Conseils glaçage

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: thomas, manutzh

Conseils glaçage

Messagede Damdam22 » 04/11/2017 19:46

Hello les experts,

Alors voilà...j'ai fabriqué des pièces de carbone, nickel...bon encore quelques progrès et des conseils avec des pros également prévus...mais pour celles que j'ai déjà faites, j'ai une question sur le glaçage...

J'ai récupéré du Topclear de chez Sicomin...ils disent que le glacage peut se faire au pinceau...donc j'ai fait ca...sauf qu'on voit hyper bien les traces de pinceau...ca fait des vagues, ca s'est pas bien lissé....alors...

- Je travaille dans une pièce trop froide (mon garage) ?
- Au pinceau, ca ne peut pas être mieux que ca ?
- Vue la taille des pièces, le pistolet n'est pas possible (beaucoup trop de résine à mettre dans le pistolet pour les surfaces). Est-ce que ca pourrait marcher avec un aerographe, meme si la buse est beaucoup plus petite que celle préconisée par Sicomin ?
- Un conseil ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 669
Inscription: 09/05/2008 23:00

Re: Conseils glaçage

Messagede Dan » 05/11/2017 09:53

Pour avoir le meilleur résultat en epoxy il faut chauffer résine et durcisseur en bain marie pour fluidifier et là on ne voit pas les traces de pinceau. Le souci est que comme le mélange est chaud la réaction est accélérée et il faut vraiment se dépêcher.
Pour la t° et hygromètrie il faut se référer aux specs, selon les résines ça varie, certaines sont tolérantes d'autres bcp moins.
Pour avoir un gloss nickel perso je fais une première couche comme je peux en epoxy pour bien fermer la strat, je ponce grossièrement puis je passe une dernière couche de résine poly UV avec ajout de styrène parafiné, rendu nickel sans prise de tête.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 987
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Conseils glaçage

Messagede loic29 » 05/11/2017 19:40

La resine poly tiens sur l'epoxy ?
Et le styrène ne rend pas mate la resine ?
Bien sympa ce post on va apprendre des choses
Avatar de l’utilisateur
loic29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 135
Inscription: 02/04/2011 23:00

Re: Conseils glaçage

Messagede Dan » 06/11/2017 20:35

Attention c'est de l'avis d'amateur :crazy:

Le poly tient sur l'epoxy ? : moins bien que de l'epoxy sur epoxy ou poly sur poly mais l'idée est de de poncer au gros grain (50 pour ma part) pour avoir une bonne accroche entre les 2.
Mais bien sur si on arrive à faire un bon glaçage en epoxy seul ça sera mieux (moi j'y arrive pas). Sur des sites j'ai vu de la résine epoxy spécial glaçage, à essayer 1 de ces 4.

Et le styrène ne rend pas mate la resine ? Je parle de styrène paraffiné pas de styrène seul qui est pour moi le diluant de la résine poly qui pue et aime bien bouffer les pains de polystyrène. La paraffine va en effet rendre la couche mate mais si on la laisse bien remonter c'est nickel d'où l'intérêt de la résine UV : dans un endroit sans UV on passe la couche au pinceau à laque (spalter) ou à la raclette, quand c'est terminé on ne touche plus à rien pour laisser la résine se lisser et la paraffine remonter, on attend au moins 10 min et on place à la lumière. Quand la résine est prise on ponce au grain fin, perso je commence à 240, si ça ne suffit pas je passe au 120 (jamais en dessous) puis encore 240 puis 400 (à l'eau savonneuse) puis 600 (à l'eau) j'arrête là en finition mat, pour le brillant je continue avec du 1000, 2000, 3000, polish la totale.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 987
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Conseils glaçage

Messagede Damdam22 » 07/11/2017 17:44

Ben la j'ai la Topclear de Sicomin qui est sensée etre notamment pour le glacage...et c'est pas simple, meme diluée. Alors c'est beau, c'est brillant et tout ca, mais on voit bien les traces de pinceau. J'ai essaye en mettant la meme quantite de diluant que ce qu'ils preconisent pour un passage au pistolet...c'est plus liquide, c'est mieux...mais c'est toujours pas ça. J'ai pas encore essayé en pre-chauffant tout ca, comme Dan suggère.

Par contre, elle se ponce super bien...pour le moment j'ai fait que du poncage au 240...mais je pense que en passant au 500, 1000, 2000 et pate a polish, ca sera bien brillant...mais c'est beaucoup de boulot pour une formulation qui est sensée (en tout cas sur leur belle video), faire le glacage direct...

J'ai un peu envie d'essayer avec mon aerographe, meme si la buse est petite (c'est pour des pieces pas hyper grandes non plus)...mais je suis pas sur, meme avec un masque, que vaporiser ce genre de produits soit vraiment top pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
Damdam22
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 669
Inscription: 09/05/2008 23:00


Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron