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Re: Customs BELZH!

MessagePosté: 11/11/2013 14:16
de thomas
bon fait chier ca fait 2 fois que je me tape un long laius et que je le perds :twisted:

En version courte, perso de mon point de vue, les choses ne sont pas tout noir ou tout blanc, série et custom ont des avantages et des inconvénients l'un et l'autre.

Construction/cout le custom est en tete et ceux depuis quelques saisons que les prix flambent.
Mais faut il encore etre capable de savoir précisément ce que l'on veut et ca c'est pas donné à tout le monde, loin de la. Aujourd'hui apres 20 ans de vagues je suis pas sur que je serais parfaitement capable de definir mes besoins.

coté déco, (ben oui une planche qui marche c'est bien, une planche jolie c'est encore mieux) la franchement la plupart des custom sont comment dire bof bof. (forcement vous allez me dire tout le monde n'a pas sous la main un designer et de quoi imprimer ca au format sticker)

Coté SAV la serie c'est "relativement simple", coté shapeur j'ai pas mal été refroidi par l'experience de divers connaissances qui ont mis des mois pour faire reparer/corrigé leur custom par leur shapeur débordé et pas forcement interessé par faire du sav sur leur produit (forcement c'est du temps et pas d'argent...)

Bref c'était la version ultra courte de ce que je voulais dire donc forcement pas hyper argumentée mais le custom c'est top a condition de savoir ce qu'on veut et travailler avec un shaper de proximité et qui vous connait bien. La serie a l'avantage de la simplicité je dirais (shape homogène et avec des retours mag/acheteur faciles) mais aussi quelques inconvénients non négligeables...

Re: Customs BELZH!

MessagePosté: 11/11/2013 18:08
de nicotouch
ça me branche aussi tout ça!

par contre pour le SAV, si la construction est fiable....logiquement tu ne t'en sers pas!

Re: Customs BELZH!

MessagePosté: 11/11/2013 18:44
de thomas
c'est ce que je me disais aussi mais visiblement c'est pas si evident que ca ...

Re: Customs BELZH!

MessagePosté: 11/11/2013 22:17
de ricocustom
Coté SAV la serie c'est "relativement simple", coté shapeur j'ai pas mal été refroidi par l'experience de divers connaissances qui ont mis des mois pour faire reparer/corrigé leur custom par leur shapeur débordé et pas forcement interessé par faire du sav sur leur produit (forcement c'est du temps et pas d'argent...)

Si un shapeur n'assure pas son SAV, il est franchement à coté de la plaque! Le Sav réactif et de qualité, c'est la base d'un atelier de proximité, même si un bon custom a moins de risques de casse.

Re: Customs BELZH!

MessagePosté: 12/11/2013 09:21
de Vincentcaro
Pour répondre à la discussion à propos des planches de séries qui seraient plus adaptées aux petits ou gros gabarits et aux customs qui seraient destinés aux pratiquants qui savent exactement ce qui veulent, je dis, au contraire !

Certaines planches de série sont très difficiles à faire tourner, car l'objectif de la marque est de faire que les gens planent ? Beaucoup on tendance à acheter trop petit, donc en réponse le rocker est parfois tendu à mort et les planches annoncées à 78l font en réalité 83/84 !!!

Sur un custom, tu peux demander une planche de 105 litres voir plus et qui tournera comme une 75, tu peux choisir la largeur à 30 cm de l'arrière en fonction de ton niveau, choisir un rocker plus ou moins rapide en fonction de tes priorités (surf ou saut). Les fichiers numériques permettent d'essayer une planche et d'obtenir l'exacte reproduction ou de faire évoluer juste quelques détails (quad à la place de thruster, un chouïa +/-de rocker), des rails +/- fins). Enfin si tu as du mal à connaître tes besoins, il suffit de transmettre au shaper tes sensations sur le modèle essayé, pour qu'il le fasse évoluer pour tes besoins.
Tout cela permet d'essayer avant d'acheter, pour 2000€, c'est un minimum !!! Et, en plus, tu peux encore améliorer la planche essayée pour qu'elle corresponde davantage à ton niveau et tes besoins.

Je le dis encore une fois, est-ce qu'à Hawaï les pros naviguent sur des planches de série !!! Quatro possède les stickers de toutes les marques !

Est-ce qu'il est plus sympa d'avoir une maison de constructeur ou d'architecte ?

Le matériel haut de gamme dans les sports d'équipement est toujours fabriqué sur mesure : voiture, bateau, kayak, surf, vélo...

A+ Vince
PS demandez moi pour essayer

Re: Customs BELZH!

MessagePosté: 12/11/2013 10:18
de nicopen
Vincentcaro a écrit:Pour répondre à la discussion à propos des planches de séries qui seraient plus adaptées aux petits ou gros gabarits et aux customs qui seraient destinés aux pratiquants qui savent exactement ce qui veulent, je dis, au contraire !

+1
C'est là tout l'intérêt du shapeur, et son savoir faire aussi !!! Il sait adapter ses flotteurs aux besoins des clients. Il suffit de naviguer avec lui sur une de ses board et de lui donner tes impressions et souhaits rapport à la board essayée. Il adaptera ensuite le shape essayé pour qu'il colle à ta demande.

thomas a écrit:coté déco, (ben oui une planche qui marche c'est bien, une planche jolie c'est encore mieux) la franchement la plupart des custom sont comment dire bof bof. (forcement vous allez me dire tout le monde n'a pas sous la main un designer et de quoi imprimer ca au format sticker)

Si c'est du custom, tu dois pouvoir faire la déco que tu souhaites. Pour ceux que je connais (surf et planche), ils te font la déco que tu veux. Tu viens avec un dessin et ils le reproduisent, sauf si trop compliqué bien sur.
Pour ce qui est des stickers, un plotter de découpez c'est pas bien cher, je pense que la plupart en sont équipés maintenant.

thomas a écrit:Coté SAV la serie c'est "relativement simple", coté shapeur j'ai pas mal été refroidi par l'experience de divers connaissances qui ont mis des mois pour faire reparer/corrigé leur custom par leur shapeur débordé et pas forcement interessé par faire du sav sur leur produit (forcement c'est du temps et pas d'argent...)

Etonnant, faut qu'ils changent de boulot alors.
Toujours par expérience perso, c'est leur gagne pain et en général ils mettent un point d'honneur à assurer un sav au top. De plus, si débordé et dans l'impossibilité de réparer la planche rapidement, en général ils te prêtent un flotteur en attendant.

Re: Customs BELZH!

MessagePosté: 12/11/2013 21:29
de kazuya
Je fais parti du commun des mortelles qui passe simplement des duck et racing jibe, des sauts pas très haut (2/3m de haut) et quelque rare surf (1ou 2 cut maxi) bref monsieur tout le monde qui navigue 30 fois dans l’année (le week end quoi)

Un custom ça me tenterais bien ne serais ce que pars plaisir...

Mais je pense que je ne suis pas près à sauter le pas car je ne saurais pas quoi dire de concret au shaper.
je sens bien la question du type:
"qu'est ce qui t’intéresse? ben une board rapide qui tourne bien qui saute haut et qui part tot au planning. bref une licorne

Plus sérieusement ca se passe comment en "entretient" avec un shaper?

Re: Customs BELZH!

MessagePosté: 12/11/2013 21:34
de kazuya
PS: Je ne suis pas fan non plus des déco des custom . bien qu'ils fassent des efforts

mais j'ai un petit faible pour les déco zeffael et les SOS
comme celle la (desolé de reprendre un vieux topic):
viewtopic.php?f=32&t=2709&start=30

Re: Customs BELZH!

MessagePosté: 12/11/2013 22:34
de ricocustom
Plus sérieusement ca se passe comment en "entretient" avec un shaper?


tu donnes ta taille, ton poids, ton niveau (figures, surf...), ton quiver de voiles, tes autres flotteurs s'il y en a, tes conditions habituelles de navigation, tes désirs en termes de programme et performances (petit temps, plutôt surf ou saut,radical ou cool,etc...). Si tu as des notions de shape, tu peux proposer certaines valeurs comme le maitre-bau, la largeur sous le pied arrière etc
le shaper saura te poser les bonnes questions pour définir ce que tu souhaites. Fais lui confiance.

Re: Customs BELZH!

MessagePosté: 13/11/2013 06:40
de chrispock
au final si tu réfléchis bien, c'est plus facile de choisir un custom qu'une planche de série qui aura toujours un petit truc qui ne conviendra pas. A chaque fois qu'on choisi une planche de serie, on fait un compromis car soit le volume est un peu trop gros ou trop petit, soit c la largeur etc... et je ne parle pas de déco.
L'autre soucis, à mon avis, c'est quand tu achètes une planche de série de l'année, dès le mois de mars suivant, tu as l'impression d'avoir déjà celle de l'année d'avant tant on est bombardé de nouveautés via les médias windsurf. Bref, tu as toujours l'impression d'avoir un métro de retard. Surtout que d'une année à l'autre finalement, ils changent une ou deux côtes pour te dire que la nouvelle est bien mieux que la tienne.

Re: Customs BELZH!

MessagePosté: 13/11/2013 09:33
de petitgabriel
Vincentcaro a écrit:Sur un custom, tu peux demander une planche de 105 litres voir plus et qui tournera comme une 75, tu peux choisir la largeur à 30 cm de l'arrière en fonction de ton niveau, choisir un rocker plus ou moins rapide en fonction de tes priorités (surf ou saut). Les fichiers numériques permettent d'essayer une planche et d'obtenir l'exacte reproduction ou de faire évoluer juste quelques détails (quad à la place de thruster, un chouïa +/-de rocker), des rails +/- fins). Enfin si tu as du mal à connaître tes besoins, il suffit de transmettre au shaper tes sensations sur le modèle essayé, pour qu'il le fasse évoluer pour tes besoins.
Tout cela permet d'essayer avant d'acheter, pour 2000€, c'est un minimum !!! Et, en plus, tu peux encore améliorer la planche essayée pour qu'elle corresponde davantage à ton niveau et tes besoins.

A+ Vince


Arguments imparables...presque commerciaux. Peut-être pas aussi simple mais en parti vérifiés.
Je suis passé sur semi-custom depuis peu. 95 L, 62 de large...;ofo 37 hyper pincé, thruster. Des côtes que je cherchais, introuvables en série (pourtant plus pratique car dispo). Le résultat sur l'eau est sans appel. :bigups:

Re: Customs BELZH!

MessagePosté: 13/11/2013 18:22
de pierref
petitgabriel a écrit:
Vincentcaro a écrit:Sur un custom, tu peux demander une planche de 105 litres voir plus et qui tournera comme une 75, tu peux choisir la largeur à 30 cm de l'arrière en fonction de ton niveau, choisir un rocker plus ou moins rapide en fonction de tes priorités (surf ou saut). Les fichiers numériques permettent d'essayer une planche et d'obtenir l'exacte reproduction ou de faire évoluer juste quelques détails (quad à la place de thruster, un chouïa +/-de rocker), des rails +/- fins). Enfin si tu as du mal à connaître tes besoins, il suffit de transmettre au shaper tes sensations sur le modèle essayé, pour qu'il le fasse évoluer pour tes besoins.
Tout cela permet d'essayer avant d'acheter, pour 2000€, c'est un minimum !!! Et, en plus, tu peux encore améliorer la planche essayée pour qu'elle corresponde davantage à ton niveau et tes besoins.

A+ Vince


Arguments imparables...presque commerciaux. Peut-être pas aussi simple mais en parti vérifiés.
Je suis passé sur semi-custom depuis peu. 95 L, 62 de large...;ofo 37 hyper pincé, thruster. Des côtes que je cherchais, introuvables en série (pourtant plus pratique car dispo). Le résultat sur l'eau est sans appel. :bigups:


:) Je t'ai enfin répondu.

Pierre

Re: Customs BELZH!

MessagePosté: 26/01/2014 09:36
de belzh
Bonjour,
Planning complet jusqu'à fin Avril ( une 92 L freewave, une 75 L trifin et ...) :bigups:
Petite image de la dernière en passant:

Image
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Bon ride a tous ce beau Dimanche venté!

Re: Customs BELZH!

MessagePosté: 26/01/2014 10:01
de nicotouch
very nice!!!!!!!!!!
la qualité de finition est superbe!
beau boulot

Re: Customs BELZH!

MessagePosté: 26/01/2014 15:33
de Nicko
Superbe! :bigups: