RICO sailboards

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 07/12/2014 12:31

Maui Novembre 2014
https://vimeo.com/112639268
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede Casey » 08/12/2014 22:50

Super idée la déco type poisson clown, j'adore.

Petite question au cas ou je craquerai,

Ça fait 20 ans que j'ai stoppé le thruster, donc j'ai un peu oublié les sensations,
Pour une 95L, assez polyvalente pour Bretagne Nord, donc spots assez irréguliers plutôt, le thruster peut s'envisager ? Si on souhaite une planche assez polyvalente ?

J'aime surtout un départ planning rapide, un bon appel au jump, pas trop fuyante au pied arrière.
Si on souhaite en essayer une en 90/95L, quel rider du Team Rico à ça dans le camion ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Casey
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 38
Inscription: 12/08/2011 23:00

Re: RICO sailboards

Messagede ricocustom » 09/12/2014 10:31

Casey,
le thruster est le multifin le plus polyvalent. Ca marche à basse vitesse en pivot, à haute vitesse en carving, tu peux charger en aileron arrière dans le onshore pour l'appui et le replacement ou mettre plus petit pour booster la maniabilité en side off... Mais comme je le répète souvent, les ailerons ne font pas tout.

le quad est plus axé carving avec de la vitesse (en résumé)
Je propose 3 lignes de scoop différentes en fonction du programme: pur surf, sideon ou bump and jump. Les 2 premières en tri ou quad, la troisième en tri ou single.
Pour essayer un tri fin, j'ai un 85l à l'atelier (Auray), il y a chrispok, ricorider à Concarneau qui a un 81l. Vncent Caro ricorider dans le morbihan, un 73l et bientôt un 84.
le tri 73 à hookipa le mois dernier:

Image

Nicotouch à un 87l dans le 76 mais je n'ai pas de gros volume en ce moment. Tu peux voir un tri 100l jaune plus haut dans le sujet mais c'est à un client.
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: RICO sailboards

Messagede chrispock » 09/12/2014 20:48

pas de soucis pour essayer, par contre je monte rarement en 29N, des fois crozon. Souvent baie de douarn par sud et nord et grosse houle. Fait signe si ça t'intéresse d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
chrispock
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 295
Inscription: 06/01/2008 00:00
Localisation: 29 sud

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 14/12/2014 09:59

À venir une 82 litres Quad qui reprend un peu l'idée de mon thruster 73, c'est à dire des lignes plus droites entre le pied arrière relativement étroit et le maître bau. Les carres un peu plus couchées sur le pied arrière.
Je fais tester sur demande !
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede ricocustom » 14/12/2014 19:15

petite animation 3D de la future 82l de Vince.
Comme ce dernier est léger, on va se faire une "grosse" 82l bien radicale avec peu de volume sous le pied arrière et des rails bien fins pour un combo scoop/carène identique à la 73l. Je garde un peu de largeur entre les pieds pour l'accélération et la relance parce quon ne navigue pas tous les jours à Hawaii!

https://vimeo.com/114478850
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: RICO sailboards

Messagede sonicgwen » 14/12/2014 19:47

Intéressant...
Qu est ce qui motive le choix d'un quad plutôt que d'un tri pour le gros volume ?
Quelle est la largeur au ofo ? Ne faut il quand même pas un minimum de volume dans le tail pour une board de light wind qui doit être capable d'accélérer sans trop compter sur la puissance de la voile, y compris dans les vagues assez molles, le risque sinon étant de "labourer" au bottom sans gagner de vitesse ?
Image
Avatar de l’utilisateur
sonicgwen
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 203
Inscription: 11/11/2005 00:00
Localisation: West BZH

Re: RICO sailboards

Messagede ricocustom » 15/12/2014 09:34

Vince fait 65 kg tout mouillé, est super tonique et navigue avec des hot qui sont bien puissantes en plage basse. avec 13 noeuds de vent et son ancienne 84l, il est déjà au taquet et la planche a assez de vitesse pour tourner en carving. on est pas encore complètement arrêté sur le quad mais il a notre préférence pour l'instant pour garder un bon appui malgré l'arrière fin.
Par rapport à un quad "standard", je reculerais bien de qqes mm les ailerons avant pour avoir un stance av/arr assez serré ce qui permet de garder la possibilité de tourner en pivot (déjà expérimenté sur un autre quad).
Si tu regardes bien l'outline, il reste assez raisonnable jusqu'entre les pieds (34.8ofo) et s'affine vraiment sous le pied arrière. Pareil pour l'épaisseur, elle se prolonge un peu jusqu'entre les 2 pieds et s'affine bien ensuite.
De toutes façons, la planche de Vince sera assez technique et ne conviendra surement pas à tout le monde.
C'est bien l'interêt du custom de pouvoir sortir des shapes adaptés à chacun!
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 16/12/2014 09:21

Magnifique Emeric,
La 73 nécessite déjà de la vitesse pour surfer, mais le combo Voile (Quad ou KS3 HOT + scoop Rico) m'apporte souvent suffisamment de vitesse pour les conditions moyennes. Alors une 82 en Quad qui a moins de pivot qu'un Thruster mais qui génère plus de vitesse en surf me permet d'aller dans des valeurs plus "extrêmes". Cela reste raisonnable quand même (57,2 je crois au maître bau et 34,8 au pied arrière). En partant d'un Quad 74 déjà très performant, les modifications apportées sur la 73 m'ont permis une réelle progression en surf dans beaucoup de conditions. Cette future 82 (radicale sur le papier) a comme base une planche existante, facile et performante dans toutes les conditions, notamment les petites. Alors nous ne partons pas dans l'inconnu mais juste dans une évolution d'un shape réussit !
Le custom me permet en tous cas de modifier de tous petits paramètres, 2 millimètres de plus ici, 2 ou 3 de moins là. Des lignes un peu plus droites et plus étroites entre le maître bau et le pied arrière...
Les modifications sont très fines mais les planches au fil des shapes correspondent de plus en plus à mes besoins.
Les planches sont maintenant adaptées aux conditions dans lesquelles je navigue, à mon style, à mes besoins en terme de solidité, à mes voiles et surtout à mon niveau. Avant je ne savais pas analyser ce dont j'avais besoin, maintenant à quelques millimètres près je sais si cela me correspondra ou pas.
Si j'utilisais des planches de série, je serais obligé de m'adapter à une planche différente car les marques changent parfois complètement un shape pour inciter les clients à remplacer leur flotteur. Ces derniers pensent qu'ils sont "has been" avec l'ancienne déco et un shape qui n'existe plus sur le catalogue.
Comme l'explique Emeric, mon gabarit permet d'aller plus loin dans les valeurs, en largeur et surtout en épaisseur, mais mes planches ne correspondront pas à tout le monde ! C'est effectivement l'intérêt d'un custom tu peux avoir une planche de 85 litres adaptée à un tout petit gabarit et une 85 litres adaptée à un bucheron de 90kg.
Je crois plus que jamais aux customs, certains shapeurs ont du talent et je pense qu'Emeric en a beaucoup. Testez les Rico, vous pourriez être surpris.
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede Nicko » 16/12/2014 12:20

C'est peut être une question bete, mais pourquoi "autant" de volume ? avec 65kg, 75 à 80L pourrait suffire en light non? avec les memes cotes au maitre bau et à l'ofo...
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: RICO sailboards

Messagede CRV425 » 16/12/2014 21:17

Nouveau heureux propriétaire de l'ancienne 84 de vince .
j'ai sauté le pas vers le custom .
une seule nav au compteur et le cahier des charges est validé : no stress. Pas de prise de tête .
j'ai tout de suite trouvé mes marques .tres bon confort .
Et surtout de bonne sensations et le ressenti dans les prise de carres.

J' avais abandonné l'idée dune seule planche unique mais cette planche m'y fait sérieusement repensé.

La nav était dans du on / side on shore en 4.1 et c'est tout simplement les meilleurs surf back side et front side
que j'ai fait depuis longtemps . De bonne surprise comme ce petit aerial back side venu sans le
vouloir . De bon take off chargé sur le pied avant sans décrochement en bas de vague ...
les mêmes surfs en fait que quand je suis avec ma 68 l pour mes 71 kg.

je n'attends qu'une chose .. la prochaine nav bien side dans 20/25 noeuds ....

bon ride a tous..

Bon ride à tous .
Avatar de l’utilisateur
CRV425
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 46
Inscription: 25/11/2008 00:00

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 20/12/2014 14:33

En fait Nicko j'ai déjà une 73 ! Alors je pourrais surement prendre un peu moins de volume, mais je préfère très légèrement plus gros et légèrement plus radical. Ensuite je trouve que la KS3 en 4,9 est grande sur ma 73. Je ne me fais faire pas une planche que pour une voile non plus ! Seulement les KS3 me permettent d'être performant dans plus de conditions et je pense planer à 17/18 noeuds en 4,6 + 73 litres. Alors avec 4,9 + 82 j'espère naviguer (jumper et pas uniquement planer) à partir de 15/16 noeuds.
Avant je n'arrivais à rien avec les grosses planches, mais les multi-fins et les shapes ont évolué. Je naviguais en 63/69 et 75/78 en single et depuis les thrusters et les quads je navigue en 72/74 et 82/85. Au final, je navigue beaucoup plus maintenant ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede Nicko » 23/12/2014 11:41

Ok merci pour la réponse :smile:
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: RICO sailboards

Messagede nicotouch » 23/12/2014 12:04

Les navs s'enchainent en ce moment,et franchement c'est vraiment une réussite!
Une machine à surfer avec un roller de folie!
aucuns regrets....

Emeric Président!!!
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 654
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: RICO sailboards

Messagede ricocustom » 23/12/2014 13:31

moi président, ce sera la retraite à 35 ans et les jours à plus de 20 nœuds seront fériés.
moi président, les importations chinoises seront taxées à 200%...
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron