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MessagePosté: 05/01/2011 16:57
de windcamstour
DAMIAN a écrit:cool

je dépose la mienne demain (la même en 84 l)



je pense que c'est pareil sur ma 78 litres ... c'est top!!
a+

MessagePosté: 05/01/2011 18:02
de pierro44
super avec les tofs les angles ...nikel reste le test sur l eau
ce qui me fait haluciner c est le set 3x 11cm et meme 14 c est peu quand meme ...
j vais bientot faire ma modif aussi mais en central j vais commencer soft ...plus dans les 16 / 17.5cm

MessagePosté: 05/01/2011 18:55
de windcamstour
pierro44 a écrit:super avec les tofs les angles ...nikel reste le test sur l eau
ce qui me fait haluciner c est le set 3x 11cm et meme 14 c est peu quand meme ...
j vais bientot faire ma modif aussi mais en central j vais commencer soft ...plus dans les 16 / 17.5cm


c'est trop 17,5cm ... 16 pour commencer OK ... mais perso j'ai 13,5 et 2*11,5 et ça le fait sans soucis (tout dépend du shape de la board aussi). a mon avis, il faut une planche qui plane bien, et alors pas de souci pour la transition

MessagePosté: 05/01/2011 19:28
de cg
geforcejo a écrit:moi ce qui m'interroge, c'est l'écart des entre les ailerons latérales et le central.
Je pense aussi faire la modification sur ma usurf68.


Aaah, une très bonne remarque !!

En fait les plugs FCS sont montés à 3 cm en avant du boitier US ce qui est une distance assez commune sur un thruster.
Sur les photos, j'ai volontairement reculé au max l'aileron central sur les conseils avisés de Robin Goffinet.
En effet, on rapproche le central des latéraux quand on veut gagner en maniabilité.
Mais avec un central de 11 ou 13 cm, gagner en maniabilité n'est pas l'objectif : elle est déjà au top.
Au contraire, Robin recule le petit aileron central afin de stabiliser la planche (un peu comme sur les planches "TRAILER" de Dany BRUCH shapées par Patrick Diethelm).
Et on remarque bien sur une des photos que le strap arrière se trouve bien centré entre les ailerons avant et l'aileron central.

Ci-dessous la doc explicative de Patrick Diethelm sur le réglage du Trailer central.

Imagejpg

MessagePosté: 17/01/2011 21:08
de DAMIAN
tu as testé ta planche la semaine dernière ??

MessagePosté: 21/01/2011 13:28
de DAMIAN
Les photos de la mienne ce week end !

MessagePosté: 21/01/2011 15:06
de cg
DAMIAN a écrit:tu as testé ta planche la semaine dernière ??


Oui mais pas dans les conditions que j'aurais souhaitées...dos et genou trop douloureux pour naviguer dans les vagues (je me demande si je pourrai y re-naviguer un jour... :| )

Donc essai en 4.4 m² sur le clapot uniquement.
Vent rafaleux 20-25 noeuds avec rafales à 35.
Deux bords en single avec le 21,5 cm d'origine puis 45 minutes en configuration thruster 3 x 11 cm.

Avec le central de 11 cm, pas de problème au départ au planning (mais avec cette force de vent, c'est normal), il faut cependant abattre en grand car la surface anti dérive est vraiment faible.
Pas de problème particulier avec la remontée au vent : ce n'est pas une formula...il n'y avait pas beaucoup de courant mais je me déplaçais sans grandes difficultés sur tout le plan d'eau (pas vraiment noté de différence avec la config single).

Sur les zones de plat du plan d'eau, j'ai observé attentivement le sillage : pas de traînée apparente des ailerons latéraux (il y en a forcément mais pas visible à l'oeil nu), l'angle toe-in de 1,4° et le cant de 5° semblent bien adaptés au profil asymétrique 70/30 des ailerons Kalama.

La vitesse maxi est vraiment très bonne, pas relevé de différences entre les configurations single et thruster. Ce n'est bien sûr qu'une impression puisque pas de mesures GPS.

Par contre, j'ai eu des difficultés avec le contrôle de la planche en config 3 x 11 cm : très difficile de border et d'accélérer dans les rafales, la planche part en spin-out fréquemment. J'avais beau mettre l'appui au max sur la jambe avant et alléger au max l'appui arrière, la pression dans la voile et la main arrière étaient trop fortes en 4,4 dans les rafales pour la surface anti-dérive.
J'ai amélioré un peu les choses en réhaussant le wish de 2-3 cm pour charger le pied de mât, en reculant au maxi l'aileron central et en avançant le pied de mat pour utiliser une plus grande longueur de rail.
Mais ça reste quand même très chaud dans les rafales...

Dans les conditions de nav du test, le gain le plus net concerne la maniabilité et la réactivité qui sont très supérieures avec la config thruster.
Le jibe est un régal...serré ou large, l'accroche est au top et j'ai trouvé le rail beaucoup plus facile à enfoncer dans l'eau qu'en single.

Ce test n'est qu'une première prise de contact qui n'est pas réellement significative au regard des conditions de nav.
Mais pour mon niveau de mickey de foire :grin: je pense que la config 3 x 11 cm ne sera bien qu'en petites conditions de vagues et en 5 m² vent régulier side side off light - médium.
Dans le vent plus fort ou on-shore, un central de 15 ou 16 cm devrait rendre la planche plus contrôlable et plus "sûre".

En tout cas , Robin a fait du très bon boulot et je ne regrette pas du tout la transformation.
Il faut simplement que je travaille encore un peu sur les surfaces de l'aileron central et sur son réglage longitudinal en fonction des conditions.

Reste à tester dans de vraies conditions, si mon genou et mon dos me laissent un jour tranquille...

MessagePosté: 21/01/2011 21:16
de windcamstour
13,5cm select à l'arrière ... c'est parfait! je n'ai aucun spin out même dans me clapot ...

MessagePosté: 21/01/2011 21:50
de cg
Exact, un 13 ou 14 cm pourrait être suffisant.
En fait, c'est peut être la surface du central Kalama qui est un peu faible, pas sa profondeur.

Enfin, de toute façon, il faut que je navigue plus en 3 x 11 cm pour m'habituer et adapter ma technique.

MessagePosté: 21/01/2011 22:49
de Anowan
c'est ce que j'allais dire. 11cm en central, surtout avec si peu de surface, comme tu dis ça ne sera sympa qu'en ultra-light/surfsailing quand tu n'as pas besoin de cranter au planing pour te replacer. Sinon bonjour les dérapages quand ça souffle.
Sur ma 3x j'ai 2 lateraux de 11cm et j'ai gardé le Select central d'origine de 13,5cm.
C'est nickel, même dans le baston.
Je me verrai bien essayer 3 de 12cm ou 12,5cm pour voir, genre des K4 fins.

MessagePosté: 22/01/2011 16:30
de DAMIAN
A y est, j'ai récupéré la mienne (la même en 84 l)

qq photos :

Image

Image

Image

2 latéraux PC5 11 cm
1 central select wave 12,5 cm

y'a plus qu'à !!!

MessagePosté: 22/01/2011 18:25
de windcamstour
cool ... les PC5 sont des 11,5cm je crois. ça devrait être top avec le select 12,5cm il accroche fort.

a+

MessagePosté: 22/01/2011 19:03
de Iguanos
Tu peux aussi l'utiliser en single ?

MessagePosté: 22/01/2011 19:26
de windcamstour
Iguanos a écrit:Tu peux aussi l'utiliser en single ?


non! non! une fois que l'on a posé des inserts FCS ... c'est foutu! la planche ne marche plus en single ... :wink:

OK je =>

MessagePosté: 22/01/2011 19:40
de pierro44
salut damien ,
les ailerons sont a combien du bord du rail ? et de l arriere de la planche ?
de l avant du box centrale ?...

ah elle est belle cette planche en trifine