put@in de vis !!!

Le coin des bricoleurs en herbe ! L'endroit pour partager ses photos de réparation et échanger trucs et astuces !

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad

put@in de vis !!!

Messagede heaven » 08/01/2020 21:44

Bonsoir messieur.

Me voilà dans une légère galère... A la fin de ma dernière session, un de mes straps avant m'est partiellement resté dans la main quand je portais mon matos jusqu'au parking. La vis avant a cassé dans l'insert. Qu'à cela ne tienne, je viens d'essayer de mettre une vis dans le deuxième insert, mais celle-ci s'est pétée aussi !!! Bon, c'était pas une vis "spécial strap", mais quand même... Et me voilà bien mari: il n'y a que deux inserts de dispo (custom), et maintenant les deux sont "bouchés" par des bouts de vis cassés dedans !
Est-ce que mis à part l'utilisation d'une queue-de-cochon pour ressortir les morceaux vous avez un truc pour dégager ces mer&es ?
Mon ultime solution sera d'aller voir un shaper pour me poser un insert "provisoire" (vu que j'ai en projet de renouveler mon flotteur, mais par un autre custom, donc délai de fabrication...).

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: put@in de vis !!!

Messagede Tristan500 » 08/01/2020 22:44

je sais pas, tu crois que recoller la tete de vis a l araldite puis devisser ca peut le faire? au scellement chimique (mais faut etre précis...pas de deuxieme chance...
c'est la loose, c est sur. tu as appelé ton shaper? il doit avoir de meilleures idées!!!
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: put@in de vis !!!

Messagede cg » 08/01/2020 22:46

Et bien...queue de cochon + un peu de wd40 ça marche très bien.
Seul le perçage pour l'amorçage de la queue de cochon peut être un peu délicat mais en y allant doucement ça se fait sans problème.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: put@in de vis !!!

Messagede wormshead » 08/01/2020 23:12

Si tu as une dremel, tu perces tout autour de la vis avec la mèche la plus fine possible. Attention il faut rester dans le plastique et surtout ne pas attaquer la structure de la board!. Ensuite tu casses le plastique qui reste entre les trous et tu fais levier doucement pour faire sortir la vis.
Après ça tu perces proprement avec un plus gros diamètre, tu colle du PVC dans le trou et tu re-perces au diamètre d'un trou d'insert.
Miaux vaut tarauder plutôt que de visser en force.
J'espère que c clair.
Bon courage.
1m76~75kg
Witchcraft wave v4 83 & 104
Sailoft quad 5.6, 5,2 & 4.8, curve 4.2 & 3.7
Custom WindSupFoil RICO
HorueVini
Starboard HyperSonic 125 + KA Race 8.7 &7.1
Avatar de l’utilisateur
wormshead
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 22/08/2017 14:57
Localisation: LA

Re: put@in de vis !!!

Messagede funouil » 08/01/2020 23:18

Provisoirement , selon le type d'insert et la quantité de plastique qu'il y a dans la planche, tu peut aussi percer un nouveau trou entre les 2 déjà existants : au pire si tu ne trouves pas que du plastique, il y a en général assez de résine et tissus autour des inserts pour que tu n'atteignes pas la mousse (a mois de percer bien plus profond que nécessaire !)
solution a 0€ et 5 minutes de job :roll:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: put@in de vis !!!

Messagede Reef » 09/01/2020 08:29

A moins que ton custom n’ai plus de valeur ou soit bon pour la poubelle , ne part pas dans de la bidouille et fait changer l’insert par un pro ça fera plus sérieux lors de la revente de ta planche, le boulot sera bien fait et ça ne va pas te ruiner pour autant …
ça ne devrait pas t’immobiliser longtemps c’est assez rapide à faire …
ce n’est que mon avis SAUF si tu peux extraire avec la queue de cochon qui est la solution la plus adéquate lors d’une casse de vis …
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Re: put@in de vis !!!

Messagede thomas » 09/01/2020 09:18

pareil queue de cochon bien que j'ai jamais vraiment reussi a me servir de ces machins... sinon forage de la vis avec un foret de tres bonne qualité et lentement ca peut le faire aussi
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: put@in de vis !!!

Messagede heaven » 09/01/2020 12:04

Vu le diamètre des vis, réussir à trouver un forêt assez fin et costaud pour crocher dedans va être coton (idem queue de cochon), mais c'est à mon avis la seule solution DIY. Je ne me vois pas percer dans la peau de mon flotteur, même si les inserts doivent être assez large pour ne pas bousiller la board.
Quant à la planche, je n'ai pas l'intention de la vendre (trop personnalisée - un custom décoré à ma requête: le prénom de mes drôles en filigrane...), mais pas de la jeter ! Donc l'option shaper > répa va s'imposer, je sens... Et le shaper qui m'a fait ma board, c'est Copello, et il n'habite pas vraiment en Bretagne... Et puis ne répond pas vraiment à mes sollicitations (renouvellement de planche)... Donc je laisse tomber pour aller voir un local !
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: put@in de vis !!!

Messagede will » 09/01/2020 13:53

Un foret tourne à gauche sur une visseuse/devisseuse.
ça permet de faire à peut prêt tout sortir, et ça fonctionne sans trop forcer.

Dès qu'il y a amorce sur le métal, le bout de vis qui reste tourne à gauche et sort naturellement

ça coute pas bien cher
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: put@in de vis !!!

Messagede heaven » 09/01/2020 14:34

Merci pour l'info ! Je vais sortir ma dremel, histoire de voir...
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: put@in de vis !!!

Messagede thomas » 09/01/2020 14:45

si la partie cassée deborde un peu comme c'est souvent le cas tu peux essayer de faire une encoche a la dremel et essayer de tourner avec un petit tournevis plat, l'autre soluce est d'arriver a faire chauffer le morceau pour qu'il sorte plus facilement.

Perso je pense que l'extracteur , pas a gauche ou queue de cochon appelons ca comme on veut est surement la meilleur solution, moi j'ai jamais reussi a m'en servir efficacement...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: put@in de vis !!!

Messagede zigz@g » 09/01/2020 15:10

tu vas voir ton dentiste pour qu'il te fasse une encoche ou un petit croisillon à la turbine avec suffisamment de profondeur pour bien calé le tournevis, ce sont des instruments bien plus précis avec bien plus de couple qu'une dremel du commerce
s'il fait du Windsurf il va se montrer surement compréhensif!
zigz@g
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 9
Inscription: 13/11/2018 19:14

Re: put@in de vis !!!

Messagede Reef » 09/01/2020 16:01

zigz@g a écrit:tu vas voir ton dentiste


C’est c’la oui …
Une planche à voile dans un cabinet dentaire , peut être en Afghanistan mais en France tu vas surement bien être reçu !
Ou alors tu te fais soigner les dents chez Midas ??? ;o)))
Avatar de l’utilisateur
Reef
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 323
Inscription: 29/07/2007 23:00

Re: put@in de vis !!!

Messagede heaven » 09/01/2020 17:34

Bah le plus gros du problème, c'est que les deux vis qui ont cassées ne sont pas accessibles facilement: rien de ressort (sinon effectivement j'aurais utilisé une pince ou fait une encoche). Donc extracteur/queue-de-cochon si je n'arrive pas à la défoncer gentiment à la dremel -mèche fine...
Avatar de l’utilisateur
heaven
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 179
Inscription: 18/03/2009 00:00

Re: put@in de vis !!!

Messagede wormshead » 09/01/2020 21:54

Je te déconseille de percer un nouveau trou entre les deux vis, les inserts Chinook(R) sont creux entre les puits des vis, ça ne tiendra pas et ton flotteur risque de prendre l'eau. Au pire, un insert ce n'est pas bien méchant à remplacer, tu vas voir un shapeur (Rob, Rico, Belzh, Zeffael...) c'est pas ça qui manque dans la région...
1m76~75kg
Witchcraft wave v4 83 & 104
Sailoft quad 5.6, 5,2 & 4.8, curve 4.2 & 3.7
Custom WindSupFoil RICO
HorueVini
Starboard HyperSonic 125 + KA Race 8.7 &7.1
Avatar de l’utilisateur
wormshead
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 22/08/2017 14:57
Localisation: LA

Suivante

Retourner vers Shape et répa

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités