Opération changement de grip sur wishbone carbone

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Opération changement de grip sur wishbone carbone

Messagede PatrickBB29 » 25/07/2011 23:16

Alors voilà, l'achat d'un wish carbone d'occasion m'a forcé à passer par la case changement de grip.
Comme je n'ai pas trouvé grand chose sur le net pour m'aider dans cette "aventure", je fais un petit report pour tous ceux qui voudraient se lancer dans l'expérience.
J'ai utilisé le kit Nautix qui fournit 3 bandes de grip, 2 petites feuilles de papier de verre (gros grains et grains fins) et une notice. Pour la colle il faut l'acheter soi-même. Il faut prendre de la néoprène liquide contact.
Les bandes de grip sont biseautés sur un côté, permettant de finir en recouvrant la bande mais on verra ça par la suite.

Désolé pour la qualité des photos, les téléphones portables c'est fait pour téléphoner ...

Tout d'abord le wish à remettre en état :
Image
Image
C'était surtout la partie avant, l'arrondi, qui était morte. Le grip était usé jusqu'au carbone mais le carbone n'était pas touché. De même la partie de grip située au niveau de l'accroche des bouts de harnais était fortement érodée.

L'idée était donc d'enlever toute la partie avant (blanche, rouge et noire) jusqu'à la partie blanche arrière, sur les deux côtés.

Première étape : on enlève le grip usagé
Alors là .... bon courage !
Ce n'est vraiment pas facile. Il faut utiliser un objet coupant, mais pas trop ... et prendre son temps. A la fin il faut enlever toute l'ancienne colle et la solution que j'ai trouvée c'est en premier Essence F en grande quantité avec des chiffons qui finiront à la poubelle et en second Acétone pour finition sans trace.
J'ai préparé le raccord entre l'ancien grip et le nouveau en biseautant l'ancien grip avec une lame de cutter et en le ponçant pour faire quelque chose de relativement propre.
Il faut penser à poncer un peu le tube propre avec le papier de verre gros grains avant de réaliser l'encollage.
Image
Image

Deuxième étape : on encolle les pièces
En premier lieu il faut fixer correctement le wish pour qu'il ne bouge pas lors de la phase de collage. Pour ça chacun sa technique, les photos vous montrent la mienne.
Ensuite pour encoller la bande et le wish j'ai essayé le pinceau et ce n'est pas terrible. Autres moyen (que l'on voit sur les photos) le bâtonnet de bois qui permet de déposer une fine couche sur la bande de grip et le morceau de moquette qui permet de couvrir uniformément et en une fois le tube du wish.
La partie biseautée de la bande de grip doit être encollée en premier puis la bande retournée toute la face est encollée.
Pour le tube du wish, largement enduire de colle le morceau de moquette, le mettre dans le plat de la main et empoigner le tube pour déposer la couche de colle jusqu'à la partie biseautée de l'ancien grip.
Ensuite il faut laisser sécher la colle un bon quart d'heure (15 min).
La colle doit être sèche au toucher.
Image
Image
Image
Vous remarquerez une petite pièce supplémentaire. J'ai été obligé de faire cette astuce car la partie du wish près de la poignée a un diamètre plus important et la bande de grip ne fait pas le tour du tube ...
La solution faire une pièce en utilisant une chute en prenant la partie biseautée afin de reproduire le système de recouvrement sur biseau.

Troisième étape : on colle le grip
Maintenant que la colle a séché, on va utiliser la propriété des colles contact comme le néoprène, on fait toucher les deux parties encollées et aussitôt ça colle.
Attention ! interdiction de se planter : une fois collé, on ne décolle pas
Donc en prenant bien attention à coller correctement en commençant côté poignée, on colle l'arrière du tube (l'intérieur du wish) en essayant d'être sur le milieu de la bande de grip. Il faut vraiment être précautionneux pour ne pas laisser traîner la bande afin qu'elle ne se colle pas par mégarde au tube.
Image
Ensuite on rabat la partie haute, celle qui a le bord biseauté.
Faire bien attention à bien plaquer la bande sur le tube sans laisser de bulle d'air.
Image
Dans mon cas, j'ai ensuite mis ma pièce dans la même logique que la première bande.
Image
Pour finir on rabat la partie basse toujours en faisant attention à ne pas laisser de bulles (bien appuyer avec la paume de la main).
Image

Quatrième étape : on coupe et on ponce
Le plus dur est fait, il ne reste qu'à découper les parties en trop et de poncer avec la bande fine l'endroit où la bande se recouvre (le biseau).
Image
Image
Image

Dernière étape : on admire le résultat ;-)
Image
Image
Image

J'ai l'impression que ça tient très bien, il suffit de voir comment c'est costaud à poncer pour faire les finitions. Le verdict sera après quelques navigations. Il faut laisser sécher complètement avant de mettre à l'eau.

Voilà, j'espère que ce petit reportage sera utile à tous ceux qui voudrait se lancer dans l'aventure.

Kenavo

Patrick
Dernière édition par PatrickBB29 le 04/03/2015 12:02, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
PatrickBB29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 170
Inscription: 06/07/2010 23:00

Messagede thomas » 26/07/2011 06:27

Joli travail et dieu sait que c est fastidieux et pas evident de refaire le grip d un wish! Par contre d habitude on met la jointure des 2 bords cote interieur et non pas exterieur non?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede PatrickBB29 » 26/07/2011 07:35

Sur les wish d'origine c'est plutôt en dessous mais c'est du collage industriel.
Il est préconisé de faire la jointure devant car l'effort des mains sur le wish se fait de l'intérieur du tube vers l'extérieur. En mettant la jointure à l'intérieur tout l'effort sur le wish se porterait sur la jointure et risquerait d'entraîner son décollage.
À voir comment ça vieillira mais pour l'instant le résultat est plutôt satisfaisant ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
PatrickBB29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 170
Inscription: 06/07/2010 23:00

Messagede thomas » 26/07/2011 07:52

ouais c'est clair que ca parait plus censé effectivement de mettre la jointure devant
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede windsurfer56 » 26/07/2011 10:31

je suis d'accord je pense que c'est mieux de mettre la jointure devant mon c'est complétement décollé où sont les mains. mais finalement sa glisse pas trop et le tube est encore plus fin donc j'hésite à changer.
Slash boards quad 87L, AHD seal 102L ,
manic 2009 (4,2;4,7;5,3)
mat gaastra 75%
wish amex on off
Avatar de l’utilisateur
windsurfer56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 707
Inscription: 26/07/2007 23:00

Messagede Anowan » 26/07/2011 10:48

Beau boulot, merci pour les photos .
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1169
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede thomas » 26/07/2011 11:30

Patrick tu as utilisé du grip nautix?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede PatrickBB29 » 26/07/2011 11:35

Oui, je croyais l'avoir indiqué dans ma prose.
Image
Avatar de l’utilisateur
PatrickBB29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 170
Inscription: 06/07/2010 23:00

Messagede thomas » 26/07/2011 12:04

désolé j'avais raté ce detail :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede funouil » 27/07/2011 12:44

bravo !

j'ai déjà refait 2 pryde X9 comme cela et donc je recommande vivemnt le Kit Nautix car la colle fournie est super puissante (par contre pot mort après la &ère utilisation :| )

petit préférence pour le noir car les finitions sont quasi invisibles ( gris utilisé la première fois :wink:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2487
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede ethan » 27/07/2011 13:21

Beau travail :bigups:

ps : j'adore le support sur les deux premières photos :smile:
Avatar de l’utilisateur
ethan
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 376
Inscription: 16/12/2007 00:00
Localisation: BRUNOY 91

Messagede PatrickBB29 » 27/07/2011 13:29

funouil a écrit:j'ai déjà refait 2 pryde X9 comme cela et donc je recommande vivemnt le Kit Nautix car la colle fournie est super puissante (par contre pot mort après la 1ère utilisation :| )

Et bien le kit est vendu sans colle à présent...

ethan a écrit:ps : j'adore le support sur les deux premières photos

Je n'ai pas de mérite, ce sont les photos que m'a fourni Arnal lorsqu'il me l'a vendu ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
PatrickBB29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 170
Inscription: 06/07/2010 23:00

Messagede PatrickBB29 » 06/09/2011 13:47

Un petit UP pour ceux qui étaient en vacances, qui auraient raté et qui seraient intéressés par ce post.

Bonne rentrée, le vent est là :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
PatrickBB29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 170
Inscription: 06/07/2010 23:00

Messagede Phideco » 01/11/2011 19:29

Un tout grand merci pour ce topic, sans lui je crois que j'aurais eu peur de me lancer dans la refection de mon grip.
Ca marche nickel.
Petite astuce supplémentaire, si vous avez une bonne ponceuse, mettez y un grain 36/40 à bois dessus pour enlever le grip existant, c'est beaucoup plus efficace qu'avec un outil tranchant et on risque moins d'endomager le wish. Perso j'avais commencer avec une lame de cuter mais j'ai mordu 2 fois dans le carbone et je me suis dit faut trouver autre chose. La ponceuse avec un gros grain ça marche super bien.
Avatar de l’utilisateur
Phideco
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 24
Inscription: 03/04/2008 23:00

Messagede Swell-rider » 01/11/2011 20:47

:cool1:
Salut Philippe, tu n'aurais pas une photo du wish "remasterisé" par hasard ? :grin:
Connaissant ton souci de la perfection je me doute que ça doit être nickel !!!

Tu as refait tout le grip ou simplement la partie endommagée (la partie cintrée) ?


@+
Avatar de l’utilisateur
Swell-rider
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 14/10/2005 23:00
Localisation: French North Shore - Côte d'Opale / Lille

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron