RICO sailboards

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Re: RICO sailboards

Messagede zizik » 10/10/2014 12:26

Hello,
Deuxième sortie pour moi en Rico, c'est l'ancienne planche de chrispock : un thruster de 81 L (sa planche actuelle est similaire) et c'est tout simplement parfait : elle est vive, facile et c'est un bijou en surf. Félicitations à Emeric (ricosailboards) et Christophe pour ce shape. Voilà ce n'est pas un coup de pub mais ça mérite juste d'être dit !
Avatar de l’utilisateur
zizik
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 14/12/2009 00:00
Localisation: Plouhinec (56)

Re: RICO sailboards

Messagede ricocustom » 10/10/2014 21:06

Merci Zizik, tu naviguais ou cette semaine?

J'ai fini la 100l, un super shape, bien compact, qui devrait pouvoir envoyer du lourd (le rider) en surf light Wind. Ca donne ça:

thruster 232x61.5, 39 à 30 de l'arr.

Image

Image

Image

Image

plus d'infos ici: https://www.facebook.com/RicoComposites/photos/a.147798585411183.1073741831.143365639187811/291914967666210/?type=1&theater
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 11/10/2014 09:37

Il faut vraiment que tu en fasses une comme ça en test à l'atelier !

Pour tous ceux qui ont besoin de 20 noeuds pour planer, c'est l'occasion de tester une planche de 100 litres qui tourne comme une 80 !
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 03/11/2014 21:56

Comme je l'avais annoncé, voici le report de mon thruster 84 (226 x 57 et 35 à 30 cm de l'arrière) déjà ancien d'une année et désormais à vendre. Avant d'enchaîner sur le report de mon tout dernier Thruster 73 (dingue, un cap est franchit).

Thruster 84 fait pour les conditions lightwind et mes 65 kg :

226 x 57, 35 à l'arrière.
Les configurations d'ailerons testés :

-2 x 12cm et 16 cm K4 Stubby, (moyen, mais pas cher)
-2x 12cm et 13 cm K4 Stubby, (top en surf, mais moins efficace qu'ERD ou black prokect (réactivité))
-2x 11,5 et 16 en black project, (top en surf, mais moins rapide)
- 11 et 15,5 ERD (top en surf mais moins polyvalent)
- 2 x10 Ezzy K4 et 15,5 (Maui Ultra Fin) "Le top du top"
- 2x 11 (fait par Emeric) et 1 x17 cm fait par moi même (polyvalent, un moins bon en surf en dessous de 5m2)

Voiles utilisées :

3,9 - 4,3 - 4,7 et 5,2 Quad Hotsails
4,6 KS3 Hotsails

Assez fine sur les carres
Nez assez fin pour éviter l'effet ping pong en réception de back (largeur standard à 30cm de l'avant, juste plus pincé en avançant vers le nose (demande perso auprès d'Emeric)

Solidité : tout simplement la seule planche que j'ai gardé une année entière sans la casser
Départ au planning : facile et rapide (aucun besoin d'abattre plus que ça)
Vitesse : rapide avec un aileron arrière assez grand et 2 petits. Dans la moyenne avec une config. surf (3 +/- de la même taille)
Courbes : saine et facile
Confort : plus ou moins douce en fonction du choix des ailerons et du placement du pied de mât

J'ai terminé 2 ème derrière Kilian à Oléron l'an passé sur ce flotteur et tout le monde l'a dit, le niveau général était assez élevé (rien à voir avec la PWA mais quand même du niveau : Régis Bouron, Régio G, Fred D., Kilian D. C., Jean Matt, Ben D..., Flo le B.) ) . Elle n'était peut-être pas l'unique responsable mais je pense qu'elle a sérieusement contribué à mon résultat.
Pour la petite histoire Christophe a fait 1er à Moulay sur une Rico cet été !

En conclusion, planche facile et efficace dans toutes les conditions. S'il y a des RICO qui passent sur vos spots essayez de les tester. Construction française moins chère que les constructions Thaïlandaises, adaptée à vos besoins et surement beaucoup plus solides. Presque plus un seul modèle disponible d'occasion !

A noter les derniers shapes sont beaucoup plus modernes que ce qu'on peut voir chez d'autres petits shapers.

Vince

En image quelques photos du RICO Quad 74 et du Thruster 84 (à vendre)
https://plus.google.com/photos/11490676 ... 2968953121
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede ricocustom » 04/11/2014 14:39

merci pour ton report enthousiaste.
Je précise juste que la "modernité" d'un shape est l' affaire de chacun. Le plus important est de pouvoir sortir une belle planche qui correspond à son propriétaire. Je crois que le dynamisme des shapeurs a prouvé que c'est le cas.
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: RICO sailboards

Messagede Casey » 04/11/2014 22:00

Salut,

Pour le Team Rico,

Quand on voit les bijoux qui sortent de la caverne d'Alibaba Rico, ça donne sacrément envie de revenir à du Custom.
Ça me démange en tout cas, mine de rien, si je passe sur Auray, je vais pas résister c sur,,,,,

Les décos sont au top, est-ce que le Team fait essayer sur place sur spot des boards ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Casey
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 38
Inscription: 12/08/2011 23:00

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 07/11/2014 08:50

Avec plaisir, j'ai toujours 2 planches et je prête facilement celle que je n'utilise pas et l'autre quelques bords sans problèmes.

A+

Vince
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede julolafleche » 07/11/2014 09:25

Bonjour,

Bravo pour ce beau travail.

Shapes-tu des SUP/Supsail?

Julien
Exocet Turbo Formula 100 - RRD FSW 120 - SUP Starboard Big Easy
Avatar de l’utilisateur
julolafleche
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 194
Inscription: 31/03/2008 23:00

Re: RICO sailboards

Messagede ricocustom » 07/11/2014 22:20

Je n'en ai pas encore sorti mais c'est dans les tuyaux pour 2015. Je travaille actuellement sur le dessin d'un 8'6 x 31'' pour 150 litres.
Ils sortiront en sandwich.
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: RICO sailboards

Messagede bluecoast » 11/11/2014 14:25

Je commence à avoir un peu de recul sur la mienne (80l quad 56.5cm OFO34.5cm 223cm). Beaucoup de choses ont déjà été dites mais globalement c'est la meilleure planche que j'ai jamais eu (j'ai eu ces dernières années JP quad, Withcraft, Black Local). Pourquoi? Car c'est pour moi le meilleur compromis planing/carving que j'ai pu avoir sous les pieds, voir même la meilleure surfeuse tout court. Elle reste de plus facile avec une excellente répartition des volumes malgré sa faible longueur et une bonne tolérance dans les fautes d'appuie au surf (bon ok la dernière m'a coûté un pied... mais la planche n'y est pour rien...).
Grosse cerise sur le gâteau la finition est tout simplement magnifique, on ne se lasse pas de regarder le travail effectué sur la fibre.
La planche est montée avec des ailerons Black Project Epic en 14.5+9 qui ont un gros avantage: ils se font oublier, moi qui avait tendance à tester tout un tas de chose sous mes planches, ceux-là n'ont pas bougé depuis que je les ai installé.
Bref merci Emeric pour cette belle planche, moi qui achetait avant tout d'occaz je suis tout à fait satisfait d'avoir casser ma tirelire (d'autant que là au moins je sais où vont mes sous).
Avatar de l’utilisateur
bluecoast
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 165
Inscription: 09/02/2010 00:00

Re: RICO sailboards

Messagede janot » 30/11/2014 20:31

Bonjour à tous !
Je me lance à mon tour dans un report de mon rico custom que j’ai pu tester ces 4 derniers mois dans des conditions variées de la Bretagne au Portugal.

Je suis allé voir Emeric début juin avec en tête l’idée de me faire une board unique un peu passe partout. Emeric à donc commencé par réadapter un de ses shapes à mon gabarit (1,78 pour 66 kg) puis nous avons ensuite modifié un peu le shape pour ramener la planche à 221cm tout en conservant le même volume.

On est donc tombé sur les cotes suivantes:
221x55.6 et 34.2 à 30cm de l’arrière,

montée en quad avec des mauiultrafins 8/14.5

Voiles utilisées: Sailloft curve et quad (3,7/4,4/4,8)

Résultat: La board correspond parfaitement à ce que j’attendais !

J’ai testé la planche pour la première fois à Guincho (40 nds dans les molles … :crazy: avec un plan d’eau clapoteux) et la première remarque que tu te fais c’est que la board ne tape pas, un vrai bonheur pour les genoux :smile: !

Le rail de pdm des rico est court comparé aux planches de série et le réglage n’est pas facile à trouver au départ. En revanche, une fois trouvé, je ne l’ai quasiment jamais changé.

- Planning rapide, il faut abattre un peu au départ dans le light wind sous peine de grapiner !

- Le cap est bon, comme la plupart des quads.

- Très bonne tenue en saut, même dans 40 nds avec mon poids plume, ma 77 litres n’a jamais été encombrante.

- Au surf la planche se conduit très bien et tourne court ! Je recherchai un peu le feeling de ma naish trifin (pure surfeuse) mais plus adapté au onshore et je doit dire qu’ Emeric à été très fort à ce niveau là !

Je ne l’ai pas testé encore en side off donc pas de retour la dessus.

- Solidité: c’est vraiment costaud ;)

La planche siffle un peu une fois au planning, sans doute du au profil de la carène et angle des dérives ??

En conclusion, j’ai obtenu ce que je voulais: une board unique plus adaptée aux conditions bretonnes que les boards du marché avec un bon surf et un planning rapide pour pouvoir jumper facilement.
Emeric à énormément de recul par rapport à ce qu’il sort et est très à l’écoute des clients.

N’hésitez pas à tester les boards rico sur les spots, il y en a au moins une présente à chaque session !

La board en action cette été -> https://vimeo.com/111100515

Et en photo: Image


Ciao,

Baptiste
Avatar de l’utilisateur
janot
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 03/05/2011 23:00

Re: RICO sailboards

Messagede ricocustom » 05/12/2014 18:00

C'est bon tous ces feedbacks positifs. Je me donne à fond pour faire des bonnes boards et ça commence à payer. merci les gars!

Je continue à bosser sur la construction et les shapes et je viens de sortir un fish 83 l: 214x59 cm 40.5 à 30 avec des cut out pour réduire la pression sous le pied arrière à haute vitesse et augmenter le pivot. les appuis sont reculés au max pour du surf ambiance shortboard . carène en V pour le rai to rail contrairement à mes autres shapes plus étroits qui sont en concave/double concave pour le carving. A voir pour la plage d'utilisation, l'objectif étant que ça se tienne encore dans 30 noeuds...
à tester avec le Vince dès qu'il sera rentré d'hawai.

Image


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 06/12/2014 18:36

Magnifique et innovant, j'ai trop hâte d'essayer ! J'ai vu quelques shapes un peu dans le style en développement chez Mr Teiboul. Toujours aussi avant-gardiste Emeric ! Bientôt les pros viendront chez toi pour naviguer sur un custom Rico déguiser en planche de série !!! :smile:
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede belzh » 06/12/2014 18:45

Nice 8)

Mon fils adore la déco et demande si tu peux mettre une photo de l’anémone qui va avec...
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 07/12/2014 11:59

Report RICO 73 litres thruster testé 3 semaines à Maui.

221 x 54,6
33,3 à 30 cm
PDM à 123
Ailerons :
- 2 x 10 Ezzy avec 2° d'angle + 15 Maui Ultra Fin (6,5 cm d'écart),
- 2 x 10 Ezzy + 15 CM type MFC très courbe shape maison (5 cm d'écart),
- 2 x 12 Ezzy + 15 Maui ultra fin (3 cm d'écart)
Voiles utilisées :
- 4,3 et 5,2 Quad 2014
- 4,5 et 5,0 Quad 2015 (encore meilleure que la 2014 en surf et dans la plage d'utilisation)
- 4,6 et 4,9 KS3 (tout simplement à part, différent de toutes les autres voiles)

Commande : planche très proche de la RICO 74 QUAD testé un peu plus tôt dans ce post. Je voulais un Thruster, des rails encore plus fin au pied arrière, un PDM légèrement plus reculé et des lignes plus droites entre le pied arrière et le maître Bau.

Thruster à la place du Quad : mons de drive mais plus de pivot, ça génère moins de vitesse, mais je me sens plus libre dans la courbe du bottom pour allonger ou raccourcir. L'arrière de la planche est également moins haut pendant les prises de carres (attention tout cela est modifiable et adaptable en remplaçant les ailerons sur l'une ou l'autre). Les réglages sont plus simples à trouver (ailerons) et les configurations plus nombreuses en thruster.

Rail plus fins pour continuer à contrôler la planche à haute vitesse et cela même surtoilé.

PDM plus reculé : tout simplement car j'étais presque toujours complètement reculé

Lignes plus droite entre le maître Bau et le pied arrière : le but était de gagner en stabilité dans les courbes très rapides.


Sur l'eau :

En Saut avec la 1ère configuration d'ailerons, la planche est très rapide et le cap est très satisfaisant. En conséquence ça monte haut ! Cette config fonctionne aussi en surf mais cela peut-être trop rapide et décrocher en bas et en haut en appuyant comme une brute.


En Surf : cette planche est dingue, très rapide et possède un pivot surprenant. En contre partie il est nécessaire de savoir surfer pour conserver de la vitesse, notamment dans les vagues molles. Les rails plus fins que sur une planche classique du même volume permettent de ne pas rebondir du tout, petit caractère sympathique à Hookipa dans une bonne taille de mât !!! L'aérial est super simple à trouver grâce à cette rapidité. Dans les conditions un peu grosse, j'ai préféré le 15cm couché à l'arrière car il ralentissait un peu la planche et me donnait plus d'assurance. En gros je flippais moins de faire un cut back dans de la taille (moins de risque de décrochements).

En conclusion : cette planche ne rebondit pas en surf, elle va vite dans les courbes et possède un pivot incroyable. En saut sa vitesse permet de monter très très haut. Elle nécessite un bon niveau technique en surf pour conserver de la vitesse dans les vagues molles en raison des rails fins. Il faut tourner plus près de la vague au bottom et faire plus de cuts back. À suivre quelques images d'actions avec cette planche
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités