pb sur slot box2

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

pb sur slot box2

Messagede carve85 » 13/06/2014 18:21

salut

Je suis à la recherche d'une solution pour réparer un boitier slot box 2 car même si je n'ai que légèrement touché avec mes 2 ailerons arrière sur mon quad, une vis et un insert en laiton ont disparu! je ne suis pas le seul dans ce cas puisqu'aujourd'hui j'ai pu voir qu'une école de windsurf avait eu le même soucis avec une board!

afin de mieux comprendre comment est fait un slot box2:
Image

l'insert est très probablement moulé dans le slot box, malheureusement la mince épaisseur de matière qui le retient a lâché. l'aileron est resté grâce à la vis arrière. dans le trou (où il y a normalement l'insert on y voit une empreinte exagonale type écrou mais un écrou de 5 ne peut s'y loger.

mes solutions: 1/récupérer un insert identique et le coller avec de l'araldite. avec un surplus d'araldite au dessus de l'insert afin qu'il soit bien maintenu.
2/ il existe une pate (super glue ou autre) qui durcit très vite et qui permet de faire un taraudage. donc boucher le trou avec ce produit percer puis faire un filetage avec un taraud de 5.
3/ prendre un écrou de 5 et le réajuster pour qu'il rentre dans l'empreinte collé à l'araldite comme dans la solution 1.

que pensez vous de ces solutions et en avez vous une (des) autre(s)? la première me parait plus sûre mais encore faut-il récupérer la pièce que j'attends maintenant depuis +2 semaines.

je risque de ne pas être le seul dans ce cas de figure, ayant touché en rentrant au bord sans être au planning et avec peu de dégât sur mes ailerons, il n'y a pas eu un gros choc. une faiblesse de ce type de boitier???

Merci d'avance pour vos réponses.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: pb sur slot box2

Messagede TNT » 15/06/2014 23:21

Il faut avec une dremel élargir l'emplacement de l'insert et le remplacer par un écrou bien poncé et collé à la résine époxy.
C'et le meilleure solution à peu de frais
Avatar de l’utilisateur
TNT
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 151
Inscription: 08/06/2008 23:00

Re: pb sur slot box2

Messagede Reynald » 16/06/2014 01:18

Salut,
Moi je retiendrais la solution 2 mais sans re-tarauder. Au lieu de mettre une vis avec un filetage "mécanique", je mettrais une vis Parker auto-taraudeuse, ce qui me semble plus résistant.
La cerise sur la gâteau si t'es fin bricoleur : tu mets un coup de scie à métaux sur la vis pour l’affaiblir afin qu'elle fasse fusible en cas de choc. Au pire sinon c'est la répa qui fera fusible à nouveau car ça ne pourra pas être aussi solide que d'origine.
Vas y quand même mollo sur le couple de serrage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: pb sur slot box2

Messagede carve85 » 16/06/2014 16:25

merci pour vos réponses.

en cherchant sur le net j'ai aussi vu ce type de visserie: douille autotaraudeuse, qui m'a l'air pas mal et qui permettrait de pouvoir visser /dévisser plus souvent.

Image
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: pb sur slot box2

Messagede TNT » 16/06/2014 21:16

il faut que tu mesures la longueur de l'insert, il est très court!
Avatar de l’utilisateur
TNT
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 151
Inscription: 08/06/2008 23:00

Re: pb sur slot box2

Messagede carve85 » 17/06/2014 17:07

effectivement c'est pas très long, difficile de mesurer exactement avec les différents diamètres de perçage dans le trou du slot box. avec un crayon papier sans sortir la pointe dans le boitier et avec une pointe bien taillée je mesure 17mm (longueur la plus petite (perçage en biais) de crayon enfoncé dans le trou restant. il faut aussi de la place pour la tête de la vis qui serrera l'aileron.

mon beau père a des douilles de 4 c'est à dire qu'elle permettent de mettre des vis de 4mm et la douille a un diamètre extérieur de 8mm et fait 8mm de long. ça doit pouvoir se faire, peut être avec un peu de rajout de matière type super glue comme dans la solution 2 afin que la douille porte partout. mais j'attends quand même l'insert slot box, j'ai relancé l'importateur hier.

ta solution avec dremel reste surement la plus simple!

si d'autres on eu ce problème ou trouve une meilleure solution. encore merci pour vos réponses.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: pb sur slot box2

Messagede carve85 » 03/07/2014 10:12

répa faite.

j'ai finalement opté pour un écrou de 5 qui a été ajusté à l'empreinte. écrou en inox et plus" haut" c'est à dire que la longueur de filetage est plus longue qu'un écrou traditionnel. le tout collé à l'araldite et enfoncé légèrement en force. 1 semaine de séchage puisque pas de vent. on ne voit rien à la répa qui a l'air très solide. entre temps le fournisseur a livré à mon shop des boitiers à "decouper" dans un bout de board cassé, plus compliqué, je ne regrette pas on choix.

encore merci pour vos conseils.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: pb sur slot box2

Messagede lutti522 » 13/08/2015 12:05

Bonjour, je rencontre le même problème sur ma Quad de 2015 :sad: et je cherche une solution de réparation efficace.

Avez-vous un retour sur expérience a me faire ? Votre réparation a-t-elle tenue ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
lutti522
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 16/09/2013 17:19

Re: pb sur slot box2

Messagede carve85 » 13/08/2015 18:33

salut

j'ai revendu ma 2014 à un copain qui avait choisi avec moi la répa décrite avant. la répa a tenu sauf quand il a à nouveau touché sur la dalle au phare, il me semble. je crois qu'il a refait le même type de réparation, je lui demanderai à l'occasion.
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: pb sur slot box2

Messagede langrunebeach14 » 24/11/2016 21:28

Moi aussi ca m'est arrivé sur ma Kode 82 2014 alors que j'avais que tres peu touché!
J'ai opté pour la solution suivante qui tient plus ou moins mais au moins hyper rapide!
Plus de pas de vis en plastique uniquement à l'avant
Du coup j'ai pris une petite cheville plastique, genre celle qu'on mets dans les murs. je l'ai ajusté en longueur à la taille du slot.
J'ai utilisé une vis adaptée à cette cheville. Je l'ai visé et ca aide à bloquer l'aileron ds le slot.
En complément, j'enfonce l'aileron en force en mettant un peu de plastique sur les coté dans le boitier.

Tant que je ne touche pas, ca ne bouge pas!
Au pire si je touche, je recommence.
Qd meme de la belle merde c'est slot box, en 2015 c'était mieux mais tjs pas au top!
c'est pour cela qu'ils ont encore revu leur system.
Qui a des echo sur des pbs avec les models 2016?
langrunebeach14
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 6
Inscription: 04/07/2016 17:33

Re: pb sur slot box2

Messagede ptilou4000 » 25/11/2016 16:52

j'vais faire un peu de pub désolé.. mais aucun pbm avec mes slot box...

Image

c'est du flikkaboards.


plusieurs fois touché.. rien ne bouge... la vis ne saute pas ou je ne sais quoi...
seul les gros chocs font quelques choses : la partie de l'aileron qui est usinée pour que la vis le bloque se raye à cause de la vis quand on touche. l'aileron sort de son boitier mais uniquement en rotation et non entièrement (jamais perdu l'aileron)..
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités