RICO sailboards

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Re: RICO sailboards

Messagede mag-pat » 25/08/2014 14:56

ricocustom a écrit:Sonnez hautbois résonnez trompettes! Crispock vient de remporter la Hotgames à Moulay devant tous les excellents locaux sur son désormais célèbre thruster Rico rouge.


A la RICCO rouge.....

pas mal aussi celle de Bruno, avec la RICCO vert....

il reste le blanc et le jaune.

:baa:
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 940
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 25/08/2014 19:28

Le shape me semble bien sympa ! :smile:
L'hiver va être riche en Ricco.
Bientôt un contest Ricco ?
Bravo Emeric elle est chouette !
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede ricocustom » 10/09/2014 09:36

Hé Vince voilà ton jouet pour l'hiver qui est prêt!
thruster 73l 221x54.6
construction 2015 double sandwich carbone.
à partir de 1700 E.
j'espère que tu pourras nous faire un report rapidement...

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: RICO sailboards

Messagede Ponk » 10/09/2014 11:39

la deco devant fait un peu "couteau de boucher" (après avoir servi), mais elle est chouette :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ponk
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 155
Inscription: 26/02/2010 00:00

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 11/09/2014 06:09

Un report dés que le vent montre qu'il existe encore, promis M'ric !
Avec la Go pro sur le mât pour bien profiter de la board en action.

Sylvain le sang sur le nose c'est pour aller naviguer à la côte sauvage parmi "les locaux" (qui n'en sont pas tous) et aller régler mes comptes sans salir ma planche ! Au fait, avec ta licence voile tu peux prendre une vague à la côte ou il faut quand même la licence surf ?

Sinon la board, elle est magnifique et ce shape en thruster devrait vraiment me permettre d'envoyer plus, notamment en surf dans le vent fort et dans les vagues rapides.

Je suis toujours aussi convaincu de l'intérêt du custom, car tu as la possibilité d'essayer et de modifier de façon à profiter d'un shape propre à tes besoins (gabarit, type de spot, type de voile, style de navigation). Même avec 20 planches de vague par marque, tu ne pourras jamais avoir quelque chose d'aussi précis et cela restera un compromis.
Sérieusement il faut les essayer !!!

A très bientôt, le vent va revenir maintenant que je suis équipé !

Vince
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede chrispock » 11/09/2014 06:59

joli Emeric, hâte de renav avec vous très bientôt
Avatar de l’utilisateur
chrispock
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 295
Inscription: 06/01/2008 00:00
Localisation: 29 sud

Re: RICO sailboards

Messagede Ponk » 11/09/2014 09:20

Fais gaffe Vincent....ta signature!

Bon on arrête les private joke..
Avatar de l’utilisateur
Ponk
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 155
Inscription: 26/02/2010 00:00

Re: RICO sailboards

Messagede poudalTeam » 12/09/2014 17:13

:bigups:
Avatar de l’utilisateur
poudalTeam
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1232
Inscription: 28/11/2008 00:00
Localisation: Plestin les greves

Rico sailboards un an après !

Messagede Vincentcaro » 21/09/2014 09:36

En attente de conditions de test pour ce qui concerne ma toute dernière Rico Thruster 73 litres.

Voici le petit retour que je peux faire sur mes planches après un an d'utilisation :

74 litres Quad 224 x 54,4 (33,5 à 30 cm de l'arrière)

Surface de voile utilisée 3,9 - 4,3 - 4,7 Quad Hotsails

Spot : Gavres, Sainte Barbe, Kerhilio, Cap Vert (Ponta Preta, Alibaba, Secret...), Oléron

Planning : départ très rapide, il faut chercher de la vitesse au travers/largue et après il est très facile de conserver le planning grâce à la vitesse de la planche. Attention si tu attends tranquillement que la planche démarre cela ne fonctionne pas !
C'est une planche technique, il faut être dynamique pour la driver.

Cap : comme beaucoup de Quad elle remonte super bien et les replacements sont dingues.

Saut : Planche très rapide, donc forcément très bonne jumpeuse

Surf : Side off : simple, rapide, incisive c'est une planche radicale sans aucun doute. Les aérials sont très faciles à trouver.

Side on : plus technique, sa vitesse permet très facilement de remonter sur la lèvre.

Attention il est impératif de ne pas surtoiler. Pour ma part, à la rue je n'arrivais pas à enfoncer suffisamment les carres dans l'eau avec mes 65kg ! Je pense que cela vient aussi des quad hotsails car au départ tu te réfères aux autres, alors qu'il est nécessaire d'utiliser beaucoup moins de surface que les autres (30 à 50 cm2 de moins que les autres en 4 lattes).
Complètement sous toilée, cela ne fonctionne pas non plus car la planche est fine et nécessite de la vitesse.

Une fois les réglages trouvés, cette planche me faisait hallucinée par sa vitesse et ses courbes. A ponta Preta dans les grosses mémères je flippais pour moi, mais je n'ai jamais eu peur d'un éventuel accrochage. Très tehcnique à régler (ailerons, surfaces de voile), exigeante ! je n'ai jamais essayer une autre planche comme ça, tu as un sentiment de douceur au planning, de facilité dans les replacements et d'assurance et de radicalité dans les courbes. Tu te dis qu'on ne peut plus faire mieux, réellement !!!

À venir le report de la 84l

Vince
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede Ad » 22/09/2014 22:08

Vu que c'est un custom, tu pourrais préciser ce que tu as demandé au shaper, comparé à ce que as obtenu.
Par ailleurs, quels ailerons mets tu ?
Avatar de l’utilisateur
Ad
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 158
Inscription: 23/07/2008 23:00

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 23/09/2014 07:13

Salut Ad,

Effectivement j'ai oublié de préciser les ailerons :

2 x 13 stubby + 2 x 8 Ezzy K4 remplacé par 2 x 13,7 (type Maui Ultra fin) + 2 x 8 Ezzy

Ce dernier combo s'est avéré beaucoup plus rapide et performant.

La commande était une planche plus typée surf que la Goya 72 (hyper tendue) que j'avais à l'époque. En revenant d'Hawai, j'avais remarqué que je ne pouvais pas casser la courbe comme les autres, y compris les" riders normaux".J'avais de la vitesse, je trouvais des aérials, mais en carving je me sentais limité.
Je voulais 74 litres, une planche assez étroite par rapport à la tendance actuelle ! Un nez plus fin sur les derniers centimètres pour éviter l'effet raquette en réception de back. Une planche un peu plus solide que les planches de série que je cassais rapidement !!! Des carres plus fins, un rocker identique à la planche que j'avais testé (c'est l'intérêt du custom, tu as la possibilité de tester plusieurs planches et de faire évoluer celle qui te correspond le mieux). Elément important, cette commande de planche relativement typée et exigeante s'est faite car j'attendais une 84 en complément.
La planche correspondait parfaitement à la commande puisqu'à Ponta Preta et dans les autres vraies conditions de vagues je n'ai jamais été limité par la planche, bien au contraire.
La 73 en photo publié par Emeric reprend beaucoup cette 74 avec des carres encore un peu plus fin au pied arrière, 2mm de plus en largeur et 2mm de moins au pied arrière avec un outline plus droite entre l'arrière et le maître bau. Un nez légèrement plus large.
Un pied de mât plus reculé de 2 cm. Le tout en thruster.



Pour ceux qui veulent tester, j'ai toujours une des 2 planches dispos à faire essayer lorsque je navigue à Gavres/Kerhilio...Attention je ne prête pas aux catapulteurs destructeurs de nozes ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede Kiwiwi » 23/09/2014 08:56

Je vois que pas mal de monde utilise les stubby chez K4.
Pour info, j'ai acheté l'année dernière deux paires d'arrière en 14 (une paire de stubby et une paire de flex - oui, j'ai fait mon geek :roll: ) + une paire de Ezzy asymétrique taille 8 et après plusieurs essais dans différentes conditions (de onshore à Side Off) et bien je laisse constamment les Flex!
Certes ils ont moins de "couple" à bas régime dans le onshore mais leur glisse n'a rien à voir avec les stubby que je trouve patauds et encombrants, même en onshore, leur domaine de prédilection.
Toujours la sensation de traîner de l'eau avec!

Pour mémoire Vincent, c'est moi qui t'es acheté t'as KT76 et cette configuration d'ailerons à vraiment apporté un plus à la planche au surf.
Ce n'est pas un foudre de guerre au planing, mais en adaptant sa technique, ça le fait à l'aise.

Tiens, d'ailleurs, ça m’intéresse de connaître ton ressenti entre ton custom typé surf et la KT76 (qui tourne déjà très bien je trouve).
C'est vraiment plus facile à faire tourner?
Merci :wink:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: RICO sailboards

Messagede thomas » 23/09/2014 11:27

en fait ca depend pas mal de la planche. Sur la KT les Strubby ne sont pas forcement tres adapté car c'est des ailerons qui plaque la planche à l'eau alors que la KT qui manque justement de peche au demarrage a besoin d'ailerons qui la font plus lifté.

Les Stubby sont parfaits sur la plupart des shapes de quad un peu "large" style LS/Cube and co qui ont un scoop un peu tendu et un peu de l'arriere au OFO. Ca fait bosser au maximum la carene pour le depart planning ca gomme a peine la vitesse et ca fait marcher la planche sur les rails en ligne droite et au bottom en plaquant bien le flotteur à l'eau. Bref c'est une recette qui fait merveille sur un shape type Cube mais pas forcement sur une KT. (Je parle en connaissance de cause j'ai les 2 et je n'utilise pas les memes types d'ailerons sur l'une et l'autre :-))
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 23/09/2014 20:38

La KT tourne bien même très bien, mais j'ai l'impression d'être au ralentit par rapport à mon Quad 74 précédent ! Il paraît que les ailerons d'origine la freinait...Réellement Emeric a trouvé ce qui me correspond et je prends beaucoup de plaisir sur mes Rico Sailsboards.
Les K4 à l'arrière je déteste mais les Ezzy à l'avant j'adore. Dans le off j'ai trouvé ça sympa (et pas cher) mais j'ai toujours trouvé un combo plus performant en mixant ! Black project et ERD en surf, Maui Ultra Fins en général et même les miens sont plus rapides à l'arrière ! Je n'ai pas essayé les autres, uniquement Ezzy 8/10/12 et Stubby 12/13/16à l'arrière sur Quad et Thruster.
Emeric prête facilement une planche en test, essayez je peux pas vous dire mieux. Sinon à l'occasion demandez moi quelques tours !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede ricocustom » 25/09/2014 11:59

Ad, voilà une 100l en construction qui te dira peut être quelque chose...

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités