about shape

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

about shape

Messagede pierro » 30/11/2006 21:15

voila ça me gratte depuis longtemps et comme en ce moment a part nav

je n'ais rien a faire j'aimerais tater du rabot pour le plaisir

pour commencer j'ai une board a refaire ( peinture anti dérap... ) voir passer

sur la fabrication d'une board .j'ai pas mal de doc mais aimerais avoir l'avis

de quelqu'un qui en as eu l'experience. merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
pierro
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 22/11/2006 00:00

Messagede matalsurfing » 30/11/2006 21:20

j'en ai parlé ce matin avec Belt. c'est tout a fait le genre de sujet que j'aimerais voir détaillé dans le Wiki (http://wiki.u-ride.net)...
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

about shape

Messagede pierro » 30/11/2006 21:22

ya de la bonne doc sur le net et un bon fournisseur dans le pays bigouden ( sicomin) mais le vecu ça aide vachement et en plus g a gaver de place dans le garage :bigups:
pour ton wiki machin je suis trop une burne en info pour... :baa:
Avatar de l’utilisateur
pierro
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 22/11/2006 00:00

Messagede belzh » 01/12/2006 09:41

Le sujet est long et assez complexe à résumé en qq pages...
C'est vrai que j'aimerai faire profiter de mon expérience tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure...

Quand je me refait une planche, je ferai des photos de toutes les étapes avec des commentaires explicatifs et des conseils détaillés, les échantillonages qui ont fait leur preuves sur plus de 300 protos réalisés dans un gros atelier Brestois....

Pour commencer Pierro, trouve toi un pain de polystyrène de densité 18 ou 22 KG qui sont les meilleurs pour se faire une planche costaud.
Ensuite, prépare toi un local tip-top avec lumières rasantes et surtout un bon support en "U" fixé au sol et bien rembouré. Un chauffage dans ta pièce, fabrique une pompe à vide avec des vieux compresseurs de frigos en série, trouve toi un petit rabot léger, une ponceuse orbitale, un décapeur thermique, une meuleuse et une défonceuse pour les box et inserts.

Fabrique toi un fil chaud et une fois que tu auras tout ça, tu pourras commencer à bosser dans de bonnes conditions avec les bons outils.

Avant tout, j'èspère que tu es un bon bricoleur et assez "demmerde" parce que sinon tu va faire un oignon qui t'aura couter le prix d'une voile neuve ou d'une bonne planche d'occase...

A très bientôt j'espère pour avancer sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

about shape

Messagede pierro » 01/12/2006 12:18

pour ce ki es de la bricole ça va je me demerde et je suis conscient de l'investissement pour un shape
3000 à 4000 boule c'est ça?
mais la ou je me pose plus de question c'est comment tracer ton shape par rapport au cotes
mieux vaut prendre les cotes d'ne pinch excistante pour la premiere plutot que de partir dans l'imaginaire?

sinon je connais deux sites TRIBAL .FR ET LE SHAPEGUIDE

merci pour t reponse
mais belt c'est toi ki a un transpo avec un sticker belt a l'avant.on c croiser a pentrez la semaine derniere
Avatar de l’utilisateur
pierro
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 22/11/2006 00:00

Messagede belzh » 01/12/2006 13:04

J'étais effectivement sur Pen13 la semaine dernière mais mon transporteur stické Belt a rendu l'âme il y a plus d'un mois donc c'est certainement son fantôme que tu as vu :crazy: ....et la mon garçon, je te conseille d'arrêter les stupéfiants....

Sinon, bien sûr qu'il vaut mieux reprendre des cotes d'un shape existant et de l'avoir à coté de toi pendant toute la construction.... Tu pourras te lacher dans une planche plus personnelle quand tu en auras shapé plusieurs!
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

about shape

Messagede pierro » 01/12/2006 13:29

pour les stupefiant tinkiet

mais ça fais un moment ke je l'avais vue ton van mais je me demandais ce que c'etais cette belle planche noir que tu avais :smile:
mais avant de me lancer :? faut ke je prepare mon local et que je rassemble un peu de monnaie :smile:
Avatar de l’utilisateur
pierro
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 22/11/2006 00:00

Messagede matalsurfing » 01/12/2006 13:36

quelle planche noire :evil:
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede belzh » 01/12/2006 13:45

Une planche noire??????......faut pas oublier la vis en été sinon,tu la transforme en Kayak :grin:
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

about shape

Messagede pierro » 01/12/2006 13:54

je dois me tromper alors mais la board avec laquelle je t'es vue etais pas mal du tou
bref j'aimerais savoir ou tu te fournie en pain de mousse moi pour ce ki est de la resine tissus... je pense passer par sicomin
Avatar de l’utilisateur
pierro
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 22/11/2006 00:00

Messagede belzh » 01/12/2006 14:17

C'est la que ça se complique!
Il me reste un pain chez moi dans lequel je peux encore me faire 3 ou 4 planches, mais malheureusement pour toi je ne le vend pas :baa:

Chez sicomin, je crois qu'ils n'en vendent plus depuis qq années( à vérifier).
D'ailleurs, si tu vas chez Sicomin, demande Jean-Yves (de la part de Ben à Brest), j'ai bossé avec lui en 1997 dans un atelier de shape à Tarifa, c'est un vrai pro et un super pote, il te donnera des conseils avisés :wink:

Donc pour la mousse, essai de passer par un shapeur qui t'en vendrai un découpé, tu te pointes avec tes gabarits en cp ep 3 ou 5 et vous découpez le pain ensemble.

En attendant, le local reste la chose la plus importante, les bons outils, un modèle et en avant!

A+
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

about shape

Messagede pierro » 01/12/2006 19:00

j'ai une jp pliée

c'est une bonne idée de la couper en deux dans le sens de la longeur pour faire mes template?
Avatar de l’utilisateur
pierro
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 22/11/2006 00:00

Messagede Armel » 01/12/2006 23:23

Tu n'as (avais) pas une planche grise Belt ?
Avatar de l’utilisateur
Armel
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 456
Inscription: 25/05/2006 23:00
Localisation: Plouarzel (29)

Messagede belzh » 04/12/2006 10:17

Ne coupe pas ta planche en deux dans la longueur, met juste une règle de maçon sur la carène pour reprendre le scoop et tu te fabriques un pied à coulisse en bois pour mesurer les épaisseurs tous les 10 cm.

Par contre, tu peux récupérer les boitiers s'ils sont en bon état, c'est toujours ça de gagner, tu met un coup de scie sauteuse autour de la gorge en prennant 3 cm de marge de chaque coté et tu égalises à la meuleuse une fois sorti.

J'oubliai aussi pour l'outillage, un compresseur pour passer la souflette quand tu shapes et pour la peinture finale et un aspirateur avec cuve intermédiaire raccordée sur ton rabot, sinon tu vas mettre du polystyrène partout et c'est l'enfer pour nettoyer!!!

Pour répondre à Armel, ma planche grise malgré la grosse réparation sur la carène est toujours vivante et reste mon jouet préféré( 235 x 55)
Je refais quasi la même dés que je la casse....
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede matalsurfing » 04/12/2006 10:21

d'ailleurs ça me fait penser qu'il faudrait vraiment que j'essaie une Belt Ds un de ces quatre...
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron