéraux semblent vachement avancés ...

Re: EXOCET USURF conversion thruster

MessagePosté: 18/06/2012 22:04
de Reynald
Mets-nous une photo de profil qu'on se rende mieux compte de l'écartement STP.