Customs BELZH!

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: thomas, manutzh

Customs BELZH!

Messagede belzh » 03/11/2013 21:31

Salut a tous!

Je paie ma pub gratos sur ce bon vieux forum pour vous annoncer que mon atelier de shape est fin prêt à rentrer dans le vif du sujet après 2 mois de travaux intensifs.
Au programme, du shape de windsurfs de vagues sur mesure et bien entendu de la réparation (windsurf,surf,bikes...,tout ce qui peut rentrer dans l'étuve! :smile: )
Pour ceux qui ne me connaissent pas, ben j'ai pas mal bosser dans le milieu pro, fait un paquet de planches, réparé des centaines et des centaines, et je réalise ainsi un vieux rêve en ayant Ma Marque BELZH ,accessible aux mordus qui veulent du sur mesure fabriqué en local!
C'est une activité complémentaire pour moi , donc atelier privé à la maison pour bosser le soir et WE. Pour me joindre, mon tel 06 99 29 09 45, ou sur les spots de vagues du Finistère dés qu'il y a des conditions!

Je bosse aussi avec le shop Swell Addiction chez qui vous pouvez déposer vos jouets à réparer.

Et pour ceux qui veulent suivre mes aventures, ma page pro facebook sera régulièrement fournies en photos des customs à venir.
https://www.facebook.com/pages/BELZH/20 ... ref=stream

Une petite image pour finir d'une 72L en cours pour Tonio, que vous verrez prochainement sur les spots du Finistère:
En passant, un grand merci aux potes qui m'encouragent et qui vont tous revendre leur planches de série pour me commander un Bô custom... :baa:

Ben'

Image
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 808
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Customs BELZH!

Messagede windcamstour » 04/11/2013 10:52

Superbe l'atelier!! Bonne aventure au Custom Belzh!!
a+
le wind comme windsurf, le cams comme mode de vie pour faire le tour des spots!
Avatar de l’utilisateur
windcamstour
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 614
Inscription: 29/03/2005 23:00
Localisation: T1 Bis Duplex vue sur mer avec moteur

Re: Customs BELZH!

Messagede Pad » 04/11/2013 12:59

Content de voir de telles initiatives !! Actuellement et depuis toujours en série, je suis certain de finir (bientôt ?) par me lancer sur des customs le temps d'expérimenter différents shapes.

Bonne aventure !!
Avatar de l’utilisateur
Pad
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 403
Inscription: 31/05/2007 23:00
Localisation: Lille

Re: Customs BELZH!

Messagede nicolasR » 04/11/2013 14:20

belt a écrit:Une petite image pour finir d'une 72L en cours pour Tonio, que vous verrez prochainement sur les spots du Finistère:


Moi je propose qu avant de commander on attende de voir ce que Tonio donne avec la 72 :grin:
Grosse pression t'as intéret à le bichoner ton poulain :grin:
Avatar de l’utilisateur
nicolasR
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 30/06/2005 23:00
Localisation: brest

Re: Customs BELZH!

Messagede belzh » 04/11/2013 22:02

Haha‚ le Tonio est déjà en train d'infliger de sévères punitions au petit quad que je lui prête et visiblement le tempérament de la bougresse ne semble pas trop lui déplaire.... la pauvrette ramasse quand même serieusement‚c'est un bon test pour connaitre l'échantillonnage bourrin que je devrais mettre pour ce genre de clients!
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 808
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Customs BELZH!

Messagede thomas » 04/11/2013 22:07

il ne manque que les tarifs ;-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 12062
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Customs BELZH!

Messagede belzh » 05/11/2013 09:49

salut Thomas, ça roule, fesait bô a Oleron??? :roll:
Pour le tarif d'une board, je part sur une base de 1500€ flotteur nu( sans straps ni ailerons). Le principe est dans le titre, c'est du custom, donc le futur acquereur se fait sa propre monte.
Flotteur équipé amortisseurs et padz,base de déco 3 couleurs, construction costaud et adaptée en fonction du programme et du poids, garantie 1 an casse structure.
Voilà en gros mon shema de base, pour tout le reste ben c'est a discuter en direct avec moi. Je rappelle que je passe 45 à 50 heures pour une fabrication complete, et que ce n'est pas une CN qui shape la planche, je le fait comme un grand à "l'ancienne", gabarits/rabot :baa: C'est quand même l'une des étapes les plus interressantes du boulot et de toute manière je n'arrive pas encore à faire ce que je veux avec un logiciel de shape même si la 3D est mon métier...
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 808
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Customs BELZH!

Messagede Ben13 » 08/11/2013 13:26

On dirait qu il y a une gros retour du custom en france !!
Rien qu en BZH doit il y a avoir au moins 4 vrais ateliers ? (plus un 5iem qui arrive bientôt) :oha:
+ les bricolos
+ des ateliers de reps ...
et sur le reste du territoire:
+ black local+seaclone+haize egoa + +


C est cool cette frenesie,,,, !
Avatar de l’utilisateur
Ben13
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 250
Inscription: 03/08/2011 23:00

Re: Customs BELZH!

Messagede Vincentcaro » 10/11/2013 12:42

Oui il y a un retour aux customs et tant mieux !
La qualité et le plaisir de naviguer sur un proto n'a absolument rien à voir, je navigue pour "Rico Sailboards" dans le Morbihan. Christophe Thebault qui navigue dans le Finistère aura bientôt la sienne !

Après quelques mois, ce que je peux dire c'est que le rocker de ma planche correspond parfaitement à mes besoins. Je plane avant tout le monde (65kg) mais je ne suis jamais limité lorsque je veux casser la courbe brutalement pour remonter aussi droit que j'en ai envie.
J'ai terminé 2ème à Oléron et le matos n'était pas étranger à ces performances. 1er au planning, alors on pourrait penser que la planche est tendue et permet ce départ précoce, pourtant je ne suis jamais limité en surf et la planche tourne si bien qu'on pourrait imaginer une planche super spatulée (typée surf). Je peux même dire que je n'ai pas encore vu les limites de mes 2 flotteurs.
Seul un rocker et des rails adaptés à mon gabarit peuvent me permettre de trouver ce compromis.

Pour ceux qui me connaissent et qui savent à quel point je casse des planches, je peux vous assurer que si ce n'était pas un proto d'Emeric, je l'aurais cassé (incomparable aux planches de séries, si vous en doutez prêter moi votre planche un jour de jump !!!)
Certaines de ces planches sont à tester, n'hésitez pas à me demander sur les spots de Kerhillio, Gavres, Saintes Barbes...

A Hawai les planches de série c'est pour les touristes ! :smile:

Je précise que je naviguais sur Quatro et Goya qui sont surement parmi les meilleures planches de série en vague.

A+ sur les productions locales et plus sur les "cobra" fabriquées par des gens payés 10€ / jour à respirer de la résine !!!
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 153
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: Customs BELZH!

Messagede aimpoint » 10/11/2013 13:18

+10000 pour les customs.

De toute façon l'industrie du windsurf est entrain de se suicider gentillement en sortant des planches a plus de deux milles euros qui se revendent a peine 800 euros l'année suivante tant ils arrivent a force de matraquage médiatique a faire croire a certain que le nouveau modèle est encore mieux.
Planches qui soit dit en passant sont de plus en plus fragiles et dont la priorité semble plus pencher du côté du look que le reste.

Comme tout le monde j'aime les belles videos de windsurf, le niveau de certain rider fait rêver, mais je ne veux pas être non plus de ceux qui finance leurs trips, au final j'ai l'impression que les grandes marques nous prennent un peux pour des C*%£§. Ils nous font payer les planches plein pot, ca finance la pub qui nous donne envie de changer de board l'année d'après et ainsi de suite.....

Bref je fais du windsurf depuis seulement 4 ans et je suis a 100% pour le custom.
Avatar de l’utilisateur
aimpoint
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 41
Inscription: 04/09/2009 23:00

Re: Customs BELZH!

Messagede sonicgwen » 10/11/2013 16:18

Ok, ce « custom revival » est intéressant, dès que j’en aurai l’occasion j’essaierai moi-même un custom BELZH et RICO :smile: , mais il ne faut pas tout jeter de ce que font les grandes marques.

Sur la technique, les shapes de série n’ont jamais été aussi performants pour le windsurfeur moyen. On trouve maintenant une multiplicité de volumes, y compris en petites et grosses tailles donc la plupart des gabarits y trouve son compte. Question solidité c’est en moyenne mieux qu’il y a quelques années.

Le marché windsurf est suffisamment morose et les coureurs rament pas mal pour survivre financièrement. Sans autres gros sponsors, ce sont les marques qui assurent aujourd’hui « l’animation » de ce secteur et effectivement financent quelques trips pour faire de belles images et donner envie à de nouveaux pratiquants. Sans ces marques je ne donne pas cher de notre sport et des acteurs locaux français qui en vivent.

Par contre, ce qui est gênant c’est le monopole (comme dans beaucoup de domaines !) de la production asiatique qui en profite au détriment de ses clients et de son propre personnel travailleur.

Donc si on voit plus de custom made in France tant mieux, en plus de faire plaisir à A Montebourg :mdr: ça incitera peut être les marques à s’affranchir d’un modèle où ils sont dépendants/complices de fournisseurs sans grande morale.
Image
Avatar de l’utilisateur
sonicgwen
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 201
Inscription: 11/11/2005 00:00
Localisation: West BZH

Re: Customs BELZH!

Messagede belzh » 11/11/2013 10:07

Éternelle gué-guerre entre la série et le Custom :baa:
De mon point de vue et en toute honnêteté, tout le monde n'a pas besoin d'un custom: il faut déjà bien savoir ce que l'on veux pour se commander sa planche ou alors naviguer régulièrement avec"son" shaper" qui saura interpréter et imaginer la planche qui va bien pour son pote. Et les boards de série sont de super shapes, y' a pas à remettre cela en doute une seule seconde. En revanche, comme le dit VincentCaro, un gars qui pête de la série a tout intérêt à se faire faire du sur mesure, il aura ainsi une board correctement échantillonnée qui lui fera plus longtemps qu'une saison...
Et pour ceux prêts à franchir le pas, eh ben venez me voir sur le spot pour commencer, je prête volontier et ai toujours une ou deux boards en rab' dans le camion. En géneral, peu de déçus 8)

C'est Chrispock qui s'est commandé une "Rico"? encore un gros niveau qui franchi le cap...
'Va falloir que je m'active sérieusement pour choper encore un ou deux gros poissons à naviguer sur mes planches! :onfire: :onfire:
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 808
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: Customs BELZH!

Messagede ricocustom » 11/11/2013 10:42

j'ajoute mon grain de sel à ce débat passionné. C'est évident que la série propose de très bons shapes grâce à la puissance de leur R et D. je pense que la majorité de ces shapes de série présentent des compromis pour plaire à un large public.
Le custom est évidemment plus ciblé et peut mieux coller aux désirs de chacun en termes de shape et de construction.
Moi, ce que je reproche à la série, c'est le quasi monopole que les marques voudraient imposer au marché. il n'y a qu'à regarder les parutions dans les médias spécialisés (images, tests...)
Je me console en écoutant les avis enthousiastes et encourageants des RICOriders comme le Vince qui finit 2e à la Oléron Wave Classic ou Chrispock qui connait bien le sujet.
J'en profite pour signaler l'ouverture imminente du nouvel atelier de 80m2 à Auray au bord de la 4 voies, d'ici 10 jours.
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 120
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: Customs BELZH!

Messagede farswell » 11/11/2013 11:05

BELZH? c'est quoi ce truc lô? Encore un coup marketing avec origine contrôlée :grin:

Mais ayant eu l'immense privilège, oui je trouve... une planche BELT unique prêtée par son concepteur/shapeur himself,
déjà "ça... ça n'a pas de prix!" :cool1:

La finition est terrible! il a de l'or dans les mains le garçon!

Le seul reproche : la carène... on voit trop sa tronche en "V" ou concave ou double concave (je sais plus..) par reflet.

Et contrairement à une aile de voiture refaite par un bon carrossier on ne devine même pas un "soupçon de défaut".

La beauté n'est pas un tout... planche de caractère?

Sur l'eau je me suis éclater avec son twin et pourtant la planche me semblait petite et peu accessible pour mon petit niveau de "single-eur"... tout le contraire! Juste l'impression d'être avec un skate très joueur et même pas peur de sauter avec réceptions pas trop à plat...

Depuis je me fais "chier" avec ma vieille planche de vague.... que je trouve camion...

Il est sûr que si j'avais testé une planche de série du même programme/même génération, j'aurais autant apprécié :cool1:
Mais avec + de réserve sur les sauts... (je monte pas haut mais réceptionne comme un débile :bomb: )

Lâché 2000 euros pour une planche de série ce n'est pas donné à tout le monde.... avec un bon vécu sur planche de série (que je n'ai pas) un rider doit pouvoir définir ce qu'il aime, n'aime pas, sa façon de naviguer etc... quand le rider n'a plus à s'adapter à la planche mais que c'est la planche qui s'adapte et qu'en + elle est durable! Que demande le peuple?

1500 euros? ça sera pas pour tout de suite me concernant (pas assez navigué de planches, et budget "vague" limité pour le moment car multi-supports)

Mais pour un gars comme moi qui garde une planche 10 ans ça doit être un bon investissement!!! 8)

Bon... j'ai gagné un test? :cool1:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2201
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Re: Customs BELZH!

Messagede Damdam22 » 11/11/2013 12:10

J'ai navigué sur pas mal de customs et aussi sur pas mal de série (même des planches récentes)...et jamais je n'ai trouvé une planche de série mieux qu'un custom. Parfois, la différence n'est pas flagrande, c'est clair, car les shapes de série sont très bons...

Donc si on pousse le truc, le seul désavantage d'un custom, c'est que ca peut être plus compliqué à revendre. Autrement ca n'a que des avantages. Et même à performances identiques, je pars quand meme custom, parce que au finish, pour une planche de vague, c'est souvent moins cher qu'une série ! Donc si on se dit qu'a cause de la construction plus solide on la garde plus longtemps, donc moins l'envie de revente, ben il y a plus vraiment d'argument pour la serie...

Et puis effectivement, si je fais le decompte des planches de serie cassees, le custom, c'est encore moins cher !
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 669
Inscription: 09/05/2008 23:00

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité