Avis fanatic quad Vs twin

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Avis fanatic quad Vs twin

Messagede corto56 » 05/01/2011 17:33

salut à tous,

Quelqu'un a t il un avis sur la différence (et l'intérêt?) du quad fanatic dans nos conditions bretonnes (environs de Lorient) pour un ptit gabarit (65kg).
C'est encore floue
A+ sur l'eau
Avatar de l’utilisateur
corto56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 418
Inscription: 07/02/2008 00:00

Messagede windcamstour » 05/01/2011 18:59

d'après les infos que j'ai récoltée, le quad fanatic surf super bien avec beaucoup d'accroche (plus que le twinser mistral 2009 par ex 8) ). par contre, il est assez banané en scoop, et donc n'est pas une foudre de départ au planning sans être mauvais (mais moins rapide qu'une Mistral twinser par ex 8) ). La planche affichée 79 litre n'en parait pas plus ... voir un peu moins donc il faut prendre du volume à mon avis.

franchement pour un gabarit léger ... ça doit le faire.

mais la Quatro Quad Levi Siver 75 doit être pas mal non plus (meilleur planning, et super surfeuse à priori ...=
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede YannickD » 05/01/2011 19:28

Pour avoir essayé les deux, je préfère le twin que j'ai acheté d'ailleurs.
Quad meilleure accroche, mais si tu prends un peu de rail sur les rollers sans pousser comme un âne sur le pied arrière, le twin accroche très bien (mieux qu'un single je trouve)

Le twin va plus vite (meilleure sensation en tous cas). J'avais l'impression de me trainer avec le quad.

J'ai trouvé le twin + "radical" dans le surf par rapport au quad (trop "cool")

J'ai testé les boards le même jour dans les mêmes conditions et je fais en gros le m^me gabarit que toi.

Sinon, Fred debuire à tester les deux + que moi, il t'en diras + mais je crois qu'il préférait le twin aussi, même si sur la fin il s'habituait au quand.Son reproche, il faut plus de vent au quad pour marcher.

En espérant t'avoir aidé

Yannick
Avatar de l’utilisateur
YannickD
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 13/11/2008 00:00
Localisation: Bretagne

Messagede Swell-rider » 05/01/2011 20:23

Petite question
Même si elle n'est initialement pas shapée pour ça, quelqu'un a t-il déjà essayé le Quad Fanatic avec des Twinzers ??? :smile:

@+
Avatar de l’utilisateur
Swell-rider
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 14/10/2005 23:00
Localisation: French North Shore - Côte d'Opale / Lille

Messagede YannickD » 05/01/2011 20:27

moi non mais je pense que le quad avec des ailerons + petits serait bien mieux car des 15 + 10 ça fait gros. Je verrais bien 2 X 14 = 2 X8
Avatar de l’utilisateur
YannickD
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 13/11/2008 00:00
Localisation: Bretagne

Messagede corto56 » 05/01/2011 21:01

merci pour les réponses... faudrait que je me débrouille pour essayer!
Sinon c'est vrai que le quad Quatro Ls me tape bien dans l'oeil et ya la KT qui a l'air pas... bref ça devient fou de choisir!!
a très bientôt sur l'eau!!
Avatar de l’utilisateur
corto56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 418
Inscription: 07/02/2008 00:00

Messagede phoebus » 05/01/2011 21:02

J'ai aussi navigué avec les deux planches, en 79L, et même avis que Yannick et Fred.J'ai alluciné avec la quad en surf, d'une facilité incroyable, fluide, radicale, mais moins rapide que la twin, en surf comme au départ au planing.
La twin demande plus d'engagement au bottom, plus technique mais plus joueuse.
J'ai opté pour la twin car j'aime jumper et je demande donc plus de nervosité pour le départ au planning.
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 155
Inscription: 05/03/2009 00:00

Messagede gafiab » 05/01/2011 21:03

windcamstour a écrit:La planche affichée 79 litre n'en parait pas plus ... voir un peu moins donc il faut prendre du volume à mon avis.

franchement pour un gabarit léger ... ça doit le faire.



J'ai la 79 litre et c'est clair qu'il n'y a pas plus.
J'ai une 68 litre en petite planche et je me dis apres quelques sorties que la 86 L était un meilleur choix ( je fais 62 kg et je navigue au dossen, goulien et st michel en greves).
ça surf au top, ça se tient dans le baston sans forcer par contre le départ au planning BOF BOF ...
Je n'ai pas trouvé que la vitesse était en dessous des autres planches sur le plan d'eau.
A mon avis elle correspond plus à des voiles type ego ou fly que des ice ou zone
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 223
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Messagede windcamstour » 05/01/2011 21:14

corto56 a écrit:merci pour les réponses... faudrait que je me débrouille pour essayer!
Sinon c'est vrai que le quad Quatro Ls me tape bien dans l'oeil et ya la KT qui a l'air pas... bref ça devient fou de choisir!!
a très bientôt sur l'eau!!


la quatro KT est plus bananée, donc demande plus de vent ou des vagues plus puissantes que la LS ... c'est pour cela que j'ai acheté la LS pour nos vagues BZH. Du coup, quand c'est mou en vague et en vent (frequent), et/ou side-on, la quatro LS passe mieux. Je pense la tester en twin dans le très light pour gagner en glisse et en effet "loose".
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Messagede carve85 » 05/01/2011 21:25

j'ai la twin en 86l que je vends pour reprendre ...ma même! j'ai testé très rapidement le quad ( en 79l)que j'ai trouvé moins radical, certes plus d'accroche mais moins joueur...je pense que le quad prend le dessus dans des conditions hardcore pour avoir toujours un top controle sinon le twin est plus joueur et donc plus marrant. je complèterai bien mon twin par un quad 72l...
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Messagede corto56 » 05/01/2011 21:32

la quatro KT est plus bananée, donc demande plus de vent ou des vagues plus puissantes que la LS ... c'est pour cela que j'ai acheté la LS pour nos vagues BZH. Du coup, quand c'est mou en vague et en vent (frequent), et/ou side-on, la quatro LS passe mieux. Je pense la tester en twin dans le très light pour gagner en glisse et en effet "loose".[/quote]

qu'est ce qu'on entend par effet "loose"? plus radical?
Avatar de l’utilisateur
corto56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 418
Inscription: 07/02/2008 00:00

Messagede freddy1 » 05/01/2011 21:34

Salut Corto

J'ai également testé les 2 planches et je dirai que je prefere le quad dans les conditions de vent fort car on a une tres bonne accroche aussi bien en saut quand surf c certainement la planche avec laquelle j'ai posé le plus de jump dans le baston en peu de nav, et commis le moins d'erreur en surf car on a un super contrôle donc pour compenser le vent je te conseille de prendre la 86 car elle à une grande plage d'utilisation déjà naviguer avec 4,5 sans aucun soucis (j fais 74 Kg )

Apres en Bretagne il y a plus souvent du vent léger ou des spots déventé, et des conditions side/side on c'est pour cela que je prefere le Twin qui à un meilleur départ planning, et qui est plus joueur en surf (dérapage)

Pour resumer selon ce que tu prefere et ou tu navigue

avec le quad on a un super controle de la planche, pour le saut tres bon appui a l'impulsion, remonté au vent et précision au surf à condition d'avoir du vent fort ou régulier
et avec le twin on a moins de controle en générale donc les appuis sont plus fins aussi bien en nav qu'en surf on navigue plus en finesse et c'est ce que j'apprecie dans le twin, avec également un super départ planning et là la 79 suffit pour ton gabarit

Voilà mon avis en espèrant t'avoir aidé
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 176
Inscription: 12/04/2008 23:00
Localisation: ERDEVEN 56

Messagede corto56 » 05/01/2011 21:49

nickel c'est sympa tous ces avis... ça aide un peu à voire clair
Avatar de l’utilisateur
corto56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 418
Inscription: 07/02/2008 00:00

Messagede KipURieR_NoiR » 06/01/2011 10:16

En Seine St Denis par exemple il vaut mieux un quad pour bien accrocher parce que là bas si tu dérapes on te...
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede northern » 06/01/2011 12:22

Moi je suis pas trop d'accord avec vous sur ces différences. J'ai eu le twin 79, que j'ai adoré, mais je préfère largement le Quad, 79 aussi, que j'ai depuis quelques mois. Pour le départ au planning, faut se régler un peu, les appuis sont différents et ne pas hésiter à reculer un peu les ailerons pour que la planche lifte plus. Je navigue toujours avec des potes, et malgré mes 80kg, je reste ni scotché dans la barre ni à la ramasse quand il s'agit d'accélérer. Pour le reste, maxi avantage au Quad je trouve: gros appel pour sauter (merci le tail bien gras et le shape très compact), et au surf tout a été dit (pour jouer et slasher c'est à la demande, faut mettre un peu d'angle ou de power). Et dans les vagues mollasses ou par vent light, le Quad génère bien plus de vitesse que le twin et permet de rester dans les bonnes sections. Bon maintenant c'est mon ressenti...toujours une affaire de feeling tout ça!
Avatar de l’utilisateur
northern
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 159
Inscription: 24/03/2008 00:00
Localisation: Wissant

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités