Répa ou pas répa? Telle est ma question.

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Répa ou pas répa? Telle est ma question.

Messagede theflmo » 09/09/2011 12:28

Salut à tous,

Voila ma situation :
Après avoir écumé un peu les sujets s'approchant de mon problème, je me suis décidé à en créer un car j'ai pas trouvé de solution.

A ma dernière sortie, à aytré au sud de la rochelle, j'ai fait un léger choc sur le dessus de mon flotteur en le posant un peu trop brusquement sur un caillou. :cry: Il fait à peu près 1cm par 1cm sur quelques millimètres de profondeur.
A priori, ca a pas l'air super grave (bien que je n'y connaisse rien en répa, c'est ma premiere board en sandwich).

Je voulais donc avoir votre avis un peu plus expérimenté pour savoir 2 choses qui pourront me servir par la suite :

D'abord, est ce que ce genre de choc (peu profond) remet en cause l'etanchéité du flotteur?
ET deuxièmement, est ce que la réparation est nécessaire?
Sachant que le choc a été fait a la sortie de l'eau, il n'y a pas eu d'infiltration. Mais est ce que ca ne va pas empirer à la prochaine nav?

Je suis peut etre un peu alarmiste, mais je voudrais garder un peu ma planche en bon état :grin:

Je vous met quelques images de la board:
https://picasaweb.google.com/1035797097 ... directlink[/url]
Less is more.
Avatar de l’utilisateur
theflmo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 08/09/2011 23:00
Localisation: La Rochelle

Messagede Viking » 09/09/2011 12:53

Tu colles ta bouche sur le trou, tu aspires et tu verras tout de suite si il y a étanchéité ou non :wink:

Si de l'air viens, tu répares, c'est facile, tu ponces un peu pour faire un trou bien net et tu mets de la pate epoxy dedans.
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 440
Inscription: 09/06/2005 23:00

Messagede vento » 09/09/2011 12:56

j'utilise ce produit que l'on trouve dans les magasins de bricolage et c'est vraiment efficace, du trou de 1cm à la fissure .

http://www.comptoirgeneral.com/colle-in ... ersel.html
Image
Avatar de l’utilisateur
vento
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 215
Inscription: 31/01/2007 00:00
Localisation: quimper

Messagede theflmo » 09/09/2011 13:27

Ok. Merci pour les conseils. Je vais essayé la technique cul de poule. :cool1:

Un pote m'a filé un pot de résine époxy avec durcisseur. Ca doit etre la meme chose que la pate que tu me propose je pense, sauf qu'il faut que je fasse le mélange. La pate a l'air plus pratique par contre.

ET pour le nettoyage du trou, je gratte pour enlever tt les petits morceaux, jusqu'a avoir un trou net limité fraisé c'est ca?

Première répa je flippe un peu !! :grin:

Faut que je fasse ca rapidement si je veux sortir dimanche!
Less is more.
Avatar de l’utilisateur
theflmo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 08/09/2011 23:00
Localisation: La Rochelle

Messagede thomas » 09/09/2011 13:53

oublie le mastic epoxy c'est de la cochonnerie, ca devient poreux avec le temps et l'adherence strat/mastic est souvent médiocre et peut entrainer des infiltrations.

Préfere de la resine epoxy avec un peu de microballon et eventuellement un peu de fibre de verre.

Sinon tu vas faire un tour chez sergio de black local et il te fera une reparation pro fissa
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede rastafaride » 09/09/2011 14:38

ca va, le pet est vraiment pas enorme, je dirai comme thomas résine+microballon fera largement l'affaire...

sinon j'avais trouvé sa y'a qlq temps, mais c'est si le pet est vraiment profond...
mais sa pourra te servir...

Image
// LiFe Is To ShOrT dOn'T wAsT iT gO rIdE!!!!!!!!

http://www.vimeo.com/f360
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00

Messagede raphael » 09/09/2011 14:42

+1 pour la réparation résine EPOXY + micro ballon.
Si tu ne fais jamais de réparation ça te coutera moins cher d'aller chez un shaper. Surtout si tu n'est pas a cheval sur une finition invisible, il fait ça vite fait, bien fait.
En tout cas, oui tu risque d'avoir des infiltrations d'eau, mais ce n'est pas un dégat structurel.
Un petit pot de résine Epoxy coute environ 50 € en ship chandler, micro ballo trouvable seulement chez les distributeurs de résine en général.
Un peu de colorant rouge avec ça & ca roule.
Attention, résine polyester interdit, ca fait fondre le polystyrène.
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede theflmo » 09/09/2011 14:54

Ok merci pour toute ces réponses!! :bigups:

Bon je vais vérifier que c'est bien de la résine epoxy et pas de la résine poly (ce serait con ...)
Je connaissait pas les microballons (j'ai du chercher un peu pr savoir a quoi ca servait).
Mais je sais pas encore ou trouver ca. Je vais essayé de demander autour de moi. Peut être dans les magasins dans la zone de stockage du port des minimes.

Par contre le dosage Résine / Durcisseur / MicroBallons, vous le faites comment? (je suppose que ca doit être écrit sur le sac)

@ Rastafaride: Merci pour le tuto, je met ca de coté au cas ou!! :smile: (en espérant ne pas avoir a m'en servir!!)
Less is more.
Avatar de l’utilisateur
theflmo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 08/09/2011 23:00
Localisation: La Rochelle

Messagede rastafaride » 09/09/2011 15:01

de nada... ;-)

pour le dosage normalement resine/durcisseur c'est ecrit dessus... pour les microballons c'est un peu comme tu le sent, tu peu ajouter jusqu'a 100% en quantitée... le mieux c'est d'en rajouter au fur à mesure, jusqu'a avoir un pate un peu épaisse histoire que sa degueule pas partout...
// LiFe Is To ShOrT dOn'T wAsT iT gO rIdE!!!!!!!!

http://www.vimeo.com/f360
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00

Messagede raphael » 09/09/2011 15:07

c'est indiqué sur les emballages le dosage.
Le micro ballon va accélérer la réaction.
Donc soit pret, il faut avoir poncé avant dans le petit creux pour que ça accroche un minimum. mais pas besoin de faire autant que sur la photo, railles seulement un peu la peinture.
Du colorant à 7€ le tube (tu trouves ça dans le magasins de bricolage)
Ne met pas trop de résine, sinon, tu vas t'amuser a tout poncer.
Avatar de l’utilisateur
raphael
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 734
Inscription: 30/10/2007 00:00
Localisation: Coueron 44

Messagede thomas » 09/09/2011 15:32

theflmo a écrit:Je connaissait pas les microballons (j'ai du chercher un peu pr savoir a quoi ca servait).
Mais je sais pas encore ou trouver ca. Je vais essayé de demander autour de moi. Peut être dans les magasins dans la zone de stockage du port des minimes.

Par contre le dosage Résine / Durcisseur / MicroBallons, vous le faites comment? (je suppose que ca doit être écrit sur le sac)


le microballon est appelé en jargon professionnel une charge de silice.
Ca sert à "charger" la resine, c'est a dire lui donner une fluidité moins importante, comme un mastic et surtout des propriétés mécanique renforcées.

Pour le dosage tu fais ton dosage resine/durcisseur comme d'habitude puis tu incorpores ta charge microballon, plus t'en met moins c'est liquide
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15138
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede theflmo » 09/09/2011 16:07

Ok ca marche.
Je fais ca ce weekend mais je suis pas sur que la planche soit ready pour la session de dimanche. Au pire tant pis, j'aurais appris des choses qd meme!!

Merci pour les conseils, je vous tiendrais au courant. :thumbup:
Less is more.
Avatar de l’utilisateur
theflmo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 08/09/2011 23:00
Localisation: La Rochelle

Messagede funouil » 09/09/2011 17:20

Un coup de Solarez ... un adshésif transparent pour garantir une surface lisse ... 5 minutes au soleil ... et c'est reparti :wink:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2518
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede Dan » 09/09/2011 18:02

+1 sur la solarex, vu le pet tu te feras moins chi...

Sinon marrant l'enfoncement on dirait du thermoformé, c'est quoi ta board ?
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede theflmo » 09/09/2011 19:58

C'est une Starboard S-Type de 2006. Donc nan, pas thermoformé je pense :smile:
Less is more.
Avatar de l’utilisateur
theflmo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 17
Inscription: 08/09/2011 23:00
Localisation: La Rochelle

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités