Reparer une planche completement délaminée

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Reparer une planche completement délaminée

Messagede olitask » 13/11/2012 19:33

Bonjour

Tout le dessous dema starboard kode carbon wood est dé-laminée ( du nez à l'aileron) . Elle s'est( entre autre) fendue le long du rail sur l'arrière et pas mal d'eau s'est engouffrée dans la brèche. Est ce que ça vaut le cout d'essayer de la réparer ? Dans quel cas je le fait moi même. Ou est ce que je la met à la poubelle directement ?

Je fait habituellement mes réparations moi même, mais là, vu l'ampleur , je ne sait pas par ou commencer.


Olivier
Avatar de l’utilisateur
olitask
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 31/12/2006 00:00
Localisation: Calais

Re: Reparer une planche completement délaminée

Messagede thomas » 13/11/2012 19:55

tu aurais quelques photos histoire de voir un peu les dégats?

si c'est une grosse délamination c'est un gros boulot qui ne vaut pas forcement le coup, tout depend de son age et du prix que tu l'as payé et que tu es pres à mettre dans la réparation.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Reparer une planche completement délaminée

Messagede olitask » 14/11/2012 09:08

Excepte la fissure sur le bord de la carene, on ne voit rien. Si j'appuie sur cette carene, on entend l'air et un peu d'eau sortir par la fissure puis quand je relache, l'air penetre a nouveau dans la planche. Du coup on se rend compte que le sandwich est completement decolle du polystyrene.

Je pensait à deux type de reparation

1) fendre la carene sur toute sa longueur depuis la fissure pour recoller a l'epoxy et microballon sous vide avant de stratifier
2) faire des trous dans la carene pour y injecter la resine puis mettre sous vide avec un systeme qui recupererait le trop plein de resine.

La planche a 4 ans et j'en ai deja racheté une autre, donc l'issue finale n'est pas si important.

Je risque surtout d'y perdre mon temps.
Avatar de l’utilisateur
olitask
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 31/12/2006 00:00
Localisation: Calais

Re: Reparer une planche completement délaminée

Messagede thomas » 14/11/2012 09:31

en premier lieu il faut l'ouvrir et la secher de toute facon.

2 options, soit tu degage tout ce qui est mou et tu restrates mais la c'est un gros boulot car il faut faire du sous vide à gogo, du sandwich et du poncage taquet soit tu perces a droite à gauche et tu injectes de la resine chargée. Plus facile, moins efficace et ca va alourdir un peu mais bon c'est nettement plus simple.
En tout cas avant tout ca t'as interet a ouvrir la fissure et percer a plusieurs reprises dans les zones molles et etuver le tout
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Reparer une planche completement délaminée

Messagede Le_Boucher » 14/11/2012 12:05

Franchement je pense pas que ça vaille la peine.
Une délam de cette ampleur il faut refaire le sandwich. Là vu que tu dis que c'est delam "du nez à l'aileron" en gros tu reprends toute la carène... cad veut dire plaquer de l'airex sur une grosse surface, donc une pompe à vide, un local dédié, etc. Gros chantier, et un bon investissement quand même.
Il aurait fallu agir plus tôt, je ne pense pas qu'elle se soit délaminée d'un coup d'un seul?
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Reparer une planche completement délaminée

Messagede Dan » 14/11/2012 13:44

Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Reparer une planche completement délaminée

Messagede mixma » 14/11/2012 15:26

Dan a écrit:Salut

Peut être une piste: http://www.windsurfbreizh22.com/modules ... storyid=21


Hallucinant ça !
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Re: Reparer une planche completement délaminée

Messagede Ponk » 14/11/2012 18:53

salut,
assez atypique comme répa cette RRD!
ca semble etre la grosse répa la plus abordable...
si tu veux essayer un truc "vite fait" sans trop rentrer dedans et sans t enlever la possibilité de faire ultérieurement la répa de la RRD, tu peux injecter des mousses ou résines moussantes en faisant des trous au diametre de ta seringue (3 à 5 mm):

-Colle PU (pour bois en majorité):elle mousse avec l'humidité. j ai déja fait des répa comme ca et c est pas mal car je ne m étais pas trop fait chier à secher completement la board (vire le plus gros de la flotte quand meme). une des répa faite comme ca était faite sur board totalement seche et la colle ne moussait pas. j ai vaporiser de l'eau dessus et c est assez immediat. la mousse comble les trous, et c est moins dense donc plus leger.
-un autre produit plus technique, c est de la résine époxy moussante (sicomin fait ca je crois (Pb150 pour densité 150kg/m3...y a d'autres densités)). Fais gaffe par contre car y a pas mal d'exothermie (montée en température de la résine) des que le volume est un peu important. donc si tu as des cavités un peu grosse sous ta carene (ca va etre difficile a voir dans ton cas, donc ce sera au jugé) fais gaffe, ca va chauffer et faire fondre ton pain de polystyrene (déja fait!). l autre truc c est que la résine epoxy moussante pousse fort (4* son volume) donc si elle a du mal à sortir par les trous que t as fait, elle va facilement déformer ta carene.

je pense que la PU est le meilleur truc si t es pas confiant... :smile:

voila...
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Ponk
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 155
Inscription: 26/02/2010 00:00

Re: Reparer une planche completement délaminée

Messagede olitask » 14/11/2012 20:35

Bien !

Je pense que je vais faire comme pour la RRD. La seule grosse difference c'est que la carene de la mienne est en carbone et extremement fine .

De toute facon je risque rien. Merci pour le lien et a bientot !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
olitask
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 31/12/2006 00:00
Localisation: Calais

Re: Reparer une planche completement délaminée

Messagede thierry14 » 15/11/2012 12:45

Salut,

Ta planche est de quelle année ?

Bonne réparation
thierry14
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 02/01/2012 13:17

Re: Reparer une planche completement délaminée

Messagede olitask » 15/11/2012 18:52

Elle est de 2008

Je l'ai ouverte cet après midi, j'ai poncé la peinture le long des découpes sur 5à 6 cm et rincée à l'eau claire. J'espère que ça va aller, car le polystyrene semble aussi décollé sur les cotés ( les rails) des deux cotés).
Pour l'instant ça sèche... et vu les températures et le soleil qu'on a dans le nord, ça va pas être rapide.

Je cherche aussi à acheter de la bâche tubulaire pour le sous vide à venir, mais c'est pas dispo chez sicomin. Des pistes ?
Avatar de l’utilisateur
olitask
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 70
Inscription: 31/12/2006 00:00
Localisation: Calais

Re: Reparer une planche completement délaminée

Messagede poudalTeam » 16/11/2012 13:31

J'aimes bien la repa de la rrd, c'est simple ... est ce que ca tiens ?
Pour la bache il y en a chez sicomin et actua core
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: Reparer une planche completement délaminée

Messagede thomas » 16/11/2012 13:48

c'est ton site poudal que tu as en signature?
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Reparer une planche completement délaminée

Messagede poudalTeam » 18/11/2012 18:30

On ne s est vu qu une seule fois et vite fait ... Et tu reconnu l homme masqué. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Re: Reparer une planche completement délaminée

Messagede Kouby » 18/11/2012 18:46

olitask a écrit:Bonjour

Tout le dessous dema starboard kode carbon wood est dé-laminée ( du nez à l'aileron) . Elle s'est( entre autre) fendue le long du rail sur l'arrière et pas mal d'eau s'est engouffrée dans la brèche. Est ce que ça vaut le cout d'essayer de la réparer ? Dans quel cas je le fait moi même. Ou est ce que je la met à la poubelle directement ?

Olivier


Hello,

Je vais pas savoir t'aider sur la rep' mais, venant d'acheter un kode wood carbon, ton post me fait froid dans le dos.

Quels mauvais traitements tu lui as fait subir pour arriver à cette delam' ?

Kouby
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Kouby
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 75
Inscription: 15/01/2008 00:00

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités