REPARER UN DEBUT DE DELAMINATION

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

REPARER UN DEBUT DE DELAMINATION

Messagede groscoinc » 31/03/2011 19:06

Salut a tous, sautant beaucoup avec ma planche de 95 litres, elle commence à se delaminer entre le pdm et les straps avants.
pensez vous que je peux faire 3ou 4 petits trous avec une perceuse a travers le pont et y injecter de la résine?

si oui, je ne me rappelle plus quelle résine on doit utiliser pour ne pas faire fondre le pain de mousse.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
groscoinc
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 94
Inscription: 18/01/2008 00:00
Localisation: crozon

Messagede Mikfun » 31/03/2011 19:22

epoxy ! surf clear par exemple
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Messagede groscoinc » 03/04/2011 08:01

ET PENSEZ VOUS QUE CA VA ËTRE UTILE ou alors je m'embète pour rien?
Avatar de l’utilisateur
groscoinc
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 94
Inscription: 18/01/2008 00:00
Localisation: crozon

Messagede R-one » 03/04/2011 08:24

mousse epoxy, comme ca expanse un peu ca comble bien mieux 8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
R-one
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 05/06/2009 23:00

Messagede fanatic » 03/04/2011 11:07

la mousse époxy s'expanse très bien..... mais manque de densité, est assez chère et faut pas trop se melanger les pinceaux en faisant le mélange :grin:
Attention à la résine époxy : elle doit être bien chargée en microballons, sinon elle va chauffer et faire fondre ton pain :cry:
Regarde au préalable si tu n'as pas de prise d'eau. Si elle est étanche, je pense que la soluce d'injection epoxy-microballons est le plus simple.
A voir aussi la "profondeur" de la délamination. Si c'est vraiment important.... faut ouvrir (défonceuse) mettre une plaque d'airex, stratifier dessus... gros chantier à prévoir...
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede NILUjE » 03/04/2011 18:00

fanatic a écrit:la mousse époxy s'expanse très bien..... mais manque de densité


tu plaisantes ? Tu dois confondre avec la mousse polyurethane. La mousse epoxy (en fait une résine "moussante") existe en plusieurs densité et est dans tout les cas ultra résistante (au niveau rapport pois/résistance aux enfoncements je ne connais rien de mieux). 170kg/m3 est largement suffisant. L'expansion est fonction de la température de la pièce, attention c'est très capricieux et il ne faut pas touiller le mélange une fois que ça a commencé à prendre (t'es même pas 4 minutes pour t'en servir), sinon ca n'expansera que très peu (un peu comme quand tu casses des blancs montés en neige).

mousse PB 170 de chez sicomin par exemple.
N'espace pas trop tes perçage, et laisse en libre pour que la mousse s'évacue.. :grin:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede R-one » 03/04/2011 18:02

NILUjE a écrit:
fanatic a écrit:la mousse époxy s'expanse très bien..... mais manque de densité


tu plaisantes ? Tu dois confondre avec la mousse polyurethane. La mousse epoxy (en fait une résine "moussante") existe en plusieurs densité et est dans tout les cas ultra résistante (au niveau rapport pois/résistance aux enfoncements je ne connais rien de mieux). 170kg/m3 est largement suffisant. L'expansion est fonction de la température de la pièce, attention c'est très capricieux et il ne faut pas touiller le mélange une fois que ça a commencé à prendre (t'es même pas 4 minutes pour t'en servir), sinon ca n'expansera que très peu (un peu comme quand tu casses des blancs montés en neige).

mousse PB 170 de chez sicomin par exemple.
N'espace pas trop tes perçage, et laisse en libre pour que la mousse s'évacue.. :grin:


j'ai utilisé de la 240 sur les conseils de sicomin justement

(elles n'ont pas le meme taux d'expansion a la base et certaines necessitent des dosages fins)
Avatar de l’utilisateur
R-one
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 173
Inscription: 05/06/2009 23:00

Messagede fanatic » 03/04/2011 21:35

:oops: exact, c'est de la PU que je parlais....
Mousse époxy jamais utilisée....
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede groscoinc » 04/04/2011 07:49

la question c'est en mettant plutôt de la résine epoxy et non pas de la mousse, ne pourrait-on pas recoller le sandwich au pain? et donc resolidifier la planche?
Avatar de l’utilisateur
groscoinc
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 94
Inscription: 18/01/2008 00:00
Localisation: crozon

Messagede Le_Boucher » 04/04/2011 08:55

L'avantage de la mousse c'est qu'elle est expensive donc en principe elle va combler toutes les fissures.
Une résine epoxy bien fluide ça peut être aussi bien.

J'ai deux questions vis à vis de ta répa :
- est elle vraiment délaminée, ou juste un peu molle?
- a-t-elle pris l'eau d'une façon quelconque?

J'ai réparé une planche qui s'est cassée en deux "à l'insu de mon plein gré" cad que la fissure je ne la voyais pas car plaquée sous le monopad des straps avant. J'ai probablement navigué comme ça; l'eau s'est infiltré, a migré vers le tail de la planche (je la stockais debout) et une délamination est apparue au niveau du strap arrière, ce qui m'a mis la puce à l'oreille (au début j'avais pensé que c'était l'insert qui fuyait).
La délamination était franche, le sandwich bien mou qui "croustillait", et avec de la flotte qui ressortait parfois quand j'ai fait quelques forages exploratoires.
=> là pas le choix il a fallu ouvrir, d'une part pour sécher, d'autre part parcequ'il fallait reconstruire le sandwich.

Sur le pont autour du pdm c'était mou mais de manière beaucoup moins sensible. J'ai pensé que c'était une délamination moins avancée, du genre airex décolé du polystyrène. Erreur. J'ai commencé par une injection de mousse époxy qui n'a rien donné. Après j'ai épluché la planche pour autopsier, et je me suis rendu compte que même si c'était pas hyper solide, j'avais toujours de la cohésion entre toutes les strates de mon sandwich, et avec le noyau. En fait c'est juste qu'a force de travailler la structure à ramolli.

Bref en gros, si délamination il y a réélement :
- l'injection de mousse peut marcher si c'est une petite zone
- si surface plus grande il faudra refaire le sandwich

Si c'est juste un peu mou, il vaut mieux ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede NILUjE » 04/04/2011 09:54

si je comprend bien, la cohésion de l'ensemble était encore bonne, mais la mousse s'était affaissée, c'est ça ? Les 2 mousses, juste l'EPS ou juste l'airex ?

sinon pour l'injection de résine, ce n'est pas une bonne idée : lourd, ca chauffe, ca s'affaisse (donc faut que tu remplisses en faisant déborder. Aucun interet, autant remplir avec des cailloux.. :grin:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede Le_Boucher » 04/04/2011 10:45

l'EPS seulement, pas forcément tassée mais juste plus souple.

J'ai un sujet dans "shape et repa" sur DW avec des photos au fil de mes errements, et Fix avait très bien analysé la situation.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede groscoinc » 04/04/2011 12:06

Le_Boucher a écrit:L'avantage de la mousse c'est qu'elle est expensive donc en principe elle va combler toutes les fissures.
Une résine epoxy bien fluide ça peut être aussi bien.

J'ai deux questions vis à vis de ta répa :
- est elle vraiment délaminée, ou juste un peu molle?
- a-t-elle pris l'eau d'une façon quelconque?

J'ai réparé une planche qui s'est cassée en deux "à l'insu de mon plein gré" cad que la fissure je ne la voyais pas car plaquée sous le monopad des straps avant. J'ai probablement navigué comme ça; l'eau s'est infiltré, a migré vers le tail de la planche (je la stockais debout) et une délamination est apparue au niveau du strap arrière, ce qui m'a mis la puce à l'oreille (au début j'avais pensé que c'était l'insert qui fuyait).
La délamination était franche, le sandwich bien mou qui "croustillait", et avec de la flotte qui ressortait parfois quand j'ai fait quelques forages exploratoires.
=> là pas le choix il a fallu ouvrir, d'une part pour sécher, d'autre part parcequ'il fallait reconstruire le sandwich.

Sur le pont autour du pdm c'était mou mais de manière beaucoup moins sensible. J'ai pensé que c'était une délamination moins avancée, du genre airex décolé du polystyrène. Erreur. J'ai commencé par une injection de mousse époxy qui n'a rien donné. Après j'ai épluché la planche pour autopsier, et je me suis rendu compte que même si c'était pas hyper solide, j'avais toujours de la cohésion entre toutes les strates de mon sandwich, et avec le noyau. En fait c'est juste qu'a force de travailler la structure à ramolli.

Bref en gros, si délamination il y a réélement :
- l'injection de mousse peut marcher si c'est une petite zone
- si surface plus grande il faudra refaire le sandwich

Si c'est juste un peu mou, il vaut mieux ne rien faire.



la planche est juste un peu molle sur une petite surface entre le pdm et les straps, c'est juste un debut mais quand j appuis fort ça "croustille un peu"
Avatar de l’utilisateur
groscoinc
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 94
Inscription: 18/01/2008 00:00
Localisation: crozon


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités