RICO sailboards

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

Re: RICO sailboards

Messagede Stef111 » 24/12/2014 10:39

J'ai craqué moi aussi il y a maintenant 3 mois pour un Quad Rico 90 litres et le bilan rapide que je peux en faire est "ultra positif".
Ma démarche était à 90% de choisir une planche fabriquée en France en étant convaincu que cette planche ne serait ni meilleur ni moins bonne qu'une planche de série.
Et bien c'était faux la planche est sans conteste meilleur qu'une planche de série. Sur le plan de la solidité pas le moindre doute. Je suis plutôt précautionneux avec mes planches lorsque je suis sur la plage mais je n'aime pas me poser de question lorsque je suis à l'eau et je dois dire que pour l'instant la planche n'a pas une égratignure…La finition est superbe le vernis brillant sur le rail vraiment flatteur à regarder et il n'a pas pris une rayure.
Le Shape est parfaitement conforme à ce que j'attendais et même un peux plus. La planche est très compact pour une 90 litres et m'a demandé quelques sessions pour se laisser apprivoiser mais à chaque sortie elle me donne l'occasion de l'emmener un peu plus loin et je suis convaincu que ça n'est pas fini…J'ai profité de quelques sessions "side off" depuis une semaine et je ne me remet pas de ce que j'ai pu faire avec cette Rico.
Le confort est à mon sens également un gros point fort des Rico. Je n'ai évidement pas essayé tout ce qui existe sur le marché mais cette planche vous offre un peu de souplesse dans le clapot sans devenir molle lorsque vous avez besoin qu'elle réponde vivement dans les vagues.
Sur le plan de la fabrication française, je trouve que c'est quand même génial de pouvoir discuter avec le shappeur de ce que sera votre planche. Pour ceux qui ne se sente pas capable de définir de quoi ils ont besoin je peux vous confirmer qu'Emeric sera vous mettre à l'aise et vous aider à faire la synthèse de toutes les sensations confuses ressentis lors de vos différentes sessions.
Bref, je n'ai que du positif à dire sur cette planche en dehors des footstraps que ne trouve pas au niveau du reste mais Emeric m'a indiqué qu'il avait pris en compte ma remarque pour changer de fournisseur (c'est aussi ça un custom… si un truc ne va pas on le change). Je suis tellement satisfait de mon flotteur que j'envisage une nouvelle commande dans un autre volume, j'aurais aimé vous joindre une petite photo mais n'étant pas un habitué des forums je n'ai pas compris comment faire…
Série ou Custom bonnes navigations à tous pour 2015.
Stef111
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 29/01/2014 13:59

Re: RICO sailboards

Messagede ricocustom » 25/12/2014 20:32

c'est celle la: 227x59

Image

Image

Pour les straps, les avis divergent. ce sera au choix, les chinook ou les conceptX que personnellement je trouve assez raides et moelleux.
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 29/12/2014 10:41

2ème essai de la Nemo, visible sur facebook et sur le site Rico.
Incroyable, le pied arrière à - de 5 cm de l'extrémité arrière te permet des turn dingues !!!
La Palue 1 petit mètre, la planche passe très facilement les mousses, elle part très facilement malgré le vent très off et très faible.
Une fois partie, l'aérial est à peine plus difficile qu'un jibe ! Gros pop.
Mais surtout il est super facile de poser devant la vague.
À TESTER avec du vent side off et des vagues de moins de 2 mètres, une autre façon de faire du windsurf !!!
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede Casey » 29/12/2014 22:50

Rico, Vince,

J'ai une question sur le volume, en planche unique pour 90k, pour 5.4/4.7
c'est une 90 litres ou 95 litres ?

Et je me souviens plus du post de Vince, il parlait pas mal de ses marques et combinaisons de tri-fin, peux tu stp, en deux mots résumer les 3 grandes règles de choix des set de tri-fin ? ( taille combinaison / marques que tu utilises / erreur à éviter absolument )
?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Casey
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 38
Inscription: 12/08/2011 23:00

Re: RICO sailboards

Messagede ricocustom » 30/12/2014 10:03

A priori, je partirais plus sur 95/98l vu tes surfaces de voiles. Après, tout dépend de ton niveau et de ce que tu veux (ou peux) faire avec. Plus ou moins compact et large, plus ou moins large et épais sur l'arrière... ce sont des paramètres qui influent sensiblement sur le comportement de la planche à volume donné.
Pour les ailerons, un grand central avec des petits latéraux ( genre 20/11 pour 95l) te donnera plus d'appui, de replacement mais rendra la planche moins vive au surf (plutôt side on). Un petit central avec des grands latéraux ( 17/12 ou 13 pour 95l) boostera la vivacité et la maniabilité mais tu perdras en appui et replacement (plutôt bon pour le side off).
On a constaté que des latéraux un peu souples et fins faisaient moins coller la planche et lui donnaient plus d'accélération dans les prises de carres.
Le feeling des ailerons, c'est une affaire assez personnelle et un combo qui plaira à l'un ne plaira pas forcément à un autre.
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 31/12/2014 10:35

Ok avec Emeric 95/98 équivaudrait à ma 73 et mes 65/66kg, je plane très tôt avec.
En fonction des largeurs...il faudra préciser les choses.
Sur ma grosse board : 16,5/17 + 11/12 (pour 5/5,3) - 15/15,5 + 10/12 (pour 4,2/4,7) - 15,5/15 + 10 (- de 4m2)
Sur ma petite : 15,5 + 10 (4m à 5m), 16,5 à l'arrière dans le side on poussif
3 ailerons presque de la même taille c'est vraiment pour les condits pures surf, la config ci dessus passe partout sur les Rico. Cela fait des modifs mais permet d'avoir une seule planche top avec toutes les surfaces !!!

Pour la Nemo je ne peux pas toujours dire comment Emeric réfléchit les choses (à terre tu n(y crois pas), je sais juste que ça marche très fort en surf et que cela permet d'utiliser des volumes bcp plus petits
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 31/12/2014 10:51

Concernant les choix Emeric malgré le niveau des pratiquants peut calmer certaines ardeurs. Je sais ce dont j'ai besoin mais j'aurais tendance à vouloir aller trop loin. Il me résonne pour revenir à quelque chose de plus polyvalent qui s'avère à chaque fois largement assez radicale. Il faut faire confiance à son shaper !!! :smile:
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede windsurfer56 » 31/12/2014 11:23

La némo fait quand même penser un peu à la seal concept wave de chez AHD qui marchait très fort en light wind aussi quand on avait compris le principe après j'en ai eu une la construction de la mienne c'est tout une histoire.
Slash boards quad 87L, AHD seal 102L ,
manic 2009 (4,2;4,7;5,3)
mat gaastra 75%
wish amex on off
Avatar de l’utilisateur
windsurfer56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 707
Inscription: 26/07/2007 23:00

Re: RICO sailboards

Messagede Vincentcaro » 31/12/2014 16:59

On me l'a déjà dit mais je viens d'aller voir sur le site AHD et je ne vois pas beaucoup de points commun.
Outline hyper droit sur la nemo pas sur la Seal.
Pied arrière beaucoup plus reculé sur la Nemo.
Pas de pincement à l'arrière sur la Nemo.
A la limite la simmer mais encore une fois l'outline n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Vincentcaro
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 163
Inscription: 10/10/2009 23:00
Localisation: Mobihan

Re: RICO sailboards

Messagede Casey » 31/12/2014 17:28

Merci,

Rico, Vince,

Vu que j'ai que deux options pour ma nouvelle planche de vague, dont une est une Rico full, (ça serait mon quatrième custom neuf)
Est-il possible d'avoir le prix 2015 en MP si ca fait jaser dans les chaumières :

Cette config :

90/95L env
Double scherptex pont et box pdm,
Full carbon
Renfort rail kevlar
Tri-fin
Déco comme la Rico rouge unie/grenat/Bordeaux pont, déco simple, pas noirs unis.
Da Kine primo ( à voir double insert ou non ).

Merci ça me donnera une idée precise niveau pesetas et ça servira aussi à un pote dans le même cas que moi, tout les jours on se chambre pour notre nouvelle planche ! Et on se délecte des Rico of course.

Question plus technique pour Rico/Vince, bizarrement étant gros gabarit, j'ai toujours cassé mes boards de vagues sur les box ?

( bien entendu je tape jamais les rocks avec, et je me mets pas debout sur le macadam en appuyant sur l'aileron ) !!!!! J'en ai conclu qu'a l époque les box n'etaient pas hyper bien renforcés en moussage autour et peut être une mise en oeuvre imparfaite !!!').



Merci pour ces infos actualisées rapides.
Avatar de l’utilisateur
Casey
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 38
Inscription: 12/08/2011 23:00

Re: RICO sailboards

Messagede nicotouch » 31/12/2014 18:46

pour arrêter de monopoliser le forum voilà le lien où tu auras toutes les infos que tu veux:
http://www.ricosailboards.com/savoir-faire.php

bon réveillon à tous les Uriders!
Avatar de l’utilisateur
nicotouch
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 654
Inscription: 09/12/2006 00:00
Localisation: 76

Re: RICO sailboards

Messagede windsurfer56 » 01/01/2015 11:53

c'est vrai on dirait plus la frugal niveau outline. En tout cas l'évolution vers les shape court (avec un pied arrière très reculé) est très intéressante ça permet de naviguer autrement, j'ai croisé vigouroux avec une tiaki de 200cm pas si large mais avec pas mal de pied arrière. Il avait l'air de pied s'amuser.
Slash boards quad 87L, AHD seal 102L ,
manic 2009 (4,2;4,7;5,3)
mat gaastra 75%
wish amex on off
Avatar de l’utilisateur
windsurfer56
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 707
Inscription: 26/07/2007 23:00

Re: RICO sailboards

Messagede chrispock » 01/01/2015 12:15

Hopopop!!! La déco rouge est ma propriété!!! Reproduction interdite!!! :grin:

J'ai essayé la Némo, mise à part le reglage des straps trop serré qui m'a bridé, j'ai été assez étonné que la planche ne sature pas si vite malgré ses côtes. J'était en 4.5 et je l'ai senti hyper polyvalente et bien loin d'être exclusive comme on pourrait le croire.
Avatar de l’utilisateur
chrispock
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 295
Inscription: 06/01/2008 00:00
Localisation: 29 sud

Re: RICO sailboards

Messagede ricocustom » 01/01/2015 12:44

Casey je t'ai mis un MP.
Pour un projet personnel, il vaut mieux me contacter directement que passer par le forum.
Pour ce qui est de tes boxes qui cassent, il aurait fallu voir comment pour t'en dire plus (sur le coté ou en longi...)
Les petits détails de construction comme des renforts de boxes ou des double inserts peuvent être discutés à la commande.

Et pour la déco rouge et bordeaux, je déplacerai de 5mm la place de mes pochoirs pour ne pas payer de royalties à Chrispok :wink:
Avatar de l’utilisateur
ricocustom
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 122
Inscription: 14/02/2013 22:10

Re: RICO sailboards

Messagede pacalito51 » 02/01/2015 13:52

Salut et bonne année à tous

heureux possesseur du modèle side on en 80l, j'ai qlq interrogations sur la position de l'aileron central en trifin.
Je me prends un peu la tête la dessus, si bien que ça finit toujours au milieu..... :baa:
Là où je suis content, c'est que j'ai le même combo de jeux d'´ailerons que Vince, les réglages, c'est autre chose....
Z'auriez des petits conseils pour moi ? J'ai un peu le même type de questions pour la position du pdm....

Merci ++++ :onfire:
Image
Avatar de l’utilisateur
pacalito51
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 15/12/2011 22:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité