Page 1 sur 2

Conseil répa Goya quad 92

MessagePosté: 20/02/2020 18:13
de Pogo
Salut la communauté,
petit soucis découvert à l'eau ce jour. J'ai découvert un trou dans ma belle planche très légèrement en arrière du rail de pdm 25cm sur la droite. Le carbone était coupé sur 3cm et la planche a un enfoncement de 10x5cm. J'ai poncé le minimum, faisant quand même apparaître le pain de mousse. Je comptais faire la répa avec de la fibre et de la résine époxy, mais c'est du carbone.
Ca passe en fibre, ou il faut vraiment du carbone ? Ou peut on s'en procurer ?
J'essai de poster rapidement des photos...
Merci d'avance pour les conseils. :)

Re: Conseil répa Goya quad 92

MessagePosté: 20/02/2020 18:30
de Pogo
Image
Image
Image
Image

Re: Conseil répa Goya quad 92

MessagePosté: 20/02/2020 19:19
de thomas
pas de probleme avec de la fibre de verre en multicouche dégradées, tu peux mettre du carbone si tu veux mais ca ne changera pas grand chose.

tu as fait un beau poncage :-). Delimite bien ta zone de travail au scotch, decoupe des patch de fibre de plus en plus large 3/4 couches selon le grammage de fibre que tu as et stratifie ca proprement à l'epoxy en imbibant bien le support avant et les couches une à une. Tu finis avec un morceaux de film alimentaire pour avoir moins de travail au poncage :-)

Il te restera à poncer, enduire, poncer, faire un appret et un semblant de peinture, la deco va etre difficile a rattraper

Re: Conseil répa Goya quad 92

MessagePosté: 20/02/2020 21:33
de Le_Boucher
Yes beau ponçage!
Pour le carbone ils en vendent au mètre chez sicomin (ils ont une boutique à pont l'abbé au bord de la toute en allant à la torche). Sinon vois avec un shaper local ou un chantier naval s'il peuvent te filer quelques chutes ;)

Re: Conseil répa Goya quad 92

MessagePosté: 20/02/2020 21:42
de Mikfun
si t'es brestois, tu trouveras tout ce qu'il te faut au chantier naval KVK au port ! ils ont un atelier composite digne de ce nom et surtout un magasin avec tout les produits sicomin qui vont bien !
ils seront de bon conseil !
a mon avis, un tissu verre pour sécuriser l'enfoncement et ca suffira largement

Re: Conseil répa Goya quad 92

MessagePosté: 21/02/2020 09:21
de poudalTeam
Je crois qu'il faut que tu attendes encore un peu et mets ta planche bien chaud, car j'ai l'impression que tu as encore un peu d'eau dedans.
Et je poncerais un peu plus large pour découvrir le carbone sans l’attaquer.

Re: Conseil répa Goya quad 92

MessagePosté: 21/02/2020 12:00
de Pogo
Merci beaucoup pour vos encouragements et remarques. Je suis sur Lorient, je vais essayer de trouver du carbone Gitana ou Sodebo. ^^
Je vais laisser la planche sécher une semaine je pense. Le pain à l'air fendu sur la hauteur.
Est ce qu'il faut vraiment remastiquer après la strat? Ou une couche d'époxy de finition suffit comme pour les surfs? Sur les répas que j'ai déjà faite, je ne refais généralement pas de peinture. Je trouve ça esthétique et il n'y a pas de lézard à la revente, si la répa est propre ça se voit directe.
Par contre, en regardant mieux ce matin, j'ai d'autres zones ou le carbone s'est déformé. Je pense que la planche a plié côté droit, la déco est craquelée en plusieurs endroits et le carbone déformé avec rupture probable des fibres sous la déco (points bleus sur photo) qui n'aide pas trop à voir tout ça. Le côté gauche est nickel. Il n'y a pas de zones molles sous les autres déformations. Vaut il mieux réparer les parties abîmées une à une (solution prudente et facile), ou poncer toute la zone et mettre un gros morceau?
N'ayant jamais travaillé le carbone, c'est le même mode opératoire? 3 couches et résine époxy?
Merci pour l'astuce film alimentaire. :smile:

Merci bcp à vous,
+2 pour KVK, ils sont au top!

Le boucher, j'avais vu un topic ou tu refaisais une grosse répa sur une planche. C'était bien sur forum? Rien trouvé hier...

Re: Conseil répa Goya quad 92

MessagePosté: 21/02/2020 12:58
de Le_Boucher
Plutôt sur DW dans la section répa :wink: Réparation de la planche que j'utilise actuellement mais elle était pliée en 2. Ca remonte à 2015 ou 2016 déjà...
Pour le nombre de couches ça dépend du grammage.
Je n'avais que du taffetas carbone 190g/m² a dispo... c'est plus que costaud, en comparaison de la construction d'origine. J'avais mis une couche de verre 160g/m² dessous pour être sur que ça colle bien à l'airex mais c'était surement pas nécessaire, et donc une couche de carbone 190g dessus. Pas bougé depuis, du moins tant que je reste à l'écart des digues :baa:

Re: Conseil répa Goya quad 92

MessagePosté: 21/02/2020 13:15
de Pogo
Merci, je vais aller voir ça.
La photo des endroits déformés.

Image

Re: Conseil répa Goya quad 92

MessagePosté: 21/02/2020 14:02
de poudalTeam
tu peux effectivement remplacer le mastic par de la résine. C'est plus difficile à poncer pour ne pas attaquer la fibre à la jointure et tu dois attendre plus longtemps pour faire tes ponçage

Re: Conseil répa Goya quad 92

MessagePosté: 21/02/2020 14:06
de poudalTeam
Est ce que ça s'enfonce ou craque quand tu appuis sur la fissure que tu as poncé ?

Re: Conseil répa Goya quad 92

MessagePosté: 21/02/2020 14:13
de Pogo
Merci.
Celle que j'ai poncé oui, légèrement. Les autres ca reste bien dur.

Re: Conseil répa Goya quad 92

MessagePosté: 21/02/2020 14:36
de poudalTeam
t'as un risque que l'airex se soit décollé.
Tapote fort avec un doigt en partant du pieds de mat jusqu'a ta fissure et écoute s'il y a un changement de son. En gros vérifier que ça ne sonne pas creux

Re: Conseil répa Goya quad 92

MessagePosté: 21/02/2020 14:49
de thomas
attention les quatro et goya de cette epoque etaient construite avec une peau relativement souple qui faisaient qu'elle cassait peu mais marquait vite.

Typiquement tes points bleus sont des pocs assez classiques sur ces génerations mais qui ne sont pas forcement des zones délaminées ou fracturées. j'ai un ls 84 qui a été torturé avec beaucoup de marques parfois bien plus profondes que celle la et pourtant elle est toujours integre

Re: Conseil répa Goya quad 92

MessagePosté: 21/02/2020 15:07
de Pogo
@Ploudal: ca ne semble pas, il y a une fissure qui semble un peu profonde dans le pain de mousse, mais la fibre semble toujours solidaire de la mousse.
Niveau sonore, c'est le même son à droite, à gauche, en avant, en arrière. Ca semble bon, juste une zone un peu molle limitées à l'endroit ou l'airex est apparent.

@Thomas: merci, je laisse comme ça et je surveille. Ce qui est surprenant, c'est la différence entre le bord droit avec des défauts et le bord gauche neuf d'aspect.